Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Quels FNB choisir?

Bonjour à tous!

Je suis en train de magasiner des FNB exclusivement pour mon celi et j'ai quelques questions pour vous les experts!

J'ai lu un commentaire d'un contributeur qui proposait:

"Un mélange de XSP (US hedgé), XIN (international hedgé), XIU (CDN) et XEM (marchés émergents), ou leur équivalent ailleurs que chez BlackRock, sont un "cocktail" dur à battre."

Question: Pourquoi prendre XSP US hedged? Si je le prend canadian hedged qu'est-ce que ça change. C'est pour des raisons fiscales ou alors pour la diversification? Si je prends tout en devises américaines ou tout en devises canadiennes, qu'est-ce que ça va donner?

Aussi, je me demandais s'il était mieux d'attendre que les marchés baissent un peu avant d'acheter mes FNB. Ils sont à leur plus haut niveau en ce moment et bien qu'on ne peut prévoir quand les marchés vont baisser, je ne suis pas certain qu'investir aujourd'hui me donnerait un coussin de sécurité? Les marchés me semblent hésitants en ce moment (Corée).

Pour l'instant, j'avais pensé acheter XQQ, XIU, VUS, XIN, XSP et XEM, mais je ne sais pas encore si je devrais en enlever ou en rajouter, ou les acheter en devises americaines ou canadiennes. Mon horizon est le long terme 5 ans +

Merci de m'aider! Tout autre conseil serait très apprécié!

Réponses

  • 8 Réponses trié par Votes Date
  • septembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Une portion de la réponse repose dans le montant que tu as à investir: 10k, 100k, 1M?
    10k - tu devrais probablement investir dans un seul Fnb
    100k - peut être 3 max?
    Etc

    Le problème avec plusieurs fnb, cest que va t il arriver dans un an lorsque tu auras plus de liquidité? Tu éparpillés à travers tous tes fnb? Ou tu vas faire du market timing sur tes fnb et c'est la un des dangers d'avoir plusieurs fnb à mon sens.

  • Merci pour ta réponse.
    Comme j'ai mis tout mon argent principalement dans Apple il y a 3 mois, je n'ai que 5000$ à investir pour l'instant.
    Si tu devais investir dans un seul FNB, lequel choisirais-tu? Il y en a tellement!
  • Pourquoi mettre la majorité de ton $ sur un seul titre ? C'est très risqué. On peut perdre tout son argent, ou presque, sur un titre. Avant Apple, dans la techno, beaucoup de gens ont risqué et perdu avec Nortel, puis Blackberry. Toute compagnie est vulnérable : Home Capital, Valeant, des banques US qui ont fait faillite en 2008. etc. etc. etc.

     Quand on n'a pas suffisamment d'argent pour répartir son risque, (un risque réparti = volatilité, i.e. perte sur papier et temporaire vs, perte définitive d'une compagnie qui frôle ou fait faillite, ou plus simplement perd ses parts de marché) mieux vaut laisser son $ dans un FNB. Laisser dormir son $ dans un FNB généraliste (US, mondial, par exemple) c'est dur à battre. Même si ennuyeux.

    Si tu es indécis à choisir un FNB, et que tu nous demandes conseil, cela parle peut-être de ton niveau de connaissance en bourse. Sois prudent. Beaucoup plus facile de perdre de l'$ que d'en faire, à la bourse.

    PS BlackBerry, Apple de son époque, valait $135 en 2008. $50, 6 mois plus tard. $7, 4 ans plus tard. Quand un titre perd, par des résultats décevants, la prime qu'on lui donne, il peut plonger très vite.

  • Je viens de lire que Buffet recommande VOO (Vanguard S&P 500) aux nouveaux investisseurs. Encore là, est-ce que le fait que ce soit américain constitue un désavantage pour mon celi? Vite comme ça je dirais que non mais j'aimerais entendre vos conseils! Merci
  • Buffet vit aux USA. C'est pourquoi il recommande un ETF en $US. VOO reproduit le SP500. Pourquoi ne pas choisir un FNB CDN, qui reproduit le même SP500, hedgé ou non? Toutes les compagnie de FNB, IShares, BMO, Vanguard, ont un produit qui cherche à copier le SP500, en $CDN. Hedgé nous évite les fluctuations du $.

    Choisir un FNB CDN, en $CDN, peu importe l'indice ex-Canada qu'il cherche à copier, est considéré comme une valeur CDN. Par exemple, XSP.

  • Merci Bernard pour ton aide!

    J'investis seulement depuis Juin, c'est la raison pour laquelle je ne m'y connaît pas encore assez. Je n'ai pas investi tout mon argent dans Apple mais une partie (j'ai aussi acheté Walmart, AT&T, Altria). La raison pourquoi je veux acheter un FNB cest pour limiter mes risques, me diversifier davantage.

    C'est grâce à des gens qui m'aident comme toi que je vais apprendre plus. Grâce à ton conseil, je ne cherche plus 5-6 FNB mais plutôt j'ai décidé d'investir dans XSP. Ça va faire la job!

  • septembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Sur le site de littérature financiere canadiancouchpotato, il y a un tableau qui compare différentes combinaisons de fonds indiciels et étonnamment il y a une très faible différences de rendement sur une période de 20 ans entre une combinaison conservatrice (beaucoup exposé aux d'obligations) et une combinaison agressive (peu exposé au obligations).

    http://canadiancouchpotato.com/wp-content/uploads/2015/01/CCP-Model-Portfolios-ETFs-2016.pdf
  • @Coqueta

    Quant à moi, faire cette comparaison ne veut rien dire de précis pour le
    futur. Il faut savoir que du début des années 80 jusqu'à tout récemment, il y a
    eu un marché haussier important dans le domaine des obligations en raison de la
    baisse presque continue du niveau des taux d'intérêt. Sur la même période les
    actions ont aussi bien fait, mais pas tant que cela relativement aux
    obligations, surtout si on prend en compte que la volatilité des actions est
    plus élevé.

    Indirectement, le même phénomène a aussi selon moi eu un impact sur les
    rendements d'autres actifs  comme l'immobilier pour lesquels la variation des
    taux d'intérêt a un impact sur le rendement total relativement plus important
    que pour les actions.

    Quant à moi, dans le futur, le rendement total des actions sur un horizon de
    10 ou 20 ans devrait possiblement être quelques points de pourcentage sous le
    rendement total annuel composé historique de 9% , mais l'écart entre le
    rendement total des actions et des obligations devrait être plus élevé en faveur des actions qu'il ne
    le fut au cours de la période indiquée dans le lien que tu as partagé.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.