Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Marché volatile et correction - Besoin de conseil

Depuis 2 semaines j'ai commencé à gérer une petite partie de mon portefeuille moi même.
J'ai confié la majorité de mes placements à Giverny la semaine passé et j'ai aussi des Fonds de pensions et FTQ.
bref je commence avec un montant 15 000$ pour me faire la mains.

Pendant Noël et début Janvier j'ai créé des portefeuilles virtuelles, J'ai fait de très très bons gains "virtuel" en très peu de temps.
c'était facile, ça montait à vue d'oeil!!
Mais depuis que j'ai acheté ma première actions mi Janvier, les prix n'arrêtent plus de chutés.

J'ai vendu mes actions et ETF à perte pour minimiser les dégâts.
Chaque fois que j'achète les prix drop et quand je vends les prix montent.
Je n'essaie pas de timing le marché, mais présentement j'ai l'impression de juste perdre de l'argent et ne pas arriver à entrer au bon moment.
Je comprend le buy low sale high, mais semblerait que je n'y arrive pas et je fais l'inverse. 

en bas j'ai peur que ça continue de tombé et quand ça monte je cour derrière pour acheter!!

J'aimerais donc avoir vos conseils et si quelqu'un pourrait m'aider un peu.
Je comprend que le marché est hyper volatile et que j'arrive à un drôle de moment. 

Exemple: Google, Apple, MSFT
Lundi ils ont descendu super bas, et je n'ai pas osé acheté de peur que ça tombe, hier ça a monté j'ai donc acheté ce matin et ce soir ça retombe.
Pour réduire mon prix je suis tanté d'acheté pendant qu'ils sont en bas, mais chaque fois que je fais ça depuis le début, ça descent encore plus bas et je suis encore plus dans la merde.

Quand les prix sont bas comme ce soir Apple à 158$, Google à 1045$, MSFT 89$, il me semble que c'est une bonne valeur?
j'ai acheté Apple à 177$ , Google à 1140, MSFT à 94$, J'ai vendu à perte je voyais bien que j'allais jamais remonté là à cour terme.

Je n'ai pas d'intérêt à faire du "gambling", Je crois au Value Investing, mais je dois avouer qu'avec tout cette volatilité, je n'arrive plus à trouver de repère.
et la marge de safety quand ça fait juste descendre c'est difficile à trouver.

Je devrais juste éviter les grand nom comme Google Apple et autre et focuser sur des plus petit qui pourrait bouger moins "moins volatile" ?
J'ai acheté du couche tard à 64.5 vlà 2 semaines et hier à 60.5, ca me semble beaucoup plus stable que les grand noms américain.
Cascade est mon meilleur depuis le début.
Tout les ETF mon fait perdre beaucoup d'argent.

BRK.B - Berkshire Hathaway
à 200$ ça semble très bien, la cote 100 dit qu'en bas de 209$ c'est un achat 

Ensuite comment ça fonctionne quand nos valeur drop, on ne perd pas d'argent aussi longtemps qu'on ne vend pas.
mais un moment donnée j'imagine que la marge embarque et qu'on paie des interêt et qu'on ne peut pas juste descendre sans arrêt!
Comment vous géré cette volatilité? vous gardez toujours de la liquidité dans le compte et n'investissé pas tout votre argent au cas ou ça drop?

Je pourrais attendre que la tempête se calme mais je crois que c'est un bon moment pour apprendre !!

Si quelqu'un peu me conseillé, ça serait apprécié. 

Marc Laliberté :)
Merci 


Réponses

  • 21 Réponses trié par Votes Date
  • Question pour toi : Si tu avais un bloc appartement ou un commerce, est-ce que tu voudrais vendre aussitôt que tu entends une nouvelle négative et en acheter un autre aussitôt que tu entends un commentaire positif?

    Si oui, la bourse n'est pas faite pour toi.

    Si non, pourquoi vouloir faire ça avec des actions? 
  • février 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Depuis 2 semaines j'ai commencé à gérer une petite partie de mon portefeuille moi même.
    J'ai confié la majorité de mes placements à Giverny la semaine passé et j'ai aussi des Fonds de pensions et FTQ.
    bref je commence avec un montant 15 000$ pour me faire la mains.

