Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Post Mortem 2017

Bonjour,

Voici le moment de nous comparer aux principaux indices.

Les marchés financiers ont donné un rendement extraordinaire en 2017 que peu de personne avait prévu au début de l’année.

Pour débuter, voici le rendement des principaux indices boursiers.

TSX (Toronto) : 6%
S & P 500 : 19%

Le rendement pour les indices américains ne prend pas en compte la variation du $ CAD vs le $ US. À noter que la devise canadienne s’est appréciée contre le dollar US d’environ 7% au cours de 2017.

Mon rendement pour l’ensemble de mes comptes (REER, CELI, hors-REER et REEE) est de 8% pour un portefeuille réparti à environ 60% sur le marché américain et 40% sur le marché canadien.

Et vous, comment votre portefeuille s’est comporté?

Réponses

  • 8 Réponses trié par Votes Date
  • Les FNB indiciels US en $CAN, ça fait la job.  Pas de frais si j'en acheter 100 et plus et à l'abrit des variations du dollar américain.



  • janvier 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Toujours un peu ambigu cette question. Il existe plusieurs méthodes pour calculer le rendement d'un portefeuille selon le courtier. Le rendement devrait normalement tenir compte de la pondération des dépôts et des retraits dans le temps pour être jugée juste mais on perd un peu l'essence de l'exercice.

    Pour ma part, mon courtier indique 55% de rendement dans mon compte sur marge et 7.2% dans mon compte CELI en date de novembre. Les chiffres de décembre ne sont pas encore sortis.

    Par contre je préfère prendre mon (Equity de fin - (Equity du début + et - les dépôts/retraits)) / Equity de début. Ainsi en combinant mon CELI et mon compte sur marge j'obtiens un rendement de 31,5% en 2017. Ceci n'est pas une façon juste de le calculer, mais c'est de cette façon que j'aime le faire.

    Mes placements ayant été le plus payant :

    Vente Put Cominar
    Vente Put Apple
    Vente Put First Solar ( J'en avais parlé sur le forum, le titre a doublé depuis )
    Biosyent
    Cominar

    Mes titres ayant le moins bien performés :

    David's Tea
    Home Capital Group
    Fitbit

    Ce qui m'a permis de réaliser de bons rendements aura été de réinvestir en continue l'argent de Premiums des PUT.
  • J'ai terminé l'année avec mon compte personnel à 17% et ma Gestion 6%. Pour un rendement combiné de 10%.

    Je suis satisfait car le rendement est supérieur à mes 2 grosses positions ( MTY et Couche-Tard ) qui ont fait autour de 8% seulement. À cela les Warrant AIG qui ont fini l'année avec un rendement négatif.

    Apple, Biosyent , Sodastream et quelques vente de put m'ont permis d'améliorer le rendement final.
  • Je termine l'année avec environ 13,5% de rendement ce qui est un peu mieux que les indices selon ma pondérations canada/US.

    Apple a été mon meilleur titre avec 47% de hausse.

    Deux gros perdants : HCG et PRA inc qui ne font plus parti de mon portefeuille.

    La plupart de mes autres titres de croissances ont fait entre 20 et 25%

    Mes deux titres à revenus, CUF.un et Automotive properties (APR.UN) ont bien porté leur nom puisqu'ils finissent l'année à peu près au même prix que l'an dernier, le rendement obtenu se limitant aux dividendes


  • Une très bonne année: 22,5%. Il y a plusieurs bons coups, dont Shopify (vendu) et quelques mauvais, dont Callidus (vendu).
    J’aurais aimé vendre CRH plus près de son sommet, mais j’ai quand même conservé un gros profit et évité une bonne partie de la chute du titre.
    J’aimerais bien faire aussi bien en 2018, mais j’ai du mal à croire que le marché restera aussi positif. Nous verrons bien.
  • 4%. Avec une pondération 2/3 CDN et 1/3 US j'ai sous performé mes indices de référence d'environ 7%. On ne peut être gagnant à chaque année.
  • Une bonne année pour ma part avec +16.8% de rendement combiné.  Plus précisément c'est  10.9% pour les comptes réguliers et 25.2% pour les REERs.

    Comme Automne, ma plus grosse position, Couche-Tard, a tiré le rendements vers le bas tout comme les warrants d'AIG.

    Du coté positif, mes warrants de BAC ont très bien fait tout comme Sodastream.  
  • janvier 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Bon, je n'avais pas fait mon bilan comme il faut encore pour 2017.

    Rendement de 12,6% combiné sur l'ensemble de mes comptes. Considérant qu'environ 75% de mon portefeuille est en dollars US, avec le vent contraire du taux de change, je suis satisfait.

    Apple, Bank of America, General Motors, Google, Berkshire Hathaway, Markel et BAM ont bien contribué, Couche-Tard, AIG, MTY, les déboires de Home Capital Group ne m'ont pas trop aidé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.