Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Stornoway Diamond (SWY.TO)

Bonjour tout le monde!

Je suis nouveau sur le forum et en investissement boursier aussi. J'ai commencé en Mars dernier à investir et à lire vos discutions.
J'ai commencé par 2 FNB, mais maintenant je veux me concentrer sur des titres à grand potentiel de croissance sur du long terme.
Stornoway me semble un bon placement, la direction maitrise bien le budget et devance les échéanciers jusqu'ici. Qu'en pensez-vous?

Réponses

  • 15 Réponses trié par Votes Date
  • Bienvenu sur le forum!

    Plusieurs personnes de mon entourage m'ont parlé de Stornoway ces dernières années mais je n'y ai jamais investi. Quelle est ta thèse sur cet investissement ? Quels sont les risques ? Est-ce que le prix du diamant varie beaucoup ? Quel est le coût d'extraction marginal ? Quelles sont les réserves de diamant ? Est-ce que le gouvernement est impliqué ? À quel prix crois-tu que l'action devrais être ?



    Merci pour ton partage.
  • Merci Lucas
    Le projet phare est Renard au nord de chibougamau. Le gouvernement du Québec est impliqué (plan nord 2 ). Ils prévoient exploiter la mine 14 ans pour une moyenne de 1.8 millions de carats/année les 10 premières années à 155USD/carat coûts d'exploitation environ de 86$/carat . Le prix du diamant devrait être en augmentation constante à partir de 2019 dû à une demande croissante et à la fin de vie de plusieurs mine dans le monde. L'exploration continue, 2-3 sites sembles intéressants. Je ne connais pas les risques, il me manque certainement quelques détails c'est pourquoi je veux en discuter avec vous.
    Le cour cible moyen est de 1.40 selon ce que j'ai trouvé sur le net.
  • Moi j'ai accumulé une position dans le titre depuis 2010-2012 environ. Ma position a été en hibernation pendant la phase de construction de la mine comme c'est souvent le cas pour les sociétés qui construisent une première mine. Mon avg. est p-e à 0.80$/action

     Il s'agit d'un projet phare du plan nord dans lequel le gouvernement a beaucoup investit. Consensus social, prix des diamants, upside sur la qualité des diamants, upside sur les réserves potentielles de la mine, exécution sans faille de la construction à ce jour, etc.

    Il est un peu tard pour faire un multiple bagger sur ce titre mais ça devrait frôler le 1.50$ lors de l'entrée en production si le ramp-up se passe comme prévu. C'est possiblement un des projets miniers cotés en bourse avec le moins de risque depuis plusieurs années. La hausse du titre tarde à venir car il y avait beaucoup d'options/bons autour de 1$ mais c'est vraiment une question de temps.Si le titre stagne en bas de 1.5$ trop longtemps, je crois que ça va être racheté rapidement par un producteur major.

    Personnellement, je suis un grand fan des métaux précieux (or, diamant) pour les 2-3 prochaines années. 
  • Malheureusement, je ne crois pas que les beaucoup de membres sur ce forum soient des spécialistes de ce genre d'industrie. C'est une industrie où il faut être très connaisseur pour réussir à battre le marché. À moins de travailler ultérieurement dans une firme comptable qui se spécialise dans cette industrie, je m'y tiendrai loin tout au long de ma carrière d'investisseur.

    Ton commentaire me laisse croire que tu n'en connais pas assez sur l'entreprise et l'industrie pour que cet investissement puisse t'offrir une opportunité de rendement intéressant compte tenu des risques. Voici mes raisons :

    -Tu prévois une augmentation du prix du diamant dans 3 ans. Il peu s'en passer des choses d'ici ce temps. Je n'investis jamais dans une entreprise qui ne dégagera pas de profit avant 3 ans. Je préfères attendre. De toute façon, le marché anticipe environ les 6 prochains mois. Tu pourrais réviser cette estimation dans 2,5 ans sans que le marché s'en soit préoccupé. Ta prévision sera alors plus précise.  

    -Sur google finance, les états financiers montrent aucun revenu. Si c'est vrai, j'attendrais que l'exploitation ait commencé. Je n'investis pas sur des prévisions de la direction ou des analystes.

    -Je ne me fie jamais au cours cible des analystes. Ceux-ci ont presque toujours un biais.

    -Tu dois comparer le coût d'extraction de la mine avec celui du secteur. S'ils ne font pas parti du décile ayant le coût d'extraction le plus faible, il y a peu de marge de sécurité. Le prix du métal a tendance à avoir un prix d'équilibre qui tourne vers le coût d'extraction moyen à long terme. Lorsque le prix mondial se situe nettement au dessus du coût d'extraction, de nombreux projets apparaissent jusqu'à ce que le prix de la ressource baisse sous le prix d'extraction. C'est une industrie très cyclique.

