If making products while protecting concepts such as family, fun and ease of understanding is rooted in our employees then the new Nintendo will continue to grow," he told reporters.
C’est le genre d’informations intéressantes pour qq qui prévoit garder ses actions indéfiniment. Le jour où cette culture ne sera plus respectée ça sera une vente instantanée pour moi
Le musée Nintendo viens d’ouvrir ses porte au Japon. La demande est tellement grande que les gens désirant le visiter doivent participer à un tirage pour avoir un billet. Ça ne changeras pas grand chose aux résultats de ce géant mais c’est une autre preuve de la force de la marque.
J’ai pris une position dans le titre après avoir approfondie
un peu. Je pense qu’il ne faut surtout pas se laisser berner par les derniers
résultats car les comparables sont difficiles à égaler par rapport au succès du
film Mario et du jeu Zelda de l’an passé. Il faut aussi tenir compte de la fin du
cycle de vie de la console actuelle. Il semble évidement que l’incertitude
concernant la nouvelle console à venir pèse sur l’évaluation du titre. Je
prends le pari que la nouvelle console sera dans la continuité de la Switch actuelle.
Il serait étonnant que Nintendo laisse tomber des éléments à succès tel que l’hybridité
(console en déplacement). Ceci a permis d’allié le jeu social (partage) avec le
jeu mobile (solo). Cela a aussi permis à la compagnie de rassembler les équipes
de développement qui étaient jusque-là divisées entre les consoles portables et
de salon et ce faisant, de doubler le nombre de jeux produits sur une seule
console. Nintendo a depuis longtemps abandonné la course à la puissance et du
réalisme à Sony et Microsoft afin de focaliser sur l’amusement et des manières
de jouer innovante. Le pari c’est que la nouvelle console devrait avoir des
améliorations techniques notables au niveau de la puissance mais il y a aussi
des attentes à ce qu’un nouveau twist d’évolution vidéoludique soit présent.
Je pense que Nintendo fonctionne selon les cycles
d’expansion/contraction (boom and bust) mais ils travaillent à sortir de ce
cercle vicieux. Notre membre du forum FF a aussi bien énoncé les appréhensions au sujet des risques
d’une nouvelle console, compte tenu de l’historique de la compagnie à parfois faillir
de ce côté avec des exemples d’échecs comme le Gamecube et la Wii U. Cependant,
Nintendo semble s’orienter vers une tout autre stratégie, celle de bâtir un écosystème
lui permettant de maintenir sa base de joueurs et non de devoir recommencer avec
une plateforme complètement différente (voir le lien de l’article de Medium un
peu plus bas). La stratégie semble être
de conserver la base existante d’usagers grâce entre autres à leur présence en
ligne (Nintendo Switch Online) et aussi les comptes d’usagers. La console
Switch est connectée aux applications mobiles qui permettent aux usagers
d’accéder à des jeux téléchargés sur leur console. La compagnie a déjà indiqué
qu’elle allait se servir de cette connexion avec les usagers afin de faire une
transition de la Switch actuelle à la nouvelle plateforme. Les joueurs
conservent leurs données, particulièrement leur niveau d’avancement dans un
jeu, dans l’infonuagique de leur compte de façon à pouvoir transposer leur
avancement dans la nouvelle plateforme. Le « switching cost » ou les
contraintes de devoir recommencer avec d’autres jeux sur une nouvelle console
sont alors annulées. Je pense que ces changements d’orientation sont également
nécessaires compte tenu du marché grandissants des jeux en lignes, lequel fait
fondre la vente de consoles de toutes les compagnies.
Il semble aussi déjà acquis que la rétrocompatibilité sera
possible, spécialement pour les jeux en lignes pouvant se jouer sur console. Un
autre point semble le désir de Nintendo de favoriser la console à obsolescence
programmé, c’est-à-dire avec des mises à niveau itérative, donc en améliorant
la version de la console au lieu de rebâtir de zéro (allo, Microsoft, Apple….).
En bref, Nintendo semble avoir le désir de conserver sa librairie logiciel bien
vivante à travers une plateforme évolutive et non disruptive.
