Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Les minières aurifères : La casse du siècle à la hausse ?

J'ai défilé les pages du forum. Je suis assez circonspect que les particuliers canadiens ne s'intéressent pas aux minières aurifères. La plupart d'entre eux préfèrent rester à l'écart sous prétexte qu'ils ne comprennent rien. Est-ce un manque de volonté ?

Pourtant dans votre pays, vous avez les meilleures formations du monde dans le secteur aurifère.

Revenons à nos moutons. En faisant preuve de bon sens, les minières aurifères sont en bas de cycle de marché. Je pense que le pire est derrière elles. Sans chercher à avoir raison, elles pourraient constituer la casse du siècle à la hausse. Pourquoi ?

Au niveau sectoriel :

- Elles profitent de la hausse du dollar face aux devises producteurs
- Elles profitent des prix stables du pétrole pour l'instant
- Elles optent prioritairement pour la rentabilité de leurs projets et le cash pour les actionnaires
- Elles se sont restructurées pour adapter leurs coût opérationnels afin de faire face à une nouvelle baisse du prix de l'once d'or
- Elles sont largement décotées par rapport à leurs réserves d'or

Au niveau du cours de l'or :

- Le cours a probablement atteint un bottom vers les 1050 $
- La manipulation du cours de l'or des losers US est de plus en plus difficile avec le fixing de la Chine
- Si l'économie réelle allait bien, le cours de l'or sera déjà vers les niveaux du début des années 2000. Malheureusement, ce n'est pas le cas.
- Le prix nominal est largement en hausse depuis que Nixon a supprimé la relation entre l'or et le dollar. Certains diront qu'avec Donald Trump, "Cette fois, c'est différent" et l'or va flancher. Sachez que ce sont 4 mots qui mènent vers la ruine de l'investisseur
- Les taux d'intérêts réels (clé pour comprendre l'or) ne sont pas assez élevés pour que l'or ne soit plus attrayant
- J'ai l'impression que Donald Trump veut mettre à terre le marché obligataire sans le vouloir

Pour aiguiller votre esprit, voici deux articles de mon blog sur ce secteur injustement dénigré :

- Pourquoi les minières aurifères seront les meilleures actions des années à venir : http://www.investir-en-actions.com/pourquoi-les-minieres-auriferes-seront-les-meilleures-actions-des-annees-a-venir/
- Pourquoi les minières aurifères seront les actions de demain : http://www.investir-en-actions.com/pourquoi-les-minieres-auriferes-seront-les-actions-de-demain/

Certes, le titre de 2 articles se ressemble mais le contenu est différent.

Cordialement,

Sovanna SEK
  1. Minières aurifères : Meilleures opportunités d'investissement en Bourse des années à venir ?11 votes
    1. Oui
      18.18%
    2. Non, je suis un fou
      63.64%
    3. J'hésite
      18.18%

Réponses

  • 9 Réponses trié par Votes Date
  • Je fais partie du groupe de ceux qui n'ont pas de position dans les compagnies minières.

    Nous pouvons discuter du mérite de chacun des secteurs économiques mais ultimement je crois que plusieurs des participants du forum cherchent surtout des idées concrètes d'investissement.

    La meilleure façon de démontrer ton point serait de présenter tes thèses d'investissement sur des compagnies et les rendements sur les capitaux qui seront générés à long terme.Ton défi est énorme car tu ne pourras prévoir les prix des métaux.


  • Exact. Snowball. Je pourrais faire une analyse d'une entreprise sur ce secteur. Cela demandera du temps car j'ai fait des calculs sur plusieurs années sur leur coût de production.

    Le secteur aurifère reste très fragmenté avec beaucoup d'acteurs sur le TSX.
  • Moi j'investis dans l'or mais c'est vrai que ce n'est pas un secteur très populaire sur ce forum. Toujours en attente que les divers facteurs haussiers qui semblent se concrétiser commencent à faire effet : Trump, Brexit, Récession chinoise, guerres et autres instabilités, protectionnisme, transition des paradis fiscaux vers la valeur physique, démonétisation, inflation...
  • Personnellement, je n'investirais pas dans des titres aurifères avec la seule idée en tête que je crois que le prix de l'or va augmenter beaucoup. Je le ferais si je crois être en mesure que les actifs d'une entreprise vont produire des flux de trésoreries intéressant avec des prévisions conservatrices sur le prix de l'or et que je paie un prix intéressant pour les actions relativement à la NAV ainsi qu’un ratio de prix sur les flux de trésoreries intéressant. 


