Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Costco (COST)

Y a-t-il des actionnaires de Costco ici?

Deux réflexions m'amènent à poser cette question:

D'abord, en faisant de l'observation de terrain, et non en analysant des états financiers. En fait, je constate que dans un monde où de plus en plus de commerce se fait en ligne, qu'il y a des changements majeurs dans l'industrie, au moins deux noms me viennent spontanément en tête pour lesquels je constate un enthousiasme qui ne dérougit pas: Ikea et Costco. Ikea étant privé, parlons de Costco. Je remarque qu'autour de moi, plusieurs personnes ne jurent que par Costco, y ont un abonnement, y vont très régulièrement, c'est leur premier réflexe pour une bonne proportion de ce qu'ils consomment. En fait, je trouve même que plusieurs ont une relation quasi-maladive envers ce magasin, pour moi qui déteste magasiner, c'est un peu incompréhensible! Mais ça semble rejoindre tellement de gens, et j'entends toujours de nouvelles personnes qui s'abonnent (incluant ma blonde qui vient de nous abonner!). La tendance semble lourde, c'est avec Amazon on dirait un des "must' du commerce au détail pour une grande partie de la population.


Deuxième réflexion, je constate avec le temps que je ne suis pas doué pour le "deep value", ou à tout le moins que je manque de temps pour y parvenir de façon régulière. Je m'intéresse de plus en plus à miser sur des entreprises exceptionnelles qui année après année démontre une performance qui semble défier toutes les prédictions. Des entreprises qui se vendent potentiellement toujours trop chères (25-30x les profits), mais qui dans les faits connaissent une croissance, une résilience, un pouvoir d'attraction hors du commun. Bref, des entreprises qui te permettront de faire selon les cas du 10-15-20% de rendement annualisé sur de longues périodes. Pourquoi chercher ailleurs, pourquoi toujours attendre de les attraper à 8x les profits?! Et je n'ai pas du tout regardé les états financiers de Costco, mais ça me semble faire partie de ces grandes entreprises exceptionnels, qui à long terme récompense les actionnaires et qui savent rester pertinentes.


Qu'en dites-vous?
«1345

Réponses

  • 124 Réponses trié par Votes Date
  • Je suis en accord avec toi.  C'est une entreprise qui attire les foules.  Le stationnement est toujours plein et avec leurs stations d'essences performantes qui ont toujours des files d'attente, je vois qu'ils peuvent ajouter à leur offre dans le futur en plus.
    J'ai même utilisé leur carte pour obtenir un rabais de 1000$ à l'achat de mon Ford Explorer l'an passé.  Je prévois conserver ma carte même si j'y vais une fois au 2-3 mois pour les produits sur place.

    Je n'ai pas regardé les états financiers non plus mais je vais m'y mettre.
  • janvier 2018 modifié Vote Up2Vote Down
    On a un running-gag au bureau là-dessus parce qu'à chaque midi quelqu'un dans l'équipe mentionne le mot Costco. Que ce soit un repas préparé, un bout de viande, un nouveau morceau de linge, etc. On dirait que c'est une fierté de dire que ça vient du Costco et c'est toujours le deal du siècle!! Je ne suis pas membre, mais devant ce phénomène, j'ai demandé à un membre de m'amener parce que je voulais voir de quoi ça avait l'air. 

    Petit anectode, ils ont refusé de me vendre un paquet de muffins parce qu'il fallait que j'en prenne deux! Mais deux, pour un gars seul, c'est vraiment trop! Mais faut quand même être solide pour refuser de vendre!!

    Sinon, bien je pense que c'est le seul magasin où je vois le monde sortir content d'avoir dépensé 400$ pour 10 articles (bon, j'exagère, mais pas tant!)

    Pour le deuxième point, je vais prendre une quote de Munger (qui aime bien Costco)

    Over the long term, it's hard for a stock to earn a much better return than the business which underlies it earns. If the business earns 6% on capital over 40 years and you hold it for that 40 years, you're not going to make much different than a 6% return – even if you originally buy it at a huge discount. Conversely, if a business earns 18% on capital over 20 or 30 years, even if you pay an expensive-looking price, you'll end up with a fine result.

