Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Portefeuilles 2017 (vos titres préférés)

13

Réponses

  • Oui j'imagine que le début d'année barrage est super! Je sais qu'ils avaient CHK-D en portefeuille mais je sais pas s'ils ont vendu...

    Les dividendes de Yahoo semble être le montant des dividendes annoncés parce que nous n'avons pas reçu 4.5 à date
  • Début d'année difficile pour le portefeuille chouchou !
  • C'est quand même bizarre. Presque tous les portefeuilles individuels sont meilleurs que le portefeuille chouchou. Si ça persiste pour l'année on va avoir un bon cas d'analyse sur le choix de titres en groupe.
  • D'un autre côté, la plupart des titres du portefeuille chouchou font bien année après année, ce ne sont pas des titres déprimés qui vont rebondir en janvier ou des high-flyer.

    De mémoire, les portefeuilles chouchous ont toujours tendance à partir lentement et à se bonifier au fil de l'année. On va voir si c'est le cas en 2017...
  • il y a un bogue présentement avec la page des portefeuilles, je vais le réparer d'ici demain soir
  • les portefeuilles sont revenus à la vie...
  • Tio Networks se fait acheter par PayPal pour 304M. À moins de surenchère, Phil va être bon pour cristalliser notre gain à moi et Marc. Comme je détiens aussi le titre, c'est un profit, mais ça vient d'enlever toute belle perspective de croissance pour le futur. À recommencer avec un autre.....Marc: Spopify + 30% come on !
  • Tio Networks se fait acheter par PayPal pour 304M. À moins de surenchère, Phil va être bon pour cristalliser notre gain à moi et Marc. Comme je détiens aussi le titre, c'est un profit, mais ça vient d'enlever toute belle perspective de croissance pour le futur. À recommencer avec un autre.....Marc: Spopify + 30% come on !



    Suis un peu désappointé par cette offre Kick. La prime me semble modeste compte tenu du potentiel de TIO. Quant à une surenchère, je n'y crois pas. Plus de la moitié des votes sont déjà acquis. Ça reste un gain de plus de 25% en moins de trois mois. Intéressant d'autant plus que j'avais pris une position forte.
    Je songe à repositionner sur FTG et AT. Je vais prendre quelques jours pour réfléchir.
    As-tu des suggestions?
  • Parlant de SHOP, les résultats sortent demain. Va falloir que ce soit très bon pour justifier l'évaluation. Nous verrons bien.
  • Remplacer TIO par quoi, bonne question? Si on y va défensif il y a Sandvine (bonne encaisse), Computer Modelling (pour une reprise pétrole) ou encore Knight T. (c'est comme un fond mutuel de pharma.). Medicure avec leur position dans Apicor est intéressant. Plus agressif il y a Ceapro où j'ai pris une petite position. Je regarde beaucoup le côté américain, mais les évaluations des bons titres sont stratosphériques. On verra pour SHOP, je viens de vivre un rajustement pour Ubiquiti pour un trimestre somme toute pas si mal. Pas de pardon pour les high flyer. 
  • Ok, merci de l'info pour l'achat de TIO Networks. Je vais devoir améliorer mon programme pour pouvoir cristalliser votre gain mais heureusement, comme l'indique la performance de mon portefeuille, je suis probablement meilleur comme programmeur que comme investisseur ;-)


  • Remplacer TIO par quoi, bonne question? Si on y va défensif il y a Sandvine (bonne encaisse), Computer Modelling (pour une reprise pétrole) ou encore Knight T. (c'est comme un fond mutuel de pharma.). Medicure avec leur position dans Apicor est intéressant. Plus agressif il y a Ceapro où j'ai pris une petite position. Je regarde beaucoup le côté américain, mais les évaluations des bons titres sont stratosphériques. On verra pour SHOP, je viens de vivre un rajustement pour Ubiquiti pour un trimestre somme toute pas si mal. Pas de pardon pour les high flyer. 



    T'as raison. Pas de pardon pour les high flyers. Merci pour les tuyaux.
  • Fais-toi en pas Phil. Y a de la chance là-dedans.
  • CHK a versé le dividende historique de 4.5 (arriérage) le 15 février dernier en plus du dividende annuel à 4.5.  payé sur 4 versements en 2017.  Ça n'apparait pas dans la colonne dividende des rendements.  Tu parlais de faire un ajustement manuel?

    En passant bravo à la multitude de supers bons portefeuilles 2017!

    Vous êtes impressionnants!

