Il sera intéressant de voir si le prix reste à 42$ par action demain. Avec les chiffres de MTY et cette nouvelle, ça me semble encore très, très peu cher...
L.A.: Vous avez dit aspirer à être le plus grand franchiseur du Canada. Quand comptez-vous le devenir ?
Il y a deux franchiseurs plus gros que nous au Canada. MTY existe depuis plus de 40 ans, et Recipes, depuis plus de 50 ans. Lorsqu’on a fondé Foodtastic, en 2016, nous avions des ventes de 20 millions de dollars. En 2025, elles ont dépassé le milliard au Canada. D’ici quatre à cinq ans, on devrait être au même niveau que MTY. Puis, ce sera au tour de Recipes.
L.A.: Avez-vous l’intention de vous tourner vers la Bourse pour soutenir cette croissance ?
Non, je ne souhaite pas vendre de part de l’entreprise. On a de bons partenaires. L’argent pour agrandir l’entreprise, on l’a. Honnêtement, je ne vends pas une action de cette entreprise-là. Je veux un jour la léguer à mes enfants.
Cependant la société n'a pas encore mis fin à sa procédure de vente totale ou partielle à ce jour...
En effet et ça commence à être long. Peut-être que c'est une offre non-sollicité qui a déclenché tout ce processus et que la CA n'a pas vraiment l'intention de vendre...
Oui c est une hypothèse mais pourquoi auraient ils mandaté une banque pour étudier les options de vente? Ce qui est paradoxal, c est leur situation d'endettement faible leur permettant de réacquerir un Kahala Brands...
Oui c est une hypothèse mais pourquoi auraient ils mandaté une banque pour étudier les options de vente?
Je ne suis vraiment pas un expert en gouvernance d'entreprise... mais je crois que ça fait partie du processus standard dans ce genre de situation d'embaucher une banque d'affaire pour aider le CA à évaluer l'offre et faire du démarchage pour trouver des offres concurrentes.
Oui de mon coté, je penche plutôt pour l'hypothèse inverse avec les signaux formels (mandat bancaire, absence de clôture du processus, acheteurs nommés avec thèse stratégique claire) penchant plutôt du côté d'un processus de vente bien réel.
Réponses
https://www.marketscreener.com/news/mty-food-group-attracts-multiple-bidders-in-potential-c-52-per-share-sale-ce7e58d3dd8bf725
En gros, des résultats potables pour le q4 et le processus de vente qui se poursuit...
https://www.lesaffaires.com/dossiers/franchises-des-partenariats-a-cultiver/tete-a-tete-lappetit-aiguise-de-peter-mammas-edition_18_mars_2026/
L.A.: Vous avez dit aspirer à être le plus grand franchiseur du Canada. Quand comptez-vous le devenir ?
Il y a deux franchiseurs plus gros que nous au Canada. MTY existe depuis plus de 40 ans, et Recipes, depuis plus de 50 ans. Lorsqu’on a fondé Foodtastic, en 2016, nous avions des ventes de 20 millions de dollars. En 2025, elles ont dépassé le milliard au Canada. D’ici quatre à cinq ans, on devrait être au même niveau que MTY. Puis, ce sera au tour de Recipes.
L.A.: Avez-vous l’intention de vous tourner vers la Bourse pour soutenir cette croissance ?
Non, je ne souhaite pas vendre de part de l’entreprise. On a de bons partenaires. L’argent pour agrandir l’entreprise, on l’a. Honnêtement, je ne vends pas une action de cette entreprise-là. Je veux un jour la léguer à mes enfants.
Que faire? Se repositionner ou attendre?
Ça reste une pure hypothèse de ma part...