    Voilà pourquoi mon premier critère de filtre n'est pas le PE et qu'au lieu de complètement ignorer une compagnie qui a un fort PE, j'essaie de comprendre pourquoi.
  • Très bonne citation François. Après ça ce qu'il faut c'est avoir la patience de garder une compagnie 40 ans! Berkshire le fait. Je vais bientôt faire un sujet sur le turnover dans mon portefeuille.
  • Concept intéressant je sais pas s'il y a qqchose de similaire au canada?
  • janvier 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Costco comme les autres n'est pas à l'abri du changement dans le commerce au détail: https://www.washingtonpost.com/business/economy/will-millennials-kill-costco/2018/01/19/d0de5dec-fb9e-11e7-a46b-a3614530bd87_story.html?utm_term=.e5bd42168a07
    Excellent article @jfmorissette ! Les derniers paragraphes méritent une citation :

    But, at the same time, competition is stiff. Warehouse clubs tend to target middle- and high-income households, which means there is significant overlap between membership at Sam’s Club and Costco (where annual fees are $55 and $65, respectively) and Amazon Prime, which charges $99 per year and stocks a growing supply of essentials in bulk.

    Nearly two-thirds of American households have Prime, according to data from Consumer Intelligence Research Partners. As a result, analysts say, more families may be inclined to rethink paying for additional memberships at wholesale clubs.

    “There’s a lot of overlap, and people are shopping on Amazon for other reasons as well,” said Mulpuru of Forrester. “Retail is a zero-sum game: As consumers shop more at one company, they’ll shop less at another.”
  • J'ai acheté quelques actions en Juillet quand le titre a planté en raison de l'achat de Whole Foods par Amazon. Le titre était quand même encore cher, autour de 150$, à environ 25x les profits. Cette semaine c'était autour de 190-199$ et le dividende est de 2$ par an + dividende spécial aux 2 ans.

    Quelques points que j'ai relevés : 

    -Je trouvais que la concurrence de Aldi était plus menaçante que Amazon-Whole Foods. Aldi est un épicier à escompte allemand présent entre autres en Europe et aux USA. Leurs prix sont ridiculement bas (bien mieux que Costco) et ils ont l'avantage d'avoir de petits formats. Plus pratique en Europe/Autres pays/Grandes villes où l'espace est plus réduit dans la cuisine et aussi pour les gens seuls (personnes seules, environ 30% au Canada). Par contre, ils ont surtout des marques maison et ont inclus quelques grandes marques vu la demande des consommateurs. Pour Costco c'est le contraire, surtout des grandes marques (on l'aime notre ketchup Heinz!), par contre Costco essaie de pousser sa marque maison Kirkland car la marge est meilleure. Aldi a le même concept d'étalages sans fioritures, sur palette ou dans des caisses, mais la taille des magasins est minuscule comparé à Costco. Un avantage pour Aldi dans les grandes villes car c'est un commerce qui est davantage ''de proximité'' et c'est possiblement un avantage au niveau du prix du building ou frais d'entretien du building.

    -J'ai toujours lu aussi que Costco s'adressait à des gens plus fortunés, qui veulent payer un bon prix pour leurs produits de luxe. Par contre, Costco est très mentionné sur les blogues de frugalité. (Aldi encore plus!)

    -La marge de profit sur les produits est vraiment très basse, à peine quelques pourcents. Le net income est presque égal aux frais de membership récoltés. Donc Costco ne fait pas vraiment de profit sur les produits vendus, c'est pour ça que beaucoup de produits apparaissent comme ''un deal''. Costco ne cherche pas non plus à augmenter ses marges, ils préfèrent refiler la majorité des économies aux clients. Ils vendent donc presque exclusivement des produits d'excellente qualité à bon prix. Ça m'apparaît un avantage de taille par rapport à Amazon et aux autres détaillants plus classiques. Amazon vend de tout à tous les prix, je n'ai peut-être pas besoin de me rendre en magasin, mais je dois ''magasiner'' mes produits et mes prix. Tandis que chez Costco je dois me rendre, mais je sais que si j'achète quelque chose là sans ''magasiner mes prix'' ce ne sera peut être pas le meilleur prix à tout coups, mais il y a de fortes chances que ce soit un produit de bonne qualité à bon prix. En payant mon membership, je paie donc pour la ''pré-sélection'' des produits et l'assurance d'une marge basse.