  • Une deuxième compagnie fait l'objet d'une acquisition, il s'agit de Halogen Software. J'ai fixé le prix. N'hésitez pas à me faire part si l'une de vos compagnies se fait acheté !
  • Wow, toute une transaction ! Bezos est en train de se monter un empire assez incroyable !
  • Wow certain ! Bezos doit viser la commande/livraison en ligne. L'onde de choc s'est fait sentir même chez Metro. Pour avoir été plusieurs fois dans un Whole Foods, j'ai été en mesure de constater que les prix sont élevés au point d'être rebaptisés par les Américains "Whole wallet" et "Whole paycheck". Trader's Joe et l'ajout de rayons de produits naturels et organiques dans les supermarchés leur ont fait mal. Amazon devra baisser les marges, mais ils profitent quand même d'emplacements de choix. Je trouve exagéré l'impact sur d'autres, particulièrement Costco, qui a des marges déjà très faibles et vend autre chose que de l'alimentation. Ils attirent les consommateurs avec leurs produits saisonniers et l'essence (le nouveau Costco à Sherbrooke aura 24 pompes). Si le P/E de Costco continue à descendre, ça pourrait être à mon avis un point d'entrée. Sacré Amazon, c'était presque le début de la fin des FANG la semaine dernière et voici ce qui arrive cette semaine. Pauvre Target et Empire Co. L'autre onde de choc qui s'en vient, est l'expansion de l'europèenne Lidl en Amérique: https://www.lidl.com/
  • Sur l’acquisition de Whole Foods, je vous suggère d'écouter le plus récent podcast de Kantar Retail, une firme d'analyste sur le commerce au détail. https://itunes.apple.com/us/podcast/retail-sound-bites-from-kantar-retail/id1011370105?mt=2

    Très intéressant, il y a beaucoup de synergies possibles, et l'apparente divergence de culture d'entreprise ne serait pas si différente, 
  • @philrancourt, une petite erreur s'est glissée dans les portefeuilles 2017 pour Whole Food Markets, le titre n'est probablement plus supporté par ton API.
  • C'est quoi son prix d'acquisition ?
  • Quant à mon portefeuille, il y a eu un regroupement de 3 pour 1 le 29 mai 2017 sur le titre HVU, si bien que son prix au 1er janvier était de 61,20 et non 20,40.

    Merci
  • Pour WPX le dividende spécial de 4.5 en février n’est pas affiché non plus
  • @philrancourt, ce sont des bons cas de tests pour le développement de ton outil de suivi de portefeuille! 
  • décembre 2017 modifié Vote Up1Vote Down
    2017 tire à sa fin... je vous propose d'utiliser le prix de clôture de vendredi le 29 pour établir le classement final 2017 (pour ceux que ça intéresse)

    De mon côté, j'avoue avoir un peu honte de la performance assez pitoyable de mon portefeuille (-5%). Une dernière place bien méritée.. J'avais décidé de choisir 10 titres sur les 15 de mon portefeuille réel car j'ai bien réalisé au fil des années et des concours de chouchous que je n'ai aucune compétence pour déterminer lequel de mes titres va le mieux performer sur 12 mois. 

    Eh bien de choisir le 2/3 de mes titres n'a rien amélioré ! Les 5 titres de mon portefeuille  (AAPL, BCI, MTY, PKI, GDI) que j'ai laissé de côté ont réalisé une performance collective de +15% !!!!  

    J'avais divisé ma sélection 2017 en quatre sections :

    1. Le trio des valeurs sûres : Couche-Tard (+7), Boyd (+18), Consellation Software(+26)

    Les piliers ont joué leur rôle de piliers et je suis très content de leur performance et des acquisitions réalisées par chacune de ces sociétés. D'autant plus que ce sont de très grosses positions dans mon portefeuille réel.

    2.  Le duo des financières en redressement : HCG (-45) et Rifco (-36)

    Flop et re-flop. C'était risqué et j'en ai payé le prix. Je suis de plus en plus allergique aux financières. Ce n'est pas ma tasse de thé. J'ai liquidé HCG à 25$ et Rifco à 1,40$ dans mon vrai portefeuille.

    3. Le trio oil&gas : Freehold (-1), High Arctic (-28), Crescent Point (-50)

    Année difficile pour les titres oil&gas. La remonté du pétrole et du gaz de la fin 2016 ne s'est pas poursuivie en 2017. Le pétrole fini quand même l'année un peu plus haut qu'en 2016 et un titre comme Crescent Point est 50% plus bas... Je ne me risquerais pas à faire des prédictions pour 2018 mais je conserve ces titres pour l'instant.

    4. Le duo "wild card" : Knight Therapeutics (-23), Sodastream (+81) 

    -23 et +81... les wild cards ont eu des résultats ... wild !   Superbe résultats financiers pour SodaStream toute l'année. Je conserve et j'ai hâte de voir la suite. Pas de grand développements pour Knight mais le prix est pas mal plus intéressant qu'il y a un an.

    Voilà pour 2017. Pour 2018, j'ai l'intention de procéder par tirage parmi les 17 titres de mon portefeuille actuel. Je suis sérieux.
  • Mes 6 titres de 2017 ont donne +6% de resultat, soit la moitie du retour de mon portefeuille en entier de +12% sur 2017 (a ponderation egale pour simplifier les choses).  C'etait des titres relativement 'safe' donc dans un marche haussier de 20% du S&P, c'est pas trop surprenant que ca ait lagger.

