Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Modifications aux indices canadiens S&P/TSX - influence sur les titres concernés

Bonjour à tous,


Je m'appelle Éric. Je suis nouveau sur ce forum. Je suis un nouveau trader depuis 6 semaines. Un vrai green, je vous jure. Je pose d'abord ma question et je me présenterai plus longuement par la suite pour ceux que ça intéresse.


Question : un communiqué publié vendredi nous apprend que S&P Dow Jones Indices annonce des modifications aux indices canadiens S&P/TSX:

http://www.newswire.ca/fr/news-releases/sp-dow-jones-indices-annonce-des-modifications-aux-indices-canadiens-sptsx-650820163.html

Bon, comme j'ai tout à apprendre, je me demande ce que ce changement provoquera sur les titre concernés, notamment pour ceux qui sont ajoutés. Personnellement, je possède des titres de Exchange Income Corporation (EIF) et je me demande quel impact ça peut avoir.

Merci pour vos réponses.


Comme dit plus haut, je suis nouveau dans le courtage. J'ai de bonnes connaissances en matière de placements et de finances personnelles et au début de la quarantaine, je décide de tenter de donner un petit boost à mon CELI avec un compte de courtage. J'ai lu beaucoup dans la dernière année, mais j'ai sais que j'ai beaucoup à apprendre. Je suis chanceux, j'ai pu profiter d'un bon mois de septembre qui, selon mes lectures et analyses, ne semble pas être un mois très performant historiquement pour les marchés boursiers. Chance du débutant.

J'ai hésité entre les plateformes de Questrade et Disnat. Bon, par sentiment de sécurité, comme ma mère m'a ouvert mon premier compte bancaire à la caisse populaire du coin de la rue il y a 35 ans, je me suis dit que je commencerais avec Disnat. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas à me plaindre, mais il est difficile pour moi de comparer. Pour ceux qui sont sur Disnat, que pensez-vous des outils Recognia?

Je vous laisse le détail de la composition de mon portefeuille, dites-moi ce que vous en pensez. J'espère pouvoir contribuer aux réflexions sur ce forum!

Éric

Portefeuille - octobre 2017:

Alaris Royalty (AD)

A&W Rev. Royalties (AW.UN)

Cominar Real Estate (CUF.UN)

Exchange Income Corp. (EIF)

Fiera Capital (FSZ)

Loblaw (L)

Quincaillerie Richelieu (RCH) 



Réponses

  • 2 Réponses trié par Votes Date
  • octobre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Salut et bienvenu sur le forum! C’est toujours intéressant d’avoir de nouveaux membres. N’hésites pas à faire des contributions et nous partager le fruit de tes recherches, c’est toujours très apprécié, même si certains auront un avis contraire au tien.

    Tu sembles être axé sur une stratégie basée sur le dividende. Il faut faire attention avec ce genre de titres, car le upside est souvent limité. De plus, la stabilité d’un dividende n’est jamais garantie et ces compagnies ont souvent peu de marge de manoeuvres lorsque les temps deviennent plus difficile.

    Aussi, bien que certains ici soient propriétaires de ce titre, je t’aviserais de faire bien attention avec EIF et de faire peut-être d’avantage de recherche sur ce qui se passe présentement avec cette compagnie et te renseigner sur l’historique du management. Cela pourrait peut-être t’amener à changer ta décision d’investissement.

    Je pense également que tu gagnerais peut-être à diversifier tes investissements, tu ne possèdes pas beaucoup de titre actuellement. Cela ne nuira pas à ton rendement mais cela pourra aider à réduire ton risque. Selon ton appétit pour le risque et ta personnalité, entre 12 et 20 titres seraient peut-être plus apprioprié. Bien que les marchés soient élevés présentement, rien ne t’empêchera de faire du screening sur des titres qui pourraient t’intéresser et déterminer un prix ou un ratio auquel tu serais acheteur. L’important c’est d’être patient et d’être prêt pour les opportunités sur le marché. Le prix payé a beaucoup à voir avec le rendement et plusieurs investisseurs semblent ne pas accorder asser d’importance à ce genre de détail.

    Ah oui dernière chose, je me demandais ce que tu as lu comme livre sur l’investissement et ce que tu prévoyais lire prochainement. Tu peux aussi faire un tour dans la section livre sur le forum, tu y trouveras de bonnes suggestions.
  • Une entreprise qui a plusieurs opportunités de réinvestissement à de hauts niveaux de rentabilité sur le capital investi qui paie peu ou pas de dividendes devrait à très terme générer un rendement à ses actionnaires plus élevé qu'une entreprise qui distribue une part élevée de ces bénéfices sous forme de dividendes.

    Sauf que parfois l'action de l'entreprise qui jouit de plusieurs opportunités de réinvestissement va se vendre à un multiple élevé relativement à celle qui offre peu d'opportunités de croissance et qui verse une part élevée de ses bénéfices sous forme de dividendes. Alors, il y a toujours un certain arbitrage à faire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.