Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Alimentation Couche-Tard (ATD)

1181921232437

Réponses

  • Could Alimentation Couche Tard Inc. Be Your 1-Stop Shop for Marijuana and Munchies?

    Alimentation Couche Tard Inc. (TSX:ATD.B) is reportedly interested in selling cannabis across its Quebec convenience stores. The management team hired a lobbyist named Marie-Eve Bedard to get Couche Tard a front-row seat in cannabis distribution once everything is up and running.



    Certains s'inquiete du futur de Couche-Tard avec le declin eventuel du petrole versus les autos electriques... Alain Bouchard ne manque aucune opportunite de re-inventer sa business. Peut-etre qu'un jour les gens vont pouvoir acheter leur weed et leur sac de chip (pour leur trip de bouffe) au meme endroit... dans un Couche-Tard!!
  • En effet Jonathan, j'imagine bien des promotions weed/sac de cheetos
    B-)
  • J'ai bien peur que ce projet des plus pertinents  venant d'un investisseur chevronné sera rejeté du revers de la main comme l'avait ėté celui de Guy Laliberté à Pointe St Charles il y a une dizaine d'années...   J'espère tellement me tromper !
  • juin 2017 modifié Vote Up0Vote Down

    Bonjour! Voilà un moment que je n'ai pas posté sur le forum, cela ne veut pas dire que je ne vous suis pas religieusement pour autant.

    J'aurais quatres questions concernant Couche-Tard qu'il me serait fort utile d'obtenir une réponse afin d'établir une thèse d'investissement convenable, si un plus connaisseur aurais l'amabilité de me partager son opinion :

    1) Pourquoi les ventes ont-elles été stagnantes depuis maintenant 4 ans ? N'y a-t-il pas eu d'acquisition depuis 2012 ?

    2) Est-ce que la valeur des actifs aux livres représente la valeur des immobilisations réelles ? Les acquisitions récentes sont probablement bien représentées tandis que les vieux emplacements seraient, selon moi, sous-évalués. Est-ce que quelqu'un a déjà tenté d'établir une valeur par rapport aux actifs de Couche-Tard ? Est-ce que la compagnie a déjà procédé à la réévaluation complète de son parc immobilier par le passé ?

    3) La compagnie a un montant de 159 000 000$ de provision pour obligations de remises en état concernant les coûts environnementaux. Est-ce que cela semble raisonnable ?

    4) Est-ce que qu'Amazon et les avancées technologiques représentent de près ou de loin une menace pour Couche-Tard ?

    Merci.


  • Pour la Num.1, la réponse simpliste c'est selon moi la baisse du prix du Brut et la hausse du $ Us.
  • Pour la numéro 4, 

    je pense qu'Amazon est une menace pour pas mal tout le secteur du Retail. Si Amazon peut faire mal à WalMart, elle pourra très certainement faire mal à Couche-Tard. Par contre, je vous dirais que tant et aussi longtemps qu'Amazon ne sera pas en mesure de me fournir 40-50 litres de gaz par drone en roulant avec une bouteille d'eau et des bonbons, je devrais faire un arrêt pour les longs voyages, et Amazon n'a pas (encore) de chaînes de dépanneur à travers le Québec (ou ailleurs). Par contre, on voit que même Amazon a besoin de bricks and mortar traditionnels, le gagnant de la guerre de Retail ne semble pas s'enligner pour une stratégie all-in virtuel. Présentement, Amazon domine le Web, WalMart domine le Retail traditionnel et les deux investissent massivement dans leurs faiblesses. Avant l'acquisition de Whole Food Markets, on parlait d'un possible partenariat entre Couche-Tard et Amazon afin d'amener de la brique à cette dernière, est-ce que l'acquisition change tout... je n'en suis pas si certain. La grosse force d'Amazon, selon moi, c'est qu'elle est capable d'engager de brillantes personnes dans les domaines d'avenir, comme l'AI, machine learning, cloud, etc. Amazon figure probablement beaucoup plus haut sur la liste que CircleK sur la liste des finissant(e)s du MIT en Artiificial Intelligence. Donc prenez des personnes vraiment brillantes (et je ne dis pas qu'il n'y en a pas ailleurs), donner leur un budget quasi illimité (profitabilité n'est pas une priorité présentement chez Amazon) et bien ça donne des projets à la AmazonGo. 

