Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Just Energy Group Inc. (TSE:JE)

Ayant proposé ce titre au porte feuille 2014, je me permet de créer ce sujet afin d'en discuté. Je vous invite donc à partager votre analyse, vos inquiétudes, votre sentiment et etc...

Personnellement, je considère ce titre de faible capitalisation (1.07 G$) et un fort dividende variant entre 11 et 12 % annuellement comme un titre B&H, je ne pense pas qu'il agisses d'un titre essentiellement de croissance mais bien un titre ou vous mettez un montant et vous avez un retour plutôt fixe pour les années à venir si vous prenez la peine de suivre les nouvelles. 

Malgré le dividende, la croissance en 2013 est de 9 % selon le dernier rapport donc peut être un cadeau en 2014 !? Le titre est quand même volatile avec une ligne aussière depuis la chute de Aout, sur l'année, la ligne est stable se qui place de nouveau le titre en B&H, on pourrait peut-être pensé à un retour du dividende à 0.10 $ pour lequel le retrait en début d'année as affecté le cours du titre étant donnée cette croissance prévus.

Personnellement, j'ai acheter à 7.22 $, j'aurais pue sortir à 7.60 $ mais j'ai préférer rester étant donnée que je considère qu'il sagit d'un titre B&H.

-Éric

Réponses

  • 17 Réponses trié par Votes Date
  • Bonjour Éric,

    Je comprends que le dividende semble attrayant, mais il ne faut pas se fier là-dessus pour analyser JE. Premièrement, note que ce dividende à été coupé de 30% au début de 2013, et ce, principalement dû à un cashflow qui ne s'améliore pas d'année en année, donc je doute du retour de l'ancien dividende tel que tu le mentionnes.

    Leur modèle d'affaires est un peu spécial (door to door). La croissance de 9% que tu mentionnes fait suite à la décroissance de 10% l'année précédente. Tant que le gaz naturel ne commence pas à monter concrètement, il n'y à pas d'incitatif pour les gens de prendre des contrats de services avec JE (même s'ils ne vendent pas que du gaz naturel).

    Il y a beaucoup de dettes au bilan par rapport aux actifs (équité négative et beaucoup de goodwill). De plus, le nombre d'action à circulation a augmenté de 14% depuis 2010 (un autre impact négatif sur le cashflow futur si tu vois le dividende revenir à 0,10$/mois sans amélioration de la situation de trésorerie).

    Bref, j'ai fait un tour rapide de JE, peut-être que je me trompe royalement, mais je ne songe pas à y investir.

    Sako
  • Bonjour Sako,

    le cashflow ne s'améliore effectivement pas, le 20 M$ de plus qu'en 2012 vient directement du 20 M$ retiré au dividendes mais avec 230 M$ de cashflow pour 6 mois (400 M$ par ans? ) et 134 M$ de dette (en hausse), on est bien inférieur à la majorité des ménages canadiens...

    Une chose qui as marqué mon attention par contre c'est la hausse du CA, pour les 6 premier mois de 2013, passant de 1.4 G$ pour les 6 premiers mois de 2012 à 1.6 G$ pour ceux de 2013, les phases de croissances ont bien souvent un impact négatif sur les marge, je pense notamment a Dollarama...

    Mais ça fait plaisir de voir quelqu'un qui connait cette entreprise depuis longtemps même si on dirait qu'il y a de la déception dans l'air, un peu trop d’espérance sur ce titre ?

    Par exemple, plus de 275k unités ont été installé chez des clients entre janvier et septembre 2013, ces unités sont probablement vendu moins chère en échange d'un service, on parle ici de chauffe-eau, d'air conditionner, de foyer et de thermostat électronique mais surtout de chauffe-eau (236K).

    -Éric
  • Just Energy Group

    Chouchou  
      1 (5%)
    Rejet  
      8 (40%)
    Aucune idée  
      11 (55%)

    Total des votes: 20


    J'aurais pensé à d'avantage de rejet que d'Aucune idée, je ne peux analysé les réponses des autres mais je trouve intéressant de voir que la majorité sont indécis sur ce titre.

  • Je pense que c'est que les gens connaissent pas le titre
  • Énorme hausse aujourd'hui et plus de 700 000 actions de transigé alors que la normale est au alentours de 200 000-400 000 actions...

    Je ne voit rien dans les news, ni chez les grands actionnaires (Morningstar), c'est l'effet Janvier ?
  • janvier 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Un nouveau prix semble stable depuis l'énorme hausse cité plus haut, celui de +/- 8.40 $. Le dividende de Janvier est dans la continuité, j'attend le bilan annuel...
  • janvier 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Just Energy Group vien d'annoncé qu'elle compte émettes pour 150 M USD de bond (dettes) à 6 % d'intérêts afin de racheter des débentures ayant pour échéance le 30 septembre 2014 qui elles donnait droit d'acheter l'action JE à 9.3762 USD sur l'action américaine (NYSE:JE), elle donne déjà droit à 8 % d'intérêt et à 9.3762, le dividende donne carrément 8.96 % de dividendes... Du coup, je ne m'explique pas pourquoi le marché as si mal réagi, je préfère de loin ça as des actions qui de toute façon serons fortement mis en vente... Et 6 % c'est beaucoup mieux que 8.96 %... Et puis c'est pour septembre 2014...


    Et pour l'annonce des nouveau bonds : http://online.wsj.com/article/PR-CO-20140122-908300.html
  • janvier 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Journée volatilité... 7.74-7.89 depuis l'ouverture... Hier 2.6 M de transactions...
  • Les résultats du dernier trimestre ont booster le prix avec une autre journée de 2.9 M de transactions et un prix de 8.30 $. Le CA as augmenté de 300k$ entre les 9 mois terminant le 31 Décembre 2012 et ceux de 2013. Mais les profits sont passé de 40k$ à 177K$ avant taxes ... 1.25 $ par parts en 9 mois.

  • février 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Suite aux dernières hausses, j'ai le plaisir d'annoncé que j'ai maintenant dépassé le 1/5 du but que je m'était fixé pour ce titre avec une croissance de 21.88 % depuis mon achat. (J'ai investis sur ce titre en le considérant à valeur double de mon prix d’achat, c'est à dire 14.44 $, je n'est pas fixé de durée pour atteindre ce but mais en attendant j'empoche les dividendes.)
  • Quel est le rapport entre le prix d'achat et la valeur fixée?
  • Quel est le rapport entre le prix d'achat et la valeur fixée?
    C'est juste mental, j'ai investie en me disant que la valeur pouvait doublé avant que je vende si tout vas bien. Finalement, ce fut cette belle journée pour mes deux positions. J'ai atteins 22.44 % de croissance pour JE, reste à voir si on est dans une hausse ou dans de la volatilité car c'est un titre très volatile mais il n'as pas atteins ce prix depuis 2009. Je m'attend toujours au retour du dividende historique soit en 2014 ou en 2015.
  • Ok mais fait attention à l'ancrage
  • Ok mais fait attention à l'ancrage
    Pour l'instant, la situation s'améliore donc ça vas mais merci pour la sensibilitation.
  • avril 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Finalement, je suis entré à 7.22 $ et sortie à 8.99 $, 9 $ pour ce titre, ça me semble suffisant, il y a toujours un bon potentiel (12-15 $) mais il faudrait une meilleur croissance des profits donc à +/- 9$. Je n'ai pas aimé la façon dont la cie as comptabilisé la vente d'actifs comme étant du profit se qui as booster le profit par part à plus de 3 $...

    Prix actuel : 8.90 $
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.