Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

petit nouveau sur le blogue - des conseils?

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce blogue la semaine dernière et depuis, j'ai lu maintes et maintes rubriques, c'en est presqu'une obsession! J'avoue ne pas avoir de personne physique dans mon entourage qui investit sur les places boursières, alors je serais curieux de connaitre votre opinion sur mon cheminement et peut être quelques suggestions pour mieux m'enligner dans les semaines/mois a venir.

J'ai maintenant 36 ans, j'ai pratiquement toujours épargné. Au debut des années 2000, j'ai placé de l'argent dans des CPG indiciels de desjardins, malheureusement, chanceux comme je l'étais, je n'ai rien obtenu comme rendement. J'ai éventuellement évolué vers les fonds de placement. Comme je travaille dans le domaine de l'environnement, je me suis dirigé vers les fonds sociéterre de Desjardins.

Les années sont passées. Avec des rendements oscillant autour de 5%. Et des frais de gestion et autres de plus de 2.5%.

L'été dernier, je me suis retrouvé au chômage et j'ai lu beaucoup sur l'indépendance financière. J'ai commencé à me dire que les rendements que j'obtenais, compte tenu des frais payés et des rendements boursiers étaient ridicules. J'ai voulu changer la trajectoire de mes avoirs. Pendant ce cheminement, j'ai aussi lu un livre de Bernard Mooney sur l'investissement boursier. Puis le livre "Millionaire Teacher". Puis éventuellement le livre "en as tu vraiment besoin"? et un livre de benjamin graham que je n'ai pas terminé car je le trouvais particulièrement lourd et obsolète. Je lis assidument Les affaires. Je me suis inscrit sur Morningstar.

Ainsi, j'ai pris RV a la caisse et j'ai discuté avec mon conseiller. Mauvaise idée... Je crois qu'il avait peur de voir son portefeuille d'actifs diminuer avec mes interrogations et il a tenté de me dissuader de faire un quelconque changement.

J'ai quand même fait à ma tête. J'ai fermé mes fonds chez desjardins, transféré la moitié dans un fond indiciel tangerine et j'ai ouvert un compte Disnat. Au début, je ne voulais qu'acheter des fnb sur des entreprises liées à l'eau, CWW.to pour ne pas le nommer. Je suis convaincu que ce secteur a un potentiel de croissance élevé au fur et a mesure que les installations vieillissantes des pays industrialisés seront remplacées et que les pays émergents se "classe-moyenne-niseront" et mettront des services publics en place. Mais bref, au fils de mes lectures en automne dernier, j'ai acquis des actions de diverses compagnies... En général, je suis quand meme satisfait du rendement sur 6 mois, meme si mes analyses ne sont probablement pas aussi poussées que les votres!

