Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





K-Bro Linen Systems

titre à nom bizarre que j'avais vu dans le portefeuille d'un calé en stocks.

principal domaine d'affaires: service de buanderie et vêtements dans le milieu de la santé et milieu hospitalier au Canada

le feedback de réguliers sur ce titre serait apprécié...

Réponses

  • 5 Réponses trié par Votes Date
  • @Fugazi


    K-Bro opère des buanderies et leurs clients sont des hôpitaux et des hôtels. 


    C'est moi qui ai fait l'analyse dont Automne a ajouté le lien. Bien honnêtement, comme analyse j'aurais pu faire mieux au niveau de la façon que c'est écrit, mais surtout au niveau de ma conclusion. En fait, j'ai sous-estimé la possibilité d'un compétiteur venant de l'extérieur soit en mesure venir entrer en compétition avec K-Bro et c'est ce qui est arrivé au cours des derniers mois à deux occasions. En sous-estimant cette possibilité, je pouvais évaluer K-Bro pratiquement comme s'ils étaient un monopole au Canada; soit la seule entreprise possible à qui pouvait remporter des contrats d'attritions gouvernementaux. 


    L'entreprise américaine Ecotex Healthcare Linen Service a acheté la buanderie Booth Centennial en Ontario qui appartenait à un organisme gouvernemental qui désert les hôpitaux. La même entreprise a aussi remporté un important contrat d'attrition en C-B. Maintenant, K-Bro a un joueur important déjà établi au Canada qui peut lui faire la compétition. Toutefois, K-Bro est déjà bien implanté en Alberta et en Saskatchewan pour ce qui est des hôpitaux et il serait difficile pour un autre joueur d'y entrer étant donné qu'ils devraient construire des installations. À court terme, il reste des possibilités d'attrition de buanderie d'hôpitaux qui passerait du secteur public au secteur privé en Nouvelle-Écosse et au Québec et ils sont déjà implantés au Québec surtout pour servir des hôtels. Ils auraient aussi des possibilités d'acquisitions à Ottawa et au Québec de deux buanderies du secteur privé qui réservent des hôpitaux sinon à plus long terme, ça serait aux États-Unis. 


    C'est une entreprise qui peut générer environ 3,00$ de FCF par action, je trouve donc qu'à 41,50$ l’action se transige à un prix acceptable, mais sans plus, car les possibilités de croissances ne sont pas énormes et la concurrence s'est accru. Je suis toujours actionnaire.

  • j'avais cru comprendre que parmi leurs activitiés liées aux hôpitaux, ils vendaient aussi des vêtements-uniformes spécifiques (patients, personnel médical, médecins).

    pour ceux qui sont style valeur, les ratios C/B et ROE ne sont pas attirants présentement.

    ceci étant dit, belle business avec modèle d'affaires simple à comprendre.
  • @Fugazi

    Je préfère regarder le rendement des FCF qui est actuellement d'environ 7%, ce qui n'est pas une aubaine. Si on utilise le ratio C/B et qu'on ajoute l'amortissement des actifs intangibles, on aurait un ratio d'environs 20 pour 2016, car il faut aussi tenir compte du fait de la croissance provenant de leur nouvelle buanderie à Regina qui a entamé ses opérations l'automne dernier. Pour ce qui est du ROE, c'est bien normal qu'il soit bas, car ils n'ont pratiquement pas d’endettement à long terme. Ce n'est pas une opportunité d'achat incroyable en ce moment. 



  • Une acquisition au R-U, une première persé à l'extérieur du Canada.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.