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MTY Food (MTY)

MTY Food vient d'annoncer la plus grosse acquisition de son histoire avec l'achat de Mr Sub pour 21 millions. La chaîne fait 100 millions de revenus. Le taux de royauté payé par les franchisés est de 5%. Cet achat va donc ajouter au moins 5 millions de revenus à MTY.  En combinant Mr Sub et Country Style en Ontario, j'imagine que MTY atteint ainsi une masse critique dans cette province qui va lui permettre de diminuer ses coûts d'opération.

Possiblement un autre très bon coup de Stanley Ma !
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Réponses

  • 532 Réponses trié par Votes Date
  • D’où prends-tu ton information quant au 5%?
    Je ne sais pas trop comment prendre la nouvelle à vrai dire, plus de pignons sur rue = moins d'avantage compétitifs à mon avis...
  • 5%, c'est le chiffre habituel pour les royautés de restaurants. Voici ma source :


    Le problème avec les chaînes qui sont totalement dans les centres d'achats, c'est que le bassin d'acquisition potentielle est probablement plutôt limité... Je crois que MTY n'a pas le choix pour continuer son expansion d'acheter des Mr Sub et des Valentine...
  • Moi j'aime bien les avenues de croissances potentiels de MTY

    - vendre des produits prêt à manger dans les épiceries. St-Hubert a réussi. Une banière individuelle comme Tiki Ming ne serait pas capable compte tenu de son faible pouvoir de négociation. Par contre, la multitudes de bannière devrait faire en sorte que ce projet sera un succès.

    - L'entreprise a signifié récemment qu'elle comptait conquérir le marché USA. Le potentiel est énorme (10x celui du Canada) et elle pourra revenir a la base de son succès; les centres d'achats.

    L'entreprise demeure dans son cercle de compétence ce qui me laisse présager un brillant avenir pour cette entreprise.

    MTY continuera certainement de dégager des cash flow impressionnants sans investir des sommes faramineuses.

    La patience sera ma meilleure arme avec ce titre.

  • Attention tout de même, le 5% de royauté ne se transforme pas complètement en profits. J'ai regardé vite vite et environ 2,8% des system wide sales se transforment en bénéfices pour MTY. Avec la même rentabilité que les autres resto appliqué à Mr Sub (ce qui est optimiste compte tenu que les resto ont pignon sur rue) on arrive à un 15cents de plus par année sur les EPS.
  • Je viens de remarquer que les analystes de la banque nationale ont fait passer leur cours-cible à plus de 19$... Je n'ai pas vu le rapport par contre...









  • Les profits de MTY progressent de 5%

    Publié le 04 octobre 2011 à 16h03

    Le spécialiste de la restauration rapide MTY (T.MTY) a enregistré des profits nets en hausse de 4,8 % à son troisième trimestre.

    Pour
    la période qui a pris fin le 31 août, le bénéfice net de MTY a atteint
    4,4 millions $ (23 cents par action), contre 4,2 millions $ un an plus
    tôt, a indiqué mardi l'entreprise montréalaise dans un communiqué publié
    uniquement en anglais.


    Les deux analystes sondés par Thomson Reuters tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 24 cents.


    Les revenus trimestriels ont totalisé 19,3 millions $, en hausse de 21
    %. La baisse de 1,2 million $ dans les ventes de matériel aux franchisés
    a été en bonne partie compensée par de nouveaux revenus de 800 000 $
    découlant de l'acquisition de la chaîne Valentine, l'an dernier, et la
    croissance de 300 000 $ des redevances.


    Le bénéfice d'exploitation des restaurants appartenant directement à MTY
    est passé de 400 000 $ l'an dernier à 100 000 $ cette année, en raison
    principalement du rendement moindre d'établissements acquis récemment et
    de la cession d'un restaurant très rentable à la fin du premier
    trimestre.


    Au cours des neuf premiers mois de son exercice financier, MTY a ouvert
    90 nouveaux restaurants et en a fermé 60, ce qui comprend la perte de 25
    établissements Country Style à la suite de l'annulation hâtive d'un
    contrat.


    «Même si à court terme, nous prévoyons une progression modeste des
    ventes par restaurant comparable, nous croyons dans le potentiel de
    croissance à long terme des actions de MTY compte tenu de l'ouverture
    constante de nouveaux établissements et le savoir-faire de la compagnie
    en matière d'acquisitions», a estimé mardi l'analyste Vincent Perri, de
    Valeurs mobilières Banque Laurentienne, dans une note.


    En fin d'après-midi, l'action de MTY s'échangeait à 13,71 $, en hausse
    d'un cent, dans un marché en forte baisse à la Bourse de Toronto.