    Pendant Noël et début Janvier j'ai créé des portefeuilles virtuelles, J'ai fait de très très bons gains "virtuel" en très peu de temps.

    c'était facile, ça montait à vue d'oeil!!

    Mais depuis que j'ai acheté ma première actions mi Janvier, les prix n'arrêtent plus de chutés.

    J'ai vendu mes actions et ETF à perte pour minimiser les dégâts.
    Chaque fois que j'achète les prix drop et quand je vends les prix montent.
    Je n'essaie pas de timing le marché, mais présentement j'ai l'impression de juste perdre de l'argent et ne pas arriver à entrer au bon moment.
    Je comprend le buy low sale high, mais semblerait que je n'y arrive pas et je fais l'inverse. 

    en bas j'ai peur que ça continue de tombé et quand ça monte je cour derrière pour acheter!!

    J'aimerais donc avoir vos conseils et si quelqu'un pourrait m'aider un peu.
    Je comprend que le marché est hyper volatile et que j'arrive à un drôle de moment. 

    Exemple: Google, Apple, MSFT
    Lundi ils ont descendu super bas, et je n'ai pas osé acheté de peur que ça tombe, hier ça a monté j'ai donc acheté ce matin et ce soir ça retombe.
    Pour réduire mon prix je suis tanté d'acheté pendant qu'ils sont en bas, mais chaque fois que je fais ça depuis le début, ça descent encore plus bas et je suis encore plus dans la merde.

    Quand les prix sont bas comme ce soir Apple à 158$, Google à 1045$, MSFT 89$, il me semble que c'est une bonne valeur?
    j'ai acheté Apple à 177$ , Google à 1140, MSFT à 94$, J'ai vendu à perte je voyais bien que j'allais jamais remonté là à cour terme.

    Je n'ai pas d'intérêt à faire du "gambling", Je crois au Value Investing, mais je dois avouer qu'avec tout cette volatilité, je n'arrive plus à trouver de repère.
    et la marge de safety quand ça fait juste descendre c'est difficile à trouver.

    Je devrais juste éviter les grand nom comme Google Apple et autre et focuser sur des plus petit qui pourrait bouger moins "moins volatile" ?
    J'ai acheté du couche tard à 64.5 vlà 2 semaines et hier à 60.5, ca me semble beaucoup plus stable que les grand noms américain.
    Cascade est mon meilleur depuis le début.
    Tout les ETF mon fait perdre beaucoup d'argent.

    BRK.B - Berkshire Hathaway
    à 200$ ça semble très bien, la cote 100 dit qu'en bas de 209$ c'est un achat 

    Ensuite comment ça fonctionne quand nos valeur drop, on ne perd pas d'argent aussi longtemps qu'on ne vend pas.
    mais un moment donnée j'imagine que la marge embarque et qu'on paie des interêt et qu'on ne peut pas juste descendre sans arrêt!
    Comment vous géré cette volatilité? vous gardez toujours de la liquidité dans le compte et n'investissé pas tout votre argent au cas ou ça drop?

    Je pourrais attendre que la tempête se calme mais je crois que c'est un bon moment pour apprendre !!

    Si quelqu'un peu me conseillé, ça serait apprécié. 

    Marc Laliberté :)
    Merci 


    JE VAIS RÉPONDRE SUIVANT LA FORME DE TON COMMENTAIRE
    1- la bourse c'est pas facile car c'est pas parceque ca monte que c'est forcement bon .
    2- c'est normal ca fait partie de la vie d'eun investisseur.
    3-tu n'entreras jamais au plus bas et tu ne sortira jamais au plus haut. tu n'as visible pas encore la force de tes convictions car j'ai l'impression que tu ne sait pas pourquoi tu achète chacune des actions que tu possède. un value investor ne coure pas après les opportunités d'achats ils les attends patiemment a bon prix. le plus difficile c'est d’être patient et surtout de ne rien faire.

  • février 2018 modifié Vote Up0Vote Down

    4-pourquoi as tu acheté c'est compagnie ? comprends tu leur business modèle ? as tu déjà eu a lire leur différentes rapports annuels et trimestrielles ? connais tu leurs valeur intrinsèque ont elle des avantages compétitifs et surtout s’échange t'elle a bon prix ? est tu prêt a en acheter plus si jamais les prix baisse de moitie et que les fondamentaux n'ont pas changes ? voila un exemple de quelques questions que tu devraient te poser avant d'acheter les actions d'une entreprises ?.

