Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Voitures électriques et hybrides

2456710

Réponses

  • septembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Moi probablement pour économiser parce que dans quelques années, je sens que l'on sera possiblement compétitif avec une voiture à essence pour une voiture conservée durant longtemps, mais surtout par conscience environnementale, et pour contribuer aux développements en encourageant la transition. Mais je crois plutôt en l'hybride branchable pour plusieurs années encore, je crois que c'est inévitable à moyen terme de toute façon. Déjà, à court terme, la plupart des voitures seront des hybrides "light", avec moteur éteint aux arrêts, des batteries pour les auxiliaires, etc. Et avec tout l'avènement des smart grid, la présence plus grande d'électricité produite par énergie renouvelable qui sera par nature fluctuante, le stockage dans les voitures et le V2Grid deviendront de plus en plus présents.
  • Mettons que nous passons tous électrique. Est-ce que la capacité du réseau actuel d'Hydro-Québec le permet selon vous? Moi j'en doute.
  • Moi c'est pour économiser en carburant. Mon SUV et ma VAN consomment 13l au 100. Je fais 100km par jour pour le travail... Donc si je peux sauver 5-10$/jour sa se paie facilement...
  • septembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    De mémoire iSmile, 1M de véhicules électriques demain n'augmentent la consommation que de 2%. Vraiment aucune inquiétude de ce côté, et HQ suit la situation de près.

    http://www.hydroquebec.com/electrification-transport/chiffres.html

    http://www.hydroquebec.com/electrification-transport/faq.html
  • Merci pour les liens jf. C'est étonnant, j'aurais pensé que c'était beaucoup plus que ça. Il es vraiment temps qu'on passe au autos électriques.
  • J'ai vu un reportage sur un combustible fait à base d'algue je crois à Découverte. Il disait ça demandait aucun changement d'infrastructure.

    Connais-tu ce produit JF ?
  • Moi aussi une Tesla.  Plus vite que plus tard j'espère [-O<
    Qu'a t-elle de si désirable cette voiture par rapport à d'autres électriques?
  • Merci pour les liens jf. C'est étonnant, j'aurais pensé que c'était beaucoup plus que ça. Il es vraiment temps qu'on passe au autos électriques.



    Je crois que ça tient essentiellement à l'efficacité d'un moteur électrique, à la capacité de récupération d'énergie au freinage et au fait que la plupart des voitures ne sont en utilisation au final qu'une heure par jour. La difficulté n'est donc pas tant au niveau de l'énergie que de la puissance, car tout le monde voudra se recharger en même temps en revenant du travail, au moment de la journée où il y a déjà une pointe de puissance. La gestion de la demande pour recharger durant la nuit ou en milieu de journée deviendra importante.


    @automne Oui j'ai vu ce genre de truc. J'y crois aussi, notamment comme carburant pour les avions ou les bateaux et même les camions. La difficulté, c'est de produire à grande échelle. Donc pour les voitures ça ne nécessiteraient pas de changement d'infrasucture comme tu dis, au niveau des voitures et de leur recharge, mais ça nécessite un changement d'infrastructure dans la production d'énergie. La voiture électrique, c'est le contraire, changement de la voiture, et de la recharge, mais on conserve la production d'énergie électrique déjà bien présente. Je ne crois pas à la solution unique, mais au cocktail énergétique comme au cocktail de transport, par contre je sais qu'il faut se débarrasser des centrales au charbon, augmenter les infrastructures de transport collectif et continuer la recherche et le développement!
  • septembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down


    Qu'a t-elle de si désirable cette voiture par rapport à d'autres électriques?
    Elle a 480 km d'autonomie.  Elle fait le 0-100 en 4,4 sec pour la S p85.  Il n'y a presque pas d'entretien à faire.  Le service semble excellent car selon ce que j'ai lu ils viennent chercher ta voiture chez toi, t'en laisse une autre, et reviennent te la porter quand elle est prête.  Consumer Report lui a donner une note de 99, la plus haute jamais donné à une voiture.  Elle a eu la plus haute cote de sécurité aussi.  Elle peut avoir 7 places (5 adultes et 2 enfant de moins de 75lbs) ce qui est important pour moi.  La tenu de route est phénoménale car elle a le centre de gravité le plus bas de toutes les voitures jamais constriute (plus bas que la Ford GT même !)  cela a cause de la batterie qui est dans le plancher.  Et j'en oublie...
  • Quel est son prix de base?
  • jf, on peut s'imaginer que les compteur intelligent d'hydro va permettre d'offrir des plages horaires avec de meilleurs prix selon les code postals et inciter les gens à utiliser des minuteries pour leur chargeur (lave-vaisselle et autre appareil que l'on peut utiliser à retardement).
  • Quel est son prix de base?
    Tu dois faire venir un représentants chez toi et il y à plus d'un an de délais de livraison.

    Teslamotors.com
  • septembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down

    Il y a entre 1 mois (la P85) et 3 mois de délais pour la 60KW, selon le site de Tesla quand tu commande, 1 an j'ai vu ca nul part.  Il y a un show room à Toronto et le centre de service est à Laval.  J'ai été y jeter un coup d'œil et elles sont de toutes beautés.

