Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





SRCL - Stericycle

Difficile journée pour cet ancien champion de la croissance. On pourrait même dire difficile année tellement la même histoire se reproduit: à chaque sortie de résultats, les bénéfices déçoivent et les prévisions sont en baisses

Cette fois, il y a un histoire d'irrégularité comptable qui s'ajoute aux résultats décevants. L'entreprise n'aurait pas correctement inscrits des charges légales pendant le premier trimestres de 2015, avant de se reprendre dans les trimestres suivants... Sur l'année, l'impact est donc nul. En ce qui me concerne, cet histoire n'a aucun impact sur mon évaluation de l'entreprise, je crois qu'il s'agit d'une mauvaise application de règle comptables et n'a rien a voir avec la gouvernance de l'entreprise. 


Une baisse du cours de 15% aujourd'hui, 32% sur un an, ça mérite un analyse approfondie!

Be greedy when others are fearfull?

Réponses

  • 3 Réponses trié par Votes Date
  • Cette compagnie a réalisé pas moins de 400 acquisitions depuis 1993, souvent de petites compagnies permettant de cibler une clientèle nichée avec de bonnes marges. Cette recette gagnante continue d'être appliquée comme en font foi les 10 petites acquisitions du trimestre. Par contre, leur incursion en dehors de leur domaine de spécialité (Shred-it) et la difficulté de son intégration amène certains investisseurs à remettre en doute la compétence de la direction. On ajoute à cela le besoin de devoir payer plus pour ces grosses acquisitions et surtout l'augmentation de l'endettement (qui au moins ne se fait pas en émettant des actions). Les marges bénéficiaires qui frôlaient les 25% en 2006 oscillent maintenant autour de 16%. Si l'on regarde cela positivement, Stericycle dégage de bons flux de trésorerie et demeure dans un domaine en croissance. Par contre, ils doivent prouver qu'ils peuvent intégrer Shred-it et assainir un peu leur bilan. J'attendrais au moins un autre trimestre afin de savoir ce qu'il en retourne au sujet des irrégularités comptable.
  • août 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Je vient de terminer de regarder ça et je suis en accord avec toi Kicking, la direction me laisse perplexe. L'idée de départ de l’acquisition de Shred-it semblait simple et bonne:  Ajouter 20 pays non-couvert par un des deux services en plus de permettre de ramasser avec un seul camion les déchets médicaux et les papiers confidentiels auparavant desservies par 2 entités. 

    Sauf que je n'en revenais pas d'entendre la direction expliquer au cc que la pratique a révélé être plus compliquée avec des réaménagement de camions à faire sans compter que le chauffeur des déchets par exemple ne savait pas vraiment ou aller ramasser les papiers dans l'hopital??? 

    Bref, ils avouent que l'intégration sera plus longue que prévu (ne se règlera pas en 1 ou 2 trimestres) et embauchent une firme privée pour les aider. En ce qui me concerne je trouve que ça fait assez amateur.

    Finalement je pense que le ramassage de papier est pas mal moins moat (permis, règlementation, équipement requis) que la business d'origine, sans compter la digitalisation.
  • SamSam
    août 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    J'aimerais savoir où est le moat dans le déchiquetage de papier. C'est le type d'entreprise qui est le plus facile à lancer. Pas pour rien que Stericycle a réalisé plus de 400 acquisitions.

    Je m'achète des boîtes à papier verrouiller que je place chez le client, je vais les vider 1 fois semaine et je les déchiquète chez moi. Le plus difficile est de trouver des clients qui voudront me faire confiance.

    C'est très difficile se différencier dans ce marché, car le client veut que ses papiers soient déchiqueter au plus faible coût. Il veut également être rassuré que tu ne vendras pas ses papiers à ses concurrents.

    Je crois que les grosses entreprises de déchiquetage ont une structure de coût plus élevé que les petits joueurs. Par expérience personnelle, nous avons délaissé shred-it au bureau pour un petit déchiqueteur pas connu.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.