Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Logiciel pour connaître le rendement annuel

Bonjour,  J'aimerais savoir s'il y a parmi vous des utilisateurs de logiciel qui permet de connaître le rendement annualisé.  Bref, auriez-vous une recommandation à faire.  Merci!

Réponses

  • 14 Réponses trié par Votes Date
  • On a déjà un post là-dessus.
    Le mieux c'est la formule irr de Excel
  • février 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    J'ajouterais.

    Comment faire quand on fait des versements mensuels qui varient - une à deux fois par an - au fil du temps?
  • Excel : une colonne pour les dates, une colonne pour les investissements en négatif et les désinvestissements en positif (le solde final en positif avec la date finale et le solde initial en négatif avec la date)
    Applique la fonction TRI.PAIEMENT ou IRR en anglais.
  • Bonjour, 

    cette question revient souvent, mais j'aimerais comprendre quelque chose ? 

    Est-ce que votre outil de courtage ne vous donne pas le rendement ou bien vous vous donnez le défi de le calculer par vous-même ? 

    Personnellement, j'utilise Questrade et j'ai un onglet Investment Return dont le calcul est effectué de la sorte : 

    Disclosure: Investment return uses a money-weighted total return calculation. Money-weighted total return tracks all elements affecting your account performance and is expressed as a percentage. The calculation takes into account factors including, but not limited to, account cash movements (deposits/withdrawals and transfers in/out) as well as the total percentage return on your investments, net of charges. Compare the calculations with your own records to ensure accuracy. If you notice any discrepancies, contact us as soon as possible.
  • ffournier, j'ai plusieurs comptes, j'ai besoin du rendement combiné.

    EX:

    CELI - Personnel
    REER - Personnel
    Barrage Investissement - Personnel
    CELI - Épouse
    REER - Épouse
    REE - mon garçon
    REE - ma fille
    REE - ma dernière fille

    Alors mon courtage ne peut pas me donner le rendement global.

  • ffournier, j'ai plusieurs comptes, j'ai besoin du rendement combiné.

    EX:

    CELI - Personnel
    REER - Personnel
    Barrage Investissement - Personnel
    CELI - Épouse
    REER - Épouse
    REE - mon garçon
    REE - ma fille
    REE - ma dernière fille

    Alors mon courtage ne peut pas me donner le rendement global.

    C'est effectivement le cas que j'ai pensé juste après avoir publié le post. Ça ou différents outils de courtage, etc.
  • Perso, j'ai ce problème aussi depuis longtemps. Je me suis monté une petite app web (je suis programmeur) dans lequel je peux entrer toutes mes transactions (incluant dividende ou drip) et apposer des tags comme "REER" ou "US". 

    Mon but ultime est de me sortir des graphiques facile à configurer de rendement selon plusieurs paramètres (dates, tags, inclusion/exclusion, etc.) C'est un truc perso pour l'instant, mais s'il y a de l'intérêt je pourrais le rendre public et cela me mettrais plus de pression pour le faire avancer :)
  • Ce qui me préoccupe un peu avec les sites internet, c'est la possibilité de perdre mes données.  Dans mon cas, c'est arrivé.  Même si je suis investisseur à long terme, l'entrée de données prend beaucoup de temps.  C'est pour cette raison que je recherche soit un logiciel ou un outil à développer.  

    Les sites courtiers en valeurs mobilières que j'utilises sont erronés.

    jmelanson,  Est-ce que l'app web que tu proposes peut être protéger? 

    Merci de vos commentaires
  • Je ne sais pas dans quel sens tu veux être protéger, mais il faudrait certes que cela inclut l'authentification, l'encryptage des données financières et une fonctionnalité d'import/export (protège contre la perte de données en permettant aux utilisateurs de faire un backup)
  • février 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Je suis retourné voir dans mon manuel de Techniques de gestion de placement et l'algorithme recommandé par l'ICVM est la "méthode de Dietz modifiée".

    Voici la formule :  VMF - VMD - F / VMD - FP

    VMF : valeur marchande finale
    VMD : valeur marchande au début de la période
    F : la somme des flux de trésoreries survenu pendant la période (la somme des ajouts et retraits d'argent dans le portefeuille)
    FP : le produit de chaque mouvement de trésorerie (Fi) multiplié par son taux de pondération (Pi)

    Le taux de pondération (Pi) représente le pourcentage de la période ou le flux était dans le portefeuille. 

    Si j'injecte 1000$ au 1er juillet et 1000$ au 1er octobre, mon FP pour l'année est de 750$ (1000 x 0.5) +(1000 x 0.25) et mon F est de 2000$  






  • Bonjour, 

    cette question revient souvent, mais j'aimerais comprendre quelque chose ? 

    Est-ce que votre outil de courtage ne vous donne pas le rendement ou bien vous vous donnez le défi de le calculer par vous-même ? 

    Personnellement, j'utilise Questrade et j'ai un onglet Investment Return dont le calcul est effectué de la sorte : 

    Disclosure: Investment return uses a money-weighted total return calculation. Money-weighted total return tracks all elements affecting your account performance and is expressed as a percentage. The calculation takes into account factors including, but not limited to, account cash movements (deposits/withdrawals and transfers in/out) as well as the total percentage return on your investments, net of charges. Compare the calculations with your own records to ensure accuracy. If you notice any discrepancies, contact us as soon as possible.
    Les données affichées par les courtiers sont rarement exactes. Également, si tu changes de courtier, tu veux être en mesure de suivre tout de même tes rendements. Pour ces deux raisons, un chiffrier excel simple avec la fonction IRR et la date pour chaque flux est l'idéal. C'est très simple et n'exige que très peu de temps.

  • février 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Les données affichées par les courtiers sont rarement exactes. Également, si tu changes de courtier, tu veux être en mesure de suivre tout de même tes rendements. Pour ces deux raisons, un chiffrier excel simple avec la fonction IRR et la date pour chaque flux est l'idéal. C'est très simple et n'exige que très peu de temps. 
    Effectivement, je comprends, j'ai un google docs aussi qui va me chercher les prix directement ainsi que le taux de change. 

    Je suis pas mal certain qu'il doit y avoir plusieurs vidéos sur Youtube qui montrent comment le faire. Je vais essayer d'en trouver un bon.

     
  • Je vois que Disnat vient d'ajouter un onglet pour le rendement du portefeuille qui tient compte des entrées et sorties d'argent dans le temps. Malheureusement, ça ne remonte qu'au 1er janvier 2016 pour les calculs... Mais c'est mieux que rien !
  • Morningstar offre le même calcul, mais cela implique d’entrer chacune de ses transactions sur cet outil
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.