Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Réponses

  • 23 Réponses trié par Votes Date
  • Merci pour tous à un grand visionnaire ! 

  • “I think if you do something
    and it turns out pretty good, then you should go do something else
    wonderful, not dwell on it for too long. Just figure out what’s next.” - Steve Jobs
  • En retard, j'étais en vacances..mais je dois avouer que c'est rare que la mort d'une personnalité publique me touche, mais dans ce cas, je ressens un certain vide à la mort de Steve Jobs, un homme qui est partout dans nos vies. Et mourir à 56 ans, c'est toujours trop jeune. Merci à Steve Jobs pour les merveilleux produits qu'il nous a offert.


    D'un autre côté, j'étais à New York cette semaine et je dois vous avouer que je ne suis pas inquiet pour mes actions d'Apple. La popularité des Apple Stores est incroyable. Celui de 5th Avenue est en rénovation, on ne le voit même pas de la rue et pourtant, c'était plein à craquer un mercredi en milieu d'après-midi alors qu'il faisait super beau à l'extérieur, ça m'a vraiment impressionné! (Ça c'était avoir l'annonce de la mort de Steve Jobs..par la suite, la quantité d'hommages laissés à côté des Apple Store était aussi spectaculaire!). Bref, la popularité des produits ne se démord pas, leur propres magasins de vente aux détails (probablement à très forte marge et faisant office de beaux véhicules publicitaires) fonctionnent à plein régime et un culte Apple est véritablement qui ne jure que par leurs produits (au demeurant d'excellente qualité). Ah oui, observations supplémentaires : je n'ai jamais vu autant d'Ipad que cette semaine en me promenant dans les rues de NY, sans compter les Iphone et Ipod évidemment qui eux sont déjà partout.
  • Je continue de dire que le Ipad sera le cadeau de noel par excellence cette année. Comme dirait Elvis Gratton: «Y vont en vendre en tabarnac!»
  • J'aime bien ton commentaire PO !!
  • Apple c'est pas des créateurs mais des améliorateurs de produits.

     

    Ils ont révolutionné le MP3, la vente de musique online, le téléphone cellulaire et l'ordinateur au cours des 10 dernières années. Le problème selon moi est qu'il n'y a plus de nouveaux produits à révolutionner. Tous les gadget que je viens d'énumérer étaient prévisibles pour quiconque connaissait Apple sauf que maintenant il n'y a plus de nouveaux gadget qu'Apple peut espérer révolutionner. À moins qu'elle se lance dans la vente de toasters.

    Désormais, la seule façon de grossir d'Apple est de gagner des parts de marché et malheureusement, Apple ne pourra jamais dépasser le 100%. Si le titre se transigeait à plus de 20x les profits, ce serait un beau short.

    Quelqu'un peut me dire d'où la croissance future proviendra? Svp, ne me dites pas par l'augmentation du marché car on le sais, il y a surtout une augmentation de la concurrence ces temps-ci.

  • Augmentation du marché oui! Du côté de la Chine et des pays émergents, comme toutes les autres entreprises. Les produits Apple commencent à peine à faire un tabac en Chine!

    Et du côté des ordinateurs, bien que ça ne représentent plus une grande part des revenus et profits. Les parts de marché de ce côté sont encore très faibles, mais en croissance constante depuis plusieurs trimestres. Les gens qui goûtent à un produit Apple finissent souvent par en acheter d'autres. Tout l'écosystème ICloud, une extension du ITunesStore et du AppStore, viendra renforcer l'inter-connectivité et la dépendance aux produits.

    Et on parle parfois d'un téléviseur et de l'amélioration des produits AppleTV.
  • Sam,

    Apple travail sur des versions moins chères de ses produits pour les pays émergents donc oui je crois qu'il y a encore de la croissance à prévoir car elle ira chercher de nouveaux marchés.

    Ensuite, même si tu ne vois plus de produits à révolutionner, moi je crois que tout l'univers virtuel technologique qui va découler du cloud computing va être extrêmement profitable à Apple. Cette entreprise là a le don d'apporter des solutions simples à un problème complexe. C'est eux qui ont révolutionné la façon d'acheter la musique... Rappelle toi, nous n'avions plus besoin de ripper les CD pour les mettre sur notre lecteur, on peut acheter les tounes directement sur Itunes. Maintenant, avec le Icloud, ça va être super simple d'accéder à tous ses fichiers un peu partout. Évidemment, Apple n'a pas créé le Cloud Computing, mais c'est lui qui va le populariser et le rendre le plus simple pour Monsieur et Madame tout le monde.
  • Effectivement JF, Apple n'a pas encore vraiment révolutionné la TV...
  • La tv c'est déjà simple. Vous voulez qu'Apple fasse quoi? Même ma grand-mère comprend ça.

