Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Que lisez-vous actuellement?

février 2015 modifié dans Livres Vote Up1Vote Down
L'été se prête bien à la lecture alors voici 3 questions qui donneront surement d'excellentes idées de lecture à tous les membres du forum. Je vous invite à répondre à votre tour à ces trois questions.

1) Quel est le dernier livre que vous avez lu au complet?
2) Quel livre lisez-vous actuellement?
3) Quel est le prochain livre que vous comptez lire?

Pour ma part:

1) «Toute ma vérité», Kevin O'Leary
Personnage complètement imbu de lui-même. Parle de sa vie, de son parcours professionnel. Les deux yeux m'ont sorti de la tête lorsque j'ai vu comment il dit qu'il investissait les milliards qu'il possède. Le chapitre où il parle de l'affrontement entre deux cultures d'entreprises alors que sa société fut achetée par Mattel est très intéressant.

2) «The Everything Store, Jeff Bezos and the age of Amazon», Brad Stone
Excellent livre pour mieux comprendre les défis qui attendent le secteur du détail. Je ne l'ai lu qu'à moitié alors difficile de commenter pour l'instant mais je suis impressionné par le niveau de détail que met Brad Stone. On en apprend beaucoup.

«Thinking: Fast and Slow», Daniel Kahneman
Jusqu'à maintenant, un chef d'oeuvre en terme de finances comportementales. J'apprend énormément en lisant ce livre et ça sort vraiment du petit livre de base sur la finance comportementale. C'est plus poussé et les plupart des exemples sont applicables en investissement quand on y pense.

3) «The innovator's Dilemma», Clayton Christensen
«1345

Réponses

  • 140 Réponses trié par Votes Date
  • J'ai "the everything store" dans mon Kindle (hehe) mais pas encore lu. J'achète dans les 5 chiffres chaque année sur Amazon et j'ai deux amis (anciens collegues) qui travaillent pour Amazon alors ça m'intéresse vraiment beaucoup.

    Ton livre est-ce que c'est celui-ci? "Cold Hard Truth On Men, Women, and Money: 50 Common Money Mistakes and How to Fix Them" si oui, j'ai trouvé ça vraiment "platte". j'aime beaucoup ce "personnage" mais son livre est nul. Dans les "sharks" le livre de Brent Wilson est pas mal meilleur.

  • Beachboy, le livre de O'Leary s'appelle «Toute ma vérité». J'ignore quel est le titre en voa mais j'imagine que tu peux le trouver rapidement sur le web.

    Dans les 5 chiffres sur amazon chaque année?? Si c'est pas trop impersonnel, quel est le truc le plus couteux que tu as acheté sur A azon?

    Les bibliothèques sont remplies de livres très simplistes sur la finance comportementale... Celui de Kahneman est le premier que je lis qui porte vraiment un éclairage intéressant sur disons les mécanismes du cerveau.

    The entrepreneur mind, c'est pas dans la même série que «The milionnaire mind»? J'avais trouvé ce livre plutôt ordinaire.
  • juillet 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Les deux derniers que j'ai lu :  

    The Effective Executive de Peter Drucker, un bon classique de 1962  
    The Outsiders tel que mentionné sur ce forum

    Mes deux prochains :

    Becoming a Manager de Linda Hill
    The Goal de Eliyahu Goldratt  
  • The goal est un livre que j'ai adoré. À mon premier emploi comme concepteur, mon boss m'avait demandé de lire ça et je passais finalement plus de temps sur le plancher de production à optimiser les processus qu'à concevoir les produits...
  • The Goal est un classique qu'à peu près tous les ingénieurs industriels ou production ont lu, parfois oobligatoire en classe:-)

    L'item le plus dispendieux d'Amazon à été une TV, $2400 USD (et une autre fois une à $1800). Mais j'achète vraiment tout, pièces d'auto, jouets, outils... J'ai la chance de passer mes weekends aux USA donc je ne paye jamais de taxes/douanes.
  • Perso, je n'ai jamais travaillé en usine, donc, je n'ai aucun background en production industrielle. Par contre, il y a présentement un mouvement en informatique appelé "devops" qui tente de s'inspirer des pratiques du monde manufacturier. L'idée est d'arrêter de faire un peu n'importe quoi et de transposer des pratiques éprouvées du monde manufacturier à l'informatique... ouf... tout un programme... on s'en reparle...  
  • Perso, je n'ai jamais travaillé en usine, donc, je n'ai aucun background en production industrielle. Par contre, il y a présentement un mouvement en informatique appelé "devops" qui tente de s'inspirer des pratiques du monde manufacturier. L'idée est d'arrêter de faire un peu n'importe quoi et de transposer des pratiques éprouvées du monde manufacturier à l'informatique... ouf... tout un programme... on s'en reparle...  
    Chez OVH, les devops sont des sysadmin qui savent développer ou encore des développeurs qui savent gérer des OS.
  • 1) There's always something to do, sur la vie de votre compatriote Cundill. Ce gars là est un géant et mérite plus de reconnaissance.