    Je possede toujours tous les 6 titres dans mon portefeuille et vais en recommender quelques uns encore pour 2018.

    Park Lawn (+43.4%) est le gagnant du groupe, et mon 2e meilleur gain en portefeuille reel, apres DOL (+59.7%).  Knight (-22.5%) est le titre perdant de mes selections, et aussi le titre dans mon portefeuille qui s'est le plus deprecie sur l'annee.  J'avais aussi HCG en debut 2017, mais ai tout vendu a $25.50, limitant ainsi les pertes a -18.9%. 


    ///////////////////////////////
    Petit retour sur chacun des pick 2017:

    3 picks "tresor de guerre":

    * Knight:  Tout deja dit... Decu du rendement. Un jour on va se reveiller un matin et Goodman sera un grosse acuisition tant attendu, soit rachat de Paladin, ou drogues de Concordia or Valeant ou autre. Demain? 6 mois? 2 ans? C'est la question... D'un autre cote, bien que la valeur soit interessante ici, je conserve mais n'ajoute pas. GUD a quand meme un gros "one man" risque alors que tout repose sur ce que Goodman fera dans le future. S'il quitte pour quelque raison, le titre pourrait plante a la valeur du cash par action ($5.50 -ish).

    * Enghouse:  Petit CSU. Sadler a acquis pour $25M, vs les cash flow de $80M, donc il a p-e trouve les options d'achat trop chers, et passe son tour pour l'instant (comme Goodman). Bonne annee pour l'entreprise, malgre les effets de devise negatif du British Pound. Bon 2018 en vu.

    * Winpak:  titre gagant de 28% en premiere moitie de 2017 mais recul depuis. Ils augmentent les capacite de leur usines qui compressent les marges a court terme. Prix de certaines resines ont aussi augmente. Encaisse de +$200M. Dividende special en 2018 sans acquisition. J'en rachete sur la baisse. Bon 2018 en vu. 

    3 pick "be boring make money":

    * Park Lawn: gagnant du groupe. Grosse acquisition en Indiana pour complementer les operation au Michigan. Plus cher mais rien de laisse croire un ralentissement de la croissance ici. A conserver pour 2018.

    * K-Bro Linen: je detiens depuis 2010. Ils ont annonce que 2017 ET 2018 seront deux ans de transitions alors qu'il update 2 grosses usines, avec retour a la normal en 2019... Deux ans c'est long donc le titre a vegete en 2017. L'usine de Toronto est finit, celle de Vancouver sera pour 2018.  Ont surpris le marche avec une aquisition substantielle au Royaume-Unit en fin d'annee. Ca pourrait creer un excitement en 2018. Je vois une premiere moitie 2018 calme mais des beaux gain 2e moitie d'anne alors que les marches vont aimer l'acquisition et voir la fin de la transition de l'usine de Vancouver. Gros gain pour 2019.

    * GDI:  annee tranquille pour acquisitions. Operationnement, belle amelioration. Augmentation du salaire minimum en Ontario un vent de face. Devrait avoir un bon 2018.


    Bonne fin d'anne a tous et bon 2018!
  • J'aime bien l'idée de Phil de faire un bilan sur nos sélections 2017.

    Mauvaise performance aussi pour moi, même si la performance réelle de mon portefeuille est bien meilleure, donc ça montre les dangers de faire d'une part une sélection limitée et d'autre part un "pari" sur un an uniquement.

    J'avais choisi Alimentation Couche-Tard, pas une performance incroyable en bourse, mais la compagnie continue à performer. Je conserverai pour 2018 autant dans mon portefeuille réel que pour mon choix 2018.

    J'avais Home Capital, que j'ai vendu à grande perte, rien à redire ici, sinon que je ne comprenais pas suffisamment cet invetissement.

    J'avais mis Biosyent dans lequel j'ai pris une petite position. Bon bilan, bonne performance même si la croissance est à surveiller. Je conserve.

    GM a enfin connu une bonne année, les profits sont toujours au rendez-vous, dividendes et rachats d'actions, bilan pas mal du tout, et une approche de futur de l'auto intéressante. Reste peu cher en regard du marché, car historique pas très bon, titre cyclique face à un marché de l'auto en haut de cycle, donc crainte pour la suite. Je conserve encore, mérite à mon avis une évaluation plus élevée et l'entreprise semble plus résiliente que dans le passé.

    AIG, année pourrie en performance boursière. Année quelconque, est-ce trop puni par le marché? Est-ce que nos attente étaient trop élevées? À revoir, je dois ré-étudier sérieusement le dossier.

  • Voilà le classement final : 

    L'onglet STOCK_2017 est en valeur, donc ne bougera plus dans le temps. 
    L'onglet STOCK_2018 commence à se remplir tranquillement pas vite au fur et à mesure des posts. 

    Bravo à @marcfortier, grand gagnant de l'édition 2017! +27.29%
  • Super ffournier
    Il y a un problème dans le calcul de chk avec dividende il est pareil de sans dividende
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.