    - Les jeunes familles sont super pressées, mais je ne pense pas que de magasiner en ligne soit la solution adoptée par tous pour palier à cela. Chez Costco en une seule sortie tu peux faire ton épicerie et te procurer plusieurs articles pour la maison, vêtements, cadeaux (livres, jeux), lunettes, médicaments etc. La ''sélection'' dont je parlais plus tôt permet une économie de temps au niveau des recherches. En plus tu vois les produits et tu peux essayer certains vêtements sur place, difficile de bien voir les couleurs en ligne et de juger de la qualité des matériaux. Là tu peux tout faire ça en même temps que tu fais ton épicerie. En plus tu tombes sur des nouveaux arrivages de trucs qui sont là temporairement, c'est attirant aller faire des commissions chez Costco juste pour voir ce qui est arrivé. Et tu finis par acheter quelque chose. En plus leur resto est vraiment pas cher, pratique.

    -''Ethics is good business.'' Je crois qu'à long terme les entreprises éthiques ont plus de succès. Costco traite vraiment bien ses employés et ses clients. 

    Désavantages :

    - Ils ont des sites de commerce en ligne dans plusieurs pays où ils opèrent, mais pas dans tous. Costco ne vend pas la même chose sur internet qu'en magasin. Il est également impossible de voir en ligne les prix des choses qui sont en magasin ou même la sélection de produits disponibles en magasin. Par contre, ça peut peut-être pousser les chasseurs de trésors à aller plus souvent en magasin, surtout qu'il arrive des ''batchs'' de produits qui ne reviennent pas une fois la marchandise écoulée, surtout dans le vêtement. Vu qu'ils font déjà du commerce en ligne (très petite part de leur vente, mais en croissance), ils pourraient être bien positionnés pour concurrencer Amazon. Par contre, Costco n'a pas l'air d'y mettre assez d'effort et de réflexion à mon goût. Ils ont peut-être une infrastructure présente, mais c'est de poser les gestes requis qui compte. On l'a bien vu avec Sears : il y a des décennies, s'il y a un commerce qui aurait dû être bien placé pour vendre en ligne c'est bien Sears, ils faisaient déjà énormément de vente par catalogue, qui est ni plus ni moins que l'ancêtre direct du commerce en ligne. Pourtant ils viennent de fermer au Canada et ont des difficultés aux USA. 

    - Il me semble que leur board n'est pas tellement diversifié. Des monsieurs dans la soixantaine. Est-ce qu'il vont avoir une bonne vision avec tous les changements qui sont en cours dans le commerce de détail et les nouvelles préférences des consommateurs? Mais bon, je n'ai pas porté attention aux boards des autres entreprises. C'est sûrement la majorité des entreprises qui sont dirigées par des monsieurs, malheureusement! Par contre Charlie Munger est sur le board de Costco, ça j'aime bien.

    - Je me questionne sur le niveau de dividendes, ça semble élevé avec les dividendes spéciaux.

    ****
    Après mon achat j'ai été contente de constater que leurs nouveaux magasins en France et en Islande ont eu du succès. Le succès en France a été plus grand qu'anticipé. Ça m'a étonnée, vu la préférence habituelle des européens pour les commerces de proximité. Il semblerait que l'accès à aux produits ''américains'' a exercé un attrait. 

    Whole Foods a beaucoup de problèmes d'approvisionnement présentement. Les tablettes sont vides dans plusieurs succursales et ils traitent moins bien leurs employés qu'avant. Tout ça à cause d'un systeme de commandes ''juste-à-temps'' que Whole Foods a implanté avant l'acquisition par Amazon. Et en plus Whole Foods était un des épiciers les plus chers aux USA, si ce n'est le plus cher. Je ne pense pas que Amazon n'ait commencé à tourner le bateau, ni en terme de prix, ni en terme d'approvisionnement. 