    2) The cable cow-boy, sur la vie de John Malone. Extra. Heureux sont ceux qui ont investi à ses côtés...


    3) Rise and fall de Bear Sterns
  • J'ajoute The cable cow boy à ma liste de livres à lire éventuellement. Ça t'a permis d'en apprendre beaucoup sur les sociétés de communication jusqu'à maintenant?
  • A vrai dire oui, car c'est un secteur que je ne connaissais pas très bien du tout.

    Cela permet d'avoir une histoire de ce secteur et de son évolution depuis les 70s.

    Et puis ce John Malone, quel Monsieur. C'est moins "classe" que Warren Buffett mais diablement efficace. Ses actionnaires historiques n'ont pas à s'en plaindre (30% an).
  • août 2014 modifié Vote Up1Vote Down
    La bio de Bobby Or. Ce gas etait incroyable. Derniere saison a Boston : 46 buts, 86 passes, 101 minutes de punitions.. +/- ? + 124 !!! Pas trop mal pour un defenseur ;)
  • J'ai fini de lire "The Goal", c'était vraiment très bon. Pour ceux que ça intéresse, il existe plusieurs "adaptations" de ce livre. L'auteur de The Goal en a fait une pour la gestion de projet qui s'intitule "Critical Chain" et des gars d'informatique en fait une pour les TI : "The Phoenix Project". 
  • Je commence la lecture de ''The Bull of Heaven'' de Nawar Alsaadi. L'histoire d'un investisseur qui a grandi durant la guerre en Irak et qui est par la suite devenu un investisseur activiste après avoir perdu deux fois sa fortune.
  • février 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Je remonte ce fil question de m'enquérir de vos lectures.

    De mon côté, je viens de terminer "The five dysfunctions of a team". Un excellent livre sur le travail d'équipe écrit sous la forme d'une histoire, un peu à la manière de "The Goal".

    Je le recommande vraiment à n'importe qui s'intéressant au travail d'équipe.


  • Dernièrement, j'ai lu The Outsiders après l'avoir vu dans la bibliothèque chez Barrage.
    J'ai aussi fait ma lecture annuelle de The Intelligent Investor

    et bon.. là je suis dans les manuels du CFA Institute pour un moment.

    @philrancourt un prof m'a fait lire "le but" à l'école en GOP, j'avais vraiment aimé ce livre. Je l'ai même suggéré à un ami qui s'interrogeait sur la gestion des opérations et il a depuis complété ses études dans ce domaine. C'est fou comment un bon livre bien écrit peut changer les choses. Pour moi, ça a été The Intelligent Investor.
  • février 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Je viens de terminer Liar Poker, un classique de Michael Lewis. J'ai trouver ça un peu long à partir mais c'est très instructif. La vie à l'intérieur d'une grande firme de Wall Street. Lewis (aussi auteur de Moneyball) est un ancien de Salomon  Brother. Pour tout savoir sur la vie des traders, une lecture à recommander à vos amis qui se fient aux recommandations des maisons de courtages.

    Juste avant j'ai lu le retour du barbier riche, un exemplaire gratuit donné par la banque de Montréal. Intéressant pour la planification financière en général.

    Suggestion : pourquoi ne pas créer une section LIVRE dans le forum où nous pourrions mettre les fils de discussion par bouquin?
  •  bon.. là je suis dans les manuels du CFA Institute pour un moment.

    Beaucoups de chose à lire, pas toujours utile. Toutefois je recommande à tous ceux qui veulent comprendre les états financiers : The analysis and use of financial statements de Gerald I. White.

    J'espère qu'il est toujours au curriculum. J'ai lu tout ça en 1994 et il a été réédité en 2002.  
  • Si quelqu'un connaît un bon livre d'évaluation d'entreprises, je suis preneur.
  • Merci MarioP de raviver ce fil!

    Pour ma part, je suis pris avec les livres de CFA jusqu'en début juin.

