Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Rifco (RFC.V)

Il faudrait bien partir une discussion sur ce mini-carfinco (selon Donville)

Perso, j'aime bien leur philosophie face aux actionnaires :

http://www.rifco.net/investor-relations
«1

Réponses

  • 31 Réponses trié par Votes Date
  • Un autre stock dans le même style et qui attire mon attention, c'est Easyhome (EH). Les derniers résultats étaient étonnants.
  • J'ai eu des actions de easyhome pendant plusieurs années. C'est vrai que les derniers résultats étaient bons. Le problème avec cette compagnie, c'est qu'ils peuvent avoir quelques bons trimestres pour ensuite avoir un trimestre catastrophique en raison d'une mauvaise gestion du risque ( ou d'une mauvaise gestion tout court)

    C'est aussi une société en transition, elle ne mise plus sur son modèle "rent-to-own" pour sa croissance. Elle mise plutôt sur ses kiosques easyfinancial, un modèle qui ressemble beaucoup plus aux "payday lenders".

    C'est un modèle encore plus risqué selon moi, surtout pour une compagnie qui a eu de la misère avec sa gestion du risque financier par le passé.
  • C'est vrai que les payday lenders ont une super mauvaise presse et le gouvernement s'est attaqué à l'industrie. Je me rappelle avoir évalué cash store financial il y a quelques années... À mon avis, Rifco est moins à risque car c'est du prêt de meilleure qualité même si ce n'est pas du qualité A.
  • Donville revient à la charge ce soir en faisant de RIFCO un de ses Top Picks. C'est clair que la business a un plus faible "risk profile" que Carfinco et elle a beaucoup de croissance à venir. Tôt ou tard, lorsqu'ils vont atteindre une masse critique suffisante, une banque américaine ou canadienne voudra les acheter plutôt que de bâtir le book de zéro.

    L'acquéreur bancaire a cet avantage d'avoir accès à des dépôts à coût quasi nul alors que les rifco et cfn de ce monde se financent avec des facilités de crédit à 5%. C'est dans la nature des banques d'aller collecter ces synergies quand elles ont un peu de capital à déployer...
  • Très bons résultats pour Rifco, dommage que le titre se vende à 20 fois les profits....
  • L'entreprise publie de bons résultats ce soir.
  • Baisse intéressante de Rifco ces derniers jours sans grand raison selon moi... Autour de 5$, je trouve le titre attrayant. Ils pourraient faire 0,40$ et + de BPA au prochain exercice
  • +8,4 % aujourd'hui

    Je savais que de remonter cette discussion aurait son impact  
    :ar!
  • Rifco se fixe des objectifs ambitieux pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015 :

    Objectives for 2015:
    Achieve record originations of over $170-million; growth rate of 35 per cent;
    Achieve record finance receivables of over $278-million; growth rate of 39 per cent;
    Achieve record revenue of over $39.5-million; growth rate of 31 per cent;
    Achieve record earnings per share of 43 cents; growth rate of 41 per centAchieve an average (12-month rolling) credit loss rate below 3.55 per cent.

  • Pour ceux qui s'interroge sur la hausse un peu débile d'aujourd'hui (+12% sans nouvelle), je crois qu'il faut regarder du côté des commentaires élogieux de Jason Donville sur BNN
  • Le titre commence à être mauditement abordable.
    Pensez-vous que le taux de défaut va augmenter de beaucoup?
  • Le titre commence à être mauditement abordable.
    Pensez-vous que le taux de défaut va augmenter de beaucoup?
    C'est la grande question. Ils sont pas mal concentré en Alberta et il y a de nombreuses mises à pied présentement... combien sont des clients de Rifco ? C'est dur à dire.

    D'un autre côté, les clients de Rifco ont plus d'argent à leur disposition en raison de la baisse du prix de l'essence mais encore faut-il conserver son emploi...

  • Le titre commence à être mauditement abordable.
    Pensez-vous que le taux de défaut va augmenter de beaucoup?
    C'est la grande question. Ils sont pas mal concentré en Alberta et il y a de nombreuses mises à pied présentement... combien sont des clients de Rifco ? C'est dur à dire.

    D'un autre côté, les clients de Rifco ont plus d'argent à leur disposition en raison de la baisse du prix de l'essence mais encore faut-il conserver son emploi...

    5.21% de Delinquency Rate en "phase I" du resserrement en Alberta...
    On parle ici de gens qui étaient peut-être à 1 ou 2 payes du défaut de paiement.


  • février 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    À première vue, c'est plutôt mauvais et inquiétant comme résultats. Pertes d'emploi en Alberta, roulement de personnel, mise à jour majeur de leur système informatique, compétition irrationnelle.... ouf... la société semble un peu dépassée par les événements.
  • Le plus inquiétant dans tout ça c'est le roulement de personnel. Quand tu vois plein de gens qui perdent leur emploi autour de toi tu fais tout pour assurer ta job. Donc si les gens quittent et que le contexte de l'emploi est difficiles en Alberta ça veut dire que les conditions de travail ne doivent pas être terrible. 
  • MarioP, ou peux-tu trouver ce genre d<information?
  • Du rapport trimestriel Q3 en lien plus haut :

    «In the two prior quarters it was stated that the Delinquency Rate was negatively impacted by high staff turnover and below average tenure in the account maintenance and customer service department. The Company is rapidly hiring and training as it works to provide sufficient servicing capacity for the growing number of delinquent accounts.»


