Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Voitures électriques et hybrides

Suite à une discussion qu'on avait eue sur le fil de discussion de Couche-Tard, devant la crainte de perdre le marché de la distribution d'essence, je fais un sondage non-scientifique ici, avec l'échantillon bizarre qu'est le forum!

Qui parmi vous possède une voiture électrique? Une voiture hybride rechargeable? Une voiture hybride? Qui pense en acheter une comme prochaine voiture?

Bref, on verra que l'adoption n'ira pas si vite....

Pour ma part, nous possédons une seule voiture, à essence uniquement. Ma prochaine voiture sera assurément hybride rechargeable au minimum, mais ce sera dans quelques années seulement!
«13456710

Réponses

  • 272 Réponses trié par Votes Date
  • Je possède 2 voitures à essence.  La prochaine sera une 100% électrique.
  • 2 voitures a essence et je suis présentement à magasiner une hybride usager pour remplacer ma vieille minivan. Probablement un saturn vue hybrid.
  • 2 voitures à essences et pas encore certain pour les prochaines.
  • Super bon vélo, propulsion avec mes pieds. Je prends une gourde d'eau à l'heure. J'arrête des fois m'acheter un gatorade chez Couche Tard ;)
  • Essence et essence la suivante.
  • J'ai acheté un char neuf l'an dernier, et je voulais un 100% électrique mais les modèles n'ont pas assez d'autonomie à mon goût.  Seule la Volt était intéressante, mais comme je n'ai pas de "driveway" et que je suis locataire l'option de la borne de recharge personnelle ne me convient pas (encore).  J'ai donc opté pour une hybride pour cadrer avec mes valeurs.

    C'est clair dans ma tête que ma prochaine voiture sera 100% électrique rechargeable (probablement une Tesla si la compagnie existe encore).
  • Moi aussi une Tesla.  Plus vite que plus tard j'espère [-O<
  • C,est ce que je disais, un échantillonnage non-conventionnel! 

    P-O, moi aussi un super vélo, vraiment un bon moyen de déplacement.

    Bine hâte de voir les nouveaux modèles Tesla dans les prochaines années et je crois bien que d'ici 5 ans, il y a aura pas mal plus de choix de modèle en général. Et s'il y a un endroit où l'auto électrique fait du sens, c'est bien ici.
  • Et d'après moi, entre dire qu'on a l'intention d'acheter une voiture électrique et en acheter une, il y a une marge...
  • septembre 2013 modifié Vote Up1Vote Down

    Toujours avec ma toute première voiture à essence, et je ne compte pas la changer avant qu'elle ne meurt :-)

    J'espère qu'elle survivra longtemps

  • Essence et essence la suivante.
    Et pourquoi essence la suivante sans hésitation?
  • septembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down

    Mon intention est pas mal ferme!  J'aime bien le fait d'avoir 480 km
    d'autonomie gratuite, sans frais d'entretien ou presque, 7 passagers et
    clancher une posche au besoin
    :D  Ce n'est qu'une question de quelques mois, ou au plus 1 an ou 2.  Tant que ma vielle auto tiens le coup.
  • Concernant Tesla au Québec, comment ça fonctionne pour l'entretien..je ne crois pas qu'il y a encore des concessionnaires? Et il y a peu de mécaninciens qui connaissent ces modèles?
  • septembre 2013 modifié Vote Up1Vote Down
    Le centre de service au Québec est à Laval, pas loin de chez nous :)  J'ai lu que si ton auto a besoin de réparation, ils viennent la cherchez chez vous, te laisse une Tesla de courtoisie, et reviennent te la livrer à ta porte quand elle est prete.  Quoi de mieux?  De toutes façons, y en aura pas beausoup d'entretien à fairre par rapport à une voiture à essence.
  • Le gros "shift" pourrait être de passer au nano-condensateur (et intégré à la voiture) au lieu d'utiliser des batteries, ce qui permettrait de charger très rapidement (2-3 minutes) dans des station spéciale, ou encore au fur et à mesure à l'aide de bornes sur la route qui nous charge de manière sans fils comme des cellulaires.


