Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





New Look (BCI)

New Look, une belle petite société québécoise qui faisait son bout de chemin sans trop faire de bruit vient de faire une grosse acquisition :


Ça fait plusieurs années que je suis actionnaire, j'ai toujours trouvé la société très bien gérée mais la croissance plutôt tranquille... les choses viennent peut-être de changer !
«1

Réponses

  • 36 Réponses trié par Votes Date
  • novembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Je ne savais pas que New Look était coté en bourse. Merci pour le partage.
  • Elle est sur mon radar. Belle cie en effet. Intéressante cette acquisition. Merci pour l'info.
  • A vu de nez, ils ont bien raison de faire l'acquisition en payant avec des actions vu le prix des leurs. C'est une manière intelligente de faire de la croissance forte (si tant est que les métriques de rentabilité de la cible sont bonnes, car on n'a pas vraiment d'infos).

  • novembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Pour ceux qui serait intéressé par l'étude de New Look, il faut mentionner que les cash flow sont beaucoup plus important que son bénéfice net comptable. La cie ne paie pas vraiment d'impôt car elle utilise les pertes fiscales qu'elle a acheté d'une autre société il y a 3 ans.

  • L'Agence de Revenu du Canada scrute à la loupe les planifications fiscales agressives qui consistent à racheter des coquilles vides pour leurs pertes fiscales.  Les règles fiscales à cet égard sont assez strictes et l'entreprise qui désire utiliser les pertes d'une société rachetée doit faire la preuve qu'elle poursuit l'activité de l'entreprise rachetée.

    Groupe Colabor, une fiducie de revenu que je suivais a eu des démêlés semblables après sa reconversion en société par action.  Groupe Colabor avait racheté la coquille vide de Conjuchem pour ses pertes fiscales.  C'est constesté en ce moment par l'ARC et s'ils perdent ca va leur couter un max.  Et même s'ils gagnent ça va leur avoir coûté pas mal de frais d'avocats...


    À savoir si New Look est à risque de tomber sous la loupe de l'ARC, je n'en ai pas la moindre idée.  Mais je jugeais bon de porter cette info à votre attention.
  • novembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    33% trop cher pour l'instant à vue de nez avec un PEG de 2,8 sur Stockpointer. Si je tiens compte d'un dividende de 5%, ça équivaut à un PEG de 1,5.

    Je serais intéressé autour de 10 $.
  • Merci EmpCod pour l'info. Plusieurs fiducies avaient utilisées cette technique à l'époque, c'est un peu inquiétant de voir l'ARC revenir là-dessus quelques années plus tard...
  • novembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    J'ai retrouvé un article qui détaille un peu plus :  http://www.lesaffaires.com/archives/generale/l-achat-de-conjuchem-revient-hanter-colabor/553778#.UpKMq8RDvCk

    Cela dit c'était peut-être légal à l'époque où New Look a fait son acquisition, et les règles ont peut-être changé plus tard.
  • Selon mon souvenir, c'était légal au moment de la transaction de New Look mais le gouvernement s'est empressé de fermer le "loophole" dans les semaines suivantes. 

    Peut-être que Collabor à simplement mal exécuté sa transaction au point de vue légal. Considérant la mauvaise gestion qui règne chez Collabor, ça ne m'étonnerait pas...
  • Dans le cas de BCI, si je me souviens bien, la compagnie avait acheté une activité de distribution d'aides à l'audition. J'ignore çe qu'il en est devenu...
  • Des coûts d'intégration pour la grosse acquisition de Vogue 


    Et l'ARC va finalement se mettre le nez dans la manoeuvre de New Look avec Sonomax... EmpCod, tu avais vu juste. 
  • New Look continue la consolidation du marché, ils viennent d'acheter  Greich et Scaff :


    Tout un changement de stratégie pour New Look... De croissance pépère à la BMTC à une consolidation rapide du marché.
  • Je ne connais pas bien l'entreprise, mais avec la chirurgie au laser comme substitut et le site Cleary Contacts comme compétiteur, je trouve qu'ils ont beaucoup de vents de face. Mais je devrais étudier davantage l'entreprise pour mieux la connaître.
  • Le rendement sur le capital investi est en baisse.
  • L'Agence de Revenu du Canada scrute à la loupe les planifications fiscales agressives qui consistent à racheter des coquilles vides pour leurs pertes fiscales.  Les règles fiscales à cet égard sont assez strictes et l'entreprise qui désire utiliser les pertes d'une société rachetée doit faire la preuve qu'elle poursuit l'activité de l'entreprise rachetée.

