Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Lassonde Industries (LAS.A)

Est-ce qu'il y a des actionnaires parmi vous? La croissance semble s'accélérer et les fonds libérés sont intéressants, de même que le rendement sur l'équité. Le rendement du capital est beaucoup plus élevé que le coût du capital. Le titre est peu liquide mais me semble sous-évalué.
«1

Réponses

  • 53 Réponses trié par Votes Date
  • J'ai été actionnaire pendant un bout de temps. Je pense qu'ils peuvent aller chercher des synergies intéressantes avec l'acquisition de Clement Pappas car c'est une entreprise qui avait déjà un réseau de distribution développé aux USA alors que Lassonde était déjà bien implantée au Canada. J'aime aussi beaucoup le fait que l'entreprise produit plusieurs jus de marques maison. Ce sont des produits qui ont la cote dans un contexte d'endettement élevé des ménages. J'ai vendu il y a quelques mois car je trouvais que le titre était légèrement sur évalué sur une base absolue mais aussi sur une base relative où je trouvais d'autres entreprises avec plus de croissance et une évaluation plus faible. Aussi, j'avais été surpris par la compression des marges. Je m'attendais à une hausse du coût des concentrés mais à ce point.
  • Le titre est très bien coté selon Stockpointer.ca et est plutôt fortement sous-évalué selon leur méthode EVA.
  • janvier 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    C'est un stock qui m'a toujours intéressé, mais je n'ai jamais été actionnaire. Je me souviens d'avoir lu que l'une de leurs usines, en Estrie, possède des équipements dans un état impeccable, dont la valeur est depuis longtemps amortie et qui coûteraient très chers à remplacer aujourd'hui. De toute évidence, la direction est très compétente. Les actionnaires à long terme ont été bien récompensés jusqu'à présent.
  • J'en ai acheté cette semaine. J'ai confiance que sur 5 ans la compagnie me récompense bien.
  • Selon la méthode EVA de StockPointer, la valeur intrinsèque de Lassonde est de plus de 200$ et donc devrait «normalement» se transiger à plus de 35 fois les profits passés. Entre toi et moi, on sait très bien que c'est irréaliste. Si tu regardes le coût du capital dans le rapport EVA, tu remarqueras qu'il ressort à 6% ce qui est à mon avis trop faible. Vu que le titre est dans une business assez stable, on pourrait considérer un coût du capital sur les actions de 10% et un coût de 4 à 5% sur la dette à long terme. Ça donne un coût du capital de genre 7-7,5%. N'oublie pas que le coût du capital sur stockpointer est calculé selon le capital asset pricing model qui considère qu'un titre avec un beta plus faible est moins risqué donc ça peut parfois donner quelques aberrations (probablement que le rendement exigé par les actionnaires est encore plus faible lorsque calculé par stockpointer). Aussi, tu dois déterminer si le 10% que tu exiges en tant qu'actionnaire de Lassonde est correct relativement aux autres opportunités dans ton univers d'investissement et non seulement relativement à la business.

    Dans un avenir assez rapproché suivant 4 trimestres où Clement Pappas serait pleinement intégré, je pense qu'on peut s'attendre à environ 6,25$-6,50$ de BPA. À 13 fois les profits, on parle d'un titre à 83$ donc si tu achetais aujourd'hui tu achèterais à 10% d'escompte selon ma «règle du pouce». C'est loin d'être un mauvais deal mais comme je dis, il y a possiblement de meilleures opportunités actuellement.

    Quelle croissance annuelle des BPA et ce que tu espères à moyen/long terme de lassonde? Si tu penses à une croissance single digit, force est d'admettre qu'une évaluation à 13 fois les profits est réaliste.

  • Après vérifications, ils ont payé pour les 9 premiers mois de l'année 15,4M$ d'intérêts avant impôts sur une dette moyenne durant ce temps de 325M$, on parle de 6,3% d'intérêts versés sur la dette donc ils ont un coût de la dette après impôts d'environ 4,75% donc tu peux assumer 7,4% comme coût du capital plutôt que les 6% de stock pointer.