    J'ai lu Hedgehogging l'été dernier par Barton Biggs et j'ai adoré ce livre. Si vous avez aimé l'authenticité du propos de Guy Spier dans son livre «The Education of a value investor» vous allez aussi aimer ce livre de Barton Biggs. C'est le livre d'un gestionnaire de Hedge Fund qui parle de son expérience dans l'industrie. C'est rempli de vifs apprentissages par exemple sur la prise de décisions en comités, sur les ventes à découvert, sur la façon dont les gestionnaires de Hedge Fund pensent et agissent, etc.
  • février 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Si quelqu'un connaît un bon livre d'évaluation d'entreprises, je suis preneur.
    C'est un peu vaste comme sujet ;)

    Pour la base, The Warren Buffett Way et l'investisseur intelligent de Benjamin Graham. J'ai Security Analysis, la version géante de l'investisseur intelligent dans ma table de nuit depuis plus de dix ans mais je ne l'ai pas encore lu.

    Pour tenter d'évaluer la qualité de la direction, tu peux lire Build to last et Good to great de Jim Collins. J'ai particulièrement aimé Good to great ou l'auteur compare deux compagnies du même secteur existantes depuis longtemps à peu près de la même taille. Puis soudainement l'une se met à exceller et l'autre stagne ou régresse. Pourquoi? Quelques compagnies comparées : Wells Fargo et Bank of America; Abott et Upjohn; Wallgreens et Eckerd. Le livre a été publié en 2001.

    Évidemment la lecture de tous les rapports annuels de Berkshire Hathaway est un must. Justement la prochaine édition parait samedi prochain. J'ai hâte. 
  • Si quelqu'un connaît un bon livre d'évaluation d'entreprises, je suis preneur.
    Un nouveau très à la mode, Security analysis, version 1951
  • Si quelqu'un connaît un bon livre d'évaluation d'entreprises, je suis preneur.
    Un nouveau très à la mode, Security analysis, version 1951
    Certais passages sont soporifiques, j'ai une réimpresion de la version originale des années 30.

    @iSmile, je te suggère "Value Investing: From Graham to Buffett and Beyond", je l'ai bien aimé et il y a des formules à l'intérieur.
  • Oui MarioP c'est vaste c'est pour ça que je veux des suggestions.
  • Oui MarioP c'est vaste c'est pour ça que je veux des suggestions.
    Quand je dis cela c'est pour que tu précises ce que tu veux, où tu en es dans ton apprentissage. Je regarde les fichiers excel que tu présentes et tu n'en es certainement pas à tes débuts. Pour moi l'essentiel est présent dans tes tableaux. 

    Il y a plusieurs école de pensée à ce sujet. The Warren Buffett Way est le livre qui n'a vraiment permis de comprendre comment évaluer une entreprise basé sur les cashflows prévus. Le principale problème c'est de prévoir les cashflow. Pour ça il faut connaître les facteurs importants pour une industrie donnée.

    Par exemple, si tu veux investir dans des compagnies d'assurances et que tu ne comprend pas le fonctionnement des réserves tu ne peux pas évaluer une compagnie.

    Si tu regardes une compagnie de fonds mutuelles, la données la plus importante est la variation de l'actif sous gestion par rapport aux fluctuations du marché.

    Je ne pense pas qu'il y ai une méthode universelle permettant d'évaluer n'importe quelle compagnie. C'est un des problème de base des chercheurs universitaires qui recherchent une formule magique où tu entres un paquet de données et tu en ressort une évaluation peu importe le type d'entreprise. 

    Perter Lynch (One up on Wall Street) divise les entreprises en 6 catégories : Slowgrowers, stalwart, fast grower, cycliques, asset play et turnaround. Il présente sa façon d'évaluer chacun de ces types. Les livres de Lynch se lisent comme un roman. J'ai un seul reproche : ça a l'air trop facile! Mais il présente très bien plusieurs concepts fondamentaux. J'utilise encore plusieurs choses que j'ai apprises de lui.

    Si tu veux quelque chose de plus universitaire tu tombe la la théorie de l'efficience des marchés qui te dit que la valeur boursière égale la valeur de l'entreprise.

    Finalement plusieurs ici investissent dans des entreprises en démarrage tel que Knight Therapeutics ou Patient home monitoring. Il n'y a pas vraiment de méthode pour évaluer les entreprises en démarrages car il y a trop d'incertitude.

    Si tu veux un bon livre pour décortiquer les états financiers,  The analysis and use of financial statements de Gerald I. White est le meilleur que j'ai lu.

    Si ça t'intéresse de parler de ce sujet, nous pouvons partir un fil de discussion spécifique sur l'évaluation d'entreprise.

  • Suggestion : pourquoi ne pas créer une section LIVRE dans le forum où nous pourrions mettre les fils de discussion par bouquin?
    Bonne idée ! J'ai créé une catégorie livres

  • @MarioP

    Cliché, ce ne sont pas toutes les firmes qui sont comme Salomon en 1990...
  • @MarioP super comme résumé!
    Ben oui finalement c'est ça que je cherchais. :-))

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.