Stamps.com est une société qui profite beaucoup de l'essor du commerce électronique. Stamps ne fait pas directement du e-commerce mais fait plutôt partie des entreprises qui fournissent le "backbone" ou l'infrastructure nécessaire au commerce en ligne. C'est une thèse d'investissement à la Shopify mais avec une évaluation boursière qui peut se concilier avec un modèle garp (growth at reasonable price).
Stamps.com offre une solution de postage préapprouvé pour le USPS (United States Postal Service). En gros, leurs clients peuvent imprimer les étiquettes d'expédition avec une imprimante d'ordinateur standard. Pas besoin d'appareil spécial. Il parait que leur solution est plus efficace et économique que de traiter directement avec le USPS. Ils offrent aussi des plateformes web pour gérer le tracking des colis.
Le titre se transige entre 25 et 30 fois les profits de 2017. La croissance des revenus est de 30% et celle des profits d'opération de 45% pour 2017. Le bénéfice comptable a plus que doublé, mais est aidé par un ajustement fiscal favorable. Le bilan est sain avec 60 millions de cash net. La capitalisation boursière est de 3 milliards.
La société est encore relativement petite et est très bien positionnée pour profiter de la croissance du e-commerce. Ils ont acquis des concurrents (Endicia) et des services complémentaires(ShipStation, ShipWorks, ShippingEasy) dans les 3 dernières années. Ils ont concentré leurs efforts uniquement sur le marché américain jusqu'à présent, mais pourraient prendre de l'expansion hors USA.
Bref, je trouve le titre très intéressant et je remercie Marcky d'avoir attiré mon attention en le plaçant dans son portefeuille du forum. Le titre a fortement baissé dans les derniers jours malgré de très bons résultats. Le jeu des attentes élevées j'imagine...
Une histoire à suivre très certainement.
Réponses
https://mobile.twitter.com/AlderLaneeggs/status/926539678098055169
Total revenue was $132.5 million, up 25% compared to $105.9 million in the fourth quarter of 2016.
GAAP net income was $40.2 million, up 38% compared to $29.0 million in the fourth quarter of 2016.
GAAP net income per fully diluted share was $2.15, up 34% compared to $1.61 in the fourth quarter of 2016.
Non-GAAP adjusted EBITDA was $64.1 million, up 15% compared to $55.9 million in the fourth quarter of 2016.
Non-GAAP adjusted income per fully diluted share was $4.68, up 71% compared to $2.73 in the fourth quarter of 2016.
Summary of our Business Outlook
For fiscal year 2018, the Company currently expects its GAAP financial outlook to be as follows:
Après avoir complété nos intégrations avec Royal Mail au Royaume-Uni, Postes Canada et Australia Post, nous avons introduit ShipStation dans ces pays respectifs.
Nous avons également réalisé des intégrations au Royaume-Uni, notamment Magento, BigCommerce, WooCommerce, Square Space, Open Card et Press the Shop afin de soutenir les clients du commerce électronique. Et nous avons également fait une intégration avec Amazon dans les trois pays pour soutenir ce canal de vente. Au cours du premier trimestre, nous avons continué à attirer de nouveaux clients au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. Et à ce jour, nous avons déjà acquis plusieurs milliers de clients dans ces pays.
https://seekingalpha.com/article/4193440-stamps-com-inc-stmp-ceo-ken-mcbride-q2-2018-results-earnings-call-transcript?part=single
Vraiment, je suis très impressionné par cette business et le potentiel de croissance des prochaines années. C'est encore une petite compagnie (5 milliards de capitalisation) à l'échelle des titres technos.
Encore des gens qui suivent la compagnie? Elle a fortement baissée, malgré de bons résultats (analyse que très sommaire pour l'instant) avec des rachats importants.
Voici l'article qui l'a fait remettre sur ma watchlist :
https://www.gurufocus.com/news/766612/stampscom-is-a-buy
Je suis toujours long sur Stmp mais je n'ajoute pas car les opportunités pleuvent en ce moment dans le commerce électronique (surtout en Chine!)
Au prix actuel (154$), on parle d'un titre de croissance qui se vend à 15 fois les profits de 2018... Le bilan est impeccable. La société rachète des actions. Ils viennent de faire une acquisition très stratégique pour prendre de l'expansion en Europe. Surf sur la vague du commerce électronique sans avoir beaucoup de concurrence dans leur niche... Des années de croissance organique devant eux...
On s'en reparle dans six mois !
Il faut aussi accepter que le titre va planter après chaque nouvelle concernant le USPS, même si la nouvelle a un impact neutre ou positive pour Stamps...
Le market cap est de seulement 3 milliards, il y a davantage de place pour les "baggers" que l'entreprise de 400 milliards mentionnée plus haut sur ce fil...