    Groupe Colabor, une fiducie de revenu que je suivais a eu des démêlés semblables après sa reconversion en société par action.  Groupe Colabor avait racheté la coquille vide de Conjuchem pour ses pertes fiscales.  C'est constesté en ce moment par l'ARC et s'ils perdent ca va leur couter un max.  Et même s'ils gagnent ça va leur avoir coûté pas mal de frais d'avocats...


    À savoir si New Look est à risque de tomber sous la loupe de l'ARC, je n'en ai pas la moindre idée.  Mais je jugeais bon de porter cette info à votre attention.
    New Look vient d'en arriver à un règlement :

    Settlement with the Canada Revenue Agency
    New Look Vision has recently reached an agreement with the Canada
    Revenue Agency (CRA) regarding the use of tax attributes resulting from
    the amalgamation with Sonomax Hearing Healthcare Inc. (Sonomax) in
    March 2010 further to the conversion of the former trust known as
    Benvest New Look Income Fund into the current corporation. Under the
    settlement agreement, the CRA will not challenge the use of the tax
    attributes for the 2010, 2011 and 2012 taxation years and the Company
    will relinquish the right to use the tax attributes for the 2013, 2014
    and following taxation years.
    Based on this agreement and a similar agreement expected to be
    reached with provincial tax authorities, New Look Vision recorded in the
    third quarter of 2015 an additional tax expense of $2.6 million along
    with estimated accrued interest of $0.2 million. The Company intends to
    pay these balances in the fourth quarter of 2015.

  • décembre 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    L'entreprise poursuit son expansion avec une petite acquisition (15 magasins) dans le sud de l'Ontario.

    http://www.newlookvision.ca/fr/press.aspx#openModal19

    C'est un nouveau territoire pour eux, New Look semble vraiment déterminé à consolider le marché au Canada.
  • Je suis surpris de l'acquisition au BC... 
    J'aurais pense qu'ils auraient continuer a y aller avec quelques autres petites bouchees en Ontario pour bien comprendre le marche, en ensuite frapper fort et essaye d'acheter le leader de la province "Hakim Optical" - pour leur premiere grosse bouchee depuis les maritimes avec Vogue.

    D'un autre cote, BCI se transige a 2.2x le P/S alors que l'acquisition au BC est a 1.26x  (6.6M/5.2M)... Mais comme synergie c'est loin le BC.  On verra...
  • La synergie côté marketing n'est pas évidente mais ils ont la synergie lié au fait que New Look possède son propre centre de fabrication de verres.


  • Beaux resultats annonces vendredi soir. Une belle croissance des revenus avec du 18.3% et les ventes comparables en hausse de 9.1% (plus haut % depuis que je suis actionnaire un me semble).

    Seuls bemoles... le EPS est flat, malgre augmentation forte des revenus. Il semble donc y avoir couts d'integration d'acquisitions et les acquisitions n'ont pas les meme marges que les magazin de New Look. Ils devront travailler pour les ameliorer.  Deuxieme est la dette que est reste stable malgre des beaux revenues; j'aurais aime une diminution...

    Mais bon c'est etre critique... En gros, bien content de ces resultats. 
  • Moi aussi, j'ai accrocher un peu sur le fait que le EPS ne progresse pas malgré des SSS très fort...

    Oui, il y a les marges de la chaîne ontarienne qui sont probablement plus faibles. J'ai aussi lu dans le md&a qu'ils ont interrompu pendant quelques temps les opérations de leur centre de fabrication afin de le moderniser, ce qui a aussi probablement entraîné des dépenses plus importantes qu'à l'habitude. 
  • Article interessant pour ceux qui se demandent comment la mega-fusion EssilorLuxottica peut affecter son terrain de jeu. En gros, pas beaucoup selon l'article. Interessant que le gestionnaire de Mawer commente. Ils sont actionnaire mais pas une grosse position pour eux...


  • Trimestre similaire au dernier... bonne croissance des revenues et des SSS, mais ca n'apparait pas sur le EPS - en declin...

    Peut-etre que les activites au BC ajoute pas mal de couts? Il faut nettoyer ces operations? Ils mentionnent aussi des activites promotionnelles aggressives (plus de competition?)... Le Cap Ex est eleve, et la dette augmente...

    Acquisition de 3 magasin a Toronto post-trimestre (je ne crois que c'est la premiere fois qu'on entend).

