Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





General Motors (GM)

Ceux qui suivent GM, qu'en pensez-vous aujourd'hui? Je me réveille trop tard, c'était une formidable opportunité l'an dernier, certains nous en ont parlé ici, mais pour une raison ou une autre, je n'ai jamais pris le temps de m'y intéresser suffisamment (il va falloir travailler là-dessus...négliger des opportunités sans aucune raison valable!). Le warrant B semblait la meilleure option, même aujourd'hui, son effet de levier naturel en fait un meilleur choix je crois. 

Ce n'est plus l'aubaine du siècle, mais dans un marché qui a beaucoup monté, ce n'est pas cher, le bilan est bon, les voitures s'améliorent, les marchés américains sont bons. Qu'en est-il de l'Europe, de la Chine comme perspective?
«1345

Réponses

  • 123 Réponses trié par Votes Date
  • GM est un pure play recovery US et éventuelle expansion de la middle class en Chine. Oublions l'Europe pour le moment. J'ai fourni une analyse sur la liste Be Rich Corp, qui me semble toujours d'actualité et assez complète. N'hésite pas à la regarder.

    Toute se passe vraiment comme prévu pour le moment.

  • Je sais Sergio, je l'ai lu et mis dans le Dropbox commun du forum. C'est d'ailleurs une très belle analyse.

    Ce qu'il me faut évaluer, c'est est-ce qu'il y a encore du potentiel comme investissement aujourd'hui, ou sinon, à quel prix je suis prêt à embarquer. Il faudra trituer les chiffres un peu.


  • Il y a des modèles de valo, tu peux les triturer pour mettre tes hypothèses à toi ! Je peux vraiment pas faire plus (en tant qu'actionnaire du Trust de Liquidation dans un premier temps puis détenteur de warrant B, je pense que la plupart des chiffres ont encore du sens et n'ai même pas pris la peine de les mettre à jour).

    On peut avoir un upside en plus avec un bon déploiement du cash par rapport à ce que j'ai mis, mais c'est à peu près tout ce que je peux ajouter à ce stade. L'analyse est vraiment récente.

  • Ce n'est pas sexy comme Tesla, mais pas très cher selon différents aspects (j'ai rajouté une analyse dans le Dropbox). On parle d'environ 10-11 fois les profits 2013, 8x les profits prévus. Évalué comme ses pairs (Ford par exemple), on parle d'environ 45-50$, sans compter des rachats possibles ou dividendes, car le bilan est très bon, 27B$ en liquidités disponibles, soit assez pour assumer l'ensemble du fond de pension, et une dette bien moins importante que chez Ford par exemple.

    Le titre cote aujourd'hui autour de 39, et le warrant B à 21 pour un strike de 18.33$ à échéance octobre 2019. On parle donc d'un upside potentiel qui ne coûte pas plus cher avec le warrant actuellement.
  • Sergio, le jour où GM paie du dividende, le warrants perd de son intérêt ou je me trompe? Il ne semble pas y avoir de protection comme avec AIG ou BAC. L'annonce d'un dividende fera probablement monter le titre, et donc le warrant, mais le paiement d'un dividende diminue la valeur intrinsèque du titre, et donc du warrant, sans toucher le dividende. À ce moment, le propriétaire du warrant serait mieux de se tourner vers les actions ordinaires ou passer à autre chose, non?
  • Moi dans le même secteur je préfère Volkswagen.  Le bilan est un peu moins beau suite à l'acquisition de Porsche mais le positionnement de la compagnie me semble meilleur.  Elle est également mieux gérée, étant demeurée profitable durant toute la crise économique contrairement aux constructeurs US.

    Les marques de luxe sont une vache à lait (Audi, Porshe, Bentley, Bugatti, Lamborghini) et procure au groupe de meilleurs marges.  Le groupe a un excellent positionnement en Chine.  Le potentiel de croissance est là en Chine, certes, mais aussi aux USA où il sont encore marginaux (avec leurs modèles à moteur diesel qui sont plus efficaces et donc plus économiques).  

    Finalement, ils sont mieux positionnés pour un rebond éventuel en Europe (une sorte de wildcard, car c'est un bas de cycle sur son marché principal).  Avec un forward PE de 8 il se transige moins cher que son industrie.  À mon avis c'est sous-évalué.

  • décembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    JF, mes calls ne paient pas de dividendes mais je n'en suis pas insatisfait pour autant. Tout dépendra du prix, comme souvent. (désolé de ne pas avoir répondu avant, je viens de comprendre que je ne pouvais pas utiliser le forum sous la nouvelle version d'IE et ai changé de navigateur pour enfin pouvoir poster une réponse...).