Dans les derniers mois, j'ai passé pratiquement toutes les compagnies listées au TSX (via le site tsx.com) pour me faire une liste d'entreprises intéressantes a suivre. J'avoue avoir passé par dessous tous les titres qui avaient une connotation liée aux métaux ou à l'énergie, pour 3 raisons. Premièrement, je ne suis pas trop à l'aise avec les cycles fortement volatils de ces compagnies. Deuxièmement, j'avoue avoir de la difficulté a investir directement dans des compagnies qui ont une forte empreinte écologiques et que de troisièmement, j'ai déja une participation dans ce genre d'entreprises via mes fonds indiciels. Mon premier critère pour retenir des entreprises était une forte croissance des revenus et des revenus nets sur les dernières années. Ensuite, je fais une revue de littérature sur ces entreprises, ce qui m'a permis d'écarter certaines compagnies. C'est d'ailleurs lors de cette recherche que j'ai trouvé ce blog, car à ma grande satisfaction, 2 des titres que j'avais repérés sont mentionnés ici avec plutot une bonne optique (SVI.to - storage vault et PLC.to - park lawn corp)... Mais j'en suis maintenant à un questionnement:
  • Je crois qu'un portefeuille tourne autour de 10 à 12 titres, parfois moins... A quel niveau investissez-vous dans une compagnie quand vous l'identifiez comme intéressante? On dirait que lorsque j'identifie un titre qui me plait et en lequel je crois, j'ai de la difficulté à investir plus de disons 5000$... Ce qui, avec certains titres, équivaut qu'à quelques centaines d'Actions (et meme moins si on regarde dollarama ou MTY) Peut etre que je ne me fais pas assez confiance? Je me dis que si je diversifie mes avoirs, je suis un peu moins a risque de perdre (quoique l’horizon de placement est grand, donc peu de chance).
  • Est-ce que cet investissement se fait lors d'une seule transaction ou sur plusieurs transactions réparties sur plusieurs trimestres? autrement dit: lorsque vous avez une nouvelle entrée d'argent, investissez vous sur des titres que vous possédez deja ou si vous cherchez encore de nouvelles compagnies?
  • Quand décidez-vous d'acheter un titre? Par exemple, l'automne dernier, j'avais identifié MTY comme intéressant, mais je l'ai seulement surveillé car je le trouvais élév à 42$... il a maintenant pris presque 20% et je me trouve bete de ne pas en avoir acquis avant! Arrive-t-il que vous suivez un titre longtemps avant de l'acquérir?
  • Faites vous parfois des placements de petites tailles plus spéculatifs ou si vous restez consciencieusement collé a votre plan?
  • Avez vous des suggestions d'approches ou de "passages obligés" que vous me suggéreriez?

Bref, j'ai plein de questions et je crois que vous lire pourra m'apprendre beaucoup!

Merci beaucoup et au plaisir d'échanger avec vous! AndréJ

«1

Réponses

  • 43 Réponses trié par Votes Date
  • Ton questionnement est intéressant et bien articulé. On voit que ton approche est sérieuse. Il serait long ici de te répondre de la manière que tu le mérites. Je te suggère de continuer à fréquenter le blogue et à te joindre au prochain 5 à 7 qui aura lieu près de chez toi.
    Entre-temps tu peux continuer ta formation par la lecture. De nombreux livres, excellents, ont été suggérés ici. Tu pourrais les trouver sur Amazon et peut-être dans une bibliothèque municipale ou une boutique de livres usagées.
    Continue ton cheminement. Tu me sembles très bien parti.
  • marcfortier a dit :

    Ton questionnement est intéressant et bien articulé. On voit que ton approche est sérieuse. Il serait long ici de te répondre de la manière que tu le mérites. Je te suggère de continuer à fréquenter le blogue et à te joindre au prochain 5 à 7 qui aura lieu près de chez toi.
    Entre-temps tu peux continuer ta formation par la lecture. De nombreux livres, excellents, ont été suggérés ici. Tu pourrais les trouver sur Amazon et peut-être dans une bibliothèque municipale ou une boutique de livres usagées.
    Continue ton cheminement. Tu me sembles très bien parti.

    Je te remercie pour les bons mots, meme si apres relecture de mon post, je crois que j'aurais pu etre encore plus articulé!;-) Il y a effectivement encore des livres que je compte lire, mais je pense qu'apres toutes les lectures que j'ai faites, j'ai besoin d'échanger avec des gens qui baignent ou qui connaissent le milieu... Je vois ca comme la 2e marche du processus, un genre de consoidation des notions apprises. alors je suivrai avec intéret les convocations de 5 a 7!

    Au plaisir!
  • Bienvenue dans ce forum André!

    Quelques réponses à tes questions:
    • Pour ma part, je suis à l'aise avec environ 25 titres.
    • Parfois, je prends une petite position de départ dans un titre, que j'augmente ensuite à mesure que je suis plus à l'aise avec le titre.
    • Documentes tes décisions d'investissement, ca va t'aider à garder le cap.
    • Dresse une liste de compagnies qui t'intéressent, attends que le marché te les offre à un prix raisonnable (mon objectif étant de doubler mon capital sur 5 ans). Sois patient, ca peut prendre des mois, parfois quelques années.
    • Gardes tes bonnes compagnies très longtemps (plusieurs années, tant que ta thèse d'investissement demeure inchangée). L'erreur la plus stupide est de vendre un titre gagnant afin de faire un profit et de conserver un titre perdant dans l'espoir de le vendre au prix payé initialement.
    Bon succès en bourse!
  • Très bons conseils mistert. Person je garde moins de 15 titres en général. Quand j'arrive à 20 j'essaie de vendre mes moins bonnes positions pour réduire à 10 (j'ai fait ca la semaine dernière).