    Pour le prix, amuses-toi à configurer comme tu veux:

    http://www.teslamotors.com/fr_CA/models/design

  • Cool pour le délais! J'avais regarder il y a 1an ou deux et c'était ça !
  • septembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    jf, on peut s'imaginer que les compteur intelligent d'hydro va permettre d'offrir des plages horaires avec de meilleurs prix selon les code postals et inciter les gens à utiliser des minuteries pour leur chargeur (lave-vaisselle et autre appareil que l'on peut utiliser à retardement).
    J'ose espérer ce genre d'application, effectivement.

    GM s'active fort du côté des véhicules électriques :


    Au Québec on s'active un peu aussi :

  • Tesla se lance également dans les voitures qui se conduisent toutes seules :


    On s'entend que ces technologies vont détruire le lucratif marché de l'assurance-auto à long terme (GEICO notamment...).
  • Je ne vois pas en quoi les gens n'auraient plus besoin d'assurer leur auto?
  • Ça va augmenter grandement la sécurité routière à long terme, mais c'est vrai qu'il restera un besoin pour des assurances.
  • C'est drôle comment les perspectives peuvent varier d'une personne à l'autre, j'avais plutôt en tête que le nombre d'accidents allaient augmenter...
  • Je n'ai pas le temps de trouver de références rapidement, mais je sais que l'un des objectifs de Google, c'est bien d'augmenter la sécurité et la fluidité du transport par automobile.
  • septembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Un bon document trouvé rapidement via Google en cherchant self-driving car security:

    http://www.kpmg.com/Ca/en/IssuesAndInsights/ArticlesPublications/Documents/self-driving-cars-next-revolution.pdf
  • Très interessante réflexion que tu as sur les implications possibles sur l'industrie de l'assurance.  J'y avais pas pensé.  Ça pourrait éventuellement boulverser l'industrie.
  • Avec tous ce qui se met en place et qui rendra la société plus efficace (auto éléctrique, panneau solaire, vouture sans conducteur, énergie pas chère avec les gaz de schiste au USA, avancé en médecine et espérence de vie plus longue, pays émergent qui se développent) je pense que la croissance économique sera forte pour encore très longtemps.  Imaginer de combien de points de pourcentage du PIB ces avancées  représentent.  C'est énorme à terme combien d'argent sera économisé et réorienté vers d'autres industries ou besoins.  Les 20 à 30 prochaines années seront pleine d'opportunités.  Je pense vraiment que la bourse va surprendre et que dans 30 ans, quand le S&P500 sera à 50, 60, 70 000 on va pouvoir dire qu'on a investi quand le S&P500 était juste à 1700 points. 
  • Pour moi c'est clair aussi que ça va augmenter la sécurité.  Imagine si toutes les voitures sont controlées par ordinateur et communiquent entre elles par wifi via un protocole commun...  Tu enlèves toute l'incertitude reliée aux intentions des autres conducteurs, et aussi les mauvais réflexes humains...
  • «Maintenant qu'il y a un système qui me conduit à ma place, plus besoin de porter attention à la route...»
  • «Maintenant qu'il y a un système qui me conduit à ma place, plus besoin de porter attention à la route...»
    Pour l'attention ca peut  pas être pire que maintenant quand les gens sont sur le cell, à texter, à se maquiller, à lire...
  • Pour moi c'est clair aussi que ça va augmenter la sécurité.  Imagine si toutes les voitures sont controlées par ordinateur et communiquent entre elles par wifi via un protocole commun...  Tu enlèves toute l'incertitude reliée aux intentions des autres conducteurs, et aussi les mauvais réflexes humains...

    Les gens disaient la même chose quand les voitures contrôlé par des humains (et non en partie par les chevaux) allait éliminer les accidents.


    J'imagine qu'en cas d'accident les gens blâmaient toujours leur chevaux qui ne pouvait pas contester 
    ;)

    On pourra probablement voir un système plus sécuritaire dans certains cas populaire de déplacement, cependant, je suis assez d'accord, juste des voitures qui savent où sont les autres voitures autour est un bon début.
  • Par ailleurs, sans avoir des voitures entièrement autonome, de plus en plus de capteurs sont présents, notamment sur les voitures de luxe, pour détecter la proximité avec un véhicule, pour détecter sir le conducteur s'endort, etc. Il y a aussi les caméras de recul, les voitures qui se stationnent en parallèle par elles-mêmes, bref, ça progresse très rapidement.
  • septembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Pour les intéressés, le dernier tweet d'Elon Musk, ils engagent! Si quelqu'un a le poste, vous nous en parlerez :


    Engineers interested in working on autonomous driving, pls email autopilot@teslamotors.com. Team will report directly to me.


  • Engineers interested in working on autonomous driving, pls email autopilot@teslamotors.com. Team will report directly to me.

    Je sais que Elon Musk a eu des discussions avec Google en début d'année concernant un possible partnership pour des self-driving cars.  Deux innovateurs qui s'unissent, ça pourrait donner des résultats assez faramineux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.