    Bref, ça faisait longtemps que je m'intéressait à Costco et je trouvais que la thèse ''concurrence accrue d'Amazon suite à l'acquisition de Whole Foods'' ne tenait pas. C'est pour ça que j'ai pris une petite position. Est-ce que j'ai payé trop cher, c'est la question qui reste en suspend. 
  • Sur une note plus personnelle, je suis assez minimaliste et n'aime pas magasiner, mais j'allais quand même souvent chez Costco quand j'habitait en ville. Et si je regarde dans mon appart, il y a vraiment beaucoup de choses qui viennent de chez Costco. C'est surtout ça et le côté ''détaillant éthique'' de Costco qui m'a attirée en premier. C'est aussi un modèle d'affaire très différent des autres détaillants : l'enjeu pour les autres est de conserver ou d'augmenter les marges et/ou les volumes, alors que l'enjeu principal pour Costco est plutôt de conserver ou d'augmenter son membership.
  • Costco a aussi des produits/ententes assez surprenants dans des domaines autres que l'alimentation et le commerce de détail. 

    Comme le mentionnait Groupe Pretoria avec son exemple de rabais sur une voiture, ça peut pousser les gens à prendre un abonnement pour 1 an juste pour un item. Dans ces cas, c'est mission accomplie pour Costco, car ils font justement la majorité de leur profit sur le frais de membership.

    Je n'ai pas fait de recherche à ce sujet, mais j'ai vu des pubs pour des Voyages à l'étranger. Quelqu'un m'a aussi parlé récemment de la location de voitures via Costco, je n'ai pas compris comment ça fonctionne, si Costco ne fait que trouver le meilleur prix pour toi, mais la personne a pu louer une voiture à l'aéroport de Montréal pour 20$ par jour. J'ai pris ma première carte costco pour réaliser l'achat d'un set de pneus d'hiver, vu qu'ils étaient à bon prix.
  • Merci énormément Sophie pour le partage de tes réflexions, c'est vraiment très intéressant.

    J'avais en tête que Costco faisait essentiellement son profit sur l'abonnement. Ça me fait penser à une chose: l'augmentation des profits passe donc essentiellement par l'augmentation de la base d'abonnée? Une réduction des coûts d'opération aussi, évidemment, mais j'imagine que le nerf de la guerre, ce sont les abonnés donc.
  • Ils font aussi de l’argent avec leur fond de roulement. Il ont trente jours pour payer leur marchandises et ils les vendent en 10 à 15 jours. Ils pourraient donc être des bénéficiaires de la hausse des taux d’intérêt
  • Et merci Sophie pour cette belle analyse.
  • - Merci Mario, je me posais justement la question pour les délais de vente vs délais de paiement des fournisseurs. J'en avais entendu parler, mais ce n'est pas exprimé si clairement dans les états financiers. Ils parlent de leur ''rapid inventory turnover'' en disant que c'est une des raisons pourquoi ils ont des coûts plus bas que les autres détaillants. On voit quelques millions en revenu d'intérêt aussi dans les É/F.

    - JF, à mon avis oui, l'augmentation des profits passerait surtout par une augmentation du nombre de membres. Costco a aussi haussé le prix des cartes de membre en juin, après plusieurs années sans hausse. Comme les renouvellements des membres existants s'étalent sur toute l'année, l'impact positif de la hausse commence tout juste à se faire ressentir dans les États Financiers. (Fin d'année financière à la fin août ou début septembre, donc 2-3 mois seulement dans l'É/F annuel). 

    Ils parlent aussi beaucoup de hausse de volumes de vente et de contrôle de coûts dans les États Financiers. 