    5- la volatilité crée des opportunités d'achats ou de vente . et la marge de sécurité augmente si les fondamentaux ne changent pas malgré la baisse du prix de l'action. pour le moment tu as une mentalite de TRADER et non celle d'un INVESTISSEUR (c'est normal on l'as tous eu au debut cette mentalite de trader).

    6-pas forcement tout depends de ta theses d'investissemnt pour ces differentes entreprises. 

    7- BRK.B a 200$ quelle est ta conviction personnelle ? cotes100 dit 209$ ont il raison selon toi ? pour le savoir tu devrait faire tes propres analyses sur la compagnie.

    8-personnellement la volatilité ne me perturbe pas du tout car c'est la règle du jeux le plus importants c'est de bien comprendre la compagnie que l'on achète ainsi que son prix idéal. moi la question que je me pose toujours avant d'acheter une entreprises est de savoir si après mon achat initial le prix chute demoitie serais-je prêt a en acquérir plus ? si la réponse est non je n’achète pas du tout. maintenant concernant la liquidité tout dépends du modèle de gestion du portefeuille de tout un chacun.
  • LA BONNE NOUVELLES C'EST QUE L'ON APPRENDS DE SES ERREURS ET ON EST TOUS PASSÉE PAR CE QUE TU VIE ACTUELLEMENT. C'EST UN LONG PROCESSUS PASSIONNANT D'APPRENTISSAGE QUI CONTINUE ET NE S’ARRÊTERA JAMAIS TANT ET AUSSI LONGTEMPS QUE NOUS SERONS DES VALUE INVESTOR. LE CONSEIL QUE JE PEUT TE DONNER EST DE LIRE ET T'INFORMER SUR LES ENTREPRISES QUE TU VOUDRAIS ACHETER.  SURTOUT DE TRAVAILLER SUR TA PATIENCE VIS A VIS DES DÉCISION D'INVESTISSEMENT QUE TU PRENDS SANS OUBLIER D'APPRENDRE DE TES ERREURS ET CELLES DES AUTRES. 
  • Quand la volatilité est quelque chose qui te dérange, mais que tu as l'intention de faire des achats périodiques (concept surtout applicable au ETF) dis-toi que les moments où le marché est cher tu achètes moins de parts à valeur égal que lorsque le marché est bas. Théoriquement, tu te créer une loi de la moyenne de cette façon.

    À lire ton commentaires et ta situation, tu devrais peut-être envisager d'utiliser une méthode plus passive et périodique, tout en gardant une petite proportion pour tes convictions.

    Ce n'est pas une recommandation, c'est juste mon interprétation de la situation.
  • Merci beaucoup pour vos commentaires constructifs!!
    Je n'ai jamais eu de misère à voir mes placements à la banque monter et descendre, je regardais les montant une fois par année!!
    Mais effectivement quand tu regardes les chiffres à chaque jour, et que ça ne fait que descendre, c'est plus stressant. Mais je veux apprendre et comprendre comment le marché change et ce qui l'influence notre économie. 
    J'ai toujours laissé mon argent être géré par les autres et maintenant je suis hyper intéressé à comprendre.

    Ce que je constate depuis le début et en lisant vos recommandations :
    Je suis trop pressé, J'ai peur de manqué des opportunités et à chaque fois je suis perdant car je cour derrière 
    Je dois être patient, je dois attendre, je suis toujours trop rapide.
    Je pense toujours qu'on est rendu au plus low, mais y'a toujours un prix plus bas jours après jour.

    C'est difficile pour moi qui commence de comprendre la vrai valeur des entreprises et je dois me fier un peu sur les recommandations des autres, J'essaie de faire confiance seulement au gens qui me semble professionnel.

    Les ETF 2x-3x c'est pas pour moi, quand ça drop, je capote!!
    ca semblait tellement magique vers le haut dans mon portefeuille virtuel.

    C'est impossible pour moi de faire du day trading et speculation, je n'ai pas l'intérêt ni le temps avec mon emploi.

