Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Dette à long terme sur Équité

Bonjour, 

Je tente de discriminer certains titres qui ont une dette trop élevée. Souvent, peut-être de façon trop simpliste, j'entends (ou je lis) qu'un ROE de 20% est très bon, sinon excellent, ainsi qu'un ROA de 10% également. Je n'ai pas d'information que l'on discrimine par secteur... Par exemple, qu'un ROA de 5% dans un certain secteur pourrait être considéré exceptionnel. 


Je regarde certaines statistiques sur la Dette à long terme sur Équité et il y a une bonne disparité selon les différents secteurs, par exemple, en moyenne, le secteur des communications semble plus endetté que le secteur de la consommation discrétionnaire, etc. 

Ma question, est-ce que vous comparez toujours par secteur, par exemple, une compagnie très endettée dans un secteur encore plus endetté peut ne pas être une mauvaise compagnie pour autant, par contre, est-ce que vous avez un maximum où vous vous dîtes, peu importe le secteur, que vous ne pouvez même pas considérer investir dedans (80 % de l'équité, 100% de l'équité, etc.).

Merci à l'avance. 


Réponses

  • 8 Réponses trié par Votes Date
  • Quand je calcule le ratio de capitalisation boursière/FCF j'ajoute toujours la dette et retire l'encaisse. Une société endetté devient donc naturellement pas avantageuse.

    À moins que je sache à quoi la dette est associée. Par exemple : une marge de crédit pour financer de l'inventaire auto ou si les receivable correspondent aux prêts octroyés par la société à des utilisateurs de cartes de crédit.
  • Merci @sam de ta réponse. 

    Un peu plus de contexte de ma part aurait probablement aidé à mieux cadrer dans le genre de réponse que j'aimerais avoir, quoique la réponse exacte n'existe fort probablement pas

    Essentiellement, j'essaie de me faire un screener custom.

    Voici un exemple concret 









    Sector Company LongTermDebtToEquity Median
    Communications Financials: Bce Inc (BCE.TO) 90.41 110.63
    Communications Financials: COGECO Inc (CGO.TO) 520.16 110.63
    Communications Financials: Dorel Industries Inc (DIIb.TO) 42.42 110.63
    Communications Financials: Aimia Inc (AIM.TO) 130.85 110.63
    Communications Financials: Quebecor Inc (QBRb.TO) 2 110.63
    Communications Financials: Cogeco Cable Inc (CCA.TO) 173.93 110.63
    Consumer Discretionary Financials: Air Canada (AC.TO) 45 19.24
    Consumer Discretionary Financials: Uni Select Inc (UNS.TO) 21.34 19.24
    Consumer Discretionary Financials: Transcontinental Inc (TCLa.TO) 33.61 19.24
    Consumer Discretionary Financials: Yellow Pages Ltd (Y.TO) 52.57 19.24
    Consumer Discretionary Financials: Richelieu Hardware Ltd (RCH.TO) 0.37 19.24
    Consumer Discretionary Financials: Gildan Activewear Inc (GIL.TO) 17.14 19.24
    Consumer Discretionary Financials: BRP Inc (DOO.TO) 19.24
    Consumer Discretionary Financials: Reitmans Canada Ltd (RETa.TO) 0.43 19.24
    Consumer Discretionary Financials: MTY Food Group Inc. (MTY.TO) 0.97 19.24

    Comme vous pouvez le voir, la median de la dette du secteur des communications (pour ce petit échantillon de compagnie) est beaucoup plus élevé que le Consumer Discretionary. Si je dis par exemple que je ne veux pas investir dans des compagnies dont le Long Term Debt On Equity dépasse les 40% par exemple, j'élimine Dorel, malgré que la compagnie soit bien en dessous de la median de son secteur. (Je ne dis pas que Dorel est un bon investissement, simplement que seulement sur la base de ce ratio, elle se démarque)

    Le cas de COGECO est celui qui m'agace le plus, et c'est cette compagnie qui soulève ce questionnement. Essentiellement, mes données proviennent de Reuters (http://www.reuters.com/finance/stocks/financialHighlights?symbol=CGO.TO). Certains me diront de faire ces calculs moi-même, et vous avez raison, mais mon truc est automatique et le but est d'en discriminer le plus possible avant de vraiment passer aux choses sérieuses (lectures de rapport annuel, vérification des chiffres, etc.)

    Si vous regardez certains autres ratios ROE 5 ans, ROA 5 ans, EPS Growth 5 ans, Revenus Growth 5 ans, etc. vous avez des chiffres qui sont quand même très bons (surtout si vous comparez avec l'échantillon que je viens de mettre). Par contre, le ratio de dette, selon Reuters, est à +500%.. ma question est donc, est-ce que ça vaut la peine de passer du temps à étudier cette compagnie, malgré ce ratio d'endettement. Si oui, c'est correct, ma méthode de calcul fonctionne, sinon, je dois fortement pénaliser les compagnies qui sont fortement endettées (peu importe le secteur) et c'est là que je cherche le max que je pourrais aller.