    Quand tu fais ces corrections, tu arrives à une valeur intrinsèque de 100$-110$. C'est plus réaliste mais je pense que c'est encore trop élevé car cela considère un rendement du capital stable alors qu'on peut définitivement modéliser une baisse du rendement du capital à cause de la baisse des marges de profits.
  • C'est quoi ta règle du pouce? :O
  • Une évaluation sur les multiples comme je t'ai mentionné.
  • Je me souviens qu'il y a un calcul pour établir le p/e qu'on peut s'attendre à payer selon le taux de croissance des profits. Je ne sais si c'est de cela dont tu parle. C'était quoi donc ce calcul?
  • Si tu sais comment actualiser des bénéfices futurs, tu peux te faire une table des ratio p/e en fonction d'un niveau de croissance donné. Règle très grossière et générale: un peg en dessous de 1 c'est intéressant.
  • Oui cela va bien dans Excel.
  • Lassondes m'impressionnes encore.  C'est une belle entreprise de chez nous!
    P/E de 17 c'est pas donné mais c'est une belle business!
  • Elle est à environ 10x le free cash flow. C'est rien comparé à Coca-Cola ou PepsiCo. En plus, il n'ont pas de stock options et rembourse leur dette vitesse grand V.
  • C'est le problème avec ce titre. C'est qu'on trouve toujours mieux.
  • janvier 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    C'est le problème avec ce titre. C'est qu'on trouve toujours mieux.
    Un titre de grand mêre. ;)

    Non sérieusement, belle entreprise...

    Par contre, la hausse abrute des derniers 4 mois fait un peu bulle... 6.8 % de rendement selon MorningStar mais aucune "Recommandation", valeur boursière trop faible je suppose...
  • C'est le problème avec ce titre. C'est qu'on trouve toujours mieux.
    Un titre de grand mêre. ;)

    Non sérieusement, belle entreprise...

    Par contre, la hausse abrute des derniers 4 mois fait un peu bulle... 6.8 % de rendement selon MorningStar mais aucune "Recommandation", valeur boursière trop faible je suppose...

  • Sam, ton dernier message dit rien, il y a juste une citation du message précédent!

    Pourquoi tout le monde s'embrouille toujours quand ils utilisent le bouton quote, c'est simple à utiliser pourtant?!
  • Sam, ton dernier message dit rien, il y a juste une citation du message précédent!

    Pourquoi tout le monde s'embrouille toujours quand ils utilisent le bouton quote, c'est simple à utiliser pourtant?!
    Note à moi même: ne pas utiliser internet explorer sur ce forum.
  • SamSam
    janvier 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    C'est le problème avec ce titre. C'est qu'on trouve toujours mieux.
    Un titre de grand mêre. ;)

    Non sérieusement, belle entreprise...

    Par contre, la hausse abrute des derniers 4 mois fait un peu bulle... 6.8 % de rendement selon MorningStar mais aucune "Recommandation", valeur boursière trop faible je suppose...

    Je ne comprend pas pourquoi tu parles de bulle. Ce n'est pas parce que la croissance du titre sur 4 mois dépasse la croissance de son BPA qu'on peut appeler ça une bulle.

    Lassonde 
    -se transige à 10x les free cash flows 
    -a un solide bilan qui ne cesse de s'améliorer
    -les ventes et profits sont en faible croissance année après année
    -est, à mon avis, plus proche de la small cap que de la grosse multinationale
    -est un joueur majeur dans l'industrie des breuvages non-alcoolisé comparé à Coca-Cola et Pepsico
    -se transige à des ratios bien inférieurs qu'à ses 2 concurrents principaux.

    Il faut faire attention de ne pas utiliser le mot bulle à outrance. Il y a une méchante différente entre la bulle du bitcoin et la "bulle" lassonde.

  • La "bulle" Lassonde ç'est fait quand tu brasses trop ton jus Oasis.
    :))
  • Faut que tu brasse en tab! :-))
  • Lol :). Moi je trouve très prometteur leurs nouveaux smoothies.
  • juillet 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Est-ce qu'il y a encore des actionnaires ? Personnellement je suis très heureux de mon investissement au début de l'automne dernier. Des rumeurs d'acquisition auraient potentiellement propulsé le titre dans les derniers jours.



  • Wow, tu parles d'une compagnie qui passe sous les réflecteurs.  Faut qeu je regarde ca
  • Pour ma part, c'est un de mes piliers depuis quelques années.
  • J'ai pris position il y a environ un an. Ce matin, quelques minutes avant l'ouverture, le cours vendeur était à 500$! J'ai hésité à mettre un ordre à 499$.
  • Qu'en pensez vous aujourd'hui ?
  • De mon coté j'attend d'analyser les prochains résultats avant de décider si je rajoute à ma position. Acheter le titre sur faiblesse à toujours été une bonne stratégie par le passé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.