Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Linamar (LNR)

Suite aux propositions de titres 2017, j'ai pensé qu'on pourrait partir une discussion sur Linamar.

http://seekingalpha.com/article/4027566-linamar-positioned-road-ahead

http://seekingalpha.com/article/3983377-linamar-dream-fundamental-stock

La compagnie réussi à augmenter sa part de marché mois après mois et livre des résultats records mois après mois.  Une super exécution avec un bon bilan.  Je ne sais pas si les 2 prochaines années seront aussi fantastiques, mais je me vois bien dans 5-10 ans avec ce titre dans mon portefeuille et un super rendement.


«1

Réponses

  • 37 Réponses trié par Votes Date
  • Je voulais juste ajouter que l'on paie environ 7,5 fois les cashflow après intérêts présentement.
  • Merci GourpePretoria de partir ce fil. De mon côté, je ne connais pas Linamar mais j'ajouterais cette opinion de Philippe Leblanc au dossier :

    https://www.cote100.com/fr/avis/les-affaires/linamar-et-la-renumeration-ou-faut-il-tirer-la-ligne
  • C'est vrai mais ça n'enlève pas les qualités de linamar. Je pense plus que le titre n'est pas cher à cause du peak auto sales.

    Est-ce qu'il est vraiment pas cher? Je sais pas. Je dirais que non compte tenu des risques mais je dirais qu'il est bien évalué. Par contre leur backlog de 4milliards est intéressant et nous permet de voir venir!!!
  • Je suis investi dans Linamar et pour paraphraser Monish Pabrai, je trouve que ce placement est "Pile, je gagne, face, je ne perd pas grand chose". Cette entreprise offre un rendement supérieur à ses pairs tout en étant évalué au même niveau que ces derniers. À long terme, le marché n'aura pas le choix de hausser l'évaluation de Linamar (Je gagne) ou de diminuer celle de ses pairs (je ne perd pas grand chose). En plus des pièces d'auto, cette entreprise fabrique d'autre équipements motorisé tel les lift Skyjack... Ces équipements sont une petite partit des résultats de Linamar, mais ils sont, selon ce que j'en comprend, les leaders sur ce marché

    Comme GroupePretoria, j'aime leur exécution et j'aime encore plus la CEO, Linda Hasenfratz, je l'ai dcouverte pour la première fois dans cet article: https://www.cpacanada.ca/fr/connexion-et-nouvelles/cpa-magazine/articles/2015/aout/linamar-l-ere-linda

    Pour ce qui est de la rémunération M. Hasenfratz, elle est assurément élevée, mais si l'entreprise continue avec ses résultats supérieurs, ce ne sera qu'un moindre mal que je suis prêt à assumer. 

  • Linamar Delivers Another Year of Record Results, Double Digit Growth and Excellent Cash Generation, Increases Dividend 20%
    March 8, 2017, Guelph, Ontario, Canada (TSX: LNR)
     Sales increase 16% over 2015 to reach $6.0 billion;
     Operating earnings increase 17% over 2015 to reach $696.8 million;
     Net earnings up 20% and earnings per share, on a diluted basis, up 20% over 2015 reaching $522.1 million and $7.92 respectively;
     Continued business wins maintain strong launch book at nearly $4.8 billion;
     Powertrain/Driveline delivers excellent sales and operating earnings growth with operating earnings up 25% to $551.6 million from
    2015 on a sales increase of 19%;
     Industrial segment delivers sales growth despite a soft market thanks to excellent continued market share increases notably in
    telehandlers; and
     Rapid debt reduction thanks to strong cash flow which makes Linamar’s balance sheet one of the strongest in the industry.
  • J'ai mis Linamar dans mon choix de portefeuille pour 2017. Comme je l'avais expliqué, mes choix avaient été complètement automatisés avec un screener. J'ai repassé le même screener dernièrement, et la compagnie en ferait encore parti si on faisait les portefeuilles là. 