    Il y a aussi des propriétaires de flux de redevances comme Franco-Nevada qui peuvent être intéressants et qui ont démontré un bel historique de création de valeur. 


    Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur ce secteur:

  • Pour ma part, je seconde en bonne partie Bruno.

    Plus spécifiquement, je n'aime pas investir dans une entreprise pour laquelle elle n'a pas le contrôle sur le pricing du produit / service qu'elle offre. Cest le cas des aurifères et autre cie dans les métaux.
  • Je ne comprends pas en quoi l'or est moins bien que le cuivre ou le pétrole ou ce que vous voulez.

    Si on compare a un fabricant automobile,
    Il faut anticiper ce qui va se vendre dans X années, faire le design de la voiture, les moules pour la carosserie,  faire une préproduction, des tests, produire a grande echelle, puis réussir a la vendre (bien des compétiteurs) vous pouvez rajouter bien des couteuses opérations...le tout coute trés cher.

    L'or , tu achetes un gisement et tu produis, le prix est déja fixé  (ok il varie) et jamais un producteur n'est resté pris avec des invendus ou a eu un rappel qui lui a couté une fortune.
    Evidemment  ça prends des années entre la découverte et la production (construction de la mine) et je vous invite a faire une recherche sur ....gold mining cycle... , les graphiques sont assez explicatifs ou a lire quelques rapports 43101 pour mieux comprendre cette industrie,

    Le seul hic pour des investisseurs fondamentaux est que parfois(souvent) ça brasse , juste a regarder un graphique sur 10 ans et on voit facilement que ça bouge plus que n'importe quoi et qu'il ne faut pas rester scotché a son achat...
  • Pour bien comprendre les aurifères, ça prend un minimum de connaissances de base en géologie. D'ailleurs, les firmes de courtage embauchent plusieurs géologues pour faire la couverture de ce secteur. Donc, si un investisseur a déjà assez d'opportunités dans ce qu'il connait bien, pourquoi irait-il se mêler dans un secteur plus complexe? D'autant plus que le prix de l'or est peu prévisible. Cependant, je ne crois pas que ça veut dire qu’on ne devrait pas s'y intéresser, car il peut parfois y avoir des aubaines intéressantes. D’ailleurs, le potentiel de rendement peut souvent être très intéressant. Mais pour y arriver, il faut sans doute y mettre plus de temps et d'effort ce qui est loin d'être à la portée de tous. 


    De plus, une autre raison qui peut expliquer pourquoi certains sont réticents envers l'or est que plusieurs investisseurs fréquentant ce forum sont admiratifs de Warren Buffett qui a déjà déclaré cela à propos des activités minières aurifères:


    “[Gold] gets dug out of the ground in Africa, or someplace. Then we melt it down, dig another hole, bury it again and pay people to stand around guarding it. It has no utility. Anyone watching from Mars would be scratching their head.”


    Dans les faits, cela n'est toutefois pas nécessairement vrai. Les utilités industrielles de l’or sont nombreuses. Ainsi, même si les banques centrales ne voulaient plus de l'or dans leurs réserves et que plus personne ne voudrait de bijoux et de montres en or, on peut penser qu’il y aurait toujours une certaine demande pour l'or.


    http://geology.com/minerals/gold/uses-of-gold.shtml


  • Je suis bien d'accord avec l'analyse de SovannaSek et de BrunoGenereux.

    Le secteur minier est plus difficile à analyser que les autres secteurs du TSX en raison de l'aspect technique et du jargon propre au secteur.

    Les ETF GDXJ et GDX ont toutefois perdu 80% à 90% de leur valeur entre 2011 et 2015. Ce fut un très long Bear Market pour les minières!

    Pour ceux qui n'ont pas la connaissance ni le temps d'analyser des minières, ces deux ETF sont d'ailleurs encore un excellent choix. En début de 2016, c'était des "10- bagger" (1000%) dirait Peter Lynch!

    Le deux ETF ont performé super bien en 2016 malgré beaucoup de volatilité: GDXJ: +73% et GDX: +53% en comparaison avec le prix de l'or en $US qui a fait +5,9%. 

    Il reste encore de la place pour du gros rendement... 

    Pour plus d'informations: 


  • The gold book de Pierre Lassonde est le meilleur livre que j'ai lu sur le sujet.
    Le trio...miniéres d'or, pétrole, financières m'a généralement bien servi au cours des années à condition de ne pas me mélanger dans leurs cycles. 2016 a etée ma meilleure année a vie, merci à l'or, 2017 je ne me fais pas trop d'illusions..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.