    Je veux absolument focuser sur le Value investing et apprendre à bien évaluer mes entreprises.
    Si vous avez des formations, livres à me recommander, j'aimerais ça. "english ou francais" 

    J'ai toujours de la difficulté à comprendre comment vous faites pour regarder les chiffres descendre, voir que votre investissement vaux moins cher qu'à l'achat et "espérer" que le prix remonte.
    Je ne crois pas en "l'espoir" que ça remonte, je veux comprendre comment évaluer la valeur correctement et être convaincu de mes choix et convictions. 





  • À la base Toffu il faut que tu fasses la différence entre le prix et la valeur. Le prix est ce que tu paies la valeur est ce que tu obtiens. Le prix varie tout les jours de façon aléatoire mais la valeur varie lentement avec le développement de l’entreprise. La bourse ce n’est qu’un lieu de rencontre des investisseurs qui s’échangent des actions. Si tu n’es pas capable de te faire une idée de ce que vaut l’entreprise que tu veux acheter ou vendre tu vas avoir du trouble. Si tu veux faire du value investing la base c’est d’être capable de déterminer la value.

    Pour ce faire tu dois connaître la base de la comptabilité. La plupart des livres d’investissement prennent pour acquis que le lecteur a ces connaissances de base.

    Pour la lecture on a déjà un bon recensement de livre dans la catégorie LIVRE. Voir le sujet Meilleur livres sur la bourse.
  • Merci beaucoup pour vos commentaires constructifs!!
    Je n'ai jamais eu de misère à voir mes placements à la banque monter et descendre, je regardais les montant une fois par année!!
    Mais effectivement quand tu regardes les chiffres à chaque jour, et que ça ne fait que descendre, c'est plus stressant. Mais je veux apprendre et comprendre comment le marché change et ce qui l'influence notre économie. 
    J'ai toujours laissé mon argent être géré par les autres et maintenant je suis hyper intéressé à comprendre.

    Ce que je constate depuis le début et en lisant vos recommandations :
    Je suis trop pressé, J'ai peur de manqué des opportunités et à chaque fois je suis perdant car je cour derrière 
    Je dois être patient, je dois attendre, je suis toujours trop rapide.
    Je pense toujours qu'on est rendu au plus low, mais y'a toujours un prix plus bas jours après jour.

    C'est difficile pour moi qui commence de comprendre la vrai valeur des entreprises et je dois me fier un peu sur les recommandations des autres, J'essaie de faire confiance seulement au gens qui me semble professionnel.

    Les ETF 2x-3x c'est pas pour moi, quand ça drop, je capote!!
    ca semblait tellement magique vers le haut dans mon portefeuille virtuel.

    C'est impossible pour moi de faire du day trading et speculation, je n'ai pas l'intérêt ni le temps avec mon emploi.

    Je veux absolument focuser sur le Value investing et apprendre à bien évaluer mes entreprises.
    Si vous avez des formations, livres à me recommander, j'aimerais ça. "english ou francais" 

    J'ai toujours de la difficulté à comprendre comment vous faites pour regarder les chiffres descendre, voir que votre investissement vaux moins cher qu'à l'achat et "espérer" que le prix remonte.
    Je ne crois pas en "l'espoir" que ça remonte, je veux comprendre comment évaluer la valeur correctement et être convaincu de mes choix et convictions. 





    Fait attention au charlatant du day trading en analyse technique,  si tu as des affaires pour suivre en temps réel, floche ça. tu vas faire une dépression à suivre ça, de minutes en minute. Tu vas vendre au moindre coup de vent. 

    Tu dois avoir une vu d'ensemble du marché pour suivre tes titres. avec 15 000 tu devrais prendre 3 000$ par titres.  Les banque canadienne, ont baissé.  Ont-il fini de baissé ? J'ai acheté à BMO à 103$, c'est rendu à 95$ je crois. À 10% de perte je floche, mais...  Tu dois regarder les nouvelles, des fois ça prends 3 ou 4 jours après une baisse avant que la nouvelle sorte. Tu dois regarder le secteur, mauvaise nouvelle de secteur? Mauvaise nouvelle de TSX?  Si tu rachètes un titre qui baisse, fait attention car un FDA négatif pour un médicament, même si tu en rachètes  pour 3000$ pour baisser ton coût de reviens.  Tu va augmenter ta perte plus rapidement.

