Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Plus riches et prêts à acheter

http://affaires.lapresse.ca/economie/international/201312/16/01-4721274-plus-riches-et-prets-a-acheter.php

Ca dit entre autres que l'âge moyens des biens durables aux USA n'a jamais été aussi grand.  Je serais pas surpris que ce soit la même chose en Europe.  J'ai comme l'impression que la reprise va durer loooongtemps.  Ca va faire boule de neige plus les gens vont dépenser, plus l'économie va rouler, plus d'emplois seront créés, plus les gens vont dépenser, plus la bourse va monter, oups une correction... mais les gens continue à remplacer leurs vieilles choses et ca continue...

Personnellement je me suis pas privé de grand choses cette année et quand je regarde autour c'est pareil.

Réponses

  • 11 Réponses trié par Votes Date
  • décembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Je crois qu'au Canada nous avons été relativement épargné de la crise. Espérons que nous n'allons pas être épargné de la reprise.
  • @Patofthepig ;
    Je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que plus les gens vont dépenser, plus l'économie va "rouler". Si ça serait le cas, ce qui serait optimal c'est que tout le monde remplissent leurs cartes de crédit le plus possible jusqu'à la limite, ça ne tiendrait pas à long terme. 

    La consommation ne peut que provenir que de deux sources, soit de la production ou de l'emprunt et le deuxième n'est pas soutenable à long terme.

    C'est par l'épargne qu'une économie peut prospérer. L'épargne accumulé par les citoyens permet aux entreprises d'avoir accès à plus de capitaux plus facilement se faisant, ils peuvent augmenter leur capacité de production. Puisqu'il faut produire avant de pouvoir consommer, la consommation est seulement possible grâce à la production qui elle nécessite l'épargne. Alors si on veut plus de consommation à long terme et plus de temps libres et faut épargner...

    Les pays qui ont connu des croissances économiques importantes avec un secteur manufacturier très productif et une classe moyenne forte l'ont tous fait grâce à l'épargne abondante de leurs citoyens. Par exemple, le Japon et la Suisse et autrefois les États-Unis. 
  • décembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down

    Quand je veux dire dépenser, je dis pas qu'ils vont s'endetter ou pas, ca regarde chacun. Quand je dis dépenser c'est que quand l'économie va mieux, il y a plus d'emploi, si il y a plus d'emploi plus de gens ont des revenu, et ceux qui ont un emploi améliorent leur condition. Ca fait donc plus de monde qui dépensent. Il y a présentement un "stock" accumulé de vieux biens durables à mettre à jour. Ca va crée un cercle virtueux. 

    Et je suis pas d'accord à dire que l'emprunt est pas soutenable à long terme, ca dépend plutôt de la façon que c'est utilisé.  Un emprunt productif va aider à enrichir.

    On est plutôt d'accord.  Tu me prêtes des mots que j'ai pas dit en parlant de remplir des cartes de crédits et d'emprunter à tout vent.

  • décembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    J'ai ben d'la misère avec l'épouvantail de l'endettement personnel et les crétins qui l'utilisent trop. S'ils s'endettent trop il y aura toujours PRAA pour les aider à faire leurs paiements. :-))
  • @Pathofthepig
    Bien sûr que l'emprunt productif, soit celui que font les entreprises pour investir est très important, mais pour qu'il y ait beaucoup d'emprunt de la part des entreprises, ça prend beaucoup d'épargne. Les bas taux d'intérêts font en sorte que les gens n'épargne plus et s'achètent des maisons plus chères et plus de biens de consommation, le peu d'épargne du pays est donc canalisé à financer l'immobilier résidentielle et la consommation au lieu de servir à des fins plus productives.

    Ce que tu as dis, c'est que plus les plus gens vont dépenser, plus l'économie va rouler et je ne peux qu'être en désaccord avec ce raisonnement. 
  • @bruno J'ai souvent lu des commentaires en ce qui concerne la relation entre l'âge du parc automobile et le potentiel de vente futur. Un parc automobile vieillissant étant un présage à une amélioration des ventes automobiles à venir. Et, c'est comme ça que ca se passe en effet.

    Si l'ensemble des biens durables vieillit, il me semble logique que ça augure bien pour les ventes des biens durables. D'autant plus que la situation économique américaine actuelle est sans aucun doutes meilleure qu'elle ne l'était il y a 2-3-4-5 ans.

    N.B. L'article de Pat concerne l'économie américaine et non l'économie canadienne.
  • Virons ça à l'envers:  Donc moins les gens dépensent, plus l'économie croit et plus grand sera le nombre d'emploi crée?  Donc à la limite si tout le monde arrete de dépenser ca aura pas d'effet sur l'économie?
  • Je trouve toute cette question complexe, on vit dans des sociétés bien endettés, on voudrait que les gens épargnent plus et réduisent leurs dettes, dans le même temps où il faut relancer la consommation pour relancer l'économie avec des taux d'intérêt au plancher!!!
  • @jfmorisette

    Je crois que ce qui est important pour la santé économique américaine et canadienne, c'est de viser l'augmentation des exportations et de l'activité manufacturière. Mais, pour cela, ça prend deux choses, plus d'épargne et une meilleure formation de la main-d'oeuvre. Lorsque ça sera fait on aura une classe moyenne plus en santé et donc plus de consommation.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.