Bonjour à tous,
je ne sais ce que j'ai cherché sur Google aujourd'hui pour me rappeler ce titre!
Knight Therapeutics ( Knight ) est la compagnie qui a été fondée par Jonathan Goodman suite au rachat de Paladin Labs par Endo Health Solutions.
Je suis en train de lire sur la compagnie (
http://www.gud-knight.com/en/ ). Évidemment, il n'y a pas un gros track record, c'est tout jeune, les différentes présentations parlent beaucoup de Paladin, de ce que les dirigeants ont réalisé dans le passé... Le passé n'est pas garant de l'avenir, mais leur passé est tout de même assez brillant.
Il y a plusieurs aspects intéressants de cette nouvelle entité :
Premièrement, M. Goodman a investi plus de 60 millions de son propre argent dans la compagnie, ce qui lui donnait le 27 août, près de 27% de cette dernière.
La compagnie est bien capitalisée avec 235 millions de cash. Je lisais que Paladin avait eu besoin de 10 ans avant d'atteindre ces chiffres.
Un des actifs important que la compagnie a est un Priority Review Voucher (PRV) sur le produit Impavido ( ce dernier est le produit que M. Goodman avait gardé lors de la vente de Paladin pour former cette nouvelle entreprise ). Knight est seulement la quatrième entreprise à recevoir ça (je vous invite à aller lire dans les présentations le pourquoi c'est difficile à avoir), et a l'intention de le vendre... ce qui pourrait peut-être rapporter 75 millions (il n'y a qu'une seule autre entreprise qui a vendu et c'était pour 67,5 millions)
J'espère que j'ai mis assez de détails pour partir une discussion! J'aimerais bien avoir l'avis des membres du forum là-dessus.
Investir aujourd'hui dans cette compagnie là, c'est plus de faire confiance au management...
Réponses
http://argent.canoe.ca/videos/video-sinvestit-16-septembre-2014
Les intentions de M. Goodman sont très claires :
« Nous mettons tout en œuvre pour que GUD devienne un Paladin 2.0. Au cours des neuf derniers mois, nous avons 1) affecté 70 M$ à notre stratégie d'investissement dans des fonds afin d'obtenir les droits canadiens de produits novateurs, 2) obtenu les licences pour deux produits d'Orphan Canada aux derniers stades de développement, 3) consenti un prêt garanti de 8 M$ à deux sociétés des sciences de la vie, 4) reçu l'approbation de la FDA relativement à Impavido aux É.-U., 5) obtenu le quatrième statut d'évaluation prioritaire jamais délivré par la FDA et engagé un banquier pour monétiser cette occasion, et plus important encore, 6) avons formé une équipe chevronnée pour concrétiser tous ces projets », a déclaré Jonathan Ross Goodman, président-directeur général de Thérapeutique Knight Inc."
Knight Sells Priority Review Voucher to Gilead
Je pensais que quelqu’un soulignerais le fait que Knight
Therapeutics a prêté 30 millions US afin d’aider CRH Medical a effectué sa
dernière transaction. Ce prêt devrait
rapporter des intérêts de 10% annuellement.
Plus intéressant encore est le fait que Knight obtient 3 millions d’actions
de CRH dans la transaction. En bref, un
investissement dans Knight en est aussi un dans CRH.
En ce qui concerne CRH, le CFO Richard Bear a fait un
pactole avec ID Biomedical lors de la vente d’un vaccin pour la grippe à la
compagnie GSK pour 1.7 milliards. CRH
est son nouveau bébé….et également celui de Penderfund (bon record avec les
microcap).
J’ai pris une petite position dans Knight lors de la vente
de leur voucher. Comme plusieurs d’entre
vous j’ai fait des sous avec Paladin et je dois bien cela à Goodman. Je considère toutefois l’aventure un peu
risqué compte tenu que tout repose sur la santé mentale de ce dernier. Knight pourrait bien être le top ou le flop
de 2015.
En ce qui concerne Donville, il semble hésitant à donner le
feu vert à Knight mais recommande pourtant CRH ? Peut-être qu’il veut évaluer la capacité de
Goodman sur une plus longue période bien qu’il soit le genre en prendre
position et revendre rapidement lorsque le plan ne se matérialise pas.
Comme il y avait 50M d'actions au bilan de CRH (surement plus maintenant) ça nous amène à 0.45/action ou un ratio cours bénéfice de 7.6 seulement (action en hausse de + 10% aujourd'hui). Au prix de CRH aujourd'hui, les 3 millions d'actions obtenus par Knight valent rien de moins que 10.35 M.
Pour ma part, je demeure un investisseur à long terme autant sur CRH que sur bébé Paladin...