    Sinon ton approche est similaire à la mienne.

    J'essaie présentement un petit portefeuille de 5 titres de small cap que je compte pour 1 titre. Ca me réussi assez bien jusqu'à date. Il y a aussi les fonds privés dont on a discuté sur ce forum qui sont vraiment intéressants (Medici, cote100, barrage...)
  • Félicitations pour ta démarche sérieuse.

    Le nombre de titres à détenir dépend à mon avis de ton niveau de connaissances et d'expérience. Au départ, je serais tenté d'en avoir plus et de réduire au fil des ans à mesure que l'apprentissage se fait. Connaitre un cycle boursier entier qui inclut crise/récession sera d'une précieuse aide pour accumuler de l'expérience pertinente.

    Je te suggère de ne pas agir de façon binaire. Si une position normale pour toi est de 5% de tes avoirs, alors tu peux l'accumuler en 2-3 achats. Le tout dépend de ton évaluation du rapport rendement-risque et de la marge de sécurité qui en découle. Également, si tu as un très petit portefeuille, il peut être innefficace d'un point de vue frais de transactions d'accumuler en 2-3 phases.

    Il est possible que je surveille un titre durant plusieurs années avant même de l'acheter si l'opportunité finit par se présenter. C'est une erreur de se priver d'acheter parce que le titre a monté. Si ton estimé de la valeur de l'entreprise a monté de 40% pourquoi se priver d'acheter une entreprise dont le cours boursier a monté de 20%? L'important est de toujours avoir une idée de la valeur raisonnable de l'entreprise et de s'ajuster en conséquence.

    Lire les lettres de Warren Buffett et les livres de Phil Fisher sera une précieuse aide.

    Bon succès!
  • La meilleure façon de faire de l'argent en bourse, pour la plupart des gens, c'est d'investir (et d'oublier leur investissement) dans des fonds indiciels. C'est d'ailleurs Warren Buffet qui le dit. Pas des fonds spécialisés mais des fonds qui reproduisent un gros indice tel que SP500. Il est très difficile de battre les gros indices. Et, avec les frais minimes des FNB, on part gagnant.

    Par contre, quand on prend la piqûre de l'investissement en bourse, il est difficile de faire de la gestion passive. Mon conseil est donc le suivant. Sépare ton portefeuille en 2. Le gros morceau dans un ou quelques fonds FNB (XSP, par exemple). Une petite partie de ton portefeuille, de l'argent que tu es prêt à perdre (oui ... perdre), sera consacré à tes choix d'investissement. Tu verras avec le temps que cette partie de ton portefeuille va probablement sous performer le FNB, au pire complètement dérailler. Pourquoi ? parce que, avant de faire de l'argent en bourse et surpasser les indices, on fait plein d'erreurs. Une majorité d'investisseurs refont d'ailleurs toujours les mêmes erreurs et finissent par se décourager en se disant qu'il n'y a pas moyen de faire de l'argent en bourse. Et une minorité d'investisseurs, ceux qui apprennent de leurs erreurs, font leur argent avec la majorité qui en perdent. Rendu là, on peut investir et commencer à se faire plus confiance. Personnellement, je suis investi à 100% en actions, dans une vingtaine de compagnies.

  • Je vous remercie pour vos reponses et votre partage, vous avez tous apporté un petit quelque chose auquel je navais pas pense! je repondrais:

    @mister
    Je pensais quavoir plusieurs titres revenait a separpiller... Jimagine que 25 titres avec 50 000$ ou 500 000$ ne reviens pas a la meme chose!