  • Les batteries lithium-air, pas vraiment au point avant plusieurs années, sont réputées également offrir une densité énergétique comparable à celle des hydrocarbures..à suivre.
  • Petite question
    naïve à propos de la transition essence-électrique : lorsque une part
    importante du parc automobile québécois sera composé de voitures électriques/hybrides,
    où diable le gouvernement ira-t-il chercher les taxes éléphantesques actuelles
    sur l’essence afin de financer tous ses cossins sociaux et autres ?  Y aura-t-il deux tarifs d’électricité ?
    (automobile-maison…) Une chose est sûre : il y aura un manque à gagner qui
    devra être comblé quelque part.  Pas
    besoin d’être Nostradamus pour savoir que si on veut profiter des économies
    générées par la propulsion électrique, c’est maintenant ou jamais (fenêtre de 8 à 10 ans ?)  Lorsque la transition sera
    bien amorcée, le party sera fini et soyez assurés que le Gouvernement procédera
    à des entourloupettes dont lui seul a le génie pour imposer des tarifs d’électricité
    (taxes vertes, contribution santé, etc.) aussi élevés que ceux qui ont cours
    actuellement pour l’essence !  Vive la
    marche et le vélo !       

  • Petite question
    naïve à propos de la transition essence-électrique : lorsque une part
    importante du parc automobile québécois sera composé de voitures électriques/hybrides,
    où diable le gouvernement ira-t-il chercher les taxes éléphantesques actuelles
    sur l’essence afin de financer tous ses cossins sociaux et autres ?

    Le gouvernement a toujours beaucoup d'imagination quand vient le temps d'augmenter ses revenus. Ça m'inquiète pas vraiment... Et puis la transition ne se fera pas en une année. Si le parc automobile a un âge de 10 ans, alors ça prendra bien une dizaine d'années minimum pour faire la transition...

  • Ce sont de bons points. Il reste que la vente d'électricité augmentera un peu, les tarifs auront sans doute augmenté, mais la blance commercial du Québec sera meilleure également, et les gens dépenseront ce qu'ils économisent ailleurs. Pas si simple à calculer en effet.
  • Je suis pas sur que les taxes sur l'essence arrive à couvrir les dépenses sur les transports, donc tu peux te demander comme ils feront pour financer les routes (ce n'est qu'à cela qu'elles servent en réalité).

    Des routes payantes ;), une taxes sur les bornes électriques à recharge rapide, taxes à l'achat du véhicule, sur les plaques, etc... cela ne devrait vraiment pas être compliqué.
  • Automne said:
    Essence et essence la suivante.


    Et pourquoi essence la suivante sans hésitation?

    Car je vais changer mon véhicule d'ici 4 ans et le modèle que j'achèterai n'est pas électrique. Et je ne peux absolument pas me permettre de manquer d'autonomie.
  • La Volt à la même autonomie qu'une voiture à essence, idem pour la prius et d'autre forme d'hybride, quoi que tu les rentres peut-être dans la catégorie voiture à essence puisqu'elles peuvent fonctionner à l'essence (directement ou indirectement pour la volt).
  • septembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Voilà, pourquoi pas hybride? Surtout d'ici 4 ans..ton choix est figé aujourd'hui on dirait! Sans rancune! J'essaye juste de voir ce qui peut freiner un consommateur averti. Et tu as besoin de quel autonomie?
  • septembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Automne a besoin de son automnomie. C'est dans son pseudo un point c'est tout. :))
  • J'ai pas un grand choix de véhicule car je dois les faire adapter pour conduire. On doit baisser le plancher de 10 pouces etc... En gros l'adaptation coûte plus cher que le véhicule. Et j 'ai un choix hyper limite de véhicules et a ce que je sache ils sont pas hybridés.
  • J'ai pas un grand choix de véhicule car je dois les faire adapter pour conduire. On doit baisser le plancher de 10 pouces etc... En gros l'adaptation coûte plus cher que le véhicule. Et j 'ai un choix hyper limite de véhicules et a ce que je sache ils sont pas hybridés.
    Méchant problème. Ces modifs doivent coûter très chères.
  • septembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Le dernier a coûte 50000$ d'adaptation. Mais la SAAQ a payé la totalité .
  • J'ai un collègue en chaise roulante qui conduit une Prius..j'imagine que c'est du cas par cas toutefois.
  • Exact, tout dépend de la gravité de l'handicap. Moi je conduis a même le fauteuil.
  • septembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down

    Par curiosité, ceux qui penser acheter la prochaine voiture électrique, c'est quoi la raison de ce choix? Vous suivez la "mode", vous pensez économiser de cette façon, votre conscience écologique?

    Je suis d'accord avec PO, entre le dire et le faire, y'a une marge. Et je pense que la plupart des gens se font des illusions en ce qui concerne les véhicules électriques.

     

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.