Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





ASML Holding

La lecture d'un article dans une récente édition de The Economist a atiré mon attention sur cette entreprise néerlandaise.

Voici un petit aperçu:
Avec une capitalisation de 95milliards, ce n'est pas une petite startup, mais elle n'est pas sous les feux de la rampe non plus. Pourtant, avec 62% des parts de marché, elle joue d'une position dominante dans son domaine qui est la fournitures d'équipements pour les fabricants de semiconducteurs. Les plus grands fabricants de puces (Samsung, Intel, TSMC) sont parmi ses clients. 

Au niveau financier, les ventes sont en croissance(+15% sur 5 ans), le dividende a aussi augmenté(+40% en 5 ans). L'entreprise a un bilan sain (Dette/équité de 0.2 et 4.8milliards d'Euro en encaisse et placements C.T.).

Le recul actuel n'en fait pas une aubaine à tout casser, mais le prix me semble raisonnable pour un entreprise de qualité. 

Est-ce que d'autres ici ont déjà analysé cette entreprise ou en sont actionnaire. J'aimerais connaitre votre opinion. 

Réponses

  • 1 Commenter trié par Votes Date
  • ASML est le leader mondial de la fabrication d'équipement pour l'industrie des semi-conducteurs notamment nécessaire pour produire des puces toujours plus petites et à ce titre a une excellente rentabilité et sa hausse précède celle des semi-conducteurs.

    ASML est n°1 mondial dans plusieurs technologies et à ce titre dispose d'importants avantages compétitifs (moat).

    Rappelons que des puces de toujours plus petite taille et plus puissantes sont nécessaires pour des quantités toujours plus grandes de données à traiter, le cloud, la G5, le Big data, l'IA, ...

    La croissance moyenne du chiffre d'affaires sur 5 ans est de 15,1%, de 13,7% pour le  bénéfice par action, de 30,9% pour le FCF, la croissance du dividende par action est de 27,9%.

    La marge opérationnelle est de 23% et le ROE de 19,2%.

    La société est très solide financièrement n'a aucune dette et son ratio courant est de 2.55

    ASML propose une augmentation de son dividende de 14% et un plan de rachat d'action de 6 billions en  3 ans.

     En 2020, ASML s'attend à une demande forte pour sa technologie EUV (extreme ultraviolet) dont les clients sont entre autres Hynix, IMEC, Intel, Samsung, Toshiba, TSMC , ... 

    Depuis son sommet du 19 février ASML a perdu 35%, ce qui permet de se renforcer ou d'initier un premier achat à bon compte.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.