Ici se termine le parallèle du « bébé Apple »
mentionné dans l’article et commence le « bébé Disney ». Tel que
mentionné par notre membre du forum Mario, Nintendo n’a jamais optimisé sa propriété intellectuelle
comme le fait si bien Disney (disons moins bien récemment…). Je n’ai pas besoin
d’ajouter l’effet de levier des films, produits dérivés et parc d’attractions
mais le fait est que la compagnie possède des titres exclusifs et amusant qui
plaisent à un auditoire plus large disons que ses compétiteurs qui semblent
favoriser les gamers pur et dur et viser un public d’ados et jeunes adultes. En
remontant l’historique de la compagnie, il est pertinent de souligner le
potentiel du bénéfice lorsque la machine est bien huilée, comme le bénéfice de
1 milliard en un seul trimestre, la pandémie aidant, il y a quatre ans lors de
la vague d’Animal Crossing : New Horizons. Un fait à noter est que la
moitié des ventes avaient été numériques.
Je m’attends à ce que les prochaines annonces soient intéressantes
mais c’est vraiment au lancement qu’on va avoir une meilleure idée du plein
potentiel. Le titre est encore un peu sous-évalué (Morningstar évalue à $14.51)
et possède 5.7 Milliards en liquidité.
(un adr): Un American depositary receipt (ADR) est un titre de propriété d'actions d'une entreprise étrangère, sur le marché américain. Il permet aux investisseurs d'acheter des actions d'entreprises non américaines sur le marché boursier des États-Unis
Pour acheter sur Disnat, il faut carrément appeler, je ne sais pas pourquoi.
Sinon, point à mentionner, il y a un frais d'ADR lorsque l'on détient le titre, lorsque l'on reçoit le dividende, c'est là que le frais est appliqué. C'est quand même non négligeable.
Il ne faut vraiment pas minimiser le risque de la prochaine console. Aux derniers résultats, il est vrai que les comparables étaient difficiles avec le nouveau Zelda, mais reste que Nintendo doit vendre du hardware pour générer des bons revenus... j'ai été un peu surpris de ça car le lineup de software était quand même intéressant. Autant Apple est capable de ressortir le même téléphone à tous les ans et continuer d'augmenter le prix, malheureusement, ce ne sera pas le cas pour Nintendo, le prochain hardware se devra d'être intéressant pour générer des ventes comparables à la Switch. Je pense qu'ils ont appris de la WiiU, mais bon, personne ne peut le prévoir.
Réponses
Dernièrement sur we study billionaires. Pour ceux qui ont moins le temps , aller directement à la 28ieme minutes.
Bonne écoute.
parmi les éléments d’information intéressants
If making products while protecting concepts such as family, fun and ease of understanding is rooted in our employees then the new Nintendo will continue to grow," he told reporters.
C’est le genre d’informations intéressantes pour qq qui prévoit garder ses actions indéfiniment. Le jour où cette culture ne sera plus respectée ça sera une vente instantanée pour moihttps://finance.yahoo.com/news/nintendo-showcases-super-mario-game-100714544.html
https://thecobf.com/forum/applications/core/interface/file/attachment.php?id=17021&key=19f36116f045fa6bba723bf3f27401b9
J’ai pris une position dans le titre après avoir approfondie un peu. Je pense qu’il ne faut surtout pas se laisser berner par les derniers résultats car les comparables sont difficiles à égaler par rapport au succès du film Mario et du jeu Zelda de l’an passé. Il faut aussi tenir compte de la fin du cycle de vie de la console actuelle. Il semble évidement que l’incertitude concernant la nouvelle console à venir pèse sur l’évaluation du titre. Je prends le pari que la nouvelle console sera dans la continuité de la Switch actuelle. Il serait étonnant que Nintendo laisse tomber des éléments à succès tel que l’hybridité (console en déplacement). Ceci a permis d’allié le jeu social (partage) avec le jeu mobile (solo). Cela a aussi permis à la compagnie de rassembler les équipes de développement qui étaient jusque-là divisées entre les consoles portables et de salon et ce faisant, de doubler le nombre de jeux produits sur une seule console. Nintendo a depuis longtemps abandonné la course à la puissance et du réalisme à Sony et Microsoft afin de focaliser sur l’amusement et des manières de jouer innovante. Le pari c’est que la nouvelle console devrait avoir des améliorations techniques notables au niveau de la puissance mais il y a aussi des attentes à ce qu’un nouveau twist d’évolution vidéoludique soit présent.