    Je n'ai par contre pas poussé plus loin l'analyse que ça. Industrie de "Auto Parts" m'a fait peur un peu. Pour ceux qui connaissent Pat Dorsey (auteur de The Little Book that build wealth), selon lui, Auto Parts est la deuxième pire industrie après Airlines (je ne sais pas s'il a changé son discours depuis que Buffet en achète, il doit se le faire dire très certainement). Si Buffet achète présentement la pire industrie, peut-être que nous pouvons donner une chance à la deuxième pire! 

    Là où Dorsey a raison, c'est qu'il dit que les Auto Parts n'ont pas de Pricing Power, c'est-à-dire que si vous avez une pièce qui brise sur votre voiture, tracteur ou autres trucs que Linamar fournit, bien la majorité du monde se fout un peu de la pièce de remplacement, donc on prend celle qui marche... et on le voit dans les marges brutes de Linamar. 

    Au delà de ça, comme @GroupePretoria vient de le montrer, la compagnie fait certainement quelque chose de bien, de part ses résultats. 

    Une compagnie à surveiller de mon côté !


  • Les résultats 2016 sont sortis­.

    Quelques highlights..

    All in all, we have secured enough new business to see us well on our way to longer term growth goals; in fact we have between $7.5 and $8 billion of annual sales based on booked business already lined up to be reached by 2021.
    2016 was a year of exceptional financial performance in sales and earnings growth and cash generation at Linamar. Sales reached a new record of $6 billion, up 16% or nearly $850 million thanks to our new Montupet business, new program launches, a moderately growing global vehicle market and Skyjack’s solid performance. Earnings also reached record levels of $522 million, up an incredible $85 million or 20%, driving another year of great margin improvements. Q4 represented our 22nd consecutive quarter of double digit operating earnings growth, an incredible record we are very proud of.

    Investing in Montupet created some debt on the balance sheet early in the year, but solid cash generation has allowed us to rapidly deleverage way ahead of schedule. We had anticipated bringing net debt to EBITDA levels down under 1 within 12 to 18 months of the acquisition and ended up meeting that goal in only 3 quarters. Our balance sheet is again one of the strongest in our industry and giving us lots of flexibility to invest in further growth.
  • Francois

    Linamar ne fait pas de pièces de remplacement mais des pièces pour les constructeurs (OEM) comme Magna que je connais mieux. Ce sont deux bonnes compagnies que je suis plus ou moins depuis au moins 20 ans. J'ai détenu à quelques reprises des actions de Magna. L'industrie est cyclique et j'achète Magna dans les creux. Sur dix ans le titre à triplé et sur 30 ans il est un 60 baggers. Linamar est sont plus proches compétiteurs, une autre bonne compagnie. Dans le auto part de Dorsey il doit y avoir des fabriquant de pièces de rechanges de qualité (jobber) qui est un secteur difficile.
  • Je suis d'accord et je crois Linamar moins connu.  J'ai bien hâte de voir leurs pièces pour les véhicules hybrides et électrique décoller!  Pour l'instant les constructeurs de véhicules électrique utilisent pas beaucoup les OEM selon Linamar mais qu'ils s'en vont vers ça de plus en plus.

    À voir!

  • @MarioP, merci des précisions! Effectivement, Dorsey parle plus de pièces de remplacement ou de rechange. Est-ce que vous connaissez une compagnie qui se consacre aux pièces de remplacement avec lequel nous pourrions comparer. Je mentionnais que je trouvais les marges brutes (en absolu et non pas face à son secteur par exemple) faibles pour Linamar, avec un comparatif de seulement des pièces de rechange, il serait plus facile pour moi de voir la plus-value.
  • Pris sur  courriel reçu de investment reporter reçu aujourd'hui avec la mention:
    Please forward this email to family, friends or colleagues that can benefit from the information.

    Here are eight auto parts stocks that are ‘buys’ for capital gains potential over the next few years. But we also name two auto parts stocks you should sell—despite what most other financial analysts have to say.

    Suite sur

    ==============================================================================

    Je possède XTC , curieusement ils n'en parlents pas..