    Pour les avancées technologiques, ce sera probablement plus la capacité à Couche-Tard à s'adapter que la technologie elle-même qui pourrait lui faire mal. 

    Dans les dernières entrevues de M. Bouchard (les entrevues ont été postées sur ce thread), j'ai trouvé que bon, oui, M. Bouchard continue de parler de croissance, mais également de pérennité de l'entreprise. Par exemple, lorsqu'il parle des voitures électriques avec des micro-tests (fortement placés dans les pays scandinaves) ou encore quand il dit que s'il y a une façon de "disrupté" le marché du dépanneur, bien il veut que ce soit Couche-Tard qu'il trouve cette façon de le "disrupter". 
  • Difficile de ne pas être content de cette acquisition, malgré la taille de Couche-Tard, cette acquisition fait en sorte qu'elle sera présente dans 6 nouveaux états américains... quand même surprenant! 

    Par contre, je dois vous avouer que je suis surpris. La compagnie vient d'avoir l'approbation pour la plus grosse acquisition (jusqu'ici) de son histoire et boom, nouvelle acquisition de 552 dépanneurs que les analystes estiment entre 1.5 et 2 milliards. Je comprends que le management de Couche-Tard se fait de façon très décentralisée, mais des synergies et transfert de façons de faire, ça ne se fait pas tout seul. Je ne m'attendais pas à une nouvelle acquisition de cette envergure si tôt. 

    La croissance de l'entreprise passe nécessairement par les acquisitions, mais est-ce qu'un rythme trop élevé d'acquisitions pourrait s'avérer inquiétant? Le management a un track record assez impressionnant, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent faire d'erreur!
  • juillet 2017 modifié Vote Up1Vote Down
    CT va probablement conserver la totalité du management du headquarter et va en faire une nouvelle unité. C'est peu dire sur la confiance qu'ils ont du team Holiday. Hannasch a grandi dans cette région et a vu évoluer leur acquisition depuis son enfance. C'est un réseau dans la catégorie de Esso Canada acheter l'an passé par l'envergure du volume de vente. Ils mettre la main sur une toute nouvelle expertise en la production de repas frais et congelés. C'est 50,000 sandwichs par jours produits et livrés avec leur propre marque. Bonjour les grosses marges si c'est bien opéré comme ça semble l'être. Pas besoin d'être divin pour savoir que CT aimerait dupliquer cette façon de faire pour chaque unité si c'est payant ! Holiday semble être doué dans le partnership local pour '' Tu me grattes le dos et je te gratte le dos'' pour créer du traffic. Ils sont créatifs avec leur parc de lave auto, Holiday vend des abonnements contrairement a des lavages individuel et font affaire avec des car dealerships.

    Au Final c'est l'inverse d'un Pantry ou CST Deal où CT va surtout y mettre sa recette magique pour les rendre à leur niveau. Dans ce cas ci c'est Holiday qui risque de les sortir de leur zone pour les faire progresser encore.

    Pour l'achat c'est pas avant 9 mois qu'elle sera acquise et payé. Juste avec les magasins vendus à parkland et les 71 aux Usa + 9 mois de profits on doit approcher le prix de vente. Le prix risque d'être plus près du 2 Milliards que du 1,5M. si leur immobilier est de qualité comme ça semble être le cas.
  • Pourquoi par grossir leur usine de repas frais/congelé ou dupliquer pour fournir les Circle K?

    On pourra obtenir la sinergie directement par ce changement!

  • juillet 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Je crois que la distance des 48 états géographiques pourrait être un frein aux produits frais. Ce n'est que mon opinion mais CT aime les marges des marques privés donc je présume qu'ils vont analyser de près s'il est intéressant de penser l'étendre au réseau.