    Javoue aussi que selon ton conseil concernant lattente davoir les titres au bon prix, je devrai pratiquer ma patience! Je ne pense pas que jaurais attendu jusqua des annees pour acheter des titres.

    @ GroupePretoria
    Jaime beaucoup lidee de regrouper quelques compagnies de petite cap et de ne le compter que pour un placement... Et ca tient la route aussi au niveau de la valeur (500 actions de 5 petites cap reviennent plus ou moins au meme que 500 actions dune grande cie)!

    @ polangevin
    Je jongle beaucoup avec lidee de passer un cycle complet avant de minvestir beaucoup "plus sérieusement", question de mieux me connaitre dans les hauts et les bas de la bourse.

    @bernard
    Cest sur que loption des fonds est plus sure et facile, mais mon petit cote nerd aime bien faire des recherches, compiler, faire des suivis, etc. A date, je nai que 10% de mes avoirs cez disnat... JAimerais augmenter, mais je veux vivre un choc baissier pour voir comment je vais me sentir/comporter.

    @ tous
    quelle fraction dencaisse gardez a disponibilite en tout temps? Jimagine que cest une faible proportion, car cet argent ne rapporte rien. A moins que votre encaisse soit composee de dividendes et depargnes du salaire?
  • Bonjour à tous,

    Je suis investisseur autonome depuis relativement peu de temps et j'ai définitivement encore besoins d'apprendre de mes erreurs :) J'aime bien l'idée de Bernard qui suggère de mettre un partie de son portefeuille en FNB et l'autre en investissement directe dans des actions de compagnies. À ce sujet, auriez-vous des suggestions pour un ensemble de quelques FNB complémentaires, bien connus, qui reproduisent les grands indices à moindre coût et qui permettraient d'avoir une diversification suffisante ? Je voudrais aussi placer avec cet ensemble de quelques FNB combinés mes cotisations REEE.
    Je lis tous vos postes depuis quelques temps, toujours très instructifs, merci !
    Math
  • math a dit :

    Bonjour à tous,

    Je suis investisseur autonome depuis relativement peu de temps et j'ai définitivement encore besoins d'apprendre de mes erreurs :) J'aime bien l'idée de Bernard qui suggère de mettre un partie de son portefeuille en FNB et l'autre en investissement directe dans des actions de compagnies. À ce sujet, auriez-vous des suggestions pour un ensemble de quelques FNB complémentaires, bien connus, qui reproduisent les grands indices à moindre coût et qui permettraient d'avoir une diversification suffisante ? Je voudrais aussi placer avec cet ensemble de quelques FNB combinés mes cotisations REEE.
    Je lis tous vos postes depuis quelques temps, toujours très instructifs, merci !
    Math

    Salut Math!
    Dapres une des lectures que jai faites (millionnaire teacher) je pourrais te citer
    -xsp.to qui reproduit lindice sp 500 avec un MER de 0,11%.
    -xin.to qui reproduit lindice msci avec un MER plus eleve de 0,49%,
    -xiu.to qui reproduit le tsx 60 avec un mer de 0,18%.
    -xbb.to de canadian bond avec un mer de 0,33%

    Le dude qui a ecrit le livre pronait le potato couch strategy et mentionnait que pour un investisseur dans la trentaine, un portefeuille equilibre correspondrait a
    30% xbb
    25% xiu
    25% xsp
    20% xin

    Evidemment, jimagine que ca depend de ta tolerance au risque et de ton horizon de placement...

    Ya des suggestions avec des ratios de frais moins eleves?
  • ajemon a dit :

    @ tous
    quelle fraction dencaisse gardez a disponibilite en tout temps? Jimagine que cest une faible proportion, car cet argent ne rapporte rien. A moins que votre encaisse soit composee de dividendes et depargnes du salaire?

    En général, 5% d'encaisse
  • @Ajemon, je vois que tu fais souvent référence au nombre d'actions et du montant d'une action, mais en soit ça ne change pas grand chose.