    Je suis en reflection sur ma position...
  • À mon avis, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Les activités promotionnelles sont coûteuses. Bien ciblées, elles en valent souvent la peine. Je focalise davantage sur les ventes et la croissance organique pour cette compagnie. Le dernier trimestre était très bien sur ces points. La compagnie est en bonne position pour poursuivre sa croissance par acquisition. La direction est disciplinée. Ce titre devrait rapporter à l'investisseur patient.
  • Belle surprise pour le debuts des vacances!! C est finalement Iris et non Hakim Optical (comme j avais specule plus haut) que New Look a achete comme prochain gros morceau...

    Je suis surpris que l action n est prise "que" +11% aujourdhui vu la taille de l acquisition (150.magazins sur une base de 225... 110M sur des revenus de 210M. Bon multiple d acquisition sur le P/S (environ 1.09 versus BCI a 2.1). On a pas d info sur les profits d Iris... Les marges sont elles plus faible que les New Look? Y a t il des synergies et menage a faire (commes les dernieres acquisitions)?

    Il y a de la dilution ce qui a peut etre limite le upside aujoudhui.Bon prix a plus de $30... d habitude il y a un bon rabai au cours actual donc j aurais pense autous de $28. Acquisition a 70M dette et 50M action ce qui est logique puisque le bilan est deja endette.

    Je critiquais la direction pour des mineurs acquisitions au B.C. L acquisition d Iris regle ce probleme puisqu'ils sont tres present au BC. Ils pourraient convertir leur petite acquisition au BC a la banniere Iris et en tout ca les ajouter a ce business unit.


    Finalement j espere que Iris a un bon CFO... New Look est sans CFO et le dernier venait de leur acqusition de Gress et Scaff... ca reglerait aussi un autre dossier!!!

    Ils sont dominants au Quebec. Quel sera la part de marche? J espere qu ils n y aura pas de contestation reglementaire sur la competition...

    Bref excellente acquisition. J ai hate a la suite des choses pour BCI.
  • http://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/a-surveiller-canopy-growth-new-look-et-savaria-/598733/2

    New Look (BCI, 33,32$): des résultats records avant l’intégration d’Iris

    Les résultats du troisième trimestre du lunettier ont nettement surpassé les prévisions de Derek Dley, de Canaccord Genuity.

    Le bénéfice d’exploitation a bondi de 36% à 10,8 millions de dollars
    et le bénéfice net de 84%, à 0,29$ par action alors qu’il avait prévu
    0,19$.

    En un mot, les dépenses ont augmenté nettement moins vite que les
    revenus, donnant à Groupe Vision New Look détaillant un important levier
    de rentabilité.

    Un an plus tôt, la fermeture temporaire du laboratoire de lentilles
    et d’autres projets internes d’expansion avaient gonflé les dépenses,
    rappelle-t-il.

    Ainsi, la marge d’exploitation a grimpé de 16,3 à 19,6%.

    Les ventes des magasins ouverts depuis plus d’un an ont crû de 0,9%,
    mieux que les recettes stables qu’avait prévu l’analyste. Il s’agit un
    treizième trimestre de ventes comparables à la hausse.

    L’analyste augmente donc son cours cible de 37 à 40$, mais diminue le
    multiple d’évaluation qu’il accorde au titre parce que la société se
    concentrera à intégrer la chaîne Iris Le Groupe visuel acquise pour
    120M$ le 1er octobre.

    Iris ajoutera 30% aux revenus et au bénéfice d’exploitation. Des synergies de 2 à 3M$ sont prévues, la première année.

    La chaîne de 147 boutiques endette le lunettier qui a aussi ajouté
    11% au nombre de ses actions en circulation pour financer l’achat
    record.

  • J'ai assisté à l'assemblée annuelle cette semaine. Le CEO Antoine Amiel nous a fait une présentation très fouillée et très dynamique sur l'état du marché de l'optique et sur les différentes initiatives stratégiques de la compagnie. 

    Je me posais des questions sur la pertinence de conserver cette position mais je suis sorti de l'assemblée dans un était d'esprit assez optimiste pour la suite des choses. 

    Le CEO nous a clairement dit que sa présentation était seulement pour l'assemblée et qu'il ne voulait pas la diffuser publiquement afin de ne pas donner des infos à la concurrence... Je vais donc me contenter de citer deux stats générales sur le marché que j'ai trouvé intéressantes :

    12% :  C'est la part du marché des verres de contact. C'était vue comme une grande menace pour les lunettes dans les années 80 mais leur portion du marché est plafonnée depuis longtemps.

    5% :   C'est la part du marché des chirurgies au laser. C'était vue comme une grande menace pour les lunettes dans les années 90 mais leur portion du marché a plafonnée il y a 10 ans.

    La direction a aussi mentionné qu'elle voulait faire plus d'effort pour faire connaître son histoire auprès du monde financier.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.