Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Simulations Plus, Inc. (NASDAQ:SLP)

Bonjour,
Probablement plus un titre dans la catégorie "À surveiller" qu'un achat présentement (notamment pour les plus value d'entre nous), mais je pense qu'elle est suffisamment intéressante pour au moins essayer d'en comprendre sa business.
Quelques données (1 septembre 2017) 
Capitalisation boursière : 270 millions USD
Nombre d'actions : 17 millions (était 18 millions il y a 10 ans, donc très stable)
Détenu par les initiés : 36.93% dont 33.68% par le Chairman et CEO (si vous regardez le fil de presse dernièrement, vous voyez qu'il vend de petites quantités, il est rendu à 70 ans)
Aperçu de l'entreprise
Je vais mettre ici la définition de Wikipedia:
"Simulations Plus, Inc. develops absorption, distribution, metabolism, excretion, and toxicity (ADMET) modeling and simulation software for the pharmaceutical and biotechnology, industrial chemicals, cosmetics, food ingredients, and herbicide industries. "
Essentiellement, la compagnie a une suite de logiciels allant de la "fabrication" d'une nouvelle molécule à la simulation afin de trouver le meilleur moyen d'absorption de cette molécule par le corps humain. 
Voici une définition (encore prise sur Wikipedia, les intéressés, je peux vous en envoyé une plus détaillée) des différents logiciels:
  • GastroPlus, a physiologically-based simulation tool that predicts the absorptionpharmacokineticspharmacodynamics, and drug-drug interactions for drugs administered through intravenous, oral, ocular, or pulmonary routes. The modeling theory and approach has been discussed in several peer-reviewed publications.
  • ADMET Predictor, a modeling program that enables pharmaceutical researchers to estimate ADMET properties from chemical structure. The performance of the models have been assessed in several peer-reviewed articles.
  • ADMET Modeler, a module of ADMET PredictorTM that allows scientists to build QSAR models using their own data sets.
  • MedChem Studio, a multi-purpose cheminformatics software tool used for advanced data mining and de novo molecule design.
  • DDDPlus, a software tool for formulation scientists that simulates the in vitro disintegration and dissolution of solid dosage forms under different experimental conditions.
  • MedChem Designer, a chemical sketching tool that combines molecule drawing capabilities with ADMET property predictions.
  • MembranePlus, a software program which simulates the in vitro permeability experiments commonly run in the pharmaceutical industry, including Caco-2PAMPA, and MDCK cell lines.
Ces logiciels là sont déployés chez des clients, mais de nouvelles versions sont toujours en développement. Pour développer ces logiciels, la compagnie emploie 16 PHD et 6 autres qui ont au moins 1 maîtrise (les algorithmes ne sont clairement pas simples!)

Pourquoi je vous en parle: 
On s'entend, ce n'est pas value (je le concède) et difficile à comprendre, mais la compagnie a des marges brutes qui se rapprochent (> 75%) des Google et Facebook de ce monde. La compagnie génère beaucoup de free cash flow et les retours pour les actionnaires sont également très élevés. La compagnie fait le tout sans utilisation de dette ni de dilution des actionnaires et ce, depuis plusieurs années. 
Les logiciels de cette entreprise sont utilisés dans 19 des 20 plus grandes biopharmaceutiques et ces dernières utilisent de plus en plus les simulations afin de diminuer leurs coûts de développement.
Un autre point à mentionner, est que l'entreprise est reconnue par la FDA. Encore une fois, je vais garder le texte original pour ne pas mal traduire : 
"Over the past two fiscal years, four of SLP’s customers used GastroPlus modeling results as part of their
regulatory submissions. Those submissions were accepted as part of regulatory reviews. Over the past five
years, recently acquired Cognigen has successfully supported over 25 regulatory filings."

C'est court, mais je vais m'arrêter là pour l'instant, je pense qu'il y en a assez pour discuter s'il y a de l'intérêt.

Réponses

• 5 Réponses trié par Votes Date
  • 2 Sep modifié Vote Up0Vote Down
    C'est une microcapitalisation de moins de 300 millions $ n'est-ce pas ?
  • 2 Sep modifié Vote Up0Vote Down
    snowball a dit :C'est une microcapitalisation de moins de 300 millions $ n'est-ce pas ?

Oui, mon erreur dans les données du post, c'est bien une capitalisation de 270 
    millions USD, par contre sa capitalisation boursière est plus de 100 millions USD depuis 2014.

p.s. @philrancourt, on ne peut pas éditer un post original (le premier) ?
  • Non, ce n'est pas possible. J'ai corrigé l'erreur.
  • 3 Sep modifié Vote Up0Vote Down
    @ffournier 

Une humble suggestion de question lors de ton processus d'évaluation de la compagnie :

Si tu croyais que la compagnie aura une augmentation des profits de 20 %* par action au cours de chacune des cinq prochaines années, quel serait le prix maximum que tu serais prêt à débourser sur le marché mardi prochain ?

* estimé de l'analyste (à valider)
  • Voilà : 

Cette première itération continue de suggérer que le titre est sur-évalué. 

Par contre, le but de ce thread est plus d'essayer de comprendre cette entreprise et ses produits et de savoir si oui ou non elle devrait être sur notre liste "À surveiller" si jamais une correction du titre survenait.

Pour répondre directement à la question, je dirais autour de 10$ pour mettre un ordre dessus demain matin!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.