    Les ETF 2x-3x, touches pas à ça.  C'est du gambling, personne ne peut prédire le marché.



  • Quand j'ai vu ça baisser, je me suis réfugier dans le cannabis. :-)
  • février 2018 modifié Vote Up1Vote Down
    MarioP mentionné qu’il y a une liste de livres dans une section du forum, mais à lire ton commentaires, tu devrais probablement vendre ce que tu as et lire  « Maîtriser les demons de la bourse » de Bernard Mooney
    http://www.lesaffaires.com/mes-finances/placement/extrait-du-livre-maitriser-les-demons-de-la-bourse/545084

    Il faut travailler sur soi
  • février 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    @Toffu

    Tu es un gars intelligent car tu as confié la majorité de tes investissement à une firme comme Giverny.

    Tu dis avoir fait de bon rendement durant Noel et début janvier. On évalue un bon gestionnaire sur minimum 5 ans sinon plus de préférence. Donc c'est pas 3 semaines de vert qui font un bon gestionnaire mais plutôt un gars chanceux. Tout comme  celui qui a acheté mercredi passé pour la première fois fait de lui un gars malchanceux et non incompétent nécessairement. À court terme ça veut rien dire.

    On a eu un post sur Quelle sont les compétences nécessaire pour être un bon investisseur autonome


    Je me permet de copier ma réponse:
      septembre 2017 modifié 0
    Avec les années je pense que c'est réellement d'avoir l'estomac solide pour réussir. Les gens qui ont fait beaucoup d'argent à la bourse ont toujours été investis malgré les hauts et surtout les bas. Tu peux avoir toutes les compétences nécessaire et acheter les meilleurs futures entreprises, si tu gères mal tes émotions tu es pas à bonne place. J'ai vu Couche-Tard partir de 28$ à 10$ durant la crise de 2008 et tu remets tous en question sur ton évaluation.

    Faut accepter qu'un jour le marché perdra 50% de sa valeur encore mais que malgré tous la patience nous récompensera. 
    ------------------------------------------------------------------------------------------

    Mon conseil précédent prend pour acquis que du détiens des entreprises de qualités
    C'est difficille voir les prix baissé mais c'est souvent des opportunités pour les entreprises solides de faire des achats à prix raisonnable.
    Pour bien assimiler le buy and hold va lire les rapports annuel depuis début 2000 de Giverny. Tu vas avoir une meilleur idée de comment tu dois aborder le marché. 

  • J'ai toujours de la difficulté à comprendre comment vous faites pour regarder les chiffres descendre, voir que votre investissement vaux moins cher qu'à l'achat et "espérer" que le prix remonte.
    Je ne crois pas en "l'espoir" que ça remonte, je veux comprendre comment évaluer la valeur correctement et être convaincu de mes choix et convictions. 



    Premièrement, je n'achète pas n'importe quoi. J'achète des compagnies dont je crois au potentiel. Je leur ai attribué une valeur intrinsèque, ou une cible. A partir de là, je me suis donc fait une idée de ce que je crois qu'elle vaut. C'est pourquoi le prix de la dernière transaction effectuée en bourse me laisse indifférent. Ce prix du moment, et qui fluctue à la seconde, ne reflète que la dernière transaction entre un vendeur et un acheteur. Et, 15 minutes plus tard, le prix sera différent, en fonction des nouveaux acheteurs/vendeurs du moment. Par contre, s'il y a une nouvelle importante sur le titre, des résultats trimestriels, ou un avertissement des dirigeants, là le prix peut fluctuer pour de vraies raisons.

    Je n'espère pas que le prix remonte. Je suis convaincu que le prix va finir par se retrouver là où je l'ai évalué. Bien sûr je refais mon évaluation en continu, mais pas en fonction de la dernière transaction. Car cette transaction ne veut pas dire grand chose. Évidemment, je peux me tromper dans mes évaluations. Mais si je vends, c'est en fonction d'une réévaluation que j'en ai fait (une nouvelle importante, des résultats financiers, un avertissement, une réévaluation par des gestionnaires que je suis, etc.) , pas en fonction de la dernière transaction effectuée par deux parties, acheteur et vendeur, qui me sont totalement inconnues.