  • avril 2016 modifié Vote Up1Vote Down
    @ ff La comparaison par secteur est un must pour les ratios mais regarder seulement le ROE et la dette est loin d'être suffisant. La qualité des profits et la stabilité de ceux-ci auront un impact majeur au fil du temps. En fait, ce que tu as besoin de déterminer c'est les ratios/indicateurs les plus importants pour les secteurs que tu étudies. Si ton entreprise est vulnérable à cause d'une dette élevée alors les cash flow générés seraient très importants.

    Je suis très intéressé de savoir si tu trouves des entreprises ayant des ROE de plus de 20 % sans dette, peu importe le secteur.
  • @snowball Effectivement! Je regarde 11 données : 
    Sales - 5 Yr. Growth Rate
    EPS - 5 Yr. Growth Rate
    LT Debt to Equity (MRQ)
    Operating Margin - 5 Yr. Avg.
    Return on Assets - 5 Yr. Avg.
    Return on Investment - 5 Yr. Avg.
    Return on Equity - 5 Yr. Avg.
    Payout Ratio(TTM) *
    Dividend 5 Year Growth Rate *
    Price to Cash Flow (TTM)
    Price to Sales (TTM)
    * Je ne pénalise pas une compagnie qui n'a pas de dividendes.

    Disons que je rentre dans le système le TSX 60, je calcule la median pour chaque donnée. Je calcule ensuite la median pour chaque donnée pour chaque secteur. Noter que je recalcule les median pour les secteurs moi-même du fait que je veux m'assurer du bon secteur de la compagnie... ex: Alphabet en Communications et non en Technologie (Question de préférence, je préfère le BICS au GICS).

    J'ai par la suite un petit algorithme qui me permet de classifier de façon bien simple la compagnie par rapport à ceux deux median. 

    Il me manque plusieurs données, je vous l'accorde, mais il y en a deux que j'aimerais ajouter, mais la donnée n'est pas tant facilement accessible (de façon automatique) les buybacks et la position des gestionnaires.

    Pour répondre à ta question sur les entreprises, voici, dans l'indice québec morningstar. 

    Jean Coutu, selon reuters, Return on Equity - 5 Yr. Avg. : 40.08 LT Debt to Equity (MRQ) 0

    ** La seule avec 0 dette à long terme sur Équité

    SNC Lavalin   Return on Equity - 5 Yr. Avg. : 20.23 LT Debt to Equity (MRQ) 22.62
    Saputo            Return on Equity - 5 Yr. Avg. : 20.35 LT Debt to Equity (MRQ) 34.74

    Si je prends au niveau du TSX 60, aucune compagnie avec 0 dette, SNC et Saputo restent là, mais ils se rajoutent : 

    Canadian Imperial Bank of Commerce Return on Equity - 5 Yr. Avg. : 20.19 LT Debt to Equity (MRQ) 15.55

    Si je regarde dans le SP500: ( 0 dette, ou 0.39% dans le cas d'Accenture!)
    Accenture PLC (ACN)
    Chipotle
    F5 Networks Inc
    Linear Technology Corp
    Monster Beverage
    Paychex Inc.
    T. Rowe Price Group Inc.
  • avril 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    @ffournier Penses-tu pouvoir faire l'exercice pour les capitalisations de plus de 75-100 M$ ?

    Tu pourrais aussi capter des fortes croissances sans dette comme RX.v 
  • avril 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Cool ! Content de voir qu'il y a de l'intérêt! 

    Présentement, je suis en développement, c'est plus facile de prendre des indices comme le TSX 60, de prendre les données et les mettre en Excel et voir si mon agorithme n'a pas fait de niaiseries, puisqu'il y a tout simplement moins de données à vérifier. 

    J'aimerais mettre plus de temps là-dedans, mais je dois le faire à temps perdu entre le travail et l'étude. Mais oui, le but est clairement, à terme, d'avoir plusieurs indices, dont des plus petites capitalisations boursières. 

    Je ne me prends pas de cours cet été en partie pour donner un coup dans le développement de ça!

    Si tu n'es pas super pressé, tu peux m'envoyer l'indice dont tu aimerais avoir les données, dépendaient du nombre de compagnies, je pourrais le faire assez vite (quelques semaines, dû simplement au fait que j'ai un examen dans pas long, le processus n'est pas si long que ça)

    Si tu es un peu plus pressé, envoies-moi un fichier excel qui contient les données, de la façon suivante (la barre représente une nouvelle cellule dans Excel, et non l'information mise comme ça dans une même cellule !)

    TickerReuters      |    Ticker Bloomberg
    ATDb.TO             |        ATD/B:CN
    AAPL.O              |        AAPL:US
    RX.V                  |         RX:CN
    etc.

    Pour revenir au sujet de base, finalement, pour ne pas nécessairement discriminer un secteur tout entier en disant que je ne considère pas les compagnies en haut de 40% de dette finalement, je pense pénaliser si une compagnie a 50% de plus que le max du secteur et de l'indice et pénaliser encore plus si elle a 100% de plus que le max. De cette façon, je n'élimerai pas nécessairement les secteurs des Communications et des Industrials et des Financials qui semblent fortement endettés.



  • J'aimerais voir tes résultats en incluant le venture et les capitalisations de plus de 75 M$. Je ne suis vraiment pas pressé, j'ai tout mon temps. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.