Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Shake Shack (SHAK - NYSE)

Shake Shack est une chaîne de restaurants américaine dans le segment du "better burger" ou burger gourmet en français. Ce segment du marché est en pleine expansion. Perso, j'aime bien ce type de resto car j'apprécie un bon burger mais j'ai toujours trouvé la bouffe des mcdo, burger king et a&w pas mangeable et l'ambiance des ces restos complètement nulle. Je n'ai aucun problème à débourser quelques dollars de plus pour de la meilleure qualité dans un environnement qui n'a pas l'air d'un bad-trip des années 80.

Shake Shack est la chaîne qui semble avoir le plus de mind-share dans ce segment naissant. La compétition est surtout composé de petites chaînes locales (les gens de Québec connaissent bien la chaîne Victor, Mark Whalberg a ses Whalburgers !) quand ce n'est pas carrément des restos indépendants. J'ai été au Shake Shack original au Madison Square Park à New York il y a deux ans et j'ai bien aimé. J'ai réitéré l'expérience dans celui de Miami Beach il y a deux semaines et j'ai remarqué que c'était pas mal populaire chez les gens dans la vingtaine. Ah oui, on peut aussi y trouver de la bière ou du vin si on aime pas la liqueur et les shakes !

Le titre est entré en Bourse en fanfare en 2015. Il est monté jusqu'à 90$. Il a depuis pas mal dégonflé et se transige dans les 33$. À ce prix, plusieurs le trouvent encore très cher car son ratio C/B pour 2016 est aux alentours de 65 !

Mais il s'agit du bénéfice comptable et il faut regarder plus en détail. D'abord, il faut savoir que lorsqu'on achète des actions de SHAK, on achète une société qui possède seulement 70% de la chaîne. L'autre 30 % appartient à des intérêts privés. En 2016, la société à déduit 14 M en amortissement et 9 M en dépenses reliées à l'ouverture des nouveaux restaurants. Les dépenses de pré-ouverture peuvent être vues comme un investissement dans la croissance future. On parle de 23M ou de 1$ par action que l'on pourrait ajouter au 0,53$ de BPA. Selon moi, on peut affirmer que la société fait entre 1 et 1,50$ de cash flow par action. Ça nous donne un multiple plus raisonnable entre 22 et 33 fois les CF. 

SHAK n'a pas de dette et finance son expansion avec ses cash flow. Et côté expansion, le potentiel est énorme car SHAK n'a que 70 restos corporatifs aux USA et 40 restos franchisés dans le reste du monde ! La compagnie pense qu'il y a de l'espace pour au moins 450 restos corpo aux USA. Le mind-share et la visibilité de la société est disproportionné par rapport à la taille de la chaîne. La performance des succursales est aussi très forte avec 5M de revenus annuel en moyenne par rapport à 2M pour un McDo.

Pour toutes ces raisons, je trouve que Shake Shack a le potentiel d'être un titre à fort croissance dans les prochaines années mais je suis encore en mode étude. Est-ce que quelqu'un sur ce forum s'y intéresse ?

Réponses

• 3 Réponses trié par Votes Date
  • J'avais lu sur la compagnie à son entrée en bourse et, évidemment, j'avais ça trop cher. Lors de mon dernier voyage en Floride, je suis passé près d'aller faire un tour à l'un de leurs restaurants, mais finalement nous ne l'avons pas fait. Il reste que tu m'intrigues avec ton message et que je vais faire une petite recherche personnelle. J'aurai bientôt un peu de liquidités et ça pourrait représenter une bonne opportunité. Je te remercie pour ta contribution.
  • Bons résultats pour Shak, le titre progresse de 9% aujourd'hui :

Les revenus progressent de 40%, le bénéfice d'opération de 20%. Les SSS ont baissé de 2,5% contrairement à +10% pour le Q1 de l'an passé.

C'est comique, ce chiffre des SSS a généré bien des headlines d'apocalypse dans la soirée d'hier et l'action perdait même 10% en after-hours. J'ai écouté le CC et la direction a bien remis en contexte ce chiffre. Elle explique que la base de restos comparables est encore très petite (32 restos) et concentré géographiquement dans le nord-est des USA. Ça ne prend pas grand chose pour faire varier le chiffre.

De plus, la vaste majorité de la croissance provient de l'ouverture de nouveaux restos (24 millions), la baisse des SSS représente une perte de seulement 1 million en comparaison.C'est très différent d'une chaîne mature comme McDo.   

• Intéressant, si ce genre de concept devient populaire, les chaines de fast-food pourraient augmenter leur profitabilité

http://www.investopedia.com/investing/shake-shack-tests-cashierfree-restaurant

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.