Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Colfax Corp ( NYSE : CFX )

Bonjour à tous, 

plusieurs d'entre vous sont familiers avec William N. Thorndike, auteur du livre The Outsiders : Eight Unconventional CEOs.

Voici un lien vers un vidéo où ce dernier est allé donner un entrevue chez Google () ** Il y a une série de vidéos, vous pouvez rechercher Investor at Google sur Youtube et vous allez trouver une playlist vraiment intéressante... la vidéo de Pat Dorsey sur les Moats est vraiment excellente également, je l'ai écouté plus d'une fois. **

Pour en revenir à Thorndike et Colfax, c'est qu'un moment donné, à environ 30 minutes dans le vidéo, il se fait naturellement poser la question : Qui sont les "Outsiders" d'aujourd'hui. Il nomme les frères Rales, Steven et Mitchell (ce ne sont pas les seuls qu'il nomme, les fans de Constellation Software vont être contents :P, par contre, il nomme également Pearson de Valeant tout en indiquant par contre que son cas est à surveiller!)

Les frères Rales sont les fondateurs de la compagnie Danaher Corporation, une compagnie de plus de 55 milliards USD, la performance boursière de ce titre est quand même impressionnante.

En 1995, ils ont décidé de lancer une nouvelle entreprise, Colfax Corp dans le but suivant : 

In 1995, the Rales decided to launch Colfax to replicate Danaher’s success, but in the fluid handling and industrial sectors. (The Rales brothers own about 24% of Colfax.) Both industries were highly fragmented and the Rales brothers thought the Danaher business model could take advantage of huge market opportunities.

Donc oui, Colfax Corp est dans le secteur industriel, plus précisément dans l'industrie de l'équipement pour le Oil & Gaz. Donc, un secteur cyclique et lorsque l'on regarde la performance boursière, le titre a corrigé depuis moitié 2014, en même temps que les revenus ont commencé à baisser. Près de 50% des revenus de la compagnie viennent également des pays émergents, ce qui n'aide pas non plus à la croissance présentement, car la croissance ces pays devraient reprendre à moyen-long terme.

Qu'est-ce que la compagnie fait pendant ce temps d'incertitude macroéconomique? Elle investit dans ses usines afin d'améliorer le plus possible la rentabilité de celles-ci. La compagnie a développé un système, le CBS (Colfax Business System) qui est essentiellement un système d'amélioration continue à la Toyota pour toujours améliorer ses opérations. Il y a quelques exemples sur le site forts intéressants d'avant-après d'une usine.

Évidemment, qui dit Outsiders, dit allocateur de capital, dit possible rachats d'actions, avec la baisse, la compagnie a mis en place un programme pour racheter pour 100 millions de ses propres actions (Et oui, ils ont commencé à racheter pour de vrai!)

Clairement, je n'ai pas fini l'analyse, je vous mets un sommaire ici que je trouve intéressant pour vous donner une idée pour ceux qui ne connaîtraient pas l'entreprise https://investmentpilgrim.wordpress.com/2015/03/20/colfax-baby-danaher/

Si vous connaissez un peu Colfax, ou encore Danaher, ou même les frères Rales, je suis preneur d'informations!

Merci!

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.