Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Les franchises

http://www.lesaffaires.com/videos/entrevues/video--la-franchise-a-bonne-mine-au-quebec/539685

C'est rare qu'on parle de ce sujet au Québec, MTY est un gros joueur dans ce domaine.

Ça m'amène une question, si vous aviez à devenir franchiseur, quelle entreprise choisiriez-vous? Quelles sont les meilleures franchises de chez nous?

Réponses

  • 19 Réponses trié par Votes Date
  • J'ai beaucoup de respect pour Les restaurants St-Hubert.
  • À ce qu'on m'a dit la chaine St-Hubert est TRÈS profitable, mais c'est une cie privée et les franchisés sont un club très sélect.  Ne devient pas franchisé qui veut.
  • A m'a dit que Stanley Ma negociait des bons deals de location pour ses franchises dans les carrefour alimentaires
  • Inscrivez vous à la nouvelle émission sur V pour gagner une franchise St-Hubert. Je crois que le titre est justement "la franchise"
  • ahaha, non ça va être beau! C'est plus facile de collecter des dividendes et des gains capitaux que d'opérer une franchise de restaurant!
  • Je crois pas mal aux quiznos
  • Mais surtout aux Tim Hortons!
  • Je seconde Tim Horton, je croyais qu'on cherchait un franchiseur Québécois. Parlant Tim Horton c'est le genre d'entreprise facille a comprendre pour y investir :D

     

  • Quiznos j'ai lu des histoires d'horreur de franchisés exploités aux USA.  La compagnie est sur le bord de la faillite. 

    En 2007 j'étais allé dans un meeting de présentation à des investisseurs potentiels intéressés par une franchise.  Le VP franchiseur au Québec avait une faillite personnelle à son dossier (probablement en opérant une franchise?).  Quand j'ai vu ça mon idée était déjà faite...

  • Je seconde Tim Horton, je croyais qu'on cherchait un franchiseur Québécois. Parlant Tim Horton c'est le genre d'entreprise facille a comprendre pour y investir :D

     


    Selon moi le plus gros compétiteur d'un franchisé Tim Horton n'est pas Mcdonald comme la direction tente de nous dire dans leurs rapports mais bien le Tim Horton qui se trouve 2 rues plus loins. Je crois en avoir 6 dans un rayon de 1 km de chez nous. Parait que c'est rien comparé en Ontario où on peut voir un Tim Horton de chaque côté de la rue. Faut vraiment être paresseux pour se dire qu'on ira pas au Tim puisqu'il faut traversser une rue. Selon moi il n'y a aucun gain de client dans ce cas... à moins que ce soit pour barrer la route à l'instauration d'un Mcdo ou d'un Dunkin.
  •  @Sam : C'est tellement vrai.  Ça me rappelle une blague d'un journaliste pendant la crise financière.  Il se disait déçu que le Starbucks au coin de sa rue devait fermer.  Ça l'embêtait de désormais devoir traverser la rue pour aller chercher son latté quotidien :-)
  • Humm, c'est vrai que le Tim n'est pas Québécois, mais je crois que c'est peut-être la meilleure franchise. Pour quelqu'un qui est prêt à travailler un bon coup et qui saura dénicher un bon emplacement, je pense que ça peut être un bon move!

    J'aime MTY Food pour la diversité de ses marques, mais je ne saurais dire laquelle de ses franchises individuelles a la meilleure valeur? Thai Express, Sushi Shop?
  • Au boulot il y a un Thai Express dans le food court en bas, et la file est toujours 2 fois plus longue qu'à n'importe quel autre bannière.  Et il n'y a pas grand chose qui se vend en bas de 9-10$ pour le repas du midi...
  • Je choisirai Jugo Juice comme bannière appartenant à MTY.
  • EmpCod, tu constates la même chose que moi concernant les Thai Express, je ne serais pas surpris que ce soit leur bannière la + rentable.
  • Mon collègue à un ami qui possède un Quiznos et c'est vraiment pas fort, les coûts sont trop élevés pour le rendement et pour très peu de publicité. Reste que Quiznos, c'est bien meilleur que Subway:)
    et 1 pour Thai Express, avec les gens qui font attention à leur poids, la cuisson à l'Eau de Thai Express est très populaire, de plus que les repas asiatiques sont populaires en général.

    Pour Tim Hortons, j'ai lu que la moyenne de profit par resto est de $260k, avec les moins profitables dans l'est à environ $200k (après toutes dépenses). Il est quasi impossible d'acheter une franchise car elles sont réservées aux franchisés actuels. J'aimerais bien en avoir un en tout cas, c'est assuré que ça marche!
  • Surement que présentement les TH sont de bons placements, pour l'instant... Car effectivement, ca marche très bien. Par contre j'en vois pousser un peu partout moi aussi, le franchisé de semble avoir aucune protection de territoire.

    En fait, quand tu es franchisé, tu ne contrôle pas vraiment ta destiné, tu es à la merci du franchiseur à 200%. Dans le cas de TH et de biens d'autres, tu ne possede pas l'emplacement.

    Je vous invite à lire les conditions avec lesquelles un franchisés TH devra vivre:

    http://www.timhortons.com/ca/fr/join/franchise_ca_program.html

    Portez attention aux clauses de loyer, de publicité, de participation du franchisé, du % de redevance. Un contrat de 10 ans "peut etre" renouvelable pour un autre 10 ans, après y'arrive quoi? Etc.

    D'ailleurs, on peut se poser des questions quand on voit que TH met sur son site internet autant de détails sur "comment devenir franchisé".

    On y pense à deux fois avant de signer ce genre de contrat.

     

    Eddy

     

     

     

     

  • oops, je me suis mélangé entre Thai Express et Teriyaki opur la cuissin à l'eau. Mais dans les deux cas, au prix des plats ça doit être rentable!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.