     

    Selon toi JF, le marché va croître à un rythme plus élevé que les futurs entrants sur ce marché?

    J'ai des gros doutes

  • Sam,

    j'aurais pu dire la même chose du téléphone avant l'entrée du Iphone...
    D'ailleurs, l'évaluation actuelle de Apple prend déjà quand même pas mal en compte ton pessimisme si tu veux mon avis. Moi je pense qu'il n'y a pas raison d'être aussi pessimiste et que le titre va continuer de proposer une belle croissance pour les 2-3 années à venir.
  • La TV, je lance ça comme ça, je ne crois pas que ce soit effectivement un grand moteur de croissance pour Apple, mais on ne sait jamais. S'il sorte une TV, un tas de gens voudront l'acheter même s'ils n'en ont pas besoin, alors qu'avant, personne n'achetait vraiment une TV juste parce que c'est une Sony. Ils ont fait la même chose avec le téléphone. À ma connaissance, à part un peu le Motorola razer à l'époque, je n'avais jamais entendu personne vouloir un téléphone en particulier! Les gens magasinaient des contrats, des forfaits, pas l'objet physique lui-même!

    Je crois que l'expansion du marché vers l'international et la disponibilité du Iphone chez de plus en plus d'opérateurs va contribuer à augmenter encore les ventes de téléphones. La conversion des téléphones cellulaires de tout le monde vers les téléphones intelligents n'est pas terminé non plus, que ce soit vers un Android ou un Iphone, donc il y a place à l'expansion encore. Enfin, même si la croissance ralentissait, ce qu'elle fera éventuellement, elle est ahurissante actuellement, elle ne sera pas négligeable non plus. Or Apple s'évalue actuellement comme une compagnie avec une croissance standard. Et côté tablette, quand bien même ils perdront des parts de marché, le marché lui-même va croître énormément. Il vendront 50% de 100M de tablettes plutôt que 75% de 25M peut-être!

    Enfin, la santé financière de la compagnie est impecable. À moyen terme, 2-3 ans, je n'ai aucune inquiétude. Après, dans 10 ans, je dois t'avouer que je ne sais pas où Apple sera pour l'instant!
  • JF, si je pouvais faire un like sur ton commentaire, je le ferais! :)
  • 50$ par action c'est possible avec un Rachat d'action !
  • Oh! M. Mooney resume exactement ma pensée ! Ça semble trop beau.
  • Y'a-t-il une compagnie actuellement dans le monde qui domine plus qu'Apple?
    Il est à mon avis normal que l'entreprise ait des chiffres impressionnants...

    Je serais le premier à mettre en garde les investisseurs si le titre était à 30 ou 40 fois les profits, mais, c'est loin d'être le cas actuellement! Il y a une forte dislocation entre la dominance de la société et ses perspectives de croissance et c'est ce qui me fait aimer le titre.
  • octobre 2011 modifié Vote Up0Vote Down

    Apple est loin du C/B de Amazon.

     

    Google domine littéralement comme moteur de recherche ! C'est plus simple prédire que Google sera toujours dominant dans 5 ans. Tandis que Apple devra se renouveler sans cesse et beaucoup plus difficile de parier qu'il sera encore le gros joueur du Smartphone dans 5 ans. À C/B égale j'aurai plus confiance en Google à long terme.

  • J'aime moins l'attitude parfois peu ''friendly'' de Google envers les investisseurs mais je dois reconnaître que cette entreprise possède de magnifiques barrières à l'entrée.
  • Les deux entreprises me font peur comme à Mooney.  Je peux pas concevoir que la tendance ce maintienne si longtemps!
  • Ce n'est pas le genre de titre que tu veux forcément garder pendant 10 années, mais les technos ont été survendues dans les derniers mois, il y avait de bonnes occasions à saisir et même aujourd'hui, il y en a encore même si le calcul des rendements espérés sont plus faibles...
  • Et Google n'est pas une entreprise techno pure, c'est avant tout un immense vendeur de publicités!

    Et ces 2 compagnies, et d'autres également, ne s'effondreront pas du jour au lendemain non plus, elles ont des bilans impeccables. Il faut juste les suivre de près.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.