    Une des stratégies est d'augmenter le nombre de membres qui ont la carte qui est plus chère et qui comporte une ristourne de 2% sur les produits, puisque ces clients ont tendance à acheter davantage. (Si tu n'achètes pas assez pour que ta ristourne soit égale ou plus grande à la différence de prix entre les deux cartes, ils te remboursent la différence entre les deux cartes, ça démontre encore une fois le côté éthique de Costco) Or, comme à l'oeil la marge de profit me semblait d'à peu près 2%, j'avais l'impression qu'ils ne faisaient vraiment pas de profits avec les ventes à ces membres, puisqu'ils leurs redonnent 2%. Il y a peut être un peu plus de profitabilité dans les ventes que ce que j'ai vu à première vue, il va falloir que je fasse quelques calculs. J'ai vu dans les notes comptables qu'ils comptabilisent ces ristournes de 2% par une réduction des ventes, ça explique peut-être pourquoi regarder les E/F rapidement donne l'impression qu'il n'y a pas de marge sur les ventes. À moins que le profit associé aux membres exécutifs soit surtout lié au timing des paiements? Le membre paie 60$ de plus en début d'année, alors qu'il recevra sa ristourne l'année suivante.
  • (Si tu n'achètes pas assez pour que ta ristourne soit égale ou plus grande à la différence de prix entre les deux cartes, ils te remboursent la différence entre les deux cartes, ça démontre encore une fois le côté éthique de Costco) 

    Ça c'est tellement du Charlie Munger!


  • Je recherchais une citation de Munger sur Costco et j'ai trouvé beaucoup mieux!

    Ce compte rendu est plein de réflexion très profonde d'un des grands penseurs de notre époque


    À quel point il pense que Costco est une bonne compagnie?

    Question 25:   ....  So if you had a foundation today with let’s say a billion dollars, would you be comfortable with it being invested in just three stocks?

    Charlie: Well, let’s take the foundation…I’ll change your question around (in the way that I want to answer it). (laughter)  Am I comfortable with a non-diversified portfolio?  Of course…if you take the Munger’s, I care about the Munger’s.  The Munger’s have three stocks.  We have a block of Berkshire, we have a block of Costco, we have a block of Li Lu’s fund, and the rest is dribs and drabs.  So am I comfortable?  Am I securely rich?  You’re damn right I am.  Could other people be just as comfortable as I who didn’t have a vast portfolio with a lot of names in it?  Many of whom neither they or their advisors understand? Of course they’d be better off if they did what I did.  And is three stocks enough?  What are the chances that Costco’s going to fail?  What are the chances that Berkshire Hathaway’s going to fail?  What are the chances that Li Lu’s portfolio in China’s going to fail?  The chances that any one of those things happening is almost zero.  And the chances that all three of them are going to fail?

    Cette autre réflexion n'est pas en rapport avec l'investissement mais je la trouve tellement profonde par le fait qu'elle va à l'encontre de ce que recherche la majorité des gens qui ne veulent pas de troubles mais quand on y réfléchi je crois qu'il a raison!

    And something else happens that is really weird.  We were talking about, in our director’s meeting that proceeded this meeting, you always get glitches in something as complicated as a new software program going into a big new area.  And you suddenly have reverses and troubles and you’re scrambling.  And what I said is, that I’ve noticed in a long lifetime that the people who really love you, are the people where you scramble together with difficulty and you’ve jointly gotten through.  And in the end, those people will love you more than somebody whose just shared in an even prosperity through the whole thing.  So this adversity that seems so awful when you’re scrambling through, actually is the sinew of your success, your affection, every other damn thing.  And if you didn’t have the adversity you wouldn’t have the bonds which are so useful in life that are going to come from handling adversity well.  The idea that life is a series of adversities and each one is an opportunity to behave well instead of badly is a very, very, good idea. 


  • Belle trouvaille Mario, je suis contente de savoir que Munger possède peu de Stocks à part Berkshire et Costco. Il dit juste 3 stocks, mais en fait le 3eme est un fond Chinois, donc il doit contenir plusieurs compagnies.