  • Intéressant article sur Linamar dans Barrons ce week-end.
    Ci-dessous un paragraphe tiré de l'article:

    "One holder, Eric Miller, a port­fo­lio man­ager at Heart­land Ad­vi­sors, notes that Lina­mar trades at a wide dis­count to its U.S. peers, which fetch 5.5 to six times EV/Ebitda. Miller thinks a more in-line mul­ti­ple is war­ranted, which would put the shares around C$70."
  • Supers résultats de Linamar cette semaine.  Je comprends pas la descente du titre.. bizzare!
  • Leffet indirect des tarifs américains de 10% sur l'aluminium et l'acier font craindre les investisseurs. L'effet est le même sur MG, MRE. 

    Comme dans bien des cas, l'incertitude fait plus de mal que la certitude. Une fois que les gens seront en mesure d'évaluer le véritable impact et d'y voir plus clair ça risque de se replacer.
  • Super intéressant comme article 
    jai reembarqué dans LNR a 60
    jai confiance en l’avenir pour cette compagnie!
  • GUELPH, Ontario – January 25, 2019 – Linamar Corporation (“Linamar” or the “Company”) (TSX:LNR) today announced the Toronto Stock Exchange (the “TSX”) has approved the Company’s notice of intention to commence a Normal Course Issuer Bid (the “Bid”).
    “We are initiating this NCIB in recognition of what we believe is a significant level of under valuation of Linamar stock. We do not feel that the value of our business is being adequately reflected in our current share price” said Linamar CEO Linda Hasenfratz.

  • Martinerea viens de publier dexcellents résultats.

    Linamar publie les siens le 11 mars : stay tunes
  • Très bon souper résultats pour lnr!
    eps 8.82$ on est à un p/e très bas!
  • Est-ce que le bas PE est un reflet que le marché croit que cette business est dans le haut du cycle des ventes d'auto ?

    https://commonsensefinances.wordpress.com/2012/05/11/molodovsky-effect-and-your-stock-portfolio/

      
  • Je pense que le cycle des ventes d'autos a un impact mais n'est  pas le facteur le plus important pour LNR. L'augmentation de  la sous-traitance des OEM qui deviennent de plus en plus des assembleurs est la clée. 

    Ainsi en Amérique le contenu/véhicule de LNR était de 14,50$US il y a 5 ans et est maintenant de 150$ (+1000%)  beaucoup plus important qu'une baisse des ventes de véhicule de 15%.

    Catalyseur: Il est présentement de 76$/véhicule en Europe et seulement 8,85$ en Asie! 

    Quant à l'évaluation elle demeure celle d'un fabricant de pièces d'autos alors que maintenant entre 30 et 40% des revenus proviennent de Skyjack et Macdon.

     
  • C’est ce que j’allais dire @Marcky ;
    la diminution des profits du côté véhicule est réelle mais les profits des autres divisons compensent grandement!
  • Clairement, le marché est très sceptique sur Linamar (un pe de 5 !!!). On le voit encore par la réaction d'aujourd'hui envers les résultats. Je trouve que ça sent les profits de fin de cycle mais je ne connais pas trop l'histoire et je vous souhaite d'avoir raison.

    C'est sûr que les acteurs du marché peuvent se fourvoyer sur un titre. On voit ça régulièrement. Je le vois souvent sur les titres de l'économie numérique (logiciel, plateforme saas) qui ont souvent des modèles d'affaires nouveaux et peu d'historique et d'entreprises comparables. Ça fait partie de la game d'investir en Bourse.

    Dans le cas de Linamar, je serais plus inquiet. C'est une grande entreprise manufacturière des plus traditionnelles avec un long historique et plusieurs entreprises comparables. Les acteurs du marché analysent ce titre depuis des décennies, on est loin de facebook et amazon.

  • Ce que j’aime dans linamar en lisant leur états annuels c’est la clarté de la vision et le détail inclus dans le comment ils vont le faire.

    ils ont simplement comme objectif d’augmenter le $ par véhicule.  Fournir plus de pièces par véhicule vendus ce quk fait automatiquement contrepoids à la baisse de véhicules vendus.  En 2018 le marché global de l’automobile a diminué de 1% et les ventes de linamar ont eut une croissance dans les deux digits tout de même.  