    Voici le T4 2017.
    http://www.newswire.ca/fr/news-releases/alimentation-couche-tard-annonce-ses-resultats-du-quatrieme-trimestre-et-de-lexercice-2017-634039143.html

    On y voit une croissance des comparables partout hormis le Canada. Ça m'étonne pas MTY en fessait allusion eux aussi lors de leur plus récent trimestre sur la faiblesse de l'économie de certaines provinces.

    Pour le contrôle des coûts c'est excellent, il serait stable sans semaine additionnel !
  • Excellent résultats encore une fois.

  • tres bon financement de couche tard




  • Comment expliquer le peu de mouvements à la hausse pour le titre de CT malgré les excellents résultats du dernier exercice et l'acquisition D'Halliday ? Le titre revient invariablement à une moyenne des 18 derniers mois soit à 60.00 $ 

    Quelqu'un peut m'expliquer la frilosité des investisseurs?
  • Le gros des profits de CT est en US dollars alors que le titre est listé en $can. C'est sûr que la remonté du dollard can vis-à-vis le us depuis quelques semaines est un vent de face.
  • juillet 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Le marché du dépanneur au Usa.

    http://www.nxtbook.com/nxtbooks/ensembleiq/conveniencestorenews_201707/index.php#/30

    Après cette lecture on voit qu'il y aura beaucoup de dépanneurs à fermer ayant pas la taille des gros si un jour cette industrie est restructuré.

    Comme Bouchard dit:
        J’ai toujours cru que, dans notre secteur d’activité, la «taille a son importance»

    Éventuellement l'emplacement des magasins de proximité leur sera
    probablement vital si l'industrie est transformé selon moi. Un coin de
    rue avec beaucoup de trafic sera toujours selon moi populaire.

    Et le Rapport annuel est disponible sur Sedar !
  • J'aimerais souligner et remercier les fondateurs de Couche-Tard, messieurs Alain Bouchard,
    Réal Plourde, Jacques D'Amours et Richard Fortin pour leur contribution philanthropique exceptionnelle
    auprès de la Maison de Soins Palliatifs de Laval


    Ma mère y a séjourné pendant près de 20 jours.
    Elle a reçu des soins de qualité dans un environnement exceptionnel.
    Elle s'est éteinte paisiblement hier matin à l'âge de 89 ans.
  • toutes mes sympathies Mistert
  • Mes condoléances mistert, c'est diffficile perdre sa mère.
  • Les stations de recharge de Tesla évolueront vers un concept d'haltes routières plus complètes: https://electrek.co/2017/09/19/tesla-charging-stations-convenience-stops-say-cto-jb-straubel/

    Vraiment hâte de voir comment Couche-Tard se positionnera dans tout cela à moyen terme.
  • septembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Couche tard a perdu 2% aujourd'hui suite à la nouvelle de fusion Métro - Jean Coutu.  La rumeur étant que Métro vendrait le reste de sa participation pour financer l'achat de Jean Coutu.

    Aucun fondamental n'a changé à ce que je peux voir, j'ai donc décidé d'ajouter à ma position.
  • Merci Jeff pour ces explication car j'avais beau chercher sur le web, je ne comprenais pas cette baisse soudaine de 2% de Couche-tard. Pour ma part, je n'investirai plus dans ce titre alors qu'il stagne depuis 18 mois et que malgré de bons rendements, on assite à aucun engouement réel des investisseurs.
  • MichelP, su tu investis dans des compagnies pour le long terme ton raisonnement ne se tiens pas.

    En 2007, l'engouement pour BRK.B est à son plus haut et l'action est à 90$. Avec la crise financière en 2008, plus personne en veux et l'action est à 50$. Aujourd'hui elle est à 180$. À quel prix aurais-tu aimé l'acheter?

    Lorsque tu achète des actions pour le long terme tu achètes une compagnie. L'action sera toujours plus chères lorsqu'il y a un engouement pour la compagnie. Tu ne pourras l'acheter à bon prix que lorsque personne en veux.

    Moi je prendrai bien un autre -20% sur Couche tard et là j'achèterais.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.