    Ce passage à propos de l'investissement m'a bien fait sourire : ''I lived all my life with people who were into deferred gratification.  In fact most of them will never have any fun.  They just defer gratification all the way to end, that’s what we do.  And it does cause you to get rich.  So we’re going to have a lot of rich dead people. (laughter)''

    La vision de Munger sur la compensation des dirigeants fait réfléchir :   ''We don’t take salaries, we don’t take directors fees.  We’re a peculiar example.  I wish our example spread more, because I think if you’re wealthy and own a big share of a company, and you get to decide what it does and whether it liquidates or whether it keeps going, that’s a nice position to be in, and maybe you shouldn’t try and grab all the money in addition.  That’s my theory of executive compensation.  And some of the old-fashioned guys like Carnegie never took any salary to speak of.  Cornelius Vanderbilt didn’t take any, of course he owned the whole place, practically, and he would have considered it beneath him, he lived on the dividends like the shareholders did.  ''
  • À propos de la compensation : les usa sont reconnus pour être un pays de capitalistes sauvages. Pourtant c’est la seul place que je connaisse où des dirigeants importants agissent comme Munger et Buffet.
  • Autre avantage de la carte qui recoupe avec le problème du ver rongeant l'économie du coût des médicaments aux USA et ici. Ceux qui ont profité de la nouvelle obligation de transparence pour les pharmacies pour regarder le coût des médicaments et des honoraires de pharmaciens sur leurs factures aurons comme par hasard remarqué que Costco est de loin imbattable. 

    Je crois que cette énorme marché est pourtant encore peu exploité par Costco pour l'instant mais pourrais attirer encore beaucoup de membership.

    Les meilleurs coûts directs sont sous l'égide de Munger et il y a de fortes chances que les meilleurs coûts d'assurance médicaments seront ceux de Buffet, Bezos et Dimon.
  • Merci pour cette info Marcky! Je n'y avais pas pensé, mais c'est pas surprenant que Costco soit le moins cher. Au Québec ceux qui sont assurés par la RAMQ paient le même prix partout cependant. Est-ce que les médicaments / frais de pharmacien sont moins cher chez Costco aux USA aussi?
  • Je suis allée au Costco en fin de semaine et j’ai jamais vu autant de gens dans un magasin. Il n’y avait plus de stationnement et des gens attendaient dans leurs auto une place libre pour pouvoir aller magasiner dans un magasin qui leur refuse l’accès s’ils n’ont pas payé. Incroyable!
  • Merci pour cette info Marcky! Je n'y avais pas pensé, mais c'est pas surprenant que Costco soit le moins cher. Au Québec ceux qui sont assurés par la RAMQ paient le même prix partout cependant. Est-ce que les médicaments / frais de pharmacien sont moins cher chez Costco aux USA aussi?
    Une courte recherche ce matin et sans surprise Costco détruit la concurrence au USA. Les meilleures recherches proviennent tous de Consumer Report et j'ai noté les points suivants:

    -Le prix des  médicaments au US est exorbitant. (pas étonnant la sortie récente de Buffet)
    -Costco bas tous les magasins physiques sur un panier de médicaments génériques de manière incompréhensible (on parle de 100% sur Walmart et de 700% à 900% sur les pharmacies connues (walgreens, CVS, Rit Aid...!?!)
    - Pas besoins d'être membre pour passer à la section des médicaments sous prescription. ( mais bel appât et beau message sur les prix)
    - seules qui battent Costco d'environ 20% sont les pharmacies postales.

    Je ne suis pas actionnaire de Costco mais je tire les réflexions suivantes:

    1) Ça ne peut que brasser pas mal dans cette industrie prochainement. 
    2) Je comprend pourquoi les Coutu ont vendu et je ne miserais sur aucune chaîne traditionnelle en ce moment.
    3) Les ménages américains dépensent en moyenne 700$/an en médoc mais la croissance est fulgurante et va vite devenir insoutenable si les habitudes d'achats ne changent pas.
    4) Un américain qui achète ses médoc au Costco rembourse sa carte de membres plusieurs fois...
    5) Amazon a l'espace pour scorer là-dedans et va battre Costco aussi surement que Costco bas les autres.
  • Wow la différence de prix est beaucoup plus grande que je n'anticipais. Merci pour la recherche Marcky. Le concept de pharmacie postale m'était tout à fait inconnu jusqu'à hier. J'ai écouté quelques épisodes de la nouvelle série documentaire ''Dirty Money'' sur Netflix (très intéressant pour les investisseurs) et il y avait un épisode sur Valeant qui avait des liens avec une pharmacie postale qui chargeait des prix exorbitants. 