  • A 1,75$, vous pensez quoi de Rifco?

    La situation en Alberta est difficile mais le prix est interessant, non?
  • Perso, j'attendrais de voir les résultats du Q1 avant d'acheter. Je m'attends à ce que ça soit assez mauvais.
  • Rebond assez spectaculaire de Rifco dans les derniers jours (rendu à 2,80$) !

    Pourtant, il n'y pas eu vraiment de nouvelles. Deux tentatives d'explications : les résultats d'AutoCanada ont rassuré du monde et les commentaires de Donville à l'effet qu'il était toujours actionnaire et qu'il conservait ses actions.

    Pour ma part, je demeure un peu sceptique et j'ai bien hâte de voir les résultats du Q1 en juin... Est-ce que la clientèle d'AutoCanada est vraiment la même que celle de Rifco ?
  • Rifco a sorti ses résultats du Q4 hier soir. Ça me semble très correct comme résultats. Contrairement au dernier trimestre, on sent la société plus en contrôle de ses opérations. En bref :

    - les enjeux de ressources humaines et d'informatique semblent réglés
    - le taux de prêt délinquant demeure élevé à 5.11% mais en baisse sur le 5.21 % du Q3
    - la provision pour perte est de 2 millions, en nette baisse par rapport au 3,75 millions du Q3
    - 0,10 d'eps par rapport à 0,04 au Q3
    - 0,28 eps pour l'année
    - comme HCG, ils ont mis la pédale douce sur les nouveaux prêts (21,7 millions par rapport à 40 millions au Q4 de l'an passé !)

    Ça me semble aller dans la bonne direction. J'aimerais bien avoir l'opinion des autres personnes qui suivent cette société. 


  • Résultats du Q3 :


    Négatif : la dégradation du Deliquency Rate qui passe à 5,86% par rapport à 5,2% au Q2.

    Positif : la société est toujours rentable et diminue son levier financier

    Il va falloir surveiller le prochain trimestre pour voir si l'augmentation des prêts délinquants se poursuit. Ils ne vont sûrement pas atteindre leur objectif de 0,30 à 0,35$ d'eps pour l'année. Je pense que ça va plutôt être autour de 0,20 - 0,22$.


  • J'ai abandonne RFC l'an passe a forte perte en % (plus modeste en $ absolu, car petite position). Un titre de Jason Donville qui n'a pas fonctionne mais on ne peut lui blamer puisque ce titre est tres lie au petrole et l'economie albertaine. Qui a predit que le petrole plante de $100+ a $30-?!?!

    En trailing P/E, c'est 5x donc tre cheap, mais l'hesitation du marche est que les delinguances sur prets vont aller en augmentant donc le futur (a court terme en tout cas) est possiblement pire que le passe.

    Ce titre risque d'etre un dog jusqu'a ce que le petrole remonte et les investisseurs aient confience que les gens ne perdent plus leurs emplois et paient leurs paiment d'autos.



    Comme j'ai dit en haut: perso, j'ai choisis de switcher RCF pour EFN pour garder mon exposure financier lie au secteur auto - mais moins lie a l'alberta, au plus mauvais credit, et aller chercher de l'exposure aux USA aussi pour l'effet de devise USD. 

    Jusqu'a present ca n'a pas fonctionne puisque EFN a baisse de 30% mais je tres plus positif sur EFN que RFC pour un meilleur potentiel de croissance. A noter que EFN a decide de splitter en deux aujourd'hui.  Qu'en pensez-vous?
  • Résultats du Q4 :


    0,21 $ eps pour l'exercice
    le ratio de prêts délinquants baisse un peu à 5.6%

    The Delinquency Rate has reduced to 5.64% from 5.86% in the preceding quarter but management has observed improving
    trends in early stage Delinquency (11-30 days past due). A reduction in early stage Delinquency may be a leading indicator of
    a future reduction in the reported Delinquency (over 30 days past due) and the future Credit Loss Rate. In Q4, the Company
    saw a 22% reduction over the prior quarter.

     Si l'on croit que le pire est passé en Alberta, Rifco est intéressant à 7 fois les profits des 12 derniers mois.
  • Les résultats du T2 de Rifco, pour ceux qui suivent encore l'histoire.

    Les résultats sont en baisse mais la cie est toujours rentable. C'est une même consolation...

  • Côté négatif :

    - eps en baisse
    - origination plus faibles que prévu

    Côté positif :

    - dépense d'administration en baisse
    - levier financier en baisse
    - prêts délinquants stable autour de 5.2%


    J'admet que c'est mitigé comme trimestre. Je conserve mes actions car l'évaluation demeure faible et le bilan financier s'améliore.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.