Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Impression 3D (sans lunette lol!)

Après avoir vu un reportage hier à Radio-can je me suis dit tiens on pourrait y investir...

J'ai vite déchanté quand j'ai vu l'évaluation stratosphérique que le marché confère à Stratasys Ltd - SSYS.

C'est certain que ce secteur est la plus grande révolution depuis longtemps. Il faudrait juste trouver le bon joueur pour y investir.

Réponses

  • 15 Réponses trié par Votes Date
  • je connais que deux sociétés non cotés:
    http://www.shapeways.com/ vous uploadez vos designs et ils vous les impriment, vous pouvez aussi acheter les objets des autres. Je trouve le business sympa.
    Et http://www.makerbot.com/ qui vous vend des imprimente 3D en kit. On à une machine au travail, on a jamais vraiment réussi à s'en servir de manière concluente (les objet se décolle du support lors de l'impression, et ça manque de définition)
  • Aidez moi à comprendre l'attrait d'avoir une imprimante 3D. Dans mon ancienne vie, j'étais designer industriel et je peux dire qu'une imprimante 3D est pratique pour faire de la maquette ou valider certains aspects (ex. Ergonomie, Forme, Visuel, etc.) mais ça reste un marché hyper niché.
  • Si les guns deviennent illégaux ce sera bien populaire ;)
  • Po, t'as besoin d'une pièce ou d'un objet, tu le fais, c'est pas juste une maquette.

  • Il commence à avoir des open design un peu downloadable pour faire des espèces de pièces (espèce de légo) plus avancé et que tu peux customisé dans solidworks pour faire des montages.

    J'ai jamais essayé personnellement, mais oui ça doit être très niché pour encore longtemps.

    Y'a sérieusement des plans d'armes (et des chargeurs pour automatique) downloadable que l'on peut fabriquer en certains plastiques qui va peut-être pousser la popularité de telle chose. Plus il y aura des plans intéressants en ligne, moins se sera chère, plus se sera précis, plus les matériaux seront bon plus se sera intéressant.


  • Po, t'as besoin d'une pièce ou d'un objet, tu le fais, c'est pas juste une maquette.

    Donc l'imprimante 3D imprime céramique, verre, métal, etc?

    Et puis, la modélisation 3D sur ordinateur c'est vraiment pas pour tout le monde même dans le design alors imagine chez le grand public. Je finirai sans doute par avoir tord mais je pense que ça va prendre beaucoup de temps avant que le grand public veuille posséder une imprimante 3D à la maison pour «s'imprimer» ce qu'ils veulent.

  • Dans le reportage on parlait de plastique, de béton et de carrosseries d'autos si me souviens bien.
  • Il y a une dizaine de matériaux, tu peux aussi faire des moules, y'a gravé un bloc mais y,a aussi un peu comme une araignée crée une structure avec des fils de composites qui durcissent (qui peut être creuse dans certains cas).

    Dans certains cas, les gens ne vont pas modéliser eux mêmes les modèles, mais simplement les downloadé acheter ou gratuitement.

    Un morceaux qui brise souvent sur un produits populaire qui se fait bien risque de se retrouver la dessus un jour. Certaines inventions en open design (des jouais, des décorations, etc...)

    Mais moi aussi je voix mal ça devenir grand public à court terme.
  • Dans le reportage on parlait de plastique, de béton et de carrosseries d'autos si me souviens bien.
    Oui et la solidité du plastique doit être très très médiocre car ce n'est pas un plastique moulé mais bien un plastique «imprimé» par couche. Sauf erreur et à moins que la technologie ait énormément évolué en quelques années, c'est le genre de truc qui n'est bon que pour les fans de modèles réduits à coller.
  • ça du bouger assez vite dans les 10-15 dernières années.

    Chargeur d'armes automatiques en plastic pour imprimé:

    http://www.forbes.com/sites/andygreenberg/2013/01/14/gunsmiths-3d-print-high-capacity-ammo-clips-to-thwart-proposed-gun-laws/

    Une arme fait au complet.

    C'est une grosse partie du marché future j'imagine, fabrication d'objet compliqué ou illégal à acheter.
  • J'ai regardé ces stocks il y a quelques mois, à la suite d'articles que j'ai lus sur le net. J'ai trouvé moi aussi que les évaluations étaient trop élevées. On a affaire à des «one trick poneys» et c'est très délicat. Il y a assez de moyens de faire de l'argent en bourse présentement sans dévier à ce point des bons principes de base. C'est en tout cas ce que je pense.
  • mai 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Une application médicale http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/05/24/progres-un-bebe-sauve-par-une-imprimante-3d/#xtor=RSS-3208
    Je vois mal l’imprimante 3D se retrouver dans tout les foyers. Mais je vois quelques exemples
    Les bricoleurs, au lieu de faire le voyage jusqu'au magasin à chaque fois qu'il manque un type de vis ou d'écrou, pourrait l'imprimer.
    Ou en achetant une nouvelle coque à votre Iphone 9, vous pourriez choisir d'être livré dans 2j ou de l'imprimer chez vous.
  • Cette histoire d'imprimante 3D me laisse sceptique également. Nous avons de ces machines au travail, que l'on appelle plutôt machine à prototypage rapide, une qui fait des pièces en plastique, l'autre en titane. Je comprends que ça se démocratise, mais celle au titane se détaillait je crois dans l'ordre du million de dollars il y a quelques années. C'est très bien pour fabriquer de petites pièces bien spécifiques et difficiles à usiner, et pour obtenir des exemplaires réelles pour parler de concepts avec les gens, parce que c'est plus parlant qu'un CAD, mais ce n'est pas évident que ça se répandra dans tous les maisons à moyen terme. En tout cas, si vous vous acheter une de ces machines pour usage personnel, vous nous en reparlerez et vous nous direz combien de fois par année vous l'utilisez?!
  • C'est le build 2013 présentement et print to 3d va être implémtenter nativement dans windows, permettant de printer vers une imprimante 3d aussi facilement que vers une imprimante 2d pour plusieurs produits.

    http://techcrunch.com/2013/06/26/microsoft-adds-3d-printing-support-to-windows-8-1-for-app-developers/

    J'imagine que c'est un autre pas vers une démocratisation, ça avec le Kinect Fusion du Kinect 2.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.