    Que MTY ou toute autre entreprise se vende à 10, 50, 100 ou 1000$, tu n'es pas obligé d'acheter un lot de 100 actions. Tu peux très bien acheter 348 actions d'une entreprise. Mon raisonnement est plutôt je veux investir x$ dans y entreprise, et ça me donne le nombre d'actions que je vais placer comme ordre.

    Par ailleurs, souvent j'accumule en plusieurs fois une position dans une entreprise et avant de prendre position dans une nouvelle entreprise, je valide si mon argent ne serait pas mieux investi dans une entreprise déjà en portefeuille .
  • Olorrain a dit :

    @Ajemon, je vois que tu fais souvent référence au nombre d'actions et du montant d'une action, mais en soit ça ne change pas grand chose.

    Que MTY ou toute autre entreprise se vende à 10, 50, 100 ou 1000$, tu n'es pas obligé d'acheter un lot de 100 actions. Tu peux très bien acheter 348 actions d'une entreprise. Mon raisonnement est plutôt je veux investir x$ dans y entreprise, et ça me donne le nombre d'actions que je vais placer comme ordre.

    Par ailleurs, souvent j'accumule en plusieurs fois une position dans une entreprise et avant de prendre position dans une nouvelle entreprise, je valide si mon argent ne serait pas mieux investi dans une entreprise déjà en portefeuille .



    Au risque de paraitre terriblement ignare, je ne savais pas que je pouvais acheter des actions sans acheter des lots de 100... J'utilisais seulement les boutons +- dans le formulaire qui font que des lots de 100 actions sont ajoutées/retirées de ton ordre... Cette "révélation" (à mes yeux) risque un peu ma vision des choses: je ne me verrais pas acheter 100 actions de dollarama, par exemple!

    (J'avais d'ailleurs visité un blogue ou le gars essaye de ramasser 1250$ de dividendes en un an et ou il nous montrait son portefeuille: 43 actions de X, 112 actions de Y... Je ne comprenais pas pantoute comment il avait fait! Haaaa... des fois, je me fais honte a moi même!! )

    J'aime aussi ta ligne mentionnant qu'avant de prendre une nouvelle position, tu valides si ton argent ne serais pas mieux avec une compagnie que tu possèdes déjà...

    Merci de ton intervention!

  • Le problème etant que quand vous ne tradez pas un multiple de 100 actions, vous passez obligatoirement par le market maker et donc aurez généralement un moins bon prix  (a Toronto a tout le moins) et ce autant a l'achat qu'a la vente en particulier si l'action a peu de volume.
  • Silicon a dit :

    Le problème etant que quand vous ne tradez pas un multiple de 100 actions, vous passez obligatoirement par le market maker et donc aurez généralement un moins bon prix  (a Toronto a tout le moins) et ce autant a l'achat qu'a la vente en particulier si l'action a peu de volume.

    À moins de faire du day trading, ces qq cents de différence sur 50$/action n'aura pas d'effet sur une détention de plusieurs années. C'est mieux d'avoir raison sur l'entreprise à acheter qu'essayer de grater ces qq cents.
  • mistert a dit :



    Evidemment, jimagine que ca depend de ta tolerance au risque et de ton horizon de placement...

    Ya des suggestions avec des ratios de frais moins eleves?



    Il n'y a pas de risque à investir dans un FNB général comme XSP qui reproduit le SP500. Un tel fonds, vs. une compagnie, ne peut pas faire faillite, à moins que toute la planète ne soit en totale débandade économique. Ce genre de FNB est volatil bien sûr, mais pas risqué.

    En fait, oui, il y a un risque. Entre les deux oreilles de la personne qui le possède. Acheter dans une bulle,  vendre quand tout va mal ou encore tenter de faire du timing de marché.

    Je ne garde pas de liquidités. Quand j'achète un titre, c'est que je suis prêt à vendre, au moins en partie, un titre que je possède.

