Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Groupe CGI

Un peu surpris qu'il n'y ait pas encore de discussion sur ce titre bien qu'il est mentionné souvent dans le forum. Encore plus surpris de constater qu'ils ont fait 2 acquisitions américaines hier qui sont presque passés sous silence dans les médias (?) : 

Fortes d’un portefeuille de clients commerciaux, les entreprises CTS, dont le siège social est situé à Birmingham (Alabama), et ECS Team, établie à Denver (Colorado), nous procurent des capacités supplémentaires en matière de services-conseils stratégiques, d’informatique en nuage, d’analyse de données et de transformation numérique. Ces deux entreprises comptent plus de 450 professionnels hautement qualifiés qui consolideront la présence commerciale de CGI au sein de marchés métropolitains clés aux États-Unis

Alors que des compagnies comme Cognizant Technology Solutions doit se débattre avec le fait qu'une grosse partie de leur main d'oeuvre est hors des États-Unis (Inde), ce qui ne plait pas à Trump, la compagnie Québécoise se fait un devoir de rappeler qu'elle dispose d'une équipe de 11000 professionnels répartis dans 80 villes et 33 états....les 2 dernières transactions consolide leur position pour des contrats américains.




Réponses

  • 9 Réponses trié par Votes Date
  • Est-ce que tu suis la compagnie depuis longtemps? J'ai travaillé dans cette industrie mais comme c'est souvent le cas j'y ai très peu investi.

    Je viens de regarder rapidement le résumé des états financiers et je suis surpris de voir que les BPA ont augmenté les 4 dernières années malgré que les revenus stagnent. Sais-tu ce qu'ils ont fait pour avoir une forte augmentation des marges?

    Je vais probablement creuser un peu le dossier. Le P/E est raisonnable et l'industrie est en croissance.
  • Salut Mario, je n’ai jamais compris ton peu d'intérêt pour ce secteur considérant les connaissances que tu possèdes. La baisse de revenue est lié à un changement stratégique afin de quitter des marchés à faibles marges tels que le Moyen-Orient et l'Amérique du Sud pour des marchés et secteurs à meilleures marges tels que le marché des services publics des États-Unis. Il y a aussi une orientation vers des secteurs tels que la cyber sécurité, le Fintech ainsi que le Big Data. Le point important pour CGI est l'allègement du bilan alors que le ratio dette/équité était à 0.93 après la grosse acquisition de Logica, il est maintenant rendu à 0.27. Il y a du beau Cash Flow qui devient disponible pour financer des petites acquisitions dans des compagnies à meilleures marges. Elle avait acquis, en novembre, Collaborative Consulting de Boston, une firme avec 400 employés et 76M de revenus.

    Je ne comprends toujours pas l'absence de cette nouvelle sur le fils de presse du Québec?
  • C'est vrai que c'est étonnant de n'avoir jamais eu de fil de discussion sur CGI. Pourtant, il a souvent été recommandé dans les suggestions de début d'année. Merci Kicking de l'avoir démarré, je vais aller jeter un coup d'oeil aux chiffres. 
  • mai 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    CGI a souvent ete appele le "IBM du Canada" par Jason Donville...

    Alors que IBM en arrache avec des declins significatifs en revenus (entreprise beaucoup plus grosse qui a plus de misere a transitionner du cloud et numerique), CGI en est maintenant a son 4e trimestre de suite en croissance des revenues (devises constantes). Ils ont fait le menage apres leur grosse acquisition de Logica, abandonnant des contrats a faible marge ce qui a limite la croissance en revenu, mais aide le EPS.

    Plusieurs attendent la prochaine grosse acquisition mais en attendant, la dette de Logica est en forte baisse, et il y a eu plusieurs gros blocks de rachats d'actions ($400M de la Caisse du Quebec). Et depuis deux trimestres, 3 acquisitions de taille moyennes ont ete completees.

    Depart du CEO Michael Roach mais ca ete une transition douce avec le dauphin et COO.


    C'est un titre tranquille assez tranquille en portefeuille qui donne un beau ~20% par annee depuis quelques annees. A ne pas s'en plaindre, on ne veut quand meme pas 20 "Home Capital" en montagnes russes dans son portefeuille...
  • Ils continuent entre temps les petites acquisitions: ECS Team et CTS cette semaine.
  • Je détiens le titre depuis quelques années et suis content de la progression de la compagnie lors des dernières années.
  • En tout cas, moi j'ai toujours le chic pour ne pas comprendre les mouvements boursiers de CGI.  Je n'en possede pas présentement, alors vous devriez tous en acheter.  Je suis toujours ''wrong'' sur ce super beau titre, rentable, en croissance, à prix raisonnable.
  • Je suivais CGI depuis quelques temps. J'ai pris une participation il y a quelques mois.

    La compagnie a un objectif de doubler sa taille d'ici 5 à 7 ans et dégage des bons flux de trésorerie libre. Il semble que la pandémie ait accéléré la transition numérique des entreprises.

    Voici les résultats du 2e trimestre de 2021
    https://www.cgi.com/fr/2021-04-28-CGI-affiche-de-solides-resultats-pour-le-deuxieme-trimestre-de-lexercice-2021

    Point de vue de l'analyte Paul Treiber de RBC Marchés des capitaux
    https://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/a-surveiller-cgi-bce-et-amazon/624626
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.