  • Rien d'extraordinaire !!  Sauf je m'attends tout simplement a rien d'extraordinaire en terme de croissance cette année. La croissance suite aux dernières acquisitions se réflètera en entier à partir du T1 2012.

    Le point important est que le SSS a augmenté de 0.60% durant le trimestre. Ca freine la descente à laquelle on s'habituait de voir lors des derniers trimestres excepté un autre qui avait été positif aussi de mémoire durant les derniers trimestres.

  • Effectivement, rien de bien croquant à se mettre sous la dent. Je retiens 2 points :

    -La diversification des revenus avec les ventes de produits alimentaires ("distribution and food processing") suite à leur acquisition d'un entrepôt l'an dernier. Je ne sais trop qu'en penser jusqu'à maintenant, on verra comment ça évolue au fil des trimestres.

    -Comme Automne le fait remarquer, première augmentation des ventes comparables depuis un certain temps, c'est évidemment positif.

    Enfin, on verra comment les grosses acquisitions se refléteront dans les prochains mois. En attendant, la situation financière reste très bonne malgré les acquisitions récentes.
  • Quelqu'un s'explique le bond de plus de 9% du titre en ce moment? Volume pas si important..

    J'ai toujours trouvé étrange le principe de la bourse qui finalement fixe la valeur entière d'une compagnie sur la dernière transaction, peu importe sa taille.
  • Un gros acheteur qui n'a pas mis de limite à mon avis.
  • Selon Jason Donville hier soir à Market Call Tonight, cette hausse du titre de MTY Food hier s'explique par l'offre d'achat de Cara Operations sur Prime Restaurants.

    Tiré du Financial Post http://www.financialpost.com/news/Cara+prime+restaurants/5564913/story.html

     

     

  • Le franchiseur et exploitant montréalais d'établissements de restauration rapide Groupe d'alimentation MTY (T.MTY) a annoncé lundi une hausse de 22% de son dividende trimestriel, passé de 4,5 cents à 5,5 cents par action.

    Ce
    dividende sera payable le 17 février aux actionnaires inscrits le
    premier jour du même mois, a précisé l'entreprise montréalaise, qui
    compte parmi ses bannières Mr. Sub, dont l'acquisition a été faite au
    mois d'août pour 23 millions $, TacoTime, Thaï Express, Country Style,
    Croissant Plus et La Crémière, entre autres.


    Le président et chef de la direction de MTY, Stanley Ma, a indiqué que
    l'augmentation reflétait la confiance de la compagnie à l'égard de ses
    bénéfices futurs et démontrait son engagement envers sa «discipline
    financière».


    M. Ma a ajouté que la hausse n'aurait aucune incidence sur la stratégie
    de croissance de MTY, que l'entreprise entend poursuivre grâce à une
    croissance organique et à des acquisitions «fructueuses».

    À la Bourse de Toronto, lundi après-midi, les actions de MTY valaient
    15,70 $, en hausse de 49 cents, soit un peu plus de trois pour cent, par
    rapport à leur précédent cours de clôture
  • C'est de bonne augure pour les prochains résultats fin février :D
  • Bonne nouvelle!

    Une année 2011 avec du surplace pour le titre, toutefois je m'attends à une bonne année en 2012 avec les nouvelles acquisitions qui vont contribuer aux profits. À suivre!
  • Bpa annuel 2011 va avoir cru sous 10%.  Celui 2012 devrait davantage etre près de 22% . Le titre est quand même bien évalué avec un p/e 15 pour l'année en cours. J'ai évalué un bpa 2012 à 1.07$.
  • January 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Le titre a quand même progressé de 8.5% + dividende dans la dernière année... Quand même pas si mal pour une société qui a «fait du surplace».
    Le TSX a fait presque -9% dans la même année...

    On a pas parlé beaucoup de l'acquisition de Mr Sub. J'ai hâte de voir les prochains résultats... et aussi je m'intéresse à la performance de Country Style
  • Oups..je n'avais pas revérifié les chiffres, j'avais l'impression qu'on en était au même point que l'an dernier!

    Mr. Sub, je peux difficilement me prononcer, je ne connais pas du tout le marché ontarien. C'était toutefois une très grosse acquisition. On verra comment il parviendront à redresser Country Style également, le canard boiteux des dernières années, mais avec la taille, ça offre un bon potentiel. 

    Pour le moment, j'ai surtout remarqué la présence de Jugo Juice à quelques endroits dernièrement, j'imagine que ce sera surtout payant en été comme bannière. Je me demande également si MTY ne devrait pas tenter d'avoir plus de synergies entre ses bannières, exemple : offrir des friandises de Jugo Juice dans ses Croissant Plus ou ses Country Style? Le font-ils déjà pour certaines produits sans que je le sache?

