Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Alimentation Couche-Tard (ATD)

1171820222337

Réponses

  • Je n'ai pas encore eu le temps de regarder, mais je sens que les 3-4 prochains trimestres une fois que les acquisitions seront bien intégrées vont surprendre le marché. 
  • Surtout si on fait un 0,25$ Marge/Gallon comparé à un 0,19$ qui est la moyenne des derniers trimestres en ajoutant le nouveau Volume de CST.
  • L'intégration avec CST risque d'être assez longue et complexe vu la taille de l'acquisition. De plus, en achetant quasi-uniquement la partie américaine, les marges de pétrole de CT ne s'amélioront pas à court terme vu la faiblesse actuelle dans ce marché.

    Tel que JF le mentionne, il faudra prendre plusieurs trimestres à mon avis avant d'avoir un signal clair des synergies... déjà que les délais d'approbation de la transaction sont plus longs que prévus.

  • Peu importe les résultats du trimestre, je trouve que CT est vraiment un achat quand on regarde tout ce qui s'en vient  :

    - incorporation des résultats de CST Brands
    - synergies liées à l'intégration de CST
    - synergies liées à l'intégration d'Esso (transaction conclue seulement en octobre dernier)
    - synergies supplémentaire pour The Pantry
    - économies provenant du rebranding mondial (sauf Québec) vers Circle K

    Ce sont tous des items qui vont ajouter aux profits à différents degrés dans les deux prochaines années...
     
  • Il y a aussi les 23 magasins ajouté en Estonie et à venir les 54 Cracker Barrel en Louisiane. Un CT transformer d'ici 2 ans en effet.

  • Hannasch qui commente le Q3
    Un bout qui m'avait échappé c'est qu'on compare nos SSS a un trimestre qui en a avait eu des incroyables.

    http://www.cspdailynews.com/industry-news-analysis/missing/articles/7-highlights-couche-tard-s-third-quarter-2017#page=1
  • Couche-Tard, agrandissement du siège social, et intéressante remarque sur le fait que les dépanneurs pourraient devenir des points de chute pour le commerce électronique dans le futur.

    http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/jean-philippe-decarie/201704/03/01-5084891-embauches-massives-au-siege-social-de-couche-tard.php?
  • Des fois, il y a des avantages qui peuvent être monétisés qui n'étaient pas prévu au début.

    Dans 2 ans, Amazon achète couche tard!
    Ce serait dommage...
  • Au sujet des points de chute pour Amazon...un important réseau comme celui de CT est un excellent moyen de rejoindre un grande nombre de clients...c'est pourquoi lorsque Scotia Bank a acheté Ing Canada en 2012 elle a choisi CT où mettre ses guichets (Ing avait auparavant une entente avec Banque Nationale pour les guichets).
  • Très bon entrevue. Alain Bouchard est un grand homme d'affaire, ca vaut toujours la peine de l'écouter quand il a des choses a dire.
  • Trouvez vous Couche tard abordable ou si trop cher?
  • Trouvez vous Couche tard abordable ou si trop cher?
    L'évaluation c'est assez personnelle.

    Moi, je je regarde les éléments suivants pour évaluer rapidement avec les outils que j'ai :
    Son ROE est élevé, ce qui est positif;
    Sur la base du P/E historique, je le trouve cher;
    Sur la base du PEG je le trouve bon marché;
    Sur la base EVA je le trouve correct.

    Je regarde aussi son niveau d'endettement qui ne m'inquiète pas.

    Et finalement je regarde beaucoup la qualité des dirigeants et les projets de croissance. Ici c'est plus que parfait


  • Trouvez vous Couche tard abordable ou si trop cher?
    La réponse à court moyen terme est combien sera le bpa de CT incluant l'intégration Esso + CST + Cracker Barrel + Estonie ?

    CST seulement fait miroiter 200M. de Synergie ce qui vaut autour de 0,23$ bpa d'ici 2 ans environ.

    Je pense pas me tromper de gros en évaluant un bpa au dessus de 3$ pour l'exercise fin Avril 2019.

    À 0,75$ Cdn c'est 4$ bpa.

    Je vois CT autour de 80$ dans 2 ans.
  • Intéressant de savoir qu'ils réfléchissent beaucoup aux ruptures à venir et à l'impact que ça aura sur l'entreprise.
  • Je lisait récemment un article dans le Journal Les Affaires où on discutait d'un titre (SNC je crois) en mentionnant qu'il s'agissait de death money.  Malheureusement, il en est de même pour Couche-tard car depuis plusieurs mois il ne se passe vraiment pas grand chose avec ce titre.  Une chance qu'on a Dollarama :)
  • Couche-Tard? Quelques mois c'est pas dans ma définition de death money.
  • Pas evident de parler de couche tard dans un forum comme ici qui est tres fondamental.