Je pense que Nintendo fonctionne selon les cycles d’expansion/contraction (boom and bust) mais ils travaillent à sortir de ce cercle vicieux. Notre membre du forum FF a aussi bien énoncé les appréhensions au sujet des risques d’une nouvelle console, compte tenu de l’historique de la compagnie à parfois faillir de ce côté avec des exemples d’échecs comme le Gamecube et la Wii U. Cependant, Nintendo semble s’orienter vers une tout autre stratégie, celle de bâtir un écosystème lui permettant de maintenir sa base de joueurs et non de devoir recommencer avec une plateforme complètement différente (voir le lien de l’article de Medium un peu plus bas). La stratégie semble être de conserver la base existante d’usagers grâce entre autres à leur présence en ligne (Nintendo Switch Online) et aussi les comptes d’usagers. La console Switch est connectée aux applications mobiles qui permettent aux usagers d’accéder à des jeux téléchargés sur leur console. La compagnie a déjà indiqué qu’elle allait se servir de cette connexion avec les usagers afin de faire une transition de la Switch actuelle à la nouvelle plateforme. Les joueurs conservent leurs données, particulièrement leur niveau d’avancement dans un jeu, dans l’infonuagique de leur compte de façon à pouvoir transposer leur avancement dans la nouvelle plateforme. Le « switching cost » ou les contraintes de devoir recommencer avec d’autres jeux sur une nouvelle console sont alors annulées. Je pense que ces changements d’orientation sont également nécessaires compte tenu du marché grandissants des jeux en lignes, lequel fait fondre la vente de consoles de toutes les compagnies.
Il semble aussi déjà acquis que la rétrocompatibilité sera possible, spécialement pour les jeux en lignes pouvant se jouer sur console. Un autre point semble le désir de Nintendo de favoriser la console à obsolescence programmé, c’est-à-dire avec des mises à niveau itérative, donc en améliorant la version de la console au lieu de rebâtir de zéro (allo, Microsoft, Apple….). En bref, Nintendo semble avoir le désir de conserver sa librairie logiciel bien vivante à travers une plateforme évolutive et non disruptive.
Perceptalk : https://medium.com/@Perceptalk/how-nintendo-pulled-off-a-gaming-turnaround-769fc448c3cd#:~:text=Nintendo's%20online%20customer%20systems%20have,Nintendo%20Switch%20Online%20(NSO).
Ici se termine le parallèle du « bébé Apple » mentionné dans l’article et commence le « bébé Disney ». Tel que mentionné par notre membre du forum Mario, Nintendo n’a jamais optimisé sa propriété intellectuelle comme le fait si bien Disney (disons moins bien récemment…). Je n’ai pas besoin d’ajouter l’effet de levier des films, produits dérivés et parc d’attractions mais le fait est que la compagnie possède des titres exclusifs et amusant qui plaisent à un auditoire plus large disons que ses compétiteurs qui semblent favoriser les gamers pur et dur et viser un public d’ados et jeunes adultes. En remontant l’historique de la compagnie, il est pertinent de souligner le potentiel du bénéfice lorsque la machine est bien huilée, comme le bénéfice de 1 milliard en un seul trimestre, la pandémie aidant, il y a quatre ans lors de la vague d’Animal Crossing : New Horizons. Un fait à noter est que la moitié des ventes avaient été numériques.
Je m’attends à ce que les prochaines annonces soient intéressantes mais c’est vraiment au lancement qu’on va avoir une meilleure idée du plein potentiel. Le titre est encore un peu sous-évalué (Morningstar évalue à $14.51) et possède 5.7 Milliards en liquidité.
(un adr): Un American depositary receipt (ADR) est un titre de propriété d'actions d'une entreprise étrangère, sur le marché américain. Il permet aux investisseurs d'acheter des actions d'entreprises non américaines sur le marché boursier des États-Unis
Sinon, point à mentionner, il y a un frais d'ADR lorsque l'on détient le titre, lorsque l'on reçoit le dividende, c'est là que le frais est appliqué. C'est quand même non négligeable.
Il ne faut vraiment pas minimiser le risque de la prochaine console. Aux derniers résultats, il est vrai que les comparables étaient difficiles avec le nouveau Zelda, mais reste que Nintendo doit vendre du hardware pour générer des bons revenus... j'ai été un peu surpris de ça car le lineup de software était quand même intéressant. Autant Apple est capable de ressortir le même téléphone à tous les ans et continuer d'augmenter le prix, malheureusement, ce ne sera pas le cas pour Nintendo, le prochain hardware se devra d'être intéressant pour générer des ventes comparables à la Switch. Je pense qu'ils ont appris de la WiiU, mais bon, personne ne peut le prévoir.
My 2 cents.