Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Meilleure façon de faire fructifier son argent

Bonjour, je veux aider mon frère à s'enrichir. Il possède environ 100 000$ répartis dans un CELI et un REER qui ne lui rapportent qu'un infime taux d'intérêts en plus de charger 2.5% de frais de gestion. Comme il ne connait rien à la bourse, quelle est la meilleure façon pour lui de s'enrichir? Est-ce que c'est en ouvrant un compte de courtage en ligne et d'investir dans des FNB (il est capable de ne pas y toucher pendant 20 ans), ou alors est-ce plus payant, à long terme, d'y aller avec un gestionnaire privé? Est-ce que les gestionnaires privés vont nécessairement battre les indices à long terme, compte tenu des frais de gestion?

S'il devrait aller vers un gestionnaire privé, lequel devrait-il choisir? Barrage, Cote 100, ou Giverny ou un autre que je ne connais pas? Je crois que Medici exige une somme faramineuse pour devenir client, à moins que je me trompe?


Un gros merci pour votre aide, c'est très apprécié!

  1. Quelle est la meilleure façon de s'enrichir?21 votes
    1. FNB
        9.52%
    2. Barrage
      28.57%
    3. Giverny
      42.86%
    4. Cote 100
        4.76%
    5. Autre
      14.29%

Réponses

  • 12 Réponses trié par Votes Date
  • Un Gestionnaire privé avec des frais minime ( 1% et moins ) et un historique de performance de au moins une récession !
  • Un Gestionnaire privé avec des frais minime ( 1% et moins ) et un historique de performance de au moins une récession !
    Merci! Donc cela exclue Barrage?

  • Côté gestionnaire privé, mes critères seraient 

    1) avoir confiance aux individus
    2) comprendre et avoir confiance dans leur processus d'investissement

    Le mieux est encore d'aller rencontrer chacune des firmes que tu mentionnes pour te faire une idée. 
  • Merci pour ton conseil! C'est en effet une bonne idée mais je préfère d'abord tâter le terrain avec vous tous qui avez de l'expérience.
    Est-ce que leur rendement importe beaucoup? Est-ce que c'est pertinent de comparer leurs rendements compte tenu qu'on ne peut prédire le rendement futur à partir des résultats antérieurs?

    Merci
  • Je suis absolument d'accord avec @philrancourt. De plus, j'ajouterais deux
    autres gestionnaires à la liste: Medici et Tonus.

    Barrage, Cote 100, Giverny, Medici et Tonus se ressemblent tous à certains
    points, mais ils sont aussi tous différents à certains égards l'un de
    l'autre.

    D'ailleurs concernant les gestionnaires privés tel que ceux que j'ai nommé, je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas une firme de ce type établi dans la grande région de Québec (à moins que je ne la connaisse pas...). 
  • Chez Médici c'est 500 000$ pour la Gestion Privée, mais ils ont un Fonds Privé dont le seuil est 100 000$. Ce sont essentiellement les mêmes actions dans le Fonds que dans les portefeuilles des clients qui sont en Gestion Privée. Le Fonds Privé est destiné aux gens qui veulent accéder à la Gestion Privée dans le futur.

    Je pense qu'il est possible de s'enrichir autant avec l'achat très discipliné de FNB qu'avec la Gestion Privée (avec une bonne firme, quand les frais sont autour de 1% maximum). Je conseillerais l'achat de FNB dans un compte de courtage direct seulement aux gens qui ont le goût de s'en occuper, qui ont un minimum d'intérêt pour la Finance et qui sont assez disciplinés pour acheter régulièrement et conserver à très long terme. 

    Je suis d'accord avec Phil concernant les deux critères de sélection d'une Firme de Gestion Privée. J'ajouterais que les rendements à court terme ne veulent à peu près rien dire, les rendements à long terme sont importants (10 ans et plus), mais le passé n'est pas garant du futur en Finance. La stratégie d'investissement m'apparaît encore plus importante que l'historique de rendements. J'apprécie également la transparence d'une firme de gestion.
  • septembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Un Gestionnaire privé avec des frais minime ( 1% et moins ) et un historique de performance de au moins une récession !
    Merci! Donc cela exclue Barrage?

    Pour mon portefeuille je n'aurai pas de trouble à faire n'importe quoi si c'est mon choix. Par contre si tu dois choisir pour lui ou fortement diriger c'est fort différent. C'est beaucoup plus difficile pour moi de voir les actifs de mon frère dégringoler que voir les miens diminuer suite à un conseil. Les gens ne s'intéressent pas à la finance et font confiance à n'importe qui avec un beau veston. J'admire les gens de Barrage mais le modèle de frais de gestion doit être bien compris et leur historique est courte. Si ça viendrait à mal aller tu aurais peu d'arguments avec Barrage vu la courte période. Tandis avec un long historique ça démontre plus de sécurité. Quand c'est pas mon argent suis beaucoup plus conservateur qu'avec le mien.

    Au final j'adore lire leur lettre financières et leurs blogues. Je comprends qu'ils sont des investisseurs plus actifs que Giverny et Medici. Avec mon portefeuille je serai prêt pour une portion mais la totalité non.


  • D'ailleurs concernant les gestionnaires privés tel que ceux que j'ai nommé, je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas une firme de ce type établi dans la grande région de Québec (à moins que je ne la connaisse pas...). 
    Bonne question Bruno.
  • septembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down


    D'ailleurs concernant les gestionnaires privés tel que ceux que j'ai nommé, je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas une firme de ce type établi dans la grande région de Québec (à moins que je ne la connaisse pas...). 
    Bonne question Bruno.



    Ils sont où il y a potentiellement le plus d'argent.
    Autant Barrage que Giverny font des assemblées annuelles à Québec.


  • D'ailleurs concernant les gestionnaires privés tel que ceux que j'ai nommé, je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas une firme de ce type établi dans la grande région de Québec (à moins que je ne la connaisse pas...). 
    Bonne question Bruno.
    Peut-être parce que les plus grands employeurs de la ville de Québec sont le gouvernement et des compagnies d'assurances. Il doit y avoir une grande proportion de gens à Québec qui ont un fonds de pension. Quand tu exclus une bonne partie des REER, ça limite le nombre de gens qui ont plus de 500K.
  • septembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    C'est en bonne partie plausible Sophie sauf que l'économie de la région / la richesse des acteurs sont bien plus diversifiées que les gens de l'extérieur peuvent penser.

    Bien souvent il y a une méconnaissance des particularités de la région de Québec et des autres régions au Québec. 
  • Bonjour Colle.

    Pour ma part j'aimerais seulement te dire que prendre des décisions pour quelqu'un d'autre c'est très difficile. Je l'ai déjà fait et c'est beaucoup plus stressant que pour ton propre argent.

    Je te recommande d'avoir une bonne discussion avec frère pour dissiper le plus de différents possible et t'assurer qu'il comprends bien ta position face à ces investissements.

    L'idéal serait de lui montrer à investir lui-même et lui servir de conseiller en quelque sorte.

    C'est ce que je fais maintenant quand je suis sollicité pour des conseils sur les portefeuilles d'amis ou parents.

    Bonne chance.

    Christ.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.