Bonjour,
La publication trimestrielle des résultats est débutée. Cette fois ci on a aussi, pour beaucoup de cies, les résultats annuels.
J’aime toujours cette période afin de voir si mes projections et thèses d’évaluation se concrétisent.
Y a t’il des résultats que vous surveillez particulièrement ?
Les banques publieront leur résultats au début de février.
Pour l’immobilier, il faut attendre au début de mars.
Pour quelques compagnies que je possède, j’ai hâte de voir si les « bottines suivent les babines » par ex :
- retour à la profitabilité des titres de paiements pour Nuvei et Stoneco
- reprise de la croissance des ventes pour Supremex ( les clients avaient surstocké durant la pandémie)
- réduction des coûts pour Meta
- poursuite de la croissance des ventes et surtout du carnet de commande pour Hammond Powers et son petit frère (HMM)
ps: je n’ai pas trouvé de fil de discussion sur ce sujet ?
Réponses
En ce qui concerne mes 6 autres positions, je m'attends à ce qu'elles soient plutôt tranquilles.
J’en ai déjà deux de sortis. Pour HIFS, une banque qui a été éprouvée par la hausse des taux d’intérêts, j’avais hâte de voir si la prétention du président lors du trimestre précédent allait se vérifier. Il avait dit que le pire était passé. Dans les résultats tous les ratios importants ont continués à se détériorer. Donc tout ne se passe pas comme se qu’anticipait le président. C’est mauvais signe. Se titre est présentement surpondéré dans mon portefeuille et je pense le réduire à une pondération normale.
Pour Lam Reaeach, une compagnie qui fabrique des machines qui servent à fabriquer les puces haut de gamme ça va très bien. La forte demande pour les microprocesseurs utilisés dans les applications d’intelligence artificielle incite les fabricants de puce à augmenter leur capacité de production ce qui ne peut pas se faire sans les appareils fournis par Lam. C’est cette compagnie que j’aurais dû surpondérée.
Dans les résultats à venir, je vais porter attention à mes deux compagnies d’ingénierie.La clé pour ces investissement c’est l’achèvement des contrats clé en main et le niveau du carnet de commande.
Olympia group a profité de la hausse des taux pour avoir une forte hausse des BPA. J’ai hâte de voir les résultats pour un trimestres sans hausse de taux.
Berkshire, Apple et Shopify rien de spécial à surveiller.
Idem pour EIF qui est une small cap
pour Nintendo on est à l’affût de tout ce qui concerne la prochaine console et des nouvelles initiatives pour monétiser le portefeuille de personnages
Je pense qu'on a un peu sous-estimé la qualité de la direction. Leur feuille de route parle mais disons que leur plan stratégique comportait des failles. En gros, leur dépendance d'emprunt au Federal Loan (FHLB) n'était pas la meilleure stratégie, pas plus que le fait de ne pas s'être protégé avec des couvertures en cas de hausse rapide des taux d'emprunt. Je pense que leur taux de renouvellement des prêts est de 1/5 alors ils se retrouvent avec des taux hypothécaires plus bas que le marché (ENTRÉE) mais avec une dette d'emprunt qui monte rapidement (SORTIE), de là leur marge nette d'intérêt de seulement 0.89% ce trimestre, et toujours en baisse. Il reste à savoir s'ils ont fait des gains de prêt, ce qui ne sera pas disponible avec le dépôt du document 10K en début mars. Il serait surprenant qu'ils aient fait des gains dans la région de San Francisco en tous cas. C'est une banque avec une qualité solide d'actifs et également un processus rigoureux d'octroi mais je pense que la direction devra convaincre les actionnaires, lors de leur assemblé, de l'utilisation de sources différentes et moins risqué de financement et avec des couvertures. En résumé, je ne suis pas inquiet pour la survie de la banque mais plus de la réaction des investisseurs si la marge nette d'intérêt passe au négatif. Je ne suis pas certain que le titre va se maintenir à la valeur au livre si cela survient. Il est difficile à prévoir quand, de combien et à quelle fréquence les taux d'intérêts vont se mettre à descendre (à moins de s'appeler François Trahan...). Il y a tellement de facteur géopolitique en jeu de nos jours que nous ne sommes jamais à une surprise près.
https://www.nintendo.co.jp/ir/pdf/2024/240206_4e.pdf
Un beau trimestre pour eux. 17% d'augmentation des bénéfices sans nouvelles consoles. J'aime particulièrement le graphique de la page 11 qui montre le nombre d'utilisateurs actifs. La hausse est constante et environ de 10% en 2023. On a pas de chiffre sur la contribution du film Mario Bro's mais dans le communiqué on parle que le film a certainement contribué à la hausse de popularité de tous les jeux impliquants Super Mario. Un nouveau sommet en bourse aujourd'hui.