Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Francis Chou dans Canadian MoneySaver

Allo, allo, je suis curieux. Que pensez-vous de cette citation de Franchis Chou dans le dernier Canadian MoneySaver?


I think if you break even over the next five years, you will have some of the best numbers five years.


Je fais moi-même confiance à ceux qui gèrent mon argent... mais, plus que jamais, je suis incapable de savoir à quoi ressembleront leurs performances. Selon vous, dans 5 ans, combien aura retourné - annuellement - le marché?

Réponses

  • 4 Réponses trié par Votes Date
  • « Selon vous, dans 5 ans, combien aura retourné - annuellement - le marché? »

    Normalement quand on investit en actions c'est pour plus de 5 ans. Pour moi l'important ce sont les bénéfices de mes entreprises et la durabilité de leur avantage compétitif. Je n'ai aucune idée du marché pour les 5 prochaines années, ça dépend majoritairement de l'humeur des autres investisseurs à mon avis. 

    Si mes entreprises sont solides (avec des bénéfices en croissance et que leurs avantages compétitifs tiennent toujours la route) et que le marché les sous-évalue au cours des 5 prochaines années, ce sera simplement de belles occasions d'achat. À long terme le marché tend plutôt vers la valeur réelle de l'entreprise. 

    Les questions à se poser à mon avis ce serait plutôt :
    - Est-ce que j'ai l'intention de retirer de l'argent (qui serait investi en actions) d'ici 5 ans?
    - Est-ce que je suis à l'aise avec la stratégie d'investissement (peu importe que le marché soit baissier ou haussier).
  • Selon moi entre -40% et 200%.
  • On verra bien. Les fonds qu'il gère ont très mal performé relativement au S&P 500 au cours des dernières années. Il espère donc possiblement une mauvaise performance du marché dans lequel ses fonds auraient de bonnes performances relatives. C'est possiblement vrai ce qu'il avance, mais c'est possiblement aussi dosé d'un certain biais d'ancrage relativement à ses performances antérieures. Difficile de prédire ce que fera le marché au cours des prochaines années. Je crois qu'on ne devrait pas faire de telles prédictions. Les multiples peuvent continuer de rester relativement élevés sur une longue période en raison des bas taux d'intérêt et des avancés technologiques qui aident à soutenir la croissance.

    http://choufunds.com/annual.html



    Chaque période est différente, avant la crise des technos de 2000-01, certains affirmaient que les gestionnaires qui n'avaient pas touché aux technos étaient dépassés, plusieurs de ceux qui avaient avancé cela avaient par la suite été dans l'erreur lorsque le marché des titres technos s'est effondré. Nous ne sommes pas dans la même période et bien des choses sont différentes aujourd'hui, mais on peut quand même penser que le style de Francis Chou est possiblement un peu dépassé et ça peut expliquer sa sous-performance des dernières années. Il s'est entre autres intéressé à des entreprises comme Valeant, Sears, BlackBerry et Resolute Forest Products au cours des dernières années. Ça prend beaucoup de conviction pour gérer un tel portefeuille et son risque de sous performance s'en trouve augmenté.

  • Bruno, Sam, Sophie, merci pour vos commentaires détaillés.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.