    Ici au Québec il faut la présence d'un pharmacien pour vendre des médicaments. J'en comprend que ce n'est pas le cas aux USA ? Dans ce cas, Amazon pourrait potentiellement vendre des médicaments aux USA, peut-être à meilleur prix que Costco, mais pas au Canada. Costco resterais le choix le plus économique ici et possiblement dans d'autres pays qui ont une règlementation semblable.

    Pour ce qui est de Costco globalement (je n'ai pas les données pour la portion ''pharmacie'') leurs plus gros marchés sont la Californie (30% de mémoire) et le Canada.
  • Je viens de recevoir une carte de crédit Capital One/Costco exclusive aux membres de Costco alors que je ne suis pas du tout un client de Costco et que je n'ai certainement pas fait une demande pour une carte de crédit !!!

    S'il s'agissait simplement d'une offre publicitaire, je comprendrais... Mais là on m'envoie une vraie carte prête à être activée... Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre-vous ? Est-ce une pratique de cette compagnie ?


  • C'est peut-être leur promotion "référez un ami et recevez 3 pizza aux fromages". Un de tes amis t'aurait peut-être référé sans te prévenir dans le but d'avoir ses pizzas.
  • @philrancourt

    bizzare ça je vérifierais qu’on a pas fait la demande à ton nom par qqun dautre
  • Bonne idée GroupePretoria. Phil, peut-être aussi faire venir ton dossier de crédit Equifax pour vérifier qu'il n'y a pas d'usurpation d'identité ou de mélange avec quelqu'un qui a le même nom que toi. De toute façon c'est gratuit il me semble.
  • Je comprend un peu mieux maintenant pourquoi la Californie est le plus important marché géographique de Costco. La Californie est maintenant la 5eme économie au monde (2.7 milliards en 2017), dépassant la Grande Bretagne. Avec une population de 40 millions, la Californie compte pour environ 12% de la population américaine. 
    http://www.businessinsider.com/california-economy-ranks-5th-in-the-world-beating-the-uk-2018-5
  • Moi qui parlait de la croissance impressionnante des ventes dans le marché des produits transformés Vegan et qui n'avait pas encore trouvé d'idées d'investissement à ce sujet, je vient de lire que Costco vend depuis 2 mois des boulettes Vegan Gluten-Free de la compagnie Don Lee Farms (Californie). Ça semble être à la fois un des meilleurs produits sur le marché et celui le mieux commercialisé. Les ventes se seraient élevées à 1 million d'unités en 60 jours et je crois que ce n'est disponible qu'en Californie pour le moment. Le produit a été vendu d'abord chez Costco et devait être disponible par la suite chez Walmart et Whole Foods. 
    https://www.businesswire.com/news/home/20180215006465/en/Don-Lee-Farms-Introduces-Organic-Raw-Plant-Based
    http://vegnews.com/articles/page.do?pageId=10845&catId=1
    https://www.msn.com/en-us/foodanddrink/foodnews/costco-just-sold-more-than-1-million-plant-based-don-lee-burgers-in-60-days/ar-AAwo6Bm?ocid=sf
  • Whole Foods - Amazon : 10% de rabais chez Whole Foods (applicable aussi aux spéciaux) pour les membres Amazon Prime dans plusieurs états américains. Le programme est en expansion. Livraison gratuite pour commandes de 35$ et plus. 

    Ça a l'air d'un beau programme. Par contre Whole Foods étant réputé pour être l'épicier le plus cher aux USA, j'imagine que l'écart de prix entre Costco et Whole Foods doit être de pas mal plus que 10%.

    https://techcrunch.com/2018/05/30/amazon-expands-whole-foods-discounts-for-prime-members/?utm_source=tcfbpage&sr_share=facebook
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.