Ce François Trahan, il brasse pas mal. Et comme il fait partie de ceux, comme Stéphane Marion, que j’écoute attentivement quand ils parlent, je réfléchis.
Je vends tout et j’achète du Betapro inversé ?
Vaut peut-être mieux continuer de réfléchir.Je…
Et je garderais le portefeuille 2022 pour 2023. Il serait intéressant de voir comment tous ces titres vont se comporter au moment de la reprise. À ce moment-ci, les résultats du portefeuille ne sont peut-être pas significatifs , et ne nous rendent p…
Rejean_Prevoyant a dit :
J'y ajouterai que je me suis débarrassé du titre d'Enghouse Systems il y a 2 semaines. La raison, j'ai commis une erreur en payant trop cher lors de l'achat.
Moi aussi j'ai payé cher Enghouse, du moins…
Octobre, ce mois souvent casse gueule, est maintenant derrière nous. Les résultats du 3e trimestre sont maintenant connues pour beaucoup de compagnies. Et le SP500 s’est relevé de 10% depuis le creux du 13 octobre. Le rallye de Noël serait-il déjà c…
bernard a dit :
Comment se porte votre portefeuille ? Comment vivez-vous votre profil d'investisseur ? Restez-vous patient, et confiants dans votre titres ?
Bref, toutes ces questions que je me pose quand je vois nos portefeuilles corriger. M…
pool a dit :
Matière à réflexion ?
On entend, il faut être dans le marché car si vous avez manqué les 10 jours les plus payant de l'années, vous avez manqué tout le rendement de l'années au complet.
Pas la certitude qu'on devrais encourager…
benoithphoto a dit :
bernard a dit :
iSmile a dit :
Beaucoup de clients ont dû quitter...
Triste si c'est le cas. Ce serait la dernière chose que je ferais, de réaliser ma perte. Vaut mieux attendre que les tec…
Je n’investis pas dans le marché mais dans des compagnies. Si un titre devient trop surévalué, je le remplace par un autre. Il serait exceptionnel de ne pas trouver dans le marché 15 à 20 belles compagnies raisonnablement évalué. Si tu investis dans…
iSmile a dit :
Beaucoup de clients ont dû quitter...
Triste si c'est le cas. Ce serait la dernière chose que je ferais, de réaliser ma perte. Vaut mieux attendre que les technos remontent et ensuite, rééevaluer mon profil et le …
pool a dit :
Dans un scénario qui ne vaut rien, mais qui est le mien, on devrais encore dévaluer encore plus, et avoir un bon shaking the tree (un cygne noir) et la tout ramasser.
Effectivement, dans la vraie vie, ce scénario n'a pa…
Après avoir doublé ma mise en 18 mois, je décide de vendre IBI group en juin, pour un autre titre. 100% de rendement en 18 mois, ma dopamine est en hausse. Depuis que je l'ai vendu, il y a moins d'un mois, le titre a pris 50%, incluant la hausse d'a…
Floc4 a dit :
Merci pour ton avis Phil. C'est vrai que les risques sont là et que la récession est à nos portes. En tout cas, c'est pas facile de savoir quoi faire avec ses liquidités en ce moment.
Acheter des compagnies de belle qualité…
On ne peut pas juger de la compétence d'un gestionnaire uniquement sur son rendement. Et surtout pas sur une seule période. Il faut regarder de quoi est composé ces fonds, les frais, les objectifs et la tolérance à la volatilité de l'investisseur, p…
Il me semble que les résultats, depuis le début de l'année, de nos portefeuilles est très "parlant" du style d'investisseur que nous sommes, du moins pour ceux qui ont participé. D'abord peu d'entre nous surpasse le SP500 et un seul est en territoir…
La question des liquidités à garder est intéressante. Et pose la question de la gestion de nos émotions (capacité à bien dormir) face à la volatilité de la bourse.
Est-ce que garder 20% de ses actifs en liquidités permet de bien dormir ? Pas…
Mon objectif est de battre les principaux indices avec un portefeuille concentré (18 titres) tout en réduisant la volatilité. Je me concentre sur des compagnies reconnues pour la qualité de leur direction et négociées à un prix raisonnable. Les t…
Personnellement cela m’a pris quelques années d’essais et erreurs avant de réussir à battre régulièrement mes indices de référence. Quand je regarde mes statistiques depuis 10 ans, c’est une plus value moyenne annuelle de 2% sur le SP500, et ce aut…
Je ne suis pas cette compagnie et je n'ai donc aucune idée de sa valeur mais, si je me fie à ce qu'il se passe habituellement en bourse, si je l'avais, je conserverais ce titre -à ce stade ci où les mauvaises nouvelles sont connues et se reflètent d…
J'ai acheté Google en CDR le 29 septembre. Il suit tout à fait le titre US. 9.9% vs. 10%
En période de décaissement, je préfère avoir, lorsque possible, un titre US en $CDN, pour éviter les fluctuations qui pourraient me désavantager.
J'ai actuellem…
dernier point : les droits de cotisation sont cumulatifs. Quand on est jeune, donc souvent pas au sommet de ses revenus, il est souvent préférable d'accumuler ses droits et d'attendre que notre taux marginal d'impôt (le dernier dollar imposé) soit p…
Bonjour Surikat 14,
D'abord, bienvenue au Québec. Mes parents ont émigré au Québec en 1952 et je dois dire que j'en suis fort heureux. Les Québécois ont leurs défauts mais nous sommes sûrement plus relaxés et relaxants que bien des Français. P.S. :…
J'ai toujours eu un excellent service avec BMO ligne d'action, depuis 15 ans que je suis avec eux. J'espère que cette "gratuité" ne va pas affecter la qualité du service. Pour 9.95$, le client va t-il en sortir vraiment gagnant ? Sans compter que tr…
10 milliards de revenus trimestriels pour le vaccin de Pfizer.
Presque 100 milliard de revenus trimestriels pour Apple avec son Iphone et cie.
Tout est relatif et, dans le monde d'aujourd'hui, même un vaccin contre une pandémie n'accote pas notre ad…
Je ne connais pas cette firme et c'est difficile de juger un fonds quand on ne connaît pas les titres qu'il y a dedans. J’ai donc seulement jeté un coup d’oeil sur leurs 3 fonds et cela me suffit pour dire « je passe ».
1) un fonds de cryptomonnaie.…
OnTheEdge a dit :
Et les foutus conseillers financiers, c'est bien sur qu'il vont prôner de ne jamais rien faire, c'est ce qui les avantages le plus, rien faire.
Loin de moi de vouloir défendre les conseillers financiers. Ceci dit,…
Ne pas oublier que nous sommes actuellement dans une "euphorie" haussière. Je ne dis pas que c'est une bulle, je n'en sais rien, mais les taux d'intérêt très bas et l'abondance de capitaux dans le marché font de la bourse -comme pour l'immobilier- u…
En étant investi à 100% je vis moins ce problème. Car, pour acheter une compagnie, je dois en vendre une qui est devenue moins intéressante. Donc, si la compagnie que je convoite devient plus chère, la compagnie que je suis prêt à vendre reprend de …