Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Futur retraité, besoin de conseils...

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum et je suis à deux ans ( plus ou moins ) de la retraite. Je suis investisseur autonome et je recherche un placement qui me permettrait de sécuriser environ 25% de mon capital de retraite sans devoir aller dans des placements à 1 ou 2 %.

J'ai vu les CPG liés aux marchés de différentes institutions financières, échéances de 3 ou 5 ans, capital garanti si les marchés sont négatifs.

Je reconnais qu'il faut être malchanceux pour subir 5 mauvaises années à la bourse mais on ne sais jamais.

Si un de vous connais d'autres produits de ce genre, j'apprécierais vos commentaires.

Merci

Christ. 

Réponses

  • 4 Réponses trié par Votes Date
  • Bonjour Christ,

    Pourquoi ''sécuriser'' 25%? On dit toujours qu'il ne faut pas investir en actions l'argent dont on aura besoin pour les 5 prochaines années. Dépendamment de l'âge auquel tu prends ta retraite, il me semble que 25% c'est une grosse portion de ton capital et que ça couvre plus que 5 ans de dépenses.

    Je suis loin de la retraite, donc je n'ai pas réfléchi en profondeur à la question. Il me semble que je resterais investi en actions et que je dirigerais plutôt les nouveaux montants que tu épargneras au cours de tes 2 prochaines années de travail vers des placements moins volatils que les actions, pour couvrir maximum 5 ans de retraite en liquidités.

  • Bonjour Sophie.

    Merci, je comprends bien ton idée.

    Il est certain qu'à la retraite, je ne serais pas investi à 100% sur les marchés. La raison, mon capital ne sera pas assez élevé pour me permettre des pertes importantes. Je n'ai pas de retraite d'employeur mais je vais avoir un revenu d'un ''side line '' à la maison de 60 à 65 ans en attendant les pensions de gouvernement.

    À partir de 65 ans il me sera plus facile de voir clair pour le futur.
    C'est une bonne idée de mettre de côté les 5 années futures sans toucher au reste, je comprends, merci.

    Christian


  • Quand on parle de placement sécuritaire, on parle toujours de faible rendement malheureusement.
  • Ouais, c'est un choix mais il y a tout de même quelques fonds qui procurent près de 5% avec une assez bonne sécurité.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.