Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Présentation

Bonjour à tous,

Je suis sur le forum depuis quelque temps à lire vos commentaires et je trouve ça très intéressant. Je me suis intéressé à la bourse depuis près de 2 ans, mais je ne gère mes finances que depuis environ 1 an. J'ai déjà eu des fonds communs avec Desjardins et on m'a promis un beau petit rendement qui ne s'est jamais pointé. Bref, étant déçu des conseils que j'ai reçu, je me suis mis à m'informer davantage sur les types de placements alternatifs que je pouvais prendre. Depuis ce temps, j'investi via la plateforme disnat classique ce qui me permet d'être assez autonome. Je me suis fixé une politique d'investissement long terme sur la croissance des dividendes. Mon plan de match : investir dans des entreprises solides qui ont la capacité de produire un rendement sur plusieurs années. J'investi également sur les fondamentaux : un P/E assez faible, un yield d'au moins 1% et un payout ratio sous les 70% pour que l'entreprise maintienne son dividende. Bref, j'ai 25 ans et je suis étudiant en finance à l'université et surtout hâte de commencer à travailler! Au plaisir de se parler sur le forum.

Richard

Réponses

• 4 Réponses trié par Votes Date
  • Intéressant et pourquoi une stratégie sur dividende?
  • Tout simplement pour obtenir un revenu peu importe l'état de l'économie. Nous savons également que les entreprises qui ont un historique de dividende ont tout intérêt à continuer de versés ceux-ci (même à s'endetter à CT) à leurs actionnaires pour éviter de les décevoir. De plus, les dividendes ont un effet sur la psychologie de l'investisseur. Il est toujours assurant de recevoir un gain sous forme monétaire que de ne spéculer que sur le rendement espéré à long terme. Bref, je n'exclus pas les titres à fortes croissances non plus!
  • Mais le fait de verser un dividende réduit les possibilités de croissance.  Pourquoi ne pas vendre un % des actions à chaque année pour obtenir des fonds au lieu d'attendre un dividende?
  • Wow bravo! Commencer l'investissement à 25 ans, avec un plan de match sérieux, tu es sur la bonne voie! Le temps est de ton côté! 

Tu dis que tu apprécies les dividendes ''pour obtenir un revenu peu importe l'état de l'économie.'', il me semble que c'est plus pertinent pour un retraité ou quelqu'un qui veut prendre une année sabbatique prochainement. À 25 ans tu dois sûrement réinvestir tes dividendes. Le versement de dividende n'est qu'une des multiples façon dont l'entreprise peut utiliser ses profits. Théoriquement pour que tu fasses plus d'argent en obtenant un dividende qu'en n'en obtenant pas, il faut que tu sois capable de réinvestir ce dividende à un taux plus élevé que le rendement que la compagnie fait en ne versant pas de dividende et en réinvestissant les profits à même la compagnie. 

Côté fiscal, si tous tes investissements sont dans des comptes enregristrés (CELI, REER), ça ne fait pas grand différence de recevoir un dividende ou pas (sauf les dividendes américains en CELI qui sont imposés par les USA à 15% je crois). Par contre, lorsque tu es rendu à investir dans des comptes non-enregistrés, ça peut être bien de ne pas recevoir trop de dividendes si tu es loin de la retraite, pour différer l'impôt à payer.

Bref, tu devineras que je suis une fan de Buffett ! (Il n'apprécie pas trop les dividendes) Bonne chance à toi et je trouve ça génial que tu commences aussi tôt et que ta stratégie soit aussi bien définie!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.