    -La valeur du titre repose à l'heure actuelle sur la quantité de ressources qui se trouve dans le sol des terrains qu'elle contrôle. Tu dis que 2 ou 3 autres sites semblent intéressant. Tu dois te demander sur quoi tu te bases pour dire cela. Si c'est sur la direction ou des analystes, ça ne vaut rien. Si c'est sur ton oncle qui est géologue et qui travaille sur ces 2 mandats, c'est un délit d'initié.

    Tu devrais commencer par analyser des entreprises plus facile à comprendre comme par exemple le Canada Pacifique ou encore MTY foods.
  • Bonjour Picsou,

    J'ai également commencé à gérer mes trucs moi même depuis mars! Je suis investie surtout dans les large cap canadiennes, mais je songe de plus en plus à prendre une approche encore plus défensive via FNB. Perso, j'attend d'avoir plus d'expérience pour identifier des small caps à fort potentiel, je crois que l'avis de Sam est tout à fait juste ici.
  • Bonjour Picsou, 


    Il y a pas mal de généralisation dans le commentaire de Sam, mais je suis assez d’accord avec lui sur le fait que ça demeure difficile et risqué d'investir dans le secteur minier. C’est un secteur qui est difficile à comprendre, mais je crois que ça peut être intéressant pour quelqu'un qui est assez curieux pour apprendre les rudiments de la géologie. Je ne te découragerais donc pas d'investir dans SWY.



  • L'important au début c'est d'investir un montant qu'on peut se permettre de perdre.
  • August 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Je suis hautement d'accord avec Sam. Il y a de bons conseils là-dedans. 

    N'oublis pas qu'il y a beaucoup de belles compagnies simples dans lesquelles tu peux investir. Tu n'as pas nécessairement besoin de t'encombrer dans des compagnies difficiles à évaluer dont la performance dépend de critères dont tu ne possèdes pas la compétence ni l'information adéquate pour en tenir compte dans ton jugement.

    Ça me fait penser à certains de mes amis qui sont investis à 100% dans le cannabis dans des compagnies comme Canopy (CGC). Il s'agit d'une compagnie canadienne dont l'espoir de rentabilité n'est qu'en 2021 à condition que la légalisation soit faite et que le gouvernement protège suffisamment le secteur en rendant difficile l'accès aux licenses aux nouveaux entrants.


  • Drôle de coïncidence j'ai aussi acheter cgc.to. Mes prochains investissements seront plus rationnel. J'imagine que c'est l'ambition du débutant...
  • Qu'arriveras-t-il à ce titre si la légalisation de la marijuana n'arrive pas?
  • Bonjour Picsou

    Quand on investit en bourse, et surtout quand on commence, il ne faut surtout pas chercher à obtenir un rendement à court terme ou chercher les futurs "ten baggers". Cela nous amène presque inévitablement à investir dans des compagnies risquées, à spéculer, et en bourse c'est la recette magique pour perdre son argent.

    Il faut à mon sens avoir l'attitude suivante. Viser des "petits rendements" de 10% par année, accepter la volatilité, donc qu'un tel rendement ne se fera pas nécessairemenr dans la prochaine année, mais plutôt sur les 5 ans à venir.

    Investir dans des compagnies dont la croissance dépend, non pas de facteurs externes et incontrôlables (le prix des métaux, par exemple), mais plutôt sur la capacité des dirigeants de faire fructifier l'argent  que nous leur confions, nous les actionnaires, par une croissance organique ou par acquisitions.

    Des compagnies comme CoucheTard, MTY, WSP, CGI, Knight, Dollarama, en sont quelques exemples au Québec. Sauf Couche Tard (depuis longtemps, j'attends un meilleur prix), ce sont toutes des compagnies que je possède. Et qui me font faire de l'argent !




  • @Picsou

    Je ne qualifierais pas nécessairement ton possible placement dans SWY d'irrationnel. Tout dépend de ta connaissance de l'entreprise et de ces risques spécifiques. Ça dépend aussi de l'ampleur de ta position potentielle par rapport au reste de ton portefeuille. 

  • La plupart ici je présume ont tous payé le prix de l'Université de la bourse en perdant des $$$ au début. On est tous intéressé à faire de l'argent rapidement avec le minimum d'effort. J'ai perdu mon premier 5000$ dans 2 titres miniers en me disant obtenir plus d'actions étant des penny stocks. C'était spéculatif à fond et par bonheur j'ai tous perdu !! Ca m'a forcé à m'intéresser à l'analyse fondamentale et développer le coté rationnel de l'investissement.

    L'important c'est d'investir ce qu'on peut se permettre de perdre et pas se décourager si ca tourne mal. On fait que s'améliorer avec les années et ca prend peu d'années d'expériences pour être plus brillant qu'un conseiller financier ! Les firmes privés de placement sont pas inclus dans mon dernier commentaire.
  • Mon premier titre boursier était Enghouse System : un très bon placement !

    Mon deuxième titre était la minière Cambior : un désastre !

    Comme quoi on fait toujours un peu n'importe quoi quand on commence...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.