  • J'ai eu le choc de ma vie en ouvrant mon compte tantot... + 10 000$ en 24 heures parce que 2 des compagnies dont j'avais des parts depuis la semaine dernière ont été privatisées (Canam et lumenpulse).

     

    Ca arrive souvent des privatisations? ca doit etre "beginner's luck", non?

  • Non et oui!!! Non ça arrive pas souvent et oui ça doit être le beginner's luck.

    En plus les primes payées par rapport aux prix du marché sont très élevées. Habituellement 30% de prime suffisent pour privatiser une compagnie.

    Mais pour être chanceux dans ce cas il faut d'abord avoir travaillé et osé investir. Bravo à toi pour ton travail ayant conduit à l'achat de ces deux titres.
  • Ça dépend combien tu as de titres en portefeuille. De mémoire, des transactions qui ont été complétées, ça m'est arrivé 3 fois en 8 ans. Les 3 fois j'ai voté non car j'estimais la juste valeur du titre plus élevée. J'ai seulement 10 titres en portefeuille. Plus tu as de titres et plus ça risque de survenir souvent.
  • Je n'ai jamais été actionnaire de CANAM et ni de lumenpulse (donc je ne connais pas ce qui s'est passé depuis un an). La prime d'environ 90% sur le prix de la veille paraît élevé, mais le prix offert est sensiblement le même que le plus haut cours des 12 derniers mois.
    Donc, je trouve étrange que ce soit les dirigeants qui privatisent leur entreprise dans ce cas.
  • 28 Apr modifié Vote Up1Vote Down
    ajemon a dit :

    J'ai eu le choc de ma vie en ouvrant mon compte tantot... + 10 000$ en 24 heures parce que 2 des compagnies dont j'avais des parts depuis la semaine dernière ont été privatisées (Canam et lumenpulse).

     

    Ca arrive souvent des privatisations? ca doit etre "beginner's luck", non?

    Ça arrive, mais ça peut aller dans l'autre direction aussi, parlons-en aux actionnaires (ex-actionnaires) de Home Capital, Valeant, etc.
  • Olorrain a dit :

    Je n'ai jamais été actionnaire de CANAM et ni de lumenpulse (donc je ne connais pas ce qui s'est passé depuis un an). La prime d'environ 90% sur le prix de la veille paraît élevé, mais le prix offert est sensiblement le même que le plus haut cours des 12 derniers mois.
    Donc, je trouve étrange que ce soit les dirigeants qui privatisent leur entreprise dans ce cas.

    Grosso modo, ils avaient de la difficulté a rencontrer les attentes du marché, suite entre autres à l'élection de Trump (ce qui aurait retardé certains gros projets). Les dirigeants ont décidé de s'affranchir du marché pour voir à plus long terme que ce que leur permettait la bourse (surtout dans le cas de lumenpulse... et c'était d'ailleurs la raison pour laquelle j'en avais acheté, malgré les hoquettements des derniers trimestres, j'étais convaincu qu'à long terme, ca serait un hit...)
  • Petite question pour connaitre votre position sur le sujet... Quand vous avez fait un bon rendement sur une relativement courte periode (dans mon cas, environ 45% sur 6 mois), avez vous tendance a vendre et attendre un repli pour reprendre possession ou si vous restez dans le bateau no matter what? Jimagine que pour investir a long terme, rester positionne est une meilleure approche, meme sil y a des baisses de rendements apres avoir connu une bonne sequence?

    Merci de votre partage!
  • La hausse rapide d'un titre n'est pas une raison suffisante de vendre selon moi. Je trouve aussi qu'essayer d'entrer et de sortir au moment opportun d'un titre que tu aimes est un peu un jeu de hasard.