    Je dirais que c'est une companie arrivée a maturité et qu'il ne faut pas espérer de miracles, en ce qui concerne le comparaison avec 7/11 , je ne vois pas comment on peut comparer les deux  (je parle en temps que client de 7/11 en asie deux mois par an) et ne peut m'imaginer comment couche tard peut seulement penser s'etablir la bas.. Je ne partirais jamais de commerce la bas , un malheur est si vite arrivé quand tu es etranger blanc et veut être en affaires au pays du soleil levant.

    C'est plus de l'amour je pense...une belle réussite (ça en prends) mais en temps que fondamentalistes, je vous verrais plus chercher des juniors en train d'éclore que des `` arrivées au sommet`` ce qui serait bien plus payant a mon avis.
  • Pas evident de parler de couche tard dans un forum comme ici qui est tres fondamental.

    Je dirais que c'est une companie arrivée a maturité et qu'il ne faut pas espérer de miracles, en ce qui concerne le comparaison avec 7/11 , je ne vois pas comment on peut comparer les deux  (je parle en temps que client de 7/11 en asie deux mois par an) et ne peut m'imaginer comment couche tard peut seulement penser s'etablir la bas.. Je ne partirais jamais de commerce la bas , un malheur est si vite arrivé quand tu es etranger blanc et veut être en affaires au pays du soleil levant.

    C'est plus de l'amour je pense...une belle réussite (ça en prends) mais en temps que fondamentalistes, je vous verrais plus chercher des juniors en train d'éclore que des `` arrivées au sommet`` ce qui serait bien plus payant a mon avis.
    Sur quoi vous basez vous pour dire que Couche Tard est rendue à maturité?
    Le payout est encore très faible. L'entreprise a réalisé plusieurs acquisitions au cours des dernières années. Bouchard a même affirmé il n'y a pas si longtemps qu'il voulait doubler la taille de l'entreprise et qu'il voulait entrer en Asie. À celà, il faut ajouter qu'ils ont maintenant une plateforme de croissance plus que crédible en Europe et que les exploitants pétroliers continuent à se départir des actifs marketing...

    En 2009, certains reprochaient à Apple d'être rendu «trop grosse» avec sa capitalisation boursière de 50 milliards. Les mêmes disaient que sa croissance allait probablement s'arrêter bientôt...

  • Sur le commentaire des "blancs en Asie": quand Bouchard a penetre les USA, il a clairement dit que "des Americain vont manager le marche Americain" - i.e. importance d expertise locale (Brian Hannasch est depuis devenu le PDG).

    Oui l'Asie est un marche tres different que ceux actuels de CT, mais il est fort a parier que quand CT ira en Asia, Bouchard trouvera des nouveaux dirigents locaux et on entendra dire "CT-Asie est manage par des Asiatiques" qui connaissent le marche local.

    Ayant ete en Chine, Taiwan et Thailande, je suis d accord que 7/11 est tres dominant et sera un concurrent tres feroce. C est sans doute pour ca que Bouchard est prudent.
  • Tout le monde a été en Asie... ou presque. Moi même j'y ai vécu 10 ans. De relativiser le tout sur ''blancs en Asie'' n'est vraiment pas vrai dans le domaine du $$$. C'est vrai que 7-11 est très présent mais les Circle K commencent à pousser dans le marché. Couche-Tard n'a t-il pas pris quelques acquisitions des Circle K aux États-Unis? Il me semble que Couche-Tard fait des acquisitions à l'international et qu'ils comprennent l'importance de l'expertise locale (comme Jonathan et Pierre-Olivier explique). 
  • Je considère que couche tard est a maturité dans le sens ou
    la companie est déjà très grosse et il n’y a pas grand chose qui peut faire
    bouger vraiment le prix de l’action , quand bien même il ferait un takeover d’un
    réseau de 1000 dépanneurs , le prix bougera t’il  ?? , 
    et ce contrairement à ses débuts ou chaque acquisition représentait un
    gros pourcentage de chiffre d’affaires.

     

    Je n’ai jamais eu d’actions couche tard , au début je ne
    croyais pas a ce modèle d’affaires , peut être parce que je ne suis vraiment
    pas client de dépanneur , je me limite a l’essence et parfois du lait . Faut
    croire que j’ai fait une grosse erreur car le prix de l’action a bien evolué
    depuis les débuts , sauf que depuis les derniers 24 mois le prix stagne
    contrairement par exemple a métro  (MRU)
    ou Parkland (PKI) , quand aux actions qui donnent des dividendes je préfère les
    banques, ou même les companies d’energie renouvelable  (Algonquin , Brookfield etc…) qui m’apparaissent
    avec un bien meilleur potentiel  (je ne
    me prive pas de faire des In/Out).

     

    Couche tard s’installer en Asie , je ne vois vraiment pas
    comment , il me semble que le marché est nettement meilleur en Europe ou ils
    peuvent implanter un modèle d’affaires semblable a celui en amérique du nord. ,
    pour l’asie s’attaquer a 7/11 , bonne chance….

