Bonjour,
Quel serais votre stratégie concernant cette situation hypothétique :
Explosion d’un titre quelconque en bourse que je vend en totalité. Gain net en capital de 100 000 $
J’Utilise Immédiatement 30 000$ pour régler le paiement d’un auto dont il reste 5 ans a payer, et mettre carte de crédit a 0$
J’utilise Immédiatement 45 000$ pour payer comptant des rénovations de la maison au lieu de mettre sur marge de crédit.
je conserve les 25 000$ restant pour les impôts à payer sur le gain en capital
Quel serais les moyens de diminuer ce 25 000$ en impôt ? Ou quoi faire avec ce 25 000$ avant le rapport d’impôt. Sinon quel serais les stratégies à utiliser si il y a quand même 75 000$ à débourser rapidement
tenir compte qu’il n’y a pas de perte en capital sur d’autre actions
Merci de vos commentaires
Réponses
Selon moi, le plus avantageux serait de payer votre voiture (qui est probablement à 5,5% d'intérêts) et la carte de crédit qui doit être à près de 19%.
Donc le remboursement de l'option 1 va vous permettre d'économiser de l'intérêt.
Pour ce qui est de réduire un gain en capital, les frais de gestion peuvent venir diminuer votre gain. Pour le 25k $, puisque vous savez que vous allez devoir le débourser dans environ 1 an, je le placerais à faible taux avec un délai d'un an (ou investir dans votre CELI si vous ne l'avez pas déjà maximisé).
La carte de crédit est une mauvaise dette même avec les taux réduit à 10%. Paie la à la fin du mois. Souvent les marges de crédit ont un taux inférieur.
Selon les taux d'intérêts du prêt auto et de la marge, tu peux envisager un fonds d'amortissement qui génère un taux de rendement plus élevé que ton taux d'emprunt.
Pour diminuer l'imposition, si tu n'as pas de perte, il n'y a pas des tonnes de possibilité. Dépendament de ton revenu annuel, tu pourrais envisager de vendre ton placement sur plus d'une année fiscale. Exemple, si tu gagnes 30 000$ par, tu auras un revenu de 80 000 (30+100x50%) si tu vends toute la même année. En vendant sur 2 ans, tu auras 2 fois 55 000 (30+50×50%). Tu profites d'un taux marginal moins élevé. Si ton taux marginal est déjà a 50%, tu n'économiseras pas grand chose.
Dependement de ton investissement qui fait un gain de 100 000, tu pourrais envisager en avoir une partie en CÉLI.
Tu devrais y mettre un mot sur le fil de la compagnie, s’il existe, sinon tu peux créer un fil pour l’entreprise.
Dans ton cas hypothétique la personne ne devrait pas avoir beaucoup d'investissement et il y a de bonne chance que le gain soit dans un CELI ou un REER. Il n'y a à ce moment pas d'impôt à payer.
Ainsi chaque dollars que tu gagnes doit être géré comme ton gain en capital hypothétique. Je l'utilise pour quoi? Services essentiels, remboursement de dette, consommation (en as-tu vraiment besoin?), investissement (qui peut ou non être un abris fiscal).
Le mieux c'est d'avoir un poste d'épargne obligatoire dans ton budget. L'investissement est ainsi traité comme un service essentiel qui passe avant la consommation.
Investir en espérant un 10 baggers c'est comme acheter des billets de loto pour financer sa retraite. C'est pas avec ça que tu vas assainir tes finances.
1. Vendre mes titres gagnants le moins possible
2. Faire le ménage de mon portefeuille et utiliser les pertes en capital accumulées
3. En dernier recours, utiliser l'exemption fiscale du REER