Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Meilleurs livres sur la bourse et le domaine financier

Bonjour,

J'aimerais connaitre vos opinions sur les meilleurs livres pour apprendre à la bourse et dans le domaine financer.  Voici ma liste personnelle des livres que j'ai lu (par ordre de préférence) :

1) Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse de Peter Lynch

J'ai tellement aimé ce livre que je l'ai lu 3 fois.  Peter raconte un peu de sa vie familiale et sa vie professionnelle à la tête du fond Magellan et beaucoup de ses trucs pour choisir les titres gagnants.

2) Investir à la bourse et s'enrichir de Bernard Mooney

Un excellent livre Québecois qui explique l'importance de choisir des titres de qualité et les conserver longtemps.  Ce livre est très bien écrit et est facile à comprendre.

3) La Bourse Ou la Vie: Les Secrets D'un Investisseur de Guy et Philippe Leblanc

Un autre excellent livre Québecois.  On peut comprendre dans ce livre leur système de cotation des titres boursiers nommé "Cote 100".

4) L'investisseur Zen de Sébastien Trudel

Un petit livre que j'ai vraiment aimé.  Encore écrit par un Québecois (j'aime lire les livres québecois).  Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est la simplicité et la facilité à comprendre.

5) Maitriser les démons de la bourse de Bernard Mooney

Deuxième livre de Bernard Mooney.  Principalement axé sur l'importance de maitriser nos émotions à la bourse.

6) L'investisseur intelligent de Benjamin Graham

Je sais qu'il s'agit d'une bible pour plusieurs investisseurs.  Bon livre, mais un peu trop didactique (pour les étudiants universitaires) à mon goût.

Ce que je lis présentement :

Battre Wall Street de Peter Lynch.

Sur ma liste à venir :

Actions ordinaires et profits extraordinaires de Philip Fisher

Réponses

  • 7 Réponses trié par Votes Date
  • Assez solide ta liste jeff ! Fisher est un must selon moi.
  • Salut Jeff, 


    C'est une bonne base. J’en conseillerais d'autres qui sont sur des sujets plus précis ou plus avancés.

    • Les lettres aux actionnaires de BRK écrites par Warren Buffett; du moins les plus récentes.

    • You can be a stock market genius 

    • Ground Rules 

    • The wealthy renter 

    • En as-tu vraiment besoin? 

    • The Outsiders 

    • The Einstein of money

    • Couche-Tard ou l'audace de réussir

  • janvier 2017 modifié Vote Up1Vote Down
    Le premier livre que je ferais lire est Beating the Street, de Peter Lynch. Pas parce que c'est le meilleur, mais parce qu'il est facile à lire, passionnant, plein d'humour et très accroché sur la réalité. C'est un livre qui donne la piqûre si on ne l'a pas déjà, et qui encourage si on en est à ses débuts. Moi aussi je l'ai lu au moins très fois. J'ai également «dévoré» ses deux autres livres -- One Up on Wall Street et Learn to Earn -- qui sont très bons bien que un peu redondants par rapport au premier.
    Plus sérieux, mais non moins important, je recommande Common Stocks and Uncommon Profits, de Philip A. Fisher. Je calcule qu'avec The Intelligent Investor, de Benjamin Graham, un jeune investisseur y trouvera à peu près tout ce qu'il doit savoir au plan fondamental, en plus de l'inspiration qui l'aidera à séparer le bon vin de l'ivraie sur le marché. Évidemment, rien ne remplace l'expérience, mais savoir ce que pensent les meilleurs est certes une bonne base lorsque l'on aborde le monde de l'investissement.