    Pour ma part, le fait que GM est exposé à la reprise US avec de faibles marges me plaît énormément. Une augmentation des ventes a un énorme impact sur la bottom line. VW ne pourra pas en bénéficier autant je crois. De plus, VW aux US ne pourra pas faire les mêmes marges car, en Allemagne par exemple, les gens attendent 3 mois après achat de leur voiture pour être livrés : aux US, c'est inconcevable, donc il faut du stock. Le marché NA est hyper concurrentiel. 
    Faire une expansion de marges pour VW me semble pour le coup assez difficile.
  • Sergio, merci pour ta réponse. Au final, j'ai calculé que grosso modo, le cours de l'action doit monter de plus que environ 1.2 fois le cumul de dividendes versés d'ici l'échéance pour être gagnant avec le warrant. En fait, le ratio de 1.2 correspond environ au ratio du cours du warrant sur le prix d'exercice. Je pourrai détailler mon petit calcul si quelqu'un est intéressé. Mais en gros, à moins que l'action ne monte vraiment pas d'ici 5 ans, ou que le dividende soit très gros sans mener à une appréciation substantielle du titre, le warrant reste gagnant.
  • Il faudrait que GM profite de sa grosse pile d'argent pour racheter la participation du gouvernement canadien, ça faciliterait la vie du Canada et ça serait bon pour GM, plutôt que de verser du dividende. Je crois que c'est 7.8% des actions en circulation. Vous croyez que c'est plausible?
  • Voilà, un dividende pour GM:


    Décevant, j'aurais préféré un gros rachat d'action pour mes warrants...
  • Patience, y a encore une montagne de cash ! Le dividende n'en consommera rien.
  • Ce qui me dérange dans GM c'est que j'aime vraiment pas leur marchandise... sinon ça semble être une belle business...
  • janvier 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    @Pretoria

    Je ne suis pas actionnaire de GM, mais je m'intéresse beaucoup aux autos et je dois reconnaître que GM et Ford ont beaucoup amélioré leur produit. C'est la nuit et le jour avec ce qu'ils faisaient.
    J'ai une Fusion Sport 2010. Avant j'avais une Mercedes C280 4Matic 2007. La Ford est une meilleure voiture à presque tous les points de vue, pour beaucoup moins cher. Et en plus elle est beaucoup plus fiable. Le nouveau modèle est encore mieux.
    Chez GM, il suffit de regarder la nouvelle Corvette, la Cadillac ATS, les Chevrolet Malibu, Impala et Cruze, de même que les Buick pour constater qu'on a compris le message.
    Même Chrysler est en progression. La nouvelle 200 est une grosse amélioration, de même que le nouveau Cheerokee.
  • Tout cela étant dit, l'auto à acheter pour ceux qui en ont les moyens, c'est la Tesla. Et dommage que le stock soit si cher!
  • Mon choix de GM pour 2014 doit bien être en dernière position pour le portefeuille des chouchous! Ça continue de descendre rapidement.
  • Avec les rappels sur les vieux modèles de GM, l'action a bien chuté dernièrement pour ceux que ça intéresse.
  • J'ai l'impression que c'est le genre d'histoire qui fait baisser un titre à court terme mais qui a peu d'impact réel sur une compagnie. Si BP n'a pas été affecté par la catastrophe de leur platefome de forage, je ne vois pas pourquoi GM serait affecté sérieusement par cette histoire. Je trouve qu'il y a un petit côté "salad oil scandal" dans tout ça...


  • J'aime bien l'analogie avec BP, et pourtant, je crois que ce sera bien coûteux pour GM que ça a pu l'être pour B. Le danger, c'est l'érosion de la confiance du consommateur envers la marque, mais en théorie, ce sont des problèmes qui concernent de vieux modèles du vieux GM...est-ce que le public fera la différence?
  • J'ai l'impression que c'est le genre d'histoire qui fait baisser un titre à court terme mais qui a peu d'impact réel sur une compagnie. Si BP n'a pas été affecté par la catastrophe de leur platefome de forage, je ne vois pas pourquoi GM serait affecté sérieusement par cette histoire. Je trouve qu'il y a un petit côté "salad oil scandal" dans tout ça...


    Les gens magasine beaucoup plus une voiture que leur essence cependant ;)
  • mars 2014 modifié Vote Up0Vote Down

    Suis allé au Salon de l'auto de Québec il y a une couple de semaines. J'ai été très impressionné par les nouveaux véhicules de GM. La compagnie est sur la bonne voie. Ça va coûter une beurrée pour rétablir la confiance, mais si Toyota l'a fait, je ne vois pas pourquoi GM ne le ferait pas, d'autant plus que les problèmes ont leur origine au moment où l'ancienne direction était au volant. Je pense que les gens qui magasinent une auto vont constater, en visitant les salles de montre, que GM a vraiment changé.

    Précision importante: je ne suis pas actionnaire.

  • Le festival du recall se poursuit de plus bel chez GM. Selon moi, la nouvelle CEO fait le ménage. Un peu équivalent à une nouvelle direction qui fait plein de write-off comptable.
  • Le titre et le warrant continue à plonger...ça devient encore mieux. Mais tout descend en ce moment.
  • Est-il si cheap que tu vendrais la maison pour y mettre ton cash?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.