    Je continue d’aimer l’histoire et la vision de la compagnie.  Très belle compagnie en vision long terme!
  • Encore de très bons résultats pour Martinerea et Linamar : modèle d'affaire et comportement  très similaires. 

    Mais la baisse des ventes de ventes de véhicules neufs (>3%) affecte l'évolution titre. 

    2 titres vraiment mal aimés si on les compare a Magna. 



  • La grève chez GM fait perdre 1 M par jour à LNR avec odeur de récession. Une baisse de 250 M en capitalisation  boursière en 1 jour  : over react 

    https://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/bourse-titres-en-action-4-octobre-2019/613229

  • En outre, Linamar a indiqué que les conditions des marchés autres que celui de l'automobile s'étaient détériorées depuis la publication de ses résultats financiers du deuxième trimestre, en août.

    Leurs ventes d'équipements de construction et agricole sont aussi en baisse de 20% ...

    https://www.linamar.com/sites/default/files/reports/Mid%20Quarter%20Market%20Update%20October%202019.pdf


  • Avec toutes les usines arrêtés, difficile Q2 en vue pour Linamar, mais l'entreprise semble en bonne posture pour passer à travers la crise. 

    Présentement, Linamar gère de façon très prudente son capital.

    Ils font présentement plusieurs projets de réduction de coût et ils en récoltent déjà les fruits de ces efforts. Ils réussissent à repousser des investissements en capital, sans le faire au détriment des commandes futurs. En effet, comme les volumes de ventes sont plus bas, ils réussissent à combinés différents produits pour partagés les mêmes équipements, et par la suite quand les volumes vont revenir plus "normal" ils vont pouvoir s'ajuster. Selon eux, tout leurs efforts pour préserver le capital va leur permettre d'être "cash flow positive" pour 2020, malgré un Q2 qui s'annonce difficile. 

    Les perspectives à long terme semblent bonne pour Linamar.

    Leur division automobile continue de gagner des parts de marché, en augmentant la valeur de leurs ventes par automobiles produites. La tendance des constructeurs automobiles est d'utiliser les sous-traitant comme Linamar pour de plus en plus de composantes. Alors, même dans un environnement où les ventes automobiles n'augmentent pas, Linamar réussi à avoir une croissance de ces ventes. Aussi, la tendance du marché est de plus en plus vers les SUV, qui ont une valeur plus élevé que les automobiles. Ils sont aussi super bon pour s'adapter au marché, en particulier dans la production de composantes pour les batteries et autos électriques/hybrides. 

    Leur division Macdon (équipement agricole), est leader dans le marché nord-américain, et Linamar vise une expansion dans d'autres marchés. Fort potentiel de croissance pour cette division, pour les prochaines années. 

    Leur division Skyjack a aussi une croissance de ses parts de marché, et un fort potentiel de croissance. Très peu de compétiteur dans le marché, et la marque Skyjack est reconnu et apprécié. 

    Il y a aussi une nouvelle tentative de diversification dans le domaine médicale, suite à une entente avec Synaptive Medical inc. Linamar va pouvoir mettre son expertise dans le domaine manufacturier, de l'automatisation, de la robotisation et sa chaine logistique, pour pouvoir produire massivement des appareils médicaux. Leur récente expérience acquise dans la fabrication des ventillateurs pour le Covid, leur a permis d'acquérir une expertise et des contacts rapidement dans ce domaine. 

    Je pense aussi que la dirigeante de Linamar est très compétente et aussi elle a participation importante dans le capital action dans l'entreprise que son père a fondé, et elle semble prendre les bonnes décisions pour le long terme. 

    Quand je regarde Linamar je trouve qu'il y a des similitudes avec une entreprise que Warren Buffet a acquis, Precision Castparts, je ne sais pas quoi vous en pensez ? 

    Je sais que Linamar est dans des secteurs cycliques, mais pendant qu'on est dans un creux de cycle, et que l'entreprise semble bien positionné pour affronter la crise, n'est-ce pas le temps d'acheter ce titre ? 


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.