Bonjour tout le monde! Je suis nouveau sur ce forum et investisseur depuis la mi-Juin. J'ai quelques questions qui me tracassent et auxquelles j'aimerais trouver réponse.
Question 1:
Après avoir lu les livres de Bernard Mooney ainsi que La bourse ou la vie de Le Blanc, de même qu'un livre sur Buffet, j'ai décidé d'ouvrir un compte de courtage à escompte chez Questrade.
Mes 3 premiers achats ont été Apple, AT&T et Altria, compagnies américaines me rapportant 225$US de dividendes par année. Le problème c'est que mon compte n'est pas enregistré et je dois payer 15% de taxes à la source lors du paiement des dividendes. Vous tous qui avez de l'expérience, que feriez-vous à ma place pour minimiser ces pertes? Si ces actions avaient été achetées dans un REER, je n'aurais pas été taxé, non? Et dans un CELI? Devrais-je simplement cesser de m'en faire pour seulement 15% de taxation? J'ai lu dans un article de Mooney que seulement en dernier recours je devrais vendre le tout, et racheter mes actions au prix courant dans un CELI. Présentement j'ai un gain de 7-10%.
Question 2:
Je regardais récemment le rapport sommaire de nos REER chez Desjardins et j'ai remarqué qu'on payait 2.15% en frais de gestion. De plus, le rendement semble plutôt ordinaire pour ne pas dire faible, surtout en considérant l'inflation. Serait-ce une bonne idée que moi et ma conjointe cessions de cotiser à nos REER avec Desjardins, et de commencer à ne cotiser que dans un REER chez Questrade, en n'achetant essentiellement que des fonds indiciels (XQQ, XSP, XIC, XIU, XWD et peut-être quelques obligations? J'ai la solide impression que non seulement on investit pour notre retraite, mais aussi pour celle de notre courtier Desjardins... Que feriez-vous pour maximiser vos revenus?
Merci infiniment pour les réponses!
Nicolas
Réponses
Merci Pierre pour ta réponse, c'est très apprécié. Donc si je comprends bien, je ne devrais pas m'en faire pour la taxe de 15% sur les dividendes, puisqu'elle me sera remboursée à la fin de l'année fiscale? Devrais-je transférer mes actions dans un CELI ou les laisser dans un compte à marge chez Questrade?
A moins d'avoir le temps, le goût et le tempérament pour faire du stockpicking, les FNB sont une bien meilleure solution que les fonds mutuels. Effectivement, des produits qui enrichissent les courtiers d'abord. Quant aux FNB, comme le dit régulièrement Warren Buffet, c'est une solution peu coûteuse et dur à battre. Un mélange de XSP (US hedgé), XIN (international hedgé), XIU (CDN) et XEM (marchés émergents), ou leur équivalent ailleurs que chez BlackRock, sont un "cocktail" dur à battre.
Une autre solution, encore supérieure : choisir un gestionnaire privé qui travaille d'abord pour son client, et qui fait du stockpicking sa spécialité. Dans ce forum, on fait régulièrement référence à des gestionnaires privés Québécois qui sont tous à considérer: Médici, Giverny, Cote 100 et Barrage.
Si c'était à refaire j'aurais tout acheté dans un CELI. Le REER est plus avantageux pour les titres US ( revenus non imposables et pas de taxe sur les dividendes) mais par contre si j'ai besoin de cet argent pour l'achat d'une deuxième maison (ce qui est mon cas), et que j'ai déjà rappé, l'argent (les titres) est gelé jusqu'à ma retraite..
Est-ce que ça vaut la peine de transférer tous mes titres dans un CELI considérant que je vais peut-être les vendre ce printemps? Si l'action d'Apple monte jusqu'à 190$, je vais sauver de l'impôt, non?
Je pense que tu confonds le celi avec le fait d'avoir un celi questrade.
Si tu as un celi chez rbc par exemple il n'y aura pas d'impôt de 15% sur le dividende us. C'est juste que questrade ne le gère pas je crois.
Je pensais que tous les revenus de dividendes US etaient taxés dans tout CELI de n'importe qu'elle institution bancaire. N'est-ce pas le cas?
Comme tu sembles connaître la chose, je me demande ce que tu ferais à ma place. Je détiens Apple, AT&T et Altria dans un compte non enregistré. Donc si je les vends à profit, ces revenus me seront imposés, contrairement à si je les avaient acheté dans un CELI dès le début. Est-ce que tu les laisserais dans un compte non enregistré et assumerais les pertes fiscale, ou alors est-ce que tu transfèrerais tous les titres dans un CELI en sachant qu'il faudra vendre vers le mois de mars?
En fin de compte, je me demande si c'est très grave de les avoir acheté dans un compte non enregistré..
Merci beaucoup pour les réponses, maintenant la portion fiscale de la bourse est moins embrouillée :>
Je m'appelle Patrick, bien que je vous lis depuis longtemps je fait aujourd'hui ma première intervention sur le site. J'investie depuis quelques années pratiquement à 100% dans des titres Canadiens pour la simple raison que je ne connais pas les règlementations au niveau fiscale lorsqu'on investie dans des titres étranger. J'aimerais avec votre aide mieux comprendre l'imposition des revenu étranger (US). Voici ce que je connais ou que je suppose, Merci de me corriger si je fait erreur.
- Un dividende étranger (US) aura une retenu de 15% si en dehors d'un REER.
- Le dividende sera imposé comme un revenu d'intérêt (Est ce le cas même si dans un CELI?).
- Gain en capital (Je suppose une imposition comme un gain en capital sur des titre Canadien, Est ce que je me trompe?)
J'ai également lu concernant le formulaire T1135 qu'on doit remplir si la valeur de nos achat en titre étranger dépasse 100 000$.
Quand Est-il au niveau du taux de change, doit-on noter le taux à tout moment ou on convertie des $ CAN en $ US pour en tenir compte dans nos impôts.
Merci pour vos réponses.
Patrick
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/impot-international-non-residents/renseignements-ont-deplaces/declaration-avoirs-etrangers/questions-reponses-sujet-formulaire-t1135.html#h2
Dois-je comprendre que le seul désavantage du CELI serait là retenu de 15% sur le dividende?Donc le CELI resterait une bonne option pour les titres sans ou avec petit dividende?
merci