    Voici d'autres titres en vrac:

    The Snowball -- Warren Buffett and the Business of Life, de Alice Schroeder. La biographie «autorisée» du Sage d'Omaha. Un incontournable. Autorisée entre guillemets parce que Buffett ne parle plus à l'auteur. Sans être à couteaux tirés avec elle, je pense qu'il lui en veut d'avoir exposé certains pans de sa vie privée qu'il aurait sans doute aimé mieux garder pour son entourage restreint.
    The Warren Buffett Way -- Investment Strategies of the World's Greatest Investor, de Robert G. Hagstrom Jr.. Excellente étude des méthodes de Buffett. Il y a beaucoup d'autres livres écrits sur le sujet, dont le très limpide Buffettology -- The Previously Unexplained Techniques That Have Made Warren Buffett the World's Most Famous Investor, de Mary Buffett (son ex-bru) et David Clark. Vous en trouverez sans doute de plus récents, mais ces deux-là font le travail, à mon avis.
    The Future for Investors -- Why the Tried and the True Triumph Over the Bold and the New, de Jeremy J. Siegel. Le «prof» Siegel est un éternel optimiste, souvent interviewé sur CNBC. C'est une lecture réconfortante, particulièrement quand les marchés ont l'humeur maussade.
    Stock Market Primer, de Claude N. Rosenberg Jr. Un autre livre qui aborde les aspects fondamentaux à surveiller (ratios, endettement, etc.). Comme beaucoup de mes suggestions, vous ne le trouverez pas facilement, mais si vous en dénichez une copie usagée, ça vaut le coup.
    The Dhandho Investor -- The Low Risk Value Method to High Returns, de Mohnish Pabrai. Une approche un peu différente. Pabrai explique comment un investisseur peut s'enrichir sans trop de risque en s'inspirant des méthodes des Patel, un petit groupe ethnique de l'Inde qui s'est littéralement approprié l'industrie de l'hébergement bon marché (motels) aux Etats-Unis. Fascinant.
    The Little Book That Beats the Market, de Joel Greenblatt. Un best-seller lorsqu'il est sorti, il y a déjà un bout de temps. Greenblatt est un brillant investisseur qui a notamment mis au point une formule magique dont on peut s'inspirer sur le site qui lui est dédié.
    100 Baggers -- Stocks That Return 100-1 and How to Find Them, de Christopher Meyer. Un excellent livre, plus récent celui-là, qui m'a été refilé gentiment pas notre ami Snowball. Une lecture que je recommande fortement à tous. Elle résume bien mon approche personnelle: la recherche de titres de compagnies qui vont me procurer plusieurs fois la valeur de mon investissement. Meyer insiste beaucoup sur les facteurs fondamentaux à rechercher, mais aussi sur la patience nécessaire pour obtenir les résultats espérés.
    Steve Jobs: a Biography, de Walter Isaacson. Je suis présentement en train de le lire. Ce n'est pas à proprement parler un livre sur l'investissement, mais cela aide à comprendre ce qu'est un entrepreneur, quels attributs on doit rechercher chez un dirigeant d'entreprise afin d'identifier les véritables «gagnants» en bourse. Une telle lecture permet de mieux comprendre les problèmes actuels de Apple.
  • J'ajouterai à cette liste The Warren Buffett way de Robert Hagstrom. C'est avec ce livre que j'ai établi ma base de l'analyse des compagnies pour l'investissement à long terme.

    Bruno je suis curieux de savoir pourquoi tu privilégies les lettres les plus récentes de Buffett. Personnellement quand Berkshire était plus petit il me semble qu'on avait plus de détails sur les sujets traités.

    Les lettres sont toutes disponibles ici http://www.berkshirehathaway.com/letters/letters.html

    Si tu n'as pas une très bonne formation en analyse d'états financiers, un bouquin s'impose. Ça se lis moins bien que les livres de Lynch mais faut y passer un jour ou l'autre.

  • Merci beaucoup.  Je vais avoir beaucoup de lecture à faire cet année.
  • pour moi ce sera °
     -THE MOST IMPORTANT THING de HOWARD MARKS
     - THE LITTLE BOOK THAT BUILD WEALTH de PAT DORSEY

  • @MarioP


    Idéalement, je conseillerais de toutes les lire. Mais comme cela peut-être long, je crois qu'il est plus intéressant de commencer par les plus récentes, car elles parlent de sujets qui sont plus d'actualité. J'aime principalement celle de 2014 sur les cinquante ans de prise de contrôle par Buffett.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.