Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Rendements

Je me demandée parfois si tous les efforts que je mets dans l'investissement en vaut la peine ou si je devrais investir dans un fond et arrêter de me casser la tête. J'ai vu un article sur les rendements de fonds cette année et la plupart sont entre -10% et -20%. Ce qui est comparable au S&P.

Vous, comment êtes vous cette année? Sur plusieurs années vos rendements sont bons?

Pour les miens...
2008 -4,5%
2009 21,7%
2010 44%
2011 3%

100$ en 2008 donnerait 172$ aujourd'hui

Et vous?

Réponses

  • 9 Réponses trié par Votes Date
  • Comment calcules-tu tes rendements?
  • Montant au début + argent investit = base
    ( Montant a la fin - base ) / base = rendement

    Je sais que ça fausse un peu les chiffres en diminuant le rendement (ça fait comme si l'argent ajoutée avait été ajoutée le 1er janvier), mais j'ai pas le goût de me casser la tête.
  • Et le capital accumule dans ton portefeuille en debut 2008 etait-il beaucoup plus eleve que les injections de capital en cours d'annee? Si ton capital est de 15k$ en debut d'annee et que tu injectes 10k$ dans l'annee, ca fausse les donnees royalement...
  • Non la variation est jamais très grande j'ajoute 10%-15% habituellement en cours d'année
  • Alors felecitations! Tes rendements sont impressionnants! Moi j'ai fais environ 3,5% annuellement depuis 2008. Soit environ 6% au dessus du marche
  • C bon comparé un marché à -20%
  • octobre 2011 modifié Vote Up0Vote Down

    Je calcule les rendements de mon portefeuille personnel depuis 2006 selon la méthode XIRR dans Excel :

     

    2006 69.8%

    2007 -7.5%

    2008 -19.6%

    2009 15.8%

    2010 9.6%

    Pour un rendement composé de 9.9% sur 5 ans. 

    Il faut cependant noter que mon approche à l'investissement a beaucoup évolué avec les années.  En 2006-2007 j'étais plus concentré et mon portefeuille était beaucoup plus risqué qu'il ne l'est aujourd'hui.  Appelons ça la chance du débutant... 

    On peut d'ailleurs constater que de 2008 à 2010, j'ai été moins volatile que le marché (à la hausse comme à la baisse). 

    Par contre récemment j'ai augmenté d'un cran le niveau de risque de mon portefeuille (achat sur marge), on verra à terme si ça va donner les résultats escomptés.

  • Je me demandée parfois si tous les efforts que je mets dans l'investissement en vaut la peine ou si je devrais investir dans un fond et arrêter de me casser la tête.

    D'après moi, ça vaut la peine. Les fonds qui pourraient t'égaler sont rares.
    Mes rendements :
    2008 -13%
    2009 +38%
    2010 +27%

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.