Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Vente à découvert

Tout est dans le titre!

Est-ce que vous vendez à découvert?
Si oui, quelle est votre approche à ce niveau?

Personnellement, je ne l'ai jamais utilisée mais je vois parfois des opportunités intéressantes peu risquées. Par exemple, j'ai prévu (comme à peu près tout le monde) le crash de Yellow Media. D'autres titres comme Armtec Infrastructures et Superior Plus Corp sont passé dans mon radar quelques mois avant leur descente aux enfers.

Réponses

  • 8 Réponses trié par Votes Date
  • La vente a découvert est une bête bien différente de l'achat d'un titre.  Si ta compagnie subit une OPA tu ressemblera a  :'(   .  Ca prend de la place sur ta marge.  Et tu couvre quand?  Et si la compagnie verse un dividende, c'est toi qui doit le payer. Ton profit maximum est de 100% alors que lorsque tu achètes une belle compagnie tu peux doublé, triplé, laissé courir et... devenir riche? Ca peut paraitre tentant mais à ce compte là acheter sur marge m'apparait plus interessant. 

  • Pourquoi mettre en opposition les position LONG et SHORT?
    Tu marques un point concernant l'OPA, c'est un scénario dont je n'ai pas pensé.

    Vrai que le profit maximum est limité à 100%, par contre, je pourrais te rétorquer qu'il y a bien plus d'entreprises médiocres en bourse qu'il n'y en a de merveilleuses...

    Je serais curieux de voir combien s'en servent pour se hedger contre les baisses de marchés versus ceux qui s'en servent pour les situations spéciales...
  • Je trouve que la vente à découverte est très risquée. Quand on achète une
    action, on a le contrôle et on peut choisir le moment de la vente. Si une action
    qu'on détient baisse et les fondamentaux n'ont pas changé, on n'a qu'à rester
    calme et attendre. Il n'est pas de même avec une action qu'on ne possède pas. Si
    le cours monte, il faut injecter de l'argent. En plus, le temps de livraison est
    fixé d'avance.
  • Pourquoi mettre en opposition? Parce que c'est beaucoup plus facile une fois que tu as ton entreprise exceptionnelle de la laisser grandir que de toujours trouver constamment de nouveaux shorts. T'as pas besoin de trouver des centaines d'entreprise exceptionnelles pour devenir riche.  De toute facon avec ta discipline financière personnel tu vas bien t'en sortir, c'est juste une question de temps.

    Oui il y a plein d'entreprise médiocre, mais plusieurs dans celles là vont végéter de nombreuses années en fluctuant parfois à la hausse, parfois à la baisse. Y a t-il vraiment de l'argent a faire de facon importante avec ça?  Une entreprise médiocre peut toujours interesser quelqu'un, à tort ou a raison, qui pense la redresser, la fusionner, la démenteler, profiter des pertes accumulées...  C'est un risque important l'opa.

    Combien de personne sont devenus très riche avec la vente à découvert? Pas beaucoup.  Jim chanos est réputé pour être dans les meilleurs short sellers et j'ai lu je sais plus ou que sa firme Kynikos Associates a eu un rendement de moins de 2% par année entre 1985 et 2005.  Alors si les meilleurs n'y arrive pas ca veut tout dire.

  • Je n'ai jamais eu de position nette short sur un stock.  Je trouve ça trop risqué, et comme dit PatOfThePig, on n'est jamais à l'abri d'événements extérieurs qui brouillent les cartes (OPA, sauvetage gouvernemental, ententes avec les créanciers).

    Par contre j'ai déjà vendu des put a découvert, mais ça demeure un trade foncièrement "bullish" même si c'est techniquement un short.

  • Par contre j'ai déjà vendu des put a découvert, mais ça demeure un trade foncièrement "bullish" même si c'est techniquement un short.

    Là on parle plus du tout de la même bête.  Les options sont un tout autre monde.
  • Merci pour vos éléments de réflexions!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.