    Enfin, il reste à voir où les acquisitions se poursuivront? L'Ouest canadien encore? Finalement les USA? À long terme, je pense que cette compagnie peut devenir un joueur immense dans le marché de l'alimentation rapide!
  • January 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Je connais pas Mr. Sub sauf j'ai été surpris de voir leur Pub sur les bandes du Air Canada Centre lors d'un Match Montreal vs Toronto. C'est l'arena le plus dispendieux de la LNH. Mr. Sub doit dépensé en publicité l'équivalent de MTY.  Mr. Sub va avoir participé que pour 1 mois dans les résultats 2011
  • Le concept est brillant reste à voir la rentabilité ! Les locaux doivent etre tres dispendieux.
  • http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/commerce-et-produits-de-consommation/le-groupe-mty-convoite-cafe-depot/540854

    La vente de café est très lucrative je crois, mais aussi très compétitive je crois (Tim, McDo, SecondCup, VaHoutte, etc..). Je ne sais pas trop quoi en penser, n'est-ce pas dans ce segment qu'ils ont de la difficulté en Ontario (Country Style)? 
  • February 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Ca semble somme toute une petite acquisition avec un prix estimé de 5 millions.  Ca changera pas grand chose pour MTY.  Je fais confiance a M. Ma pour juger de la qualité de cet achat.
  • Suis pas un buveur de Café par contre dans les centre d'achats que je visite je vois des Café Dépot et pas de Tim Horton ! C'est sans doute une bannière concentré dans les centre d'achats ???

  • http://www.mtygroup.com/media/206684/mty_résultats_de_l'année_fiscale_2011.pdf

    La prochaine année pourraît être payante avec la hausse significative du nombre de points de service.

    Ce que j'aime de ces résultats: les ventes comparables en hausse de 1,29% au 4e trimestre.
  • Les résultats sont très ordinaires... pour ne pas dire décevants!! À mesure que l'entreprise grossit, elle se fait moins rentable et les acquisitions sont beaucoup moins «accretive» que par le passé. Voilà donc pourquoi l'entreprise augmente son dividende. Je pense qu'à 18x les profits de 2011, le titre est trop cher et j'ai vendu. Je suis convaincu que le titre va reculer au cours des prochains jours -ou- semaines. Les commentaires des analystes dans La Presse, à mon avis, c'est du wishful thinking...
  • Je pense aussi que le titre est trop cher, mais la compagnie n'a pas fini de croître. Je ne suis pas acheteur à ce prix, mes je conserve mes actions, je ne veux pas essayer de "timer" le marché.
  • Je n'essaie pas de timer, je vais probablement réinvestir les sommes de la vente dans des titres plus faiblement évalués. Si le titre fléchit comme je le crois, je vais quand même m'arranger pour en racheter si le cours revient dans des «eaux investissables» si je peux le dire comme ça...
  • February 2012 modifié Vote Up0Vote Down

    Les résultats sont en effet ordinaire sauf j'avais pas d'attente pour ce  trimestre. L'année 2011 me fait penser à l'année 2008 où MTY n'a pas bénéficier d'acquisitions. Ce qui me fait dire que MTY pour rester attrayante devra enligner les acquisitions RÉUSSIS. Ce qui est en sois un risque car MTY au Canada devra sortir de sa zone de confort que sont les centres d'achats pour aller dans la rue. Ce qui fait l'avantage concurentiel de MTY est le regroupement de ses bannières sous un meme toit. Ce qui serait formidable c'est que ses bannières soit exportables dans les centres d'achats américains. Il y a qques mois on parlait d'une percée au Sud et depuis aucune nouvelles à ce sujet. C'est vrai que les coffres sont presque vide avec les dernières emplettes. À propos du 40 Millions investis en acquisitions, il a contribué que pour le mois de novembre dans les résultats 2011.Donc le vrai test sera le Q1 2012 qui intégrera un trimestre entier des 3 dernières acquisitions. J'espère etre impresionné sinon MTY va perdre de son lustre.

    Mes attentes pour 2012 était 1.07 bpa. C'est donc dire qu'on finirait l'année avec 30-35 millions Cash. Si on transforme disons le 35 millions en acquisitions ca nous procurerait autour 0.15$ bpa pour 2013. Sachant que sans acquisitions MTY n'a pas de forte croissance l'année 2013 risque d'etre ordinaire ( 0.15 / 1.07 = 14% ) croissance potentiel si on dépense notre Cash avant novembre 2012 .

    Par contre MTY est une entreprise tres solide qui malgré une croissance modéré à  un modèle d'entreprise quasi unique au Canada. 

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