  • Bonjour, 

    Je comprends la frustration au niveau de Couche-Tard présentement, surtout lorsque l'on regarde le marché dans son ensemble et que finalement, pratiquement tout monte (surtout au sud de la frontière) et que l'action d'une compagnie que l'on dit exceptionnelle comme Couche-Tard est disons, tranquille. 

    Depuis l'acquisition de CST Brands, il n'y a pas eu beaucoup de nouvelles (et c'est correct, je ne pense pas que la plus grosse acquisition de leur histoire s'intègre de façon instantanée dans les opérations courantes). Que la compagnie prenne le temps de bien intégrer tout ça, et je pense même que l'action est plus basse qu'à l'acquisition. 

    Est-ce que Couche-Tard est mature... c'est une bonne question, est-ce que le marché du dépanneur l'est, probablement dans certaines régions du monde, peut-être plus en croissance dans d'autres. Je pense que c'est @iSmile qui avait posté une étude sur le marché américain, qu'il y a un peu plus de 150 000 dépanneurs aux États-Unis (avec une croissance nettement plus faible en 2016). Avec l'acquisition de CST, Couche-Tard en a 12000 si je ne me trompe pas. Dans 10 ans, est-ce qu'il va y avoir 100 000 dépanneurs aux États-Unis ou bien 200 000, je ne sais pas, par contre, est-ce qu'il va y avoir plus de Couche-Tard (Circle K), les probabilités sont fortes. 

    Pour l'Asie, premièrement, je dois dire que j'ai été surpris que M. Bouchard en parle et que c'est dans les plans d'y aller. Il y a encore un an, il disait que ce marché était difficile et différent... son discours a un peu changé là-dessus. Une chose qui a fondamentalement changé dans la compagnie depuis est toute la réorganisation sous une même brand (Circle K)... est-ce que c'était une première phase afin de rendre la marque encore plus forte et grandir sa portée dans d'autres pays... il y a de fortes chances oui. 

    M. Bouchard s'est également fait poser une question qui ressemblait à ça : "Avez-vous trouvé une formule magique dans ce domaine" et la réponse était tout simplement "Oui!". Je comprends que 7/11 est très présente et également très forte, mais qu'est-ce que 7/11 a que Couche-Tard ne serait pas en mesure de répliquer? Je comprends que c'est deux géants et je ne dis pas que ça serait facile pour le hiboux, mais quand même, cette équipe de management aime bien relever des défis!

    Sinon, pour répondre à est-ce qu'une acquisition de 1000 dépanneurs bougeraient le prix... M. Bouchard a dit qu'il voulait encore doubler son nombre de dépanneurs (sans parler d'échéance). Je dirais donc que l'équipe chez Couche-Tard n'a pas beaucoup détruit de valeur avec des acquisitions (jusqu'à présent) et donc je pense que oui, chaque acquisition devrait continuer d'ajouter de la valeur à l'entreprise et ultimement à l'action en bourse.

  • juin 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Je pense que c'est @iSmile qui avait posté une étude sur le marché américain, qu'il y a un peu plus de 150 000 dépanneurs aux États-Unis (avec une croissance nettement plus faible en 2016). Avec l'acquisition de CST, Couche-Tard en a 12000 si je ne me trompe pas. Dans 10 ans, est-ce qu'il va y avoir 100 000 dépanneurs aux États-Unis ou bien 200 000, je ne sais pas, par contre, est-ce qu'il va y avoir plus de Couche-Tard (Circle K), les probabilités sont fortes.

    @ffournier ; Pour améliorer les ratios avec CST, CT va posséder environ 9300 Magasins aux États-unis et Canada seulement sur les 181000 environ actuellement.

    http://files.shareholder.com/downloads/AMDA-2D1S46/4625900270x0x923381/4F2B8EEC-B759-4825-A251-68983FE9BA40/CORE_Presentation_ICR_2017_Conference.pdf

    Doubler à 25000 est plus quand que comment. Il suffit de regarder la liste des consolidateurs pour comprendre que CT est le chef d'orchestre et que 7-11 voyant que Circle K s'en vient drôlement rapidement le coiffer en Amérique se réveille pour pas lui laisser tous le terrain de jeu ( Le deal avec Sunoco ).

    Un autre point est que CT veut doubler son réseau mais il ne se prive pas pour mettre le paquet pour acheter des magasins exceptionnelles comme le Deal avec ESSO Canada. Le nombre est insignifiant versus le prix. Beaucoup de valeur versus le nombre.

    CT aussi réussi souvent a atteindre près de de 50% de EBITDA de l'acquisition en synergie. 

    Donc c'est pas car on double le réseau qu'on double seulement le profit !!
  • Est-ce que 'acquisition de CST a "close" ou est encore en revue regulation? Quelle date a t'elle conclue ou est le target? Il me semble pas avoir vu d'annonce officielle que c'etait finalise....
  • Ça ''devrait'' être en Juin le ''close'' de CST.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.