    Les deux meilleures raisons pour vendre selon moi :

    1. Un événement ou des recherches supplémentaires t'ont fait réalisé que le titre est de moins grande qualité que tu ne le croyais à l'achat

    2. Le titre est rendu largement surévalué par rapport à ses perspectives de croissance

    J'insiste sur le "largement" dans le point 2 car je crois qu'il faut être capable de tolérer une certaine surévaluation pour les sociétés de grande qualité    
  • philrancourt a dit :

    La hausse rapide d'un titre n'est pas une raison suffisante de vendre selon moi. Je trouve aussi qu'essayer d'entrer et de sortir au moment opportun d'un titre que tu aimes est un peu un jeu de hasard.


    Les deux meilleures raisons pour vendre selon moi :

    1. Un événement ou des recherches supplémentaires t'ont fait réalisé que le titre est de moins grande qualité que tu ne le croyais à l'achat

    2. Le titre est rendu largement surévalué par rapport à ses perspectives de croissance

    J'insiste sur le "largement" dans le point 2 car je crois qu'il faut être capable de tolérer une certaine surévaluation pour les sociétés de grande qualité    

    Javoue que je nai pas de boule de crystal... Aussi ben les garder et dormir (dun oeil) dessus.

    Merci!
  • 1 Jun modifié Vote Up0Vote Down
    Personnellement une entreprise qui a un ''potentiel énorme'' de doubler de grandeur en cinq ans tu ne joues pas le ''timing'' car une vente peut devenir une erreur coûteuse en perte de gain futur.

    Encore faut-il avoir un dirigeant de qualité et un vaste marché pour réaliser la croissance.

    J'ai déjà vendu du CT et MTY a un prix bien évalué pour les racheter plus cher par la suite. Tellement difficile rien faire et attendre !!
  • ajemon a dit :

    Petite question pour connaitre votre position sur le sujet... Quand vous avez fait un bon rendement sur une relativement courte periode (dans mon cas, environ 45% sur 6 mois), avez vous tendance a vendre et attendre un repli pour reprendre possession ou si vous restez dans le bateau no matter what?

    Chacun a sa manière d'investir...ou de spéculer. Personnellement, quand j'achète un titre, donc une compagnie dans laquelle je crois, et sous-évaluée selon ma perspective, je vais patienter et attendre qu'elle reprenne du momentum. Je vends rarement une compagnie dans son momentum. C'est là qu'on fait de l'argent et on ne sait jamais quand le marché va décider de mettre fin au momentum. C'est à ce moment, quand le momentum semble s'essoufler, et seulement si j'ai dans ma mire une compagnie qui me semble davantage sous évalué, et avec du potentiel (pas une "value trap"), que je vais procéder à l'échange de titre.
  • Automne a dit :

     Tellement difficile rien faire et attendre !!

    Vraiment... je pense que cest ce que je trouve le plus dur a faire... trouver des idées, cest faisable,mais attendre sans rien faire... pas facile!
    bernard a dit :

     Je vends rarement une compagnie dans son momentum. C'est là qu'on fait de l'argent et on ne sait jamais quand le marché va décider de mettre fin au momentum.

    Ca s'applique tres bien a ma situation, j'ai bien fait de m'asseoir dessus... disons que ma vision de blackberry a l'air de devenir plus mainstream, ce qui aide beaucoup le momentum!!
  • Hummm, la je me sens vraiment novice... J'ai une action qui a bondi en fou selon un "reverse split"... mais je ne comprends pas pourquoi si 15 actions deviennent une, il me reste autant d'Actions dans mon compte et que la valeur a bondi en fou...

    Ya qqun qui peut me donner un cours 101? Merci beaucoup

    http://cawidgets.morningstar.ca/ArticleTemplate/ArticleGL.aspx?s=GlobeNewswire&r=GNW_6821118&culture=en-CA&IdType=CS&Id=USA:AMRS&MaxCount=10&popup=true&_=1496757297908

  • probablement un délai dans l'ajustement de ton compte par ta firme de courtage
  • philrancourt a dit :

    probablement un délai dans l'ajustement de ton compte par ta firme de courtage


    Ha ok... Mais la, étrangement, je ne peux pas vendre ces actions, je recois un message comme quoi un courtier a refusé la transaction de vente, cest la première fois que je vois ca... Une explication?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.