Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

>> Forum privé (partage d'analyses)

IPO 2026

Je démarre un fil sur les IPO des prochains mois, disons que ça s'annonce spectaculaire !

Commençons par Space X :

https://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1181412/000162828026036936/spaceexplorationtechnologi.htm

Our mission is to build the systems and technologies necessary to make life multiplanetary, to understand the true
nature of the universe, and to extend the light of consciousness to the stars. To do this, we have formed the most
ambitious, vertically integrated innovation engine on (and off) Earth with unmatched capabilities to rapidly
manufacture and launch space-based communications that connect the world, to harness the Sun to power a truth-
seeking artificial intelligence that advances scientific discovery, and ultimately to build a base on the Moon and
cities on other planets.
Rien de moins!  Une lecture assez fascinante

À venir : les IPO de OpenAI, Anthropic et peut-être Waymo !

Réponses

• 10 Réponses trié par Votes Date
  • L'évaluation sera sans doute la plus «stratosphérique» qu'on a jamais vue!

Je trouve bien ridicule d'avoir imbriqué xAI dans SpaceX, mais bon, pour ma part, Musk est une cause perdue désormais. Je vais rester sur les lignes de côtés haha.
  • Il est à mon avis hautement probable que si l'action de SpaceX performe très bien disons sur 10, 15, 20 ans, le gros de cette très bonne performance sera réalisé alors que ce sera inconfortable d'investir dans le titre en raison de l'évaluation élevée. Ce sera en gros un pari sur la reconnaissance que le marché va faire des perspectives à long terme de SpaceX, qu'elles finissent par se matérialiser ou non. Bon, si elles ne se matérialisent pas à long terme, le titre finira par en souffrir. Pendant plusieurs années, le rendement va donc probablement dépendre principalement des révisions successives que le marché fait de ses propres anticipations à long terme, dictées entre autres par une extrapolation des prévisions à court terme, des projets en cours de l'entreprise (et de ceux anticipés par le marché voire imaginés) et des avancées technologiques, plutôt que d'une matérialisation observable des free cash flows à mesure que le temps avance. En somme, l'action de SpaceX, c'est un peu les activités actuelles, mais surtout plusieurs options réelles à très longue échéance.
  • Les téléphones mobiles pourront biențôt fonctionner avec Starlink, ce qui va rendre les tours de réseau obsolète car elles seront remplacées par les satellites de Musk qui pourront être captés partout sur la planète.  Personne ne pourra le concurencer car le compétiteur devra développer ses propres infrastructures spatiales afin d’être compétitif.  C’est la même chose avec les fournisseurs actuel d’internet WI-Fi.  Starlink a le potentiel de les remplacer, surtout dans les pays en développement où les infrastructures de réseau terrestre sont peu développer.  L’obsolescence des infrastructures de réseau terrestre par le réseau spatial de Starlink est le principal potentiel de SpaceX.

• La prolifération de Starlink est une pollution inadmissible de notre ciel étoilé. Il y aura des limites à ce que les gens vont tolérer.

Et expliquer moi pourquoi Twitter (désormais X parce que le gamin Musk trippe sur cette lettre) fait partie de cette business aussi?

Je sais, j'ai décroché de Musk, mais pour moi tout ce qu'il fait c'est de s'enrichir au dépens des autres, sans souci pour rien. Il est passé le temps où il voulait changer le monde pour le mieux...
  • Je viens de terminer la lecture du prospectus (merci au dimanche gris et pluvieux). 

Il y a bien sûr toutes sortes de propos relevant de la science fiction sur des projets futurs mais la description du coeur de leur business actuelle est vraiment intéressante. Falcon 9 est responsable de 80% de la charge utile mise en orbite chaque année dans le monde. Starlink est déjà très rentable et risque de devenir massivement rentable dans les prochaines années. Je suis d'accord avec @Driveshoe, je ne vois pas trop comment on pourra les empêcher de devenir le joueur no 1 en télécommunication dans le monde.

La raison de l'inclusion de xAI est qu'ils veulent mettre en orbite une constellation de satellites qui vont agir comme de petit data center selon le modèle de Starlink. Les deux énormes data center qu'ils ont sur terre ne sont là que pour se faire la main et entraîner le modèle... le vrai plan, c'est dans l'espace !

Et Twitter/X fait partie de xAI car leur modèle Grok s'entraîne avec les données de X et l'interaction avec Grok se fait principalement à travers l'app de X.

Mais tout ce plan repose sur le succès de leur nouvelle fusée Starship. On parle d'un lanceur réutilisable capable de mettre en orbite la capacité de charge utile de la fusée lunaire Saturn V du programme Apollo ! (entre 100 et 200 tonnes vs 15 tonnes pour Falcon 9)

Ça va être fascinant à suivre 
  • Hehe Phil, évidemment que c'est fascinant. SpaceX est une histoire intéressante, StarLink un produit qui change la donne dans beaucoup de contexte. Mais Elon se laisse distraire.

Pour rappel, il parlait d'aller sur Mars en environ 10 ans il y a 10 ans. Maintenant, il promet d'aller sur la Lune d'ici 10 ans...rien à voir! Disons qu'il a une tolérance au risque élevé, il challenge beaucoup de choses, mais il dit aussi n'importe quoi. Alors il faut faire attention aux feuilles de route de ses entreprises.

Un autre point de vue, celui de Fred Lambert, immense fan boy de Musk, qui suivait surtout Tesla, complètement désillusionné désormais. Je sais que c'est sans doute en surface, mais toujours intéressant de voir le point de vue de qqun qui suit Musk à tous les jours: https://electrek.co/2026/05/25/musk-solar-hypocrisy-gas-ai-chatbot-space-solar-spacex-ipo/
  • Désolé, je m'arrête après. Je vous laisse suivre cela, mais je veux juste rappeler que Musk fait penser à un gourou de secte parfois et qu'il faut se méfier de ce genre d'individus, malgré les réussites incroyables qu'il a eues !

https://www.techdirt.com/2026/05/22/spacexs-ipo-filing-shows-elons-twitter-business-genius-was-a-fantasy/
  • les entrés en bourse avec des valo de qui touche les 155 g, imaginons, elles vont entrer dans le sp 500 quisi automatiquement et  aura comme effet obligatoire de faire baisser les autres titres (il faut prendre sa place , son % de l'indice et ca se fait au détriment des autres). 
    Ce re balancement  attendu aura pour certain titre moins populaire quoique rentable et prospère, l'effet de les faire baisser sans aucune justification a/n de leur valo, c'est ce qu'on recherche non?

Donc on se retrouve dans certain secteur oublié, avec des titres vraiment pas sur évaluer, qu'on va encore dévaluer. Il y a possibilitée pour l'investisseur patient d'avoir de très bon deal bientôt.
    Space x 1750g
    Anthropic 500 G
    OpenAI 1g

Total 3250G Le poids dans le S&P 500 : Si l'ensemble de ces entreprises entrait demain dans le S&P 500, elles représenteraient à elles seules environ 7 % à 8 % de tout l'indice. Il y a certain titre qui deviendrait très intéressent.
  • Je viens de lire un article dans le Barron's au sujet des méga IPO. Les compagnies ne seront pas immédiatement incluses dans l'indice S&P500. Une des règles d'admission et que la compagnie doit être publique depuis 1 an et il n'y aura pas de dérogation à cause de la taille d'une entreprise
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.