    Je n'achète jamais sur marge. Je suis déjà pleinement investi. Investir sur marge me rendrait vulnérable à un appel de marge et là mon sommeil pourrait s'en ressentir.

    Je ne gère pas la volatilité. Je la regarde passer. Parfois, cela peut m'amener à vendre un titre, en tout ou en partie, et réaffecter cette liquidité pour acheter un titre qui a, selon la valeur ou la cible que j'y attribue, exagérément souffert d'une correction et qui m'intéresse, parfois depuis longtemps.

    Quant aux ETF 2x 3x, encore pire ceux qui parient sur la baisse, on est dans la spéculation. A mon avis, une excellente façon d'y perdre ses avoirs et son sommeil.

  • Merci ça m'aide beaucoup à comprendre comment shifter mes pensés. 
    Ca me fait suer d'être entré au top de la montagne et d'avoir perdu de l'argent en commençant. 
    Mais comme je commence avec une petites sommes, je suis content de vivre un correction en commençant.
    Mieux apprendre durement en commençant que prendre de mauvais / dangereux faux plis et payer solide plus tard avec un portefeuille 10x plus gros.

    Je comprend mieux les dangers des ETF 2x3x et l'achat sur marge maintenant.
    J'avais peur de manquer le train, j'ai donc investie trop rapidement et via la marge pour booster mes profit.
    Je croyais avoir compris, j'avais confiance et "espoir" que ça monte infiniment. 

    Le pire c'est que dans la vie je peux passer 6 mois à magasiner pour un kodak, un vélo, un manteau pour attendre le deal. J'étudie tout les prix et review possible et inimaginable.
    J'ai fait complètement l'inverse en bourse! 
    Acheté sur un coup de tête, rapidement de peur de manquer le bateau.

    La bonne nouvelle c'est que j'ai sorti pratiquement tout mon argent de la banque mi Janvier pour transférer chez Giverny. J'ai donc sortie en haut, l'argent dort dans un compte et elle devrait être investie juste le 1 Mars.



  • février 2018 modifié Vote Up0Vote Down

    Ca me fait suer d'être entré au top de la montagne et d'avoir perdu de l'argent en commençant. 
    Mais comme je commence avec une petites sommes, je suis content de vivre un correction en commençant.
    Mieux apprendre durement en commençant que prendre de mauvais / dangereux faux plis et payer solide plus tard avec un portefeuille 10x plus gros.

    J'ai commencé à investir en septembre 1987, un mois avant le crash de -22% dans une journée. Ce que tu dis là c'est ce que je dis à tout le monde qui trouve que je n'ai pas été chanceux. Je leur dis qu'au contraire j'ai appris la prudence et je suis passé par les même réflexions que tu fais. J'ai perdu 5 000$ en un mois mais je pouvais le remplacer l'année suivante avec mon épargne. Trente ans plus tard si je perds 20% de mon portefeuille je ne pourrai jamais retrouver cette argent. 

     Accroches-toi et tu verras probablement que dans un an les bonnes compagnies qui n'avaient pas des évaluations exagérées auront retrouvées le prix d'avant la baisse. 

     Un autre truc pour mieux encaisser les baisses. Si tu es venus à la bourse pour faire un rendement équivalent ou légèrement supérieur aux indices boursiers dis-toi que les rendements historiques inclus tous les crash et les marchés baissiers des années passées. L'indice ne sors jamais du marché. Donc pas besoin de sortir du marché comme on lit dans les journaux pour obtenir le rendement recherché. Pour te rassurer, dans les marchés baissiers compares ton rendement à celui du marché. Moi aujourd'hui mon portefeuille est -1.0% et le S&P est -1.39% Donc tout va bien je fais mieux que l'indice, ce qui est mon but.
  • février 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    "BRK.B - Berkshire Hathaway
    à 200$ ça semble très bien, la cote 100 dit qu'en bas de 209$ c'est un achat."

    Je me base au prix au livre pour évaluer Berkshire Hathaway.  Buffet a lui même suggéré que, à 1.2x le prix au livre, Berkshire est un achat et à 2x le prix au livre, une vente.

    Le prix au livre actuel est 125$ pour BRK.B.  en faisant un calcul rapide, 1.2x serait autours de 150$ et 2x autours de 250$.  Compte tenu de l'évaluation des marchés actuel et de la qualité de la compagnie, BRK.B est selon moi un achat vers 190$.
  • D'après moi les banques canadiennes sont à surveiller,  Par exemple la BMO entre 88$ et 92$ pourrait être un achat intéressant. Ratio cours/bénéfice autour de 12 à 95$.

    Faites vos devoir avant d'investir.
  • Comme ce que les autres ont dit, il faut passer beaucoup plus de temps à regarder le modèle d'affaire de la compagnie et évaluer la valeur de l'action que regarder les prix. Une hausse ou une baisse de prix à court terme ne veut rien dire, à moins que la baisse soit déclenchée par une nouvelle information qui change la valeur de la compagnie. À court terme, le prix est surtout basé sur l'émotion des autres investisseurs, tandis qu'à long terme, le prix va tendre vers la valeur intrinsèque de la compagnie.

    Il n'est pas nécessaire de toujours regarder les prix si tu fais de l'investissement valeur. Je vois deux bonnes raisons de regarder les prix des actions des compagnies que tu suis : 1) les comparer avec la valeur que tu attribues à l'entreprise pour voir s'il y a une occasion d'achat ou de vente et 2) voir si tu as manqué une information (quand les prix baissent ou montent drastiquement je regarde s'il y a des nouvelles liées à la compagnie que je n'aurais pas vues).

    Pour la quantité de cash à garder, ça dépend un peu de ta stratégie d'investissement. Je te conseillerais d'investir sur marge juste une fois que tu seras très expérimenté ou encore de ne pas investir sur marge du tout. Personnellement, je n'investis pas sur marge et je garde une portion de cash, comme ça en général quand il y a une correction boursière je suis juste contente de pouvoir acheter de bonnes compagnies à meilleur prix. 

    C'est une bonne idée de commencer par lire des livres d'investissement ''Valeur''. The new Buffettology est assez simple à lire et il y a beaucoup d'exemples de calcul.

    ''Buy low, sell high'' c'est une belle expression et c'est mieux que ''Buy high, sell low'', mais je trouve que ''Buy and hold'' c'est plus facile à faire. La stratégie la plus facile (et une des plus payantes) à mon avis, c'est d'acheter de bonnes compagnies à bon prix ou même à un prix correct sans être une aubaine et les garder plusieurs années (en autant que ce soit encore de bonnes compagnies à ce moment). 
  • Merci Sophie !!

    Mon problème c'est que j'ai commencé à acheter mi Janvier, en comparant les prix de la journée au prix passé.
    Je n'ai pas évalué la valeur des compagnies avant d'acheter.
    Les prix ne faisait que monter, j'ai donc embarqué dans la vague.
    Quand les prix étaient au plus bas la semaine passé, je n'ai pas osé resauter dans le bateau.
    J'ai tout vendu à perte, et les prix sont remonté pratiquement au même prix que mes derniers achat.

    exemple Apple, Msft, Fb je l'ai avait acheté au plus cher et le lendemain ça dropait.
    Je n'ai pas de problème à voir les prix baisser, si j'achète avec bon prix.
    Mais faut pas que j'achète comme un cave quand les prix sont boosté comme en janvier avant a correction.

    aujourd'hui, je pratique ma patience, j'apprend à évaluer les prix / valeur et j'attend lol
  • Toffu Bonne idée d’apprendre et d’attendre les bonnes occasions. Mais c’est pas une raison que le marché est cher pour ne pas trouver de bons titres. Regarde les titres discuter dans le forum il y en a des bons et avec des évaluations raisonnable. Fait tes recherches!
  • Effectivement, Groupe Pretoria! Il y a des occasions à toutes les périodes. Par moment, il y a une baisse sur un titre lié à une nouvelle pas si importante ou à une peur des investisseurs face à une industrie en particulier ou même à une peur face à un autre titre qui connaît des difficultés dans la même industrie. Par exemple, j'ai acheté un titre en juillet quand il y a eu une correction sur le prix d'un titre seulement et quand l'ensemble du marché a subi une petite correction dernièrement, le prix a moins descendu que lorsque je l'avais acheté en juillet. Il faut s'informer sur nos